- 15/04/09, 12:40 #21Mais est-ce que ce serait pas tout simplement anglo-saxon comme trait de caractère ? J'ai passé un mois à Londres dans une agence de mannequin pour une mission pour mon boulot, et tout le monde était très "how aaare you daaaarling?" et autres "amaaaaazing" et "looovely". Ils voulaient tous savoir où j'habitais à Paris, si j'aimais Londres et tout et tout. Et en fait, ils en avaient rien à carrer de ma vie, c'est juste une convention sociale quoi.
Par contre, quand ça en vient à mettre en danger ton taff, c'est plus délicat. Il y a sans doute une question de culture d'entreprise. Les deux boîtes où j'ai bossé à Montréal, les gens étaient pas mal francs et directs, plutôt grandes gueules, parce que c'est un peu comme ça que les deux boss les avaient recrutés.
Dans No logo, Naomi Klein (qui est Canadienne de Toronto) parle des effets négatifs du politiquement correct au Canada et plus généralement en Amérique du Nord. Comme quoi il n'y a pas que les Européens pour le constater...
- 18/04/09, 01:34 #22Ok ok je suis pas au Québec depuis des lustres, mais j'ai pas mal baroudé et je crois que certains ont oublié qu'ici c'est l'Amérique !! Et en amérique (du Nord je précise) les comportements sont beaucoup moins "sang chaud" et engueulades à tout va. C'est une culture où les relations se font avec plus de temps et où l'on ne se tire pas les cheveux toutes les 5 min dès que quelquechose ne va pas. Les gens s'appréhendent de manière positive et ne font pas la gueule à des inconnus, avant même d'avoir une bonne raison de le faire. Ils sourient tout le temps et promettent plein de choses, c'est vrai, après faut relativiser, ne pas prendre tout pour argent comptant et saisir les bonnes occas, on est là pour ça non ?
Et pour ceux qui sont allés aux States (hors New York ou Boston.....) boudiou c'est un million de fois pire que tout ca!!! Non seulement ils sont happy face tout le temps mais en plus t'es sure qu'eux par contre ils peuvent pas saquer les étrangers!!!! (sauf exception bien sur...) alors que les Québécois eux ils sont completement ouverts à l'idée puisque leur nation est basée sur l'immigration et chacun d'eux a des racines dans les quatres coins du Monde.
Bon ok c'est chiant, je l'avoue car moi même j'ai du mal à faire confiance et ici la parole donnée est beaucoup plus courante que les contrats, papiers ou garanties. Mais STOP : les Québécois sont HUMAINS (je sais que tu blaguouses Cédric, mais parfois j'ai le doute....). Ils ne "poignardent" pas ils sont réalistes, le marché canadien est sur le modèle du marché américain cad rapide, ouvert aux capacités plutôt qu'au CV bien rempli et ont besoin de savoir qu'ils peuvent compter sur quelqu'un. Donc si tu donnes un max et que tu fais tes preuves ils te donneront une promotion plus vite que même tu n'aurais eu le temps de la penser en France, si par contre tu commences à demander des congés payés, une retraite et une voiture de fonction, évidement ça se complique...
Bon je vais paraître un peu sèche, mais il faut être réaliste. Aux futurs arrivants NON le Canada n'est pas l'Eldorado et il faudra montrer que vous en avez car, en période de crise surtout, si on veut des vacances on part pas en visa de travail d'un an. Ici les Canadiens n'ont que 3 semaines de vacances a l annee et jamais la premiere année et font pas des semaines de 35h... et OUI les Canadiens sont casse-pieds avec cette manie de positiver tout le temps, manger 18 fruits et légumes par jour et ne pas t'envoyer dans la gueule que t'es coiffée comme un balai à chiottes mais c'est culturel et moi j'y vois bien plus d'avantages que d'inconvénients, après comme c'est dit plus haut, chacun voit midi à sa porte !
