Pourquoi les Canadiens sont-ils aussi exaspérants ?
Pourquoi j'ai l'impression qu'ils sont hypocrites et lâches à la fois ?
Hein pourquoi ?
Pourquoi, alors que Jeremy demande gentiment s'il peut prendre une semaine de vacances non payées au moment ou ses parents lui rendent visite, sa chef s'énerve et lui dit de démissionner ou de travailler jusqu'à la date prévue ? On a encore le droit de poser une question ?
Pourquoi appelle-t-elle tout de suite la boite d'intérim de Jeremy qui l'appelle immédiatement pour lui dire de prendre sa décision d'ici demain ?
Pourquoi ces gens jouent a celui qui se comportera comme l'enfant le plus jeune ?
Pourquoi, alors qu'il y a trois ans, je m'étais déjà fait ces remarques, j'ai eu envie de revenir ? Je ne sais même plus mais je suis très déçue d'imposer ça à Jeremy. Je l'avais prévenu de ce trait de caractère des Canadiens mais la je pense que ça dépasse tout...
Pourquoi ces gens que l'on (moi la première) dit si gentils ont-ils un si gros problème de communication et de franchise ? J'ai entendu dire que les Canadiens ne se vexaient pas mais alors pourquoi ménager ainsi les gens ? Ménager pour mieux poignarder ?
Combien d'entre vous ont déjà été persuadés d'avoir un job car les propos de la RH étaient euphoriques et n'ont plus jamais eu de nouvelles ?
Pourquoi Séverine a-t-elle du répéter aux trois entretiens qu'elle a eu avec ses RH que le Développement Professionnel était simple a obtenir et surtout pourquoi s'est-elle fait a moitié bousculer puis ensuite rembarrer car "pour la garder il fallait prouver qu'elle ne prenait pas le job d'un Canadien" ?
Pourquoi ne lui ont-ils pas dit tout de suite "non tu n'auras pas le poste pour telle et telle raison" ?
Pourquoi les exemples sont-ils si nombreux ?
Le Canadien sourit, il laisse passer les piétons, il porte le sac de la mamie qui monte dans le bus et il te demande si tu vas bien, si tu ne manques de rien au restaurant et si tu as trouvé tout ce que tu cherchais dans le magasin, mais le Canadien s'en fout et les faits le prouvent. Tout est caché, ses propos ne sont pas francs, à croire qu'on ne peut faire confiance a personne.
Je sais qu'en France, on peut aussi ressentir ça, mais ici on le ressent en permanence, on peut penser que le choc culturel n'est pas très fort entre la France et le Canada mais je peux vous assurer que si, et ceux qui ne s'en rendent pas compte se voilent vraiment la face car nos deux façons d'agir sont vraiment très différentes et au risque de contrer tous les gens qui fuient la France en disant que c'est un pays nul, avec des gens nuls, avec tout nul (c'est des fois le sentiments que j'ai), eh bien, a choisir, je préfère vivre en France.
Il y a des inconvénients majeurs, le coût de la vie, l'insécurité (on en a pas mal parlé récemment) et sûrement d'autres choses mais au moins en France, j'ai le sentiment de vivre avec des gens qui me ressemblent et pourtant je ne suis ni une râleuse, ni quelqu'un de désagréable ou tout autre caractéristique négative que l'on peut attribuer aux Français.
Ce que je viens d'écrire n'est pas un article ou un billet, c'est un véritable coup de gueule, ça ira mieux dans 30 minutes mais la, j'ai vraiment une dent contre cette mentalité politiquement correcte et hypocrite que je trouve vraiment oppressante. Ce texte n'a pas pour but de faire polémique, je laisse les amoureux des Canadiens penser que j'exagère et que les Canadiens sont des gens très bien, je ne remets pas ça en question, juste un trait de leur caractère en particulier. J'avais besoin de lâcher ce poids qui est sur mes épaules depuis quelques temps quand je regarde les gens de mon entourage qui en pâtissent.
Je voulais simplement montrer aux futurs pvtistes cet aspect de leur aventure. Peut-être qu'ils ne le ressentiront pas, et peut-être qu'au contraire, c'est quelque chose qui les décevra beaucoup, alors autant en avoir conscience, au cas ou
EDIT après la polémique qu'a engendre ce message :
- Le fait qu'il n'ait pas eu ses conges n'est pas le probleme, c'est juste la reaction de la boss, je tiens a le preciser.
- Le contrat de base de Jeremy allait jusqu'a fin avril date a laquelle ses parents arrivent mais un retard du a sa boite a prolonge la mission.
- Il a d'abord demande a une collègue a qui il devait demande des congés, elle lui a dit la boss et a dit qu'elle dirait sans doute oui.
Tout ça pour dire qu'il n'a pas joue l'effronté