Qui dit Japon, dit sushi bien sûr, mais aussi
Onsen. Vous ne pouvez aller au Japon sans aller vous tremper dans un onsen, un bain thermal Japonais (eau avec des éléments naturels, comme le souffre - vous savez cette odeur d'oeuf pourri!). Il y en a partout au Japon, aussi bien public (pas cher) que dans les ryokan, ces hôtels traditionnels japonais. Les prix varient donc de 400 yens à 2500 yens, selon l'endroit, le nombre de bassins, si il y aussi un sauna, si les serviettes sont prêtées / données, etc.
Cela peut paraître déroutant car il faut y aller entièrement nu. Mais une fois passée la première gêne, vous y prendrez vite goût! Enfin j'espère!
Alors voilà quelques règles d'or:
Tout d'abors, attention, les
tatouages sont "interdits"!! Car les japonais tatoués sont dit être de la mafia (les Yakusa!). Bon dans les ryokan en général cela ne pose pas de problème. Mais une de mes amies s'est fait refoulée d'un bain public à cause de son tatouage (cela lui est arrivé qu'une seule fois en 6 mois au Japon - c'était dans un bain public moderne). Si il est petit c'est mieux de le recouvrir avec un pensement parait-il.
Qu'emmener?
-au moins une petite serviette (2 c'est mieux!: une pour se laver et aller dans le bain, l'autre pour s'essuyer en sortant)
-de quoi se changer éventuellement
-Shampooing & savon (si c'est un petit bain public il y en a pas, mais en général il y a de quoi se laver)
-un sac à plastique pour mettre votre serviette mouillée
Si vous n'avez pas de serviettes vous pouvez en louer sur place (100 yens je crois)
Comment ça marche?
- Après avoir payé à l'entrée, vous allez au vestiaire, les garçons d'un côté, les filles de l'autre (les bains sont séparés bien sûr!!).
- se déshabiller! oui TOUT enlever! Il y a soit des casiers ou tout simplement des corbeilles en osier où vous pouvez y laisser vos affaires (donc ne pas emmener trop de choses de valeur, même si à priori, cela ne craint rien). Vous gardez avec vous une petite serviette, qui servira à cacher votre sexe quand vous vous balladez, et à vous laver.
- commencer par bien bien se laver (j'insiste!). Il y a des douches et des petite tabourets et des bassins. vous vous asseyez, et vous savonnez tout partout! (vous n'êtes pas obligés de vous laver les cheveux - c'est mieux de les attacher). Bien vous rincez ensuite.
- et puis vous pouvez aller vous détendre dans le bain. Attention ne pas mettre votre serviette dans l'eau. la poser sur le bord, ou sur votre tête! ça se peut que les japonais vous regardent d'un air curieux. Certains vous feront la conversation! (america?? )
L'eau est très chaude! Perso je ne peux pas rester trop longtemps. J'aime bien les bains publics moderne avec tout plein de sorte de bains (avec des jets, de quoi s'allonger, différentes températures, différents minéraux, etc.). Et surtout j'adore quand il y a un bassin extérieur (
rotenburo) car c'est bien plus agréable (pour peu que le cadre soit sympa aussi!). Là je peux rester plus longtemps, surtout l'hiver, c'est super: l'air est frais mais vous rester dans l'eau bouillante, trop bien!
Quand y aller?
Les Japonais y vont n'importe quand! Cela leur arrive très souvent d'aller passer une journée dans un ryokan: prendre un bain, déjeuner, reprendre un bain...!! Moi perso, j'aim bien y aller après un effort: après une journée ski, c'est le top! Enfin tout simplement à la fin de la journée!
L'hiver c'est le mieux aussi, quand il fait bien froid!
Voilà je crois avoir fait le tour!
La première fois que j'y suis allée, j'étais avec la mère de mon copain à l'époque! un peu gênant. (surtout qu'alors je ne parlais pas un mot de japonais!). Et là 2ème fois, avec mes nouvelles collègues de boulot!! Mais finalement, on s'y habitue. c'est un chouette moment de détente! et cela sera dans ma liste de chose qui me manqueront quand je quitterai le Japon!!
Enjoy!!