Lilou c'est vraiment pas de bol et moi aussi il m'est arrivée d'être super déçue et d'avoir pensé que j'aurai préféré un affrontement direct à une esquive (en amitié notamment). En même temps un immigrant qui arrive en France se fait pas forcément 10 amis en trois mois non plus. Et pour ce qui est de l'interim j'imagine que c'est pareil qu'en France et pour en avoir fait pas mal, l'intérimaire est pas censé affronter directement son patron mais contacter l'agence en cas de problème car c'est l'agence d'interim l'employeur. De plus c'est quand meme super rare qu'on accorde des congés à un interimaire, même non payés, car l'intérim est justement là pour ça, assurer a une entreprise que quelqu'un sera là durant toute la période dont il a besoin, c'est aussi pour ca que ca leur coute super cher. Après évidement il y a des manières de faire mais bon....
Franchement le coup des entretiens d'embauche ou on te refuse un boulot c'est poussé, on sait tous que la France a des conditions d'immigration un million fois plus difficiles que le Canada et j'imagine très mal un employeur français signer un contrat avec un jeune étranger qui n'a qu'un permis d'un an et qui lui promet qu'il pourra le prolonger... faut se mettre un peu à leur place aussi. Moi j'ai eu cette chance (evidemment on va me traiter de Bisounours mais je prends le risque) qu'une entreprise me fasse confiance en me laissant me debrouiller avec mes histoires de visas (la plupart ne connait meme pas les regles d'immigration et te croient sur parole quand tu dis que t'as un permis de travail). C'est pas le cas de tout le monde je le sais, mais c'est certainement encore moins le cas en France!!! Demandez donc aux immigrants!!
Bref on pourra bien comparer y'aura toujours du bon et du mauvais, tout dépend ce que vous attendez de votre séjour ici, mais c'est sûr que vous ne pouvez pas partir avec un gros tas d'espérances sans accepter un minimum de concessions, enfin moi je crois.
Après si ça vous dégoûte tant mieux y'ora plus de job pour nous !!
C.
ps : Babe... tu trouves que les français sont agréables au volant???!!!
-
- 18/04/09, 01:48 #23Beaucoup de choses à dire sur ce topic et je comprend assez bien la plupart des coups de gueules...
Par contre concernant la conduite nonchalante, ce n'est absolument pas à généraliser au Canada mais c'est bien spécifique au Québec (sûrement le coté latin des québécois qui ressort). En Ontario et de manière générale en Amérique les gens ont plutôt une conduite assez courtoises (exception faite de certaines grandes villes évidement...)
- 18/04/09, 02:16 #24
- 18/04/09, 02:32 #25Oup's je viens de voir que j'avais plus ou moins répété ce qui avait été dit avant !! Bref on est tous plus ou moins d'accord, question de culture et d'adaptation
- 18/04/09, 02:51 #26Chupito, tu as trés bien cerné la chose, au lieu de vous plaindre de tel ou tel comportement, essayez plutôt de les comprendre.
Celà fait plus de 25 ans que je viens au canada les étés voir ma famille, et j'ai donc aussi des amis d'enfance ici, sachez que nous avons des cultures diiférentes, ne l'oubliez jamais! L'erreur que l'on fait souvent nous les francais c'est juger la personne en fonction de la façon dont on a été socialisé en france, ainsi nos standards comportementaux ne sont pas ceux des canadiens, et lorsque l'on juge un canadien, on le juge par rapport a un comportemnt francais, oubliez tout ça ! immergez vous et arréter de comparer, ca ne sert a rien !
Vivez le canada pendant un an et voyez si vous aimez, mais vous ne pourrais pas aimé si vous ne faites pas l'effort de laisser vos préjugés et vos idées toutes faites à la frontière.
Des cons et des hypocrites yen a pas qu'au canada, y'en a partout !
Considerons nous comme des citoyens du monde et tout ira mieux !
Merci à toute l'équipe de pvtistes.net pour votre fantastique travail.
