Fonclea : ton calcul ne correspond pas tout à fait à ce que tu dis. En gros, tu parles dans les deux cas de pollution par habitants (et non de pollution globale).
Si les Canadiens étaient aussi nombreux que les Français, on pourrait (selon ce que tu affirmes), ils pollueraient 4 fois plus que les Français (et non 6 fois plus...)
je ne me souviens plus du % pour les producteurs bio français, mais la majorité des produits bios sont importés = rapport écologique moindre.
En effet, quelle est la valeur d'une mangue bio si elle a été congelée, transbahuté dans des gros conteneurs pendant plusieurs semaines ???
Personnellement, un produit bio importé qui se situe à des milliers de kilomètres est pour moi un non sens (même si j'avoue en acheter mais pas parce qu'elles sont bio...). Certes, c'est bon les mangues, mais si on pense écologique, c'est pour moi hypocrite de dire
-"ouai, moi je mange des mangues bio"...
-"Ouai, mais tes mangues, tu les fais venir d'Amérique du Sud..."
Pour le reste du sujet, je ne m'y connais pas assez au niveau des pratiques individuelles des Canadiens et des Français pour pouvoir les comparer (mais est-ce vraiment comparable). Cependant, je pense que les pratiques individuelles ne constituent pas l'essentiel des comportement écologiques ou polluants d'un pays.
Quand on parle de 20 ans de retard, est-ce que c'est du retard par rapport à la France ou bien par rapport à la "pensée générale" du moment ?
Enfin : le tri sélectif n'est pas le seul moyen d'agir individuellement, et surtout, ça ne détermine en aucun cas si un pays est "écologique" ou non...