Mais c'est pas une histoire de volets quand même loooool vous avez vraiment dû me prendre pour une gaga je suis PTDR !!!
C'est l'expérience d'un immigrant, son livre a fait tapage dans les médias! Seules les personnes ayant lu le livre pourront me répondre je pense...
Entre autre il parle d'un bordel caché (le Québec), de l'affreux langage, de l'instruction zéro, de la médecine de branques, des illusions, gaspillage d'énergie, construction de maisons (en papier), élèctro ménager minables, sanitaires pourris, technologies vieilles de 40 ans, aucunes évolutions technologiques, vices cachés enfin bref que de vilaines choses pas une positive... J'étais dépitée quand j'ai fini le livre
www.le-pays-sans-volets.com
Alors, d'après ce que tu dis dessus....
Bordel caché: je sais pas
L'affreux langage: là-bas: c'est nous qui avons un accent, pas l'inverse

L'instruction zéro: peut-être pas le même type (mas là j'y connais vraiment rien...)
Médecines de branques: bah ça coute surtout chef...
Construction de maison: c'est sûr que c'est pas des grosses pierres...
Electroménager minable: les lave linges sont pas top (enfin, certains, comme d'hab, pas tous): tâches qui partent pas toujours, déchirure de vêtements (ça m'est aussi arrivée en France quand même...)
Sur l'électricité: oui: le réseau électrique est un peu pourri... surtout par rapport à la France... mais on s'habitue (et c'est notamment pour ça qu'ils mettent des systèmes à incendie partout dans chaque logement...)
Technologie vieilles de 40ans: ah bon????
Aucune évolution technologique: ah bon... ça signifie quoi????
Vices cachés? c'est sûr que le Canada n'est pas parfait, c'est sûr que tout n'est pas fantastiques, fabuleux, c'est sûr que c'était pas le lieu où les voitures volent ou autre....
D'un côté: heureusement.
Bien sûr que le Canada a des mauvais côtés et c'est plus que normal: ça a ses défault (le froid)...
Enfin, les maisons en papier: j'avais beau être dans une maison qui pouvait paraître avoir des murs fins (où je craignais de cailler l'hiver), je n'ai jamais eût froid dans ma maison ou autre. Murs en papier peut-être (je n'en sais rien), mais maintenant le froid Oui (et c'est ça l'essentiel...)
EDIT: bien sûr, tout ceci n'est que mon avis personnel