-
- 18/04/09, 02:57 #27Aux futurs arrivants NON le Canada n'est pas l'Eldorado et il faudra montrer que vous en avez car, en période de crise surtout, si on veut des vacances on part pas en visa de travail d'un an
Et pour ceux qui sont allés aux States (hors New York ou Boston.....) boudiou c'est un million de fois pire que tout ca!!! Non seulement ils sont happy face tout le temps mais en plus t'es sure qu'eux par contre ils peuvent pas saquer les étrangers!!!! (sauf exception bien sur...) alors que les Québécois eux ils sont completement ouverts à l'idée puisque leur nation est basée sur l'immigration et chacun d'eux a des racines dans les quatres coins du Monde.
PS: j'ai effacé toute une partie de mon message pour éviter des redites...
Mais en résumé: si on vient juste un an en se disant qu'on va rencontrer des gens marrant (sans pour autant que ça devienne des amis), qu'on cherche pas à bosser et évoluer dans sa branche mais qu'on compte juste bosser pour trouver un peu de sous pour vivre et profiter de son séjour et qu'on ne veut souhaite pas vraiment rester après ces 1ans (genre pour pas être soumis au bon vouloir de l'employeur sur qui repose le fait de rester ou non), bah c'est appréciable d'être dans un pays où les gens ressemblent pas mal à des bisounours sous prozac . Tout dépendra de a façon dont on voit son voyage. Perso, mis à part quelques dragons, j'ai plutôt le souvenir d'avoir été au pays de Candy pendant quelques mois. Mais bien sûr, je n'ai pas eût les questions d'évoluer dans mon emploi, la question de la crise (moi j'avais même pas hésité pour dire à ma patronne genre mon mec arrivait pour les vacances, donc je devais soit avoir un congé pour le voir, soit démissionner), la question de de renouveler mon permis de travail ou autre, éléments fondamentaux qui te ramènent à une triste réalité que tu ne veux pas voir au pays de Candy
Je pense enfin que ce ne soit pas, concernant le boulot, le propre des Canadiens d'être hypocrite. Je pense que c'est surtout face à ces situations que se retrouvent les migrants et les précaires en général: combien ici ont pû espérer en vain un CDI que vous faisait miroiter votre employeur alors que vous signiez votre 3ème CDD (après un stage où vous rêviez déjà de ce fameux CDI). Lorsque ton futur est soumis au bon vouloir de ton employeur (trouver un boulot plus "sécurisé", moins boulot type siège ejectable, renouvellement de son titre de séjour), bah ya qu'à serrer les dents, patienter et espérer...Dernière modification par Marie ; 18/04/09 à 03:03.
- 18/04/09, 03:40 #28Evidement il y a ceux qui partent plus avec un Visa-Vacances et ceux qui pensent plus Travail c'est certain, chacun vient prendre ici ce qui est bon à prendre et je suis sûre que tout le monde peut y trouver son compte s'il sait que tout ne sera pas facile, c'est sûr, par contre la dessus je coince... :
Que les Etats Unis aient un passé (court soit dit en passant) d'immigration cela date du début du siècle et pour ce qui est des politiques d'immigration d'aujourd'hui elles sont carrément moins ouvertes que les politiques canadiennes. Choisir le continent américain pour travailler est un choix difficile, une très bonne amie à moi même après s'être mariée avec un américain et avoir fait plus d'un an de procédure pour obtenir un permis de travail est encore en attente de paperasse et doit vivre avec ce que gagne son homme... elle aurait bien aimé profiter d'un visa d'un an au lieu de revenir tous les trois mois et repartir la bas pour le voir !! bref c'est un autre débat car c'est un autre pays (heureusement!) et ce qui est bien c'est qu'on est au moins d'accord sur le Canada!!
- 18/04/09, 06:27 #29poutine2009: sachez que nous avons des cultures diiférentes, ne l'oubliez jamais! L'erreur que l'on fait souvent nous les francais c'est juger la personne en fonction de la façon dont on a été socialisé en france, ainsi nos standards comportementaux ne sont pas ceux des canadiens, et lorsque l'on juge un canadien, on le juge par rapport a un comportemnt francais, oubliez tout ça ! immergez vous et arréter de comparer, ca ne sert a rien !
