Discussion: Ecole de langue

  1. #81
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Petit déterrage de post : des retours sur vos écoles ?

  2. #82
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Hmmm toujours pas de retours sur vos écoles ?

    Je me suis encore penchée sur quelques écoles ce matin, et j'ai la mauvaise surprise de voir que beaucoup d'entre elles utilisent Minna même à un niveau avancé.

    Attention, je n'ai rien de spécial contre Minna, c'est clair c'est assommant mais au final quand on fait le tour, c'est vrai que c'est la meilleure des méthodes.

    Sauf que Minna peut très bien se faire en autonomie, (je le fais) je trouve perso qu'il n'y a pas besoin d'un prof pour suivre cette méthode qui est vraiment du prêt à l'emploi et payer plus de 600 euros par mois pour utiliser Minna dans une école (alors que je pourrais le faire seule) me fais un peu rager d'avance...

    Connaissez-vous des écoles qui n'utilisent plus Minna à partir du niveau intermédiaire ou avancé ?

  3. #83
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Il faudra que j'essaie de penser à faire un retour une fois que je pourrai!

    C'est vrai que j'ai eu du mal à trouver beaucoup de retours par rapport aux écoles de langue quand j'étais en recherche.

    Par rapport au Minna, je l'utilise aussi, je suis sur le 3ème volume, donc niveau intermédiaire 1 (中級1), et justement parfois je serais bien content d'avoir un prof pour m'expliquer certains détails par rapport aux exos surtout, aux textes aussi, car désormais les phrases du manuel principale ne sont pas traduites.


    Pour l'école, en ce qui me concerne j'irai logiquement au Coto Language Academy: le désavantage c'est que c'est quand même très cher (270 000 yens pour 3 mois, donc en gros 2000 euros).
    Ce qui m'a motivé à y aller c'est a priori l'accent mis sur la conversation et la faible taille des classes. Il me semble qu'ils n'utilisent pas la minna je ne sais pas si c'est clairement marqué quelque-part.

    On verra bien ce que ça donnera en vrai!


  4. #84
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Voici un lien qui pourrait être utile à ceux qui cherchent une école de langue :

    ENGLISH | ???? ?????????

  5. #85

    Location
    Paris
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Piko
    Il faudra que j'essaie de penser à faire un retour une fois que je pourrai!

    C'est vrai que j'ai eu du mal à trouver beaucoup de retours par rapport aux écoles de langue quand j'étais en recherche.

    Par rapport au Minna, je l'utilise aussi, je suis sur le 3ème volume, donc niveau intermédiaire 1 (中級1), et justement parfois je serais bien content d'avoir un prof pour m'expliquer certains détails par rapport aux exos surtout, aux textes aussi, car désormais les phrases du manuel principale ne sont pas traduites.


    Pour l'école, en ce qui me concerne j'irai logiquement au Coto Language Academy: le désavantage c'est que c'est quand même très cher (270 000 yens pour 3 mois, donc en gros 2000 euros).
    Ce qui m'a motivé à y aller c'est a priori l'accent mis sur la conversation et la faible taille des classes. Il me semble qu'ils n'utilisent pas la minna je ne sais pas si c'est clairement marqué quelque-part.

    On verra bien ce que ça donnera en vrai!
    Salut Piko,

    As-tu finalement choisi cette école et si oui, y es-tu en ce moment ?
    Je voulais avoir un petit retour et savoir si le prix en valait la peine ! Je serai à Tokyo en Janvier et je me suis renseignée aussi sur cette école, elle me paraissait plutôt sérieuse...

    Merci d'avance !

  6. #86
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Message de Joan
    Salut Piko,

    As-tu finalement choisi cette école et si oui, y es-tu en ce moment ?
    Je voulais avoir un petit retour et savoir si le prix en valait la peine ! Je serai à Tokyo en Janvier et je me suis renseignée aussi sur cette école, elle me paraissait plutôt sérieuse...

    Merci d'avance !
    Désolé, réponse tardive, mais réponse quand même!

    Peut-être qu'elle sera utile à d'autres.

    J'ai donc passé 3 mois intensifs à Coto language academy. Mon premier avertissement c'est: pensez bien que je n'ai étudié dans aucune autre école, il m'est donc difficile de réellement comparer.

    Je peux simplement donner mon ressenti perso: globalement il est très positif, disons que si j'avais les moyens de reprendre des cours j'irais probablement là-bas à nouveau.

    Tous les jours nous avions 3 heures de cours et des devoirs à faire pour le lendemain (donc compter une bonne heure à la maison voire un peu plus, pour faire bien les choses, faire les devoirs mais aussi réviser un peu le vocabulaire et les kanjis etc).
    C'est un rythme qui est donc assez soutenu, mais pas insurmontable.

    Chaque journée suivait le même schéma: la première heure, on apprend les nouveau kanjis, le vocabulaