Discussion: Ecologie...20 ans de retard au Canada!!
- 07/01/10, 05:09 #1Ca fessais un bout de temps que je voulais vous partager une de mes expériences.
Je travail dans la reno/construction, et il m arrive de temps en temps d aller a la décharge. Oui oui je dis bien la decharge!!! Imaginez seulement que lorsque l on apporte des déchets,en tant qu entrepreneur, aucun tri n est fais !! On balance toutes nos merdes n importe comment!
pour les particulier il ya bien un tri prevu mais il vous faudra vous acquité d un montant forfaitaire.
Les eco-centre sont évidement tous différent, mais la il est question de l eco-centre de Jean talon ,ville de QUEBEC !!
je vous laisse quelque fotos pour vous montrer a quoi ca ressemble
Mon impression est de retourner + de 20 ans en arriere a l époque des decharges a ciel ouvert
- 07/01/10, 05:14 #2
- 07/01/10, 05:17 #3
- 07/01/10, 05:30 #4Ca me choque mais ca ne m'étonne pas.
Le Canada et ses habitants, jeunes ou vieux n'ont JAMAIS entendu parler d'écologie, de sauvegarde de la planète, d'économie d'énergie...
L'éducation est à refaire à ce niveau là...
- 07/01/10, 05:37 #5oui mais au Québec, eux, au moins, ils ont de l'électricité propre ! puisque c'est de l'hydroélectricité ! donc pas besoin d'économiser (éteindre la lumière dans une pièce inoccupée, ou on peut mettre le chauffage à 26° en hiver ou la clim à 18° en été)... quoi que, ca coute cher l'électricité ( ailleurs, en france, c'est bien plus cher ...)
je plaisante bien sûr (même si c'est pas drôle !)
en fait, non, ca pollue aussi de faire construire un barrage, de déplacer des habitations et supprimer des champs à des agriculteurs...
et c'est pas une raison pour ne pas économiser l'énergie, tout comme faire du recyclage (au quotidien ou en industriel comme toi)
bref, encore un manque de logique quebecois, qui s'applique un peu aussi au Canada entier :
on fait du pétrole bitumineux qui pollue, oui, mais ca rapporte de l'argent !!!
:naze:
- 07/01/10, 05:48 #6Une précision, au Québec on ne déplace pas des habitations et on inonde pas des champs d'agriculteurs. Les barrages sont dans le Nord (à la Baie James principalement), mais les impacts environnementaux ne sont pas pour autant négligeables : on noie des forêts (et qui dit forêt en moins dit CO2 en plus...), on détourne des rivières (impacts sur les habitudes des populations autochtones, augmentation de la concentration en mercure des eaux), et on construit des milliers de km de lignes HT.
C'était la précision du mec qui travaille là haut
- 07/01/10, 06:40 #7ils travaillent la question...City of Edmonton :: Search Results
Ils font des progrès tous les jours.
- 07/01/10, 12:01 #8Jesuis vraiment choquée. Je pensais que la Canada et ses habitants étaient proche de la nature et la respectaient !!
En plus ils en font la promo sur leur site de présentation.
J'attends encore ma réponse pour le PVT mais là je suis bcp moins enjoué, en plus je souhaitais m'installer à Québec.
- 07/01/10, 12:53 #9N'étant pas sur le sol Canadien je ne me permettrait que des suppositions, mais la relation si spéciale des habitants à leur environnement n'est elle pas liée à l'immensité du pays ? Les activités les plus polluantes ou destructives semblent être localisées dans des zones quasi inhabitées (nord-Québec, nord-Manitoba, etc). Les habitants profitent donc de milieux préservés à deux pas de chez eux, mais peut être n'ont ils pas conscience de l'impact de leur mode de vie sur les coins les plus reculés ?
A titre de comparaison, la France étant un pays bien plus dense, les décharges à ciel ouvert était faciles à trouver en campagne (heureusement pratiquement plus aujourd'hui). Les industries crachaient leurs fumées au dessus de nos banlieue. Où encore, la moindre construction de route ou de lac concernera à chaque fois de très nombreuses personnes voisines.
Peut être tout ceci explique t'il en partie la prise de conscience plus importante des Français (je dis bien prise de conscience, pas encore action )
- 07/01/10, 15:36 #10A signaler: ce n'est pas parce qu'il y a plein d'espaces magnifiques au Canada avec des lacs, des forêts immenses ou autres qu'ils prennent soin de leur environnement. Ils sont vraiment de mauvais élèves sur ce point.
- 07/01/10, 16:36 #11Ce pays est assez étonnant pour cela, c'est vrai. D'un côté, ses parcs naturels sont très bien gérés et entretenus (t'as pas intérêt à y laisser tomber un bout de papier). De l'autre, les décharges et ce que tu nous décris.
Le gigantisme du pays doit jouer, là-dessus, c'est vrai.
L'eau gratuite et l'électricité peu chère renforcent cette idée dans l'inconscient collectif des canadiens que ces choses-là ne manqueront jamais.