Vivez le canada pendant un an et voyez si vous aimez, mais vous ne pourrais pas aimé si vous ne faites pas l'effort de laisser vos préjugés et vos idées toutes faites à la frontière.
Des cons et des hypocrites yen a pas qu'au canada, y'en a partout !
Considerons nous comme des citoyens du monde et tout ira mieux !
- 18/04/09, 12:40 #30Salut Lilou moi aussi j'ai vécu ça mais c'est comme partout, ton homme serait dans une autre boite peut etre que son congés lui aurait été accordé car ça dépend du boss qu'on a et puis il est là depuis peu, il n'a pas vraiment de lien qui s'est créé avec sa hierarchie donc la décision vient peut etre de ces 2 facteurs. Car moi quand j'avais bossé à Montréal, ça faisait un mois et j'ai demandé une semaine sans solde, et ça m'avait été accordé.
Malgré ce que tu dis j'ai décidé de faire ma RP, je l'ai obtenu et je vais revenir à Montréal. Ma vie ne sera probablement définitivement pas au Canada mais je me laisse porter néanmoins pourquoi vous obstinez vous à rester à Toronto? ok vous y avez vos repères et vos amis mais il y a tellement d'autres villes comme Vancouver, Montréal, Calgary etc Peut etre que changer d'horizon vous apporterais du positif, humainement et financièrement. J'espère que tt s'arrangera en tt cas
- 18/04/09, 14:56 #31Je suis désolée, mais je ne suis toujours pas d'accord....
Regarde par exemple cet article sur l'immigration aux E.U: https://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=RIS_050_0147
Même l'article de Wikipedia sur le sujet donne ce type d'infos: Immigration aux États-Unis - Wikipédia
Mais là on s'égare un peu donc je met le reste en spoiler
[spoiler]Les E.U. acceuillent pas mal, et n'ont pas vraiment réduit le nombre d'immigrants légaux (comme on pourrait d'aileurs l'imaginer depuis le 11 septembre 2001).
Les visas de travail recquierent en général la même chose que pour le Canada: la place que l'on veut pour un job ne doit pas être pris à un Américain, et on doit faire une annonce pour prouver qu'aucun américain ne veut du boulot (un peu comme le permis de travail canadien donc) ou n'est compétent pour ça.
Le fonctionnement sur le principe des quotas (maintenant, ce ne sont plus les quotas éhniques, mais professionnels) font patienter pour les emplois prisés; En effet, si les quotas sont atteints pour tel ou tel type d'emploi, bah il faut attendre l'année suivante pour pouvoir refaire la demande (CF. pour le PVT, si on compte le temps d'attente entre la fin des quotas et l'ouverture et la réception du PVT, certains attendent leur PVT près de 10 mois...). C'est peut-être ce qui est arrivée à ta pote.
Si c'est plus long, c'esy peut-être qu'elle demande une green card, l'équivalent de la RP et que donc c'estun processus assez long quand même
Pour un visa de travail "classique" (avec plein de guillemets), l'attente normale est je crois d'environ 4 mois(en comptant les préparatifs pour le dossier avec le remplissage des papiers par la société qui va embauché (3 mois de préparatifs, quelques semaines d'attente pour un rdv, 2 jours après le rdv pour le visa))à condition bien sûr que ton emploi soit pas soumis à des quotas trop strictes pour une demande trop élevé
Le Canada est peut-être plus accessible pour les Français (maîtriser une des 2 langues directement t'apporte un certain nombre de points)en particulier au Québec (le CSQ est tout de même très orienté francophonie), mais je ne pense pas que cela vaille pour les autres pays non francophones.[/spoiler]Dernière modification par Marie ; 18/04/09 à 17:23.
- 18/04/09, 16:21 #32En fait il y a certaines choses que je n'ai pas précisées dans le cas de Jeremy : le contrat allait initialement jusqu'au 25 avril, date a laquelle ses parents arrivent donc il pouvait honorer le contrat au début mais comme ils se sont mal organisés, ils n'ont pas reçu le travail suffisamment tôt et la mission a été prolongée. Ensuite, il a demande a une collègue canadienne a qui il devait demander pour avoir des congés : elle lui a dit de demander a la boss (pas a la boite d'interim) et a bien dit que ça ne devrait pas poser de problème.
La ou par contre, je ne suis pas d'accord, c'est quand je lis que demander des congés, c'est affronter son patron, mais on a le droit de poser une question non ?? C'est ça qui est humain, on demande, on dit oui ou on dit non, et c'est la vie mais on communique, si on doit toujours penser a ce que l'autre va répondre avant de poser une question, on ne demande plus rien...
Et pour ce qui est d'accepter les autres etc., pour moi ce n'est pas la la question, l'hypocrisie et les sourires qui cachent un je m'en-foutisme ou pire, désolée, je peux pas et c'est pas de l'intolérance, c'est simplement que ca fausse les relations et qu'on ne sait pas qui on a en face de soit et c'est vraiment pesant, autant en amour, qu'en amitié, que dans le cadre du travail, c'est être si exigeant que ça que d'attendre un minimum de sincérité de la part des gens ?
Honnêtement, certains propos me font flipper, si on ne sait pas qui on a en face de soit, ok, je me barre dans un endroit isolé et je finis en ermite, au moins je serai pas déçue. Rendez-vous compte de ce que vous dites !Dernière modification par Lilou ; 18/04/09 à 16:23.
-
- 18/04/09, 16:56 #33Tout à fait d'accord. Cependant, bien que j'ai vraiment du mal avec les français qui crachent à tout va sur le Québec (généralement ça se limite au Québec), je pense qu'un petit coup de gueule et quelques critiques - bien placées - ça peut être constructifs.
Et en ce qui concerne le monde du travail, pour avoir pas mal voyagé je pense que partout dans le monde c'est un milieu spécial où la réussite n'a pas grand chose à voir avec les compétences, mais plutôt avec ses capacités relationnelles. J'en ai vu passer des incompétents qui restaient en place juste parce qu'ils défendaient la position de un tel administrateur ou un tel actionnaire... et d'autres extrêmement compétents qui se sont fait remercier parce qu'ils étaient un peu gênants...
Malgré les apparences, ce ne sont pas les histoires de trahisons, luttes personnelles de pouvoir et hypocrisies qui manquent ici.
NB : j'avais commencé un long paragraphe sur certains points négatifs rencontrés ici mais finalement je pense que ce n'est pas la discussion appropriée...
- 18/04/09, 18:25 #34je crois que personne n'a dit ça, vraiment
juste que c'est pas parce que qqln te sourit et est agréable que c'est ton super pote. mais ça c'est pareil en France.
pareil, c'est pas parce que tu tutoies ton patron (ou qu'il n'y a pas de vouvoiement en anglais) que c'est ton pote.
Je sais pas, pour moi c'est simple, ce sont des choses "acquises", donc je ne m'attends pas à devenir amie avec toutes les personnes qui me parlent gentiment. Moi-même je peux etre super polie et agréable avec qqln sans avoir pour autant envie de lui lacher mon numéro de téléphone.
pour tout ce qui est du monde du travail, ça dépend où tu tombes, mais tu peux avoir à faire au même genre de connards que ce soit en france ou ici, et personnellement ici je n'ai pas encore vécu de truc du genre. Enfin rien qui me fasse dire "ah ouais punaise en France ça se passerait pas comme ça!" (bon à part pour un ex-collègue qui a appris à 14h un jour que c'était sa dernière journée de travail mais bon, c'est pas dans le même registre!).
Enfin personnellement, je ne vis pas du tout la chose en étant vachement sur mes gardes, limite parano à l'idée que tout le monde cache son jeu ou quoi parce que non seulement ce n'est pas le cas, mais en + c'est sur qu'en partant comme ça, c'est le bad trip assuré.