Pour les barrages, comme Denis, j'ai bien souri. T'es pas près de voir un gars cultivé de la terre près de la centrale G1. Ces créations ont une incidence sur l'écosystème mais pas sur l'activité humaine. Et vu que c'est extrêmement loin des grandes villes, tu peux y faire quasi ce que tu veux. C'est un pays aux deux visages.
- 07/01/10, 16:46 #12Surtout que le mythe de l'hydro electricité est bien passé.
Ils ont aussi du nucléaire et des centrales thermiques ici.
Mais bon, En france, depuis 1974 on a conscience d'une politique énergétique qui passe entre autre par des réductions de la consommation(essence dans les voitures par exemple).
- 07/01/10, 16:59 #13serieusement?
tu trouves que les parcs sont bien geres?
tu plaisantes?
il y a d'enormes aberrations!
Meme ici il n'y a aucune prise de conscience ecologique, les trucks et les voitures sont autorises partout dans le parc, au niveau de l'electricite, du chauffage de l'eau, les hotels n'ont aucune charte, ni meme un commencement d'idee du genre "si vous deposez votre serviette a tel endroit, c'est que vous souhaitez pas qu'on vous la change" des choses qui existent en France depuis 20 ans..
Sans parler de tous les gens qui jettent leurs megots par terre... Dans un parc naturel, ben c'est aberrant...
Le cendrier de poche? ben ils connaissent pas...
- 07/01/10, 17:07 #14Ah ça me rassure ce post : je ne suis pas folle ! Mais en même temps, ça fait peur !
Ce n'est pas seulement la famille chez qui je vis qui est à mille lieux de l'écologie !
Quand je fais un peu l'outrée face à l'eau gaspillée, le recyclage non fait et l'électricité allumée des jours entiers, on me regarde de travers en disant qu'au Québec, ils ne manquent de rien : l'eau est partout, l'électricité et à revendre, les forêts sont immenses blablabla...
Et je ne vous parle pas des débats interminables sur l'inutilité de Copenhague...
EFFRAYANT !!!
- 07/01/10, 17:08 #15j'ai pas fait les hôtels dans les parcs donc la serviette, je connaissais pas l'histoire.
Après, pour les voitures dans les parcs, faut bien accéder je me dis et tu fais pas tout le parc en voiture. D'un principe général, tu as une route principale et des parkings pour les différents spots. Vu la taille des parcs, on peut pas tout faire à pied non plus . à la rigueur, ils pourraient penser à un réseau de bus interne après. Et les mégots, j'en ai pas vu. Heureusement, j'aurais été en pétard sinon.
- 07/01/10, 17:18 #16Euh doucement quand même, hein... C'est pas parce que les politiques et les industries font la sourde oreille que les populations ne sont pas investies. Une de mes amies a organisé le Festival écolo de Montréal en 2008, beaucoup de gens que je connais sont mobilisés et sont conscients de ce qu'est l'empreinte écologique que nous laissons (plus que beaucoup de français). En tant que ville UNESCO du design, Montréal fait des efforts avec les bixi, le tri dans les bacs verts (qui varie d'un arrondissement à l'autre)... De même, il y a souvent des discussions autour du mythe d'un "Québec vert" qui s'oppose à un Canada pollueur...
Tout cela est affaire de ressenti et de nos expériences personnelles, mais c'était juste pour apporter un peu de nuance face au réquisitoire lancé plus haut.
- 07/01/10, 18:16 #17En général, je dirais qu'ils ont même tendance a reprocher aux USA leur consommation et leurs comportements... sans se rendre compte que c'est kif kif pour les émissions par habitants au canada.(enfin, pas loin derrière).
Si je me rappelle bien, il faut 3 français pour dépenser autant d'énergie et produire autant de CO² qu'un canadien...
Mais encore une fois, le choc pétrolier nous a fait un bien fou. En 35 ans, on a commencé a comprendre et on voit les effets d'une politique énergétique de taxation du pétrole, de nucléaire, de prévention de haute consommation, de mise en place d'heure de nuit, ...
- 08/01/10, 00:06 #18
Tout a fais , je ne suis pas du genre a me plaindre , ni a critiqué l endroit ou je vie!
Je ne veut surtout pas passé pour le francais de base ki fais que critiqué, mais seulement je trouve ca etrange .
Pour alimenter mon anecdote, mon boss celui sur la foto , je lui demandais pourquoi il voulais pas mettre au moins ses grava sur son terrain, il a plusieur centaine de metre carré a nivelé. Il ma repondu que c etait pas ecologike lol On parle bien de grava !!! Par contre la façon dont on balance tous a cet endroit ca le choque pas plus que ca !!!
- 08/01/10, 01:02 #19Je dis juste que pour le recyclage par exemple, je n'arrive pas à faire comprendre la différence entre les bacs (papiers, plastique et autres)
donc on a supprimé les choix de bacs, parce que quitte à faire du recyclage, autant bien le faire (si un élément vient polluer le reste du tri, un lot entier peut être mis en décharge = il faut BIEN trier si on trie)
pour l'histoire des barrages, c'est peut-être dans le grand nord, et il y a pas grand monde, mais c'est justement près des cours d'eau que beaucoup de villages (humains et autres écosystèmes de la faune et de la flore) se sont construits = ils sont inondés en haut ou on moins d'eau en bas du barrage quand un barrage est construit (cela fait une très grande surface au sol) , même loin du barrage en lui-même. cela modifie tout un écosystème ...
et c'est pas parce que certaines villes et organismes incitent à être écolos, que tout le monde va y participer ... certains ne captent pas du tout le message et l'intéret ...
c'est dommage, mais ca se vérifie tous les jours ...
- 08/01/10, 01:24 #20Très intéressant comme sujet!
Pour cette contribution, je commencerais par ajouter que la capacité de régénération et d'assimilation (dégradation) des polluants par la nature est bien supérieur à ce que nous avons en Europe pour la bonne et simple raison que la quantité émise sur une surface donnée est plus faible (car densité plus basse) exceptée pour les villes bien sûr ...
Il est vrai qu'en Europe de l'ouest généralement on protège un peu plus les écosystèmes de l'impact de l'activité humaine. Par exemple, très tot, les aires de productions légumières bénéficiant de terrains propices (sablonneux) aux Pays Bas ont fait l'objet de protection et d'obligation de recyclage des eaux agricoles afin de limiter les "fuites" de polluants vers le milieu naturel qui s'accumulent et se retrouvent dans les chaines alimentaires (donc y compris chez l'homme). Ceci car la concentration de l'activité humaine mène irrémédiablement à une contamination de la nature. Dans le cas du Canada, je serais tenter de dire qu'une pollution éventuelle peut être plus diffuse vu l'étendue du territoire mais c'est tout de même simplifier les nombreux paramètres qui influencent cette capacité de d'assimilation des écosystèmes mais j'espère pas trop loin...
Cependant, même si en Europe nous disposons de beaucoup de lois pour la protection de l'environnement (encore pas assez à mon goût), le niveau de "conscience environnementale" reste encore très inégalitaire! Reprenons l'exemple de la production agricole par exemple; regardez l'étendue de serres présente à Alméria (en Espagne, vous savez, les fameuses tomates d'Espagne ... la majorité, c'est là!), la concentration et le si peu de lois régissant l'émission de pollution (eau, air, pesticides ...) et la proximité avec des écosystèmes fragile (cotier maritime, montagneux et surtout le parc Naturel de Cabo de Gata...) font qu'ils commencent a faire face a de très grave problèmes environnementaux, mais le pire reste a venir dans 10 ou 20 ans! (à suivre)
Bref je dirais que sur le plan "conscience environnementale", la France se situe au milieu des deux extrêmes. Nous pouvons lier cette hétérogénéité aux deux cultures dominantes en Europe de l'ouest, à savoir la culture germanique au Nord (très respectueuse de l'environnement) et la culture latine au Sud (qui l'est beaucoup moins.
Nous avons en France des lois assez anciennes sur la protection de l'environnement. Pour le Canada et les Etats Unis (désolé pour ceux qui n'aime pas qu'on les mette dans le même panier, mais pour l'environnement, c'est kiff kiff ...), un certain nombre de lois n'arrivent que très tardivement ... mais dès lors que les entrepreneurs, politiques, citoyens comprennent l'intérêt économique de la préservation de l'environnement, on arrive à des arrêtés municipaux que nous même n'avons pas en France sur la protection de la nature! Je citerais Portland, Chicago, Seattle, (New York), Toronto, Vancouver, etc ...
Maintenant je n'ajouterais qu'une dernière note d'optimisme. Les Etats-Unis et le Canada partent de très loin concernant l'environnement, mais trois facteurs étant des moteurs énorme peuvent les faire passer en tête devant le vieux continent sur le plan respect de l'environnement:
- Leur vision du business qui est a double tranchant ... produire pour du "plus vert" signifie également qu'un pan de leur économie est susceptible de se développer, créant de l'emploi et de la richesse. Exemple: l'investissement Européen dans le secteur solaire Nord Américain (ils vont bien se rendre compte qu'il y a beaucoup d'argent en jeux! Ils finiront eux même par investir et y croire)
- Les ressources financières allouées pour la recherche et le développement notamment pour les technologies plus respectueuses de l'environnement (somme que nous ne serions jamais pret à dépenser). Ils disposent à ce sujets des meilleurs Universités dans ce domaine et comptent bon nombre de spécialistes écologues.
- Et surtout leur culture qui les pousse à l'adaptation et à l'action au lieu de grands débats dont nous connaissons tout l'art en Europe.
En conclusion, attendez quelques années qu'ils se "réveillent" et de là, ils iront très vite pour rattraper le retard (voir nous dépasser)
-
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.