- 18/04/09, 18:41 #35Non moins non plus, j'ai passe une bonne année ici y a trois ans et la ça se passe bien aussi mais depuis que j'ai écrit ce billet, mes anciens copains pvtistes m'écrivent en me disant qu'eux aussi avaient ressenti ça même s'ils avaient aime leur année a Toronto et que ca les avaient affreusement gonfle et je ne veux pas qu'on pense que mes séjours au Canada ne se passent pas bien, la j'abordais juste un point qui m'horripile, d'ailleurs l'autre jour j'ai mange avec une ancienne collegue, en arrivant au resto elle a vu des nanas avec qui elle avait pris des cours, elle a fait des grands sourires et des petits cris aigus de joie et quand on s'est assises, elle m'a parle d'elles en regardant discrètement en biais pour voir si elles la regardaient. Cette femme, je l'aime bien pour plein de choses mais ce qu'elle a fait la, j'ai trouve ca tellement nul. Et au fait la boss de Jeremy l'a a moitie agresse le lendemain de la demande des conges, pour qu'il lui dise s'il démissionnait, il a dit que non, qu'il aimait bien bosser ici, il m'a dit que c'etait comme un bouton ON OFF, elle est devenue adorable, donc voila, les Canadiens ont des tonnes de qualités, je ne le nie pas, moi aussi je le dis souvent et même si au quotidien je ne me méfie pas des gens (heureusement, sinon on n'apprécie rien ), je n'apprécie pas forcement leur présence, ça manque un peu de vrai, ce dont j'ai besoin et si demander qqchose a son boss c'est le provoquer, l'affronter, faire preuve d'insolence, j'avoue avoir du mal...
Par contre dans les magasins ou dans les services a la clientèle, j'apprécie qu'on ne me méprise pas (administration des universités notamment) comme c'est parfois le cas en France, donc voila, allez je n'écris plus dans ce message, je serais peut-être passée pour une intolérante, fermée d'esprit et chauvine par dessus le marche, mais tant pis, c'est pas trop ce que je voulais faire passer... et je le répète, mon temps passe au Canada a été et est super et c'est en partie grâce aux Canadiens en tant que peuple (sécurité, civisme etc) mais pas grâce aux Canadiens pris les uns indépendamment des autres.
En fait j'ai l'impression de pas être comprise, je vous rassure, je ne m'attends pas a devenir amie avec tous les Canadiens qui ne montrent gentils, ce n'est pas ca que je veux dire, mais bon internet pour ca c'est pas forcement le top... Et si je tutoie quelqu'un ici je sais que ca n'en fait pas mon meilleur pote et que si c'est mon boss je ne vais pas devoir "prendre la confiance", je le sais ca.Dernière modification par Lilou ; 18/04/09 à 18:48.
-
- 18/04/09, 19:34 #36Lilou je pense pas que tu aies été mal comprise, en tout cas pas par tout le monde vu que plusieurs personnes ici ont posté des messages allant dans ton sens et que tu dis avoir reçu des mails de personnes pensant de la même façon que toi. Donc ça veut bien dire que tu n'es pas un cas isolé et que ce coup de gueule est partagé par d'autres
Moi j'ai ptêt lu de travers mais tous les trucs que tu as cité, je les ai vécu en France (le coup de la nana qui a l'air contente de voir des copines puis qui bavent sur elles une fois qu'elles sont parties, j'en connais en France qui font pareil, par exemple), donc c'est tout ce que j'essaye de faire passer comme message. Ce n'est pas pour affirmer que ce que tu avances est faux, mais pour donner mon avis sur la question, et j'espère que tu le prends pas mal
A la lecture de ton témoignage, je me considère comme super chanceuse parce que j'ai fait de super rencontres ici, et je sais déjà que je vais avoir beaucoup de mal à dire au revoir à mes amis québécois, qui sont loin d'être hypocrites et cie.
Mais voilà, je pense que les coups de gueule comme le tien, même s'ils ne reçoivent pas l'unanimité, sont importants, surtout pour les personnes qui sont encore en France et qui imaginent le Canada comme un pays un peu parfait (personnellement, avant de venir ici, je n'entendais que des trucs du genre "oooh mais tu vas voir c'est géniaaaaaaal, les québécois ils sont trop sympaaaaaas", au bout d'un moment, tu aimerais avoir des avis un peu + réalistes quoi). Et puis voilà, on a tous une sensibilité différente, donc on a tous des trucs plus ou moins différents qui vont nous faire saturer, mais comme je l'ai déjà dit, je trouve ça toujours super intéressant de lire des coups de gueule, en tout cas bien + intéressant que les messages style "ah ouais c'est trop l'fun gnagnagna". Parce que NON, c'est pas tout rose ici, et c'est toujours bien de le rappeler.
- 18/04/09, 23:46 #37
- 27/04/09, 00:53 #38Je suis venue ici en tant qu'étudiante, je n'ai dc pas tout à fait la même expérience que vous. Néanmoins j'ai fait plusieurs petit job sur le campus, j'ai plutôt eu une impression positive. En france je n'ai jusqu'à présent fait que des petits boulot, des jobs alimentaire du style Mcdo, cueillettes etc. Et bien je peu affirmer que sur ce même genre de petit job, mon expérience ici est bien meilleur, j'ai eu l'impression d'être traité comme un être humain et non comme une machine a faire la job. J'ai toujours eu des rapports très cordiaux avec mes supérieurs comme mes collegue, ce n'est pas la fosse au requins que j'ai pu connaitre parfois en france.
tu parles d'hypocrisie, mais en france aussi il y a des hypocrites. Lors d'un stage de 3 mois, mon boss m'a laisser avc rien a faire toutes les journée, acceptant tout juste de me laisser préparer le café. A la fin du stage, il a fait un sale rapport sur moi disant que je foutais rien alors qu'a chaque fois que j'essayai de me rendre utile me suis fait rembarrer, il m'a mis un 7/20 qui a failli me couter mon DUT et a réduit ma paye de moitiée.
Pendant 3 mois il ne m'avai jamais fait aucune remarques, j'était juste là pour la déco.
Dc tu vois ça peu arriver aussi en France.
Plus généralement, je pense qu'on voit plus facilement les défauts des autres que les notre. En débarcant dans un pays différent, un culture différente, on risque parfoi de voir que le négatif alors que ces même défauts nous les avons et ça ne nous choque pas quand c'est en France
- 01/05/09, 04:22 #39Hé ben dis donc quel coup de gueule !!
Je suis d'accord sur le point qu'il faut arreter d'idéaliser la gentillesse des Canadiens ! Mais c'est un fait quand on vient d'Arriver c'est un choc, on est même surpris ! Mais c'est une façon de vivre .. Le bonjour comment ça va? C'est une forme de politesse . C'est autre chose que l'on vit en France !
Les pensées hypocrites... ce serait naïf de penser que le caissier au magasin serait pret à ecouter des mesaventures :P !
Mais bref, ce que je ne suis pas d'accord c'est que oui ya une mentalité Nord Américaine versus européenne ... Canadienne Versus francaise ..
Mais dire "LES CANADIENS = patati patata" NON! des égalités comme ça , ça marche qu'avec les chiffres !
Car je vous dirais qu 'un Canadien anglo VERSUS québécois c'est déjà différent parait il donc vous voyez ... pas de generalités !
ET des patrons à la c***, en france ça existe aussi :P
- 01/05/09, 19:25 #40bon au moins ça fait réagir !
Lilou comme tu l'a évoqué dans le post #13, je crois que ce problème d'hypocrisie est plus anglosaxon que spécifiquement canadien. j'ai vécu en angleterre et c'est vrai que j'ai un peu remarqué cet aspect la là bas au bout de quelques mois. pareil des commentaires hyper positifs en entretien, t'es sur à 90% d'avoir le poste ... et t'es toujours dans les 10% ... ou alors j'ai vraiment pas de chance !
enfin ma copine est canadienne (toronto) et elle m'a jamais parlé de cet aspect en particulier de la mentalité des canadiens ... je me ferai ma propre opinion à partir du 14 mai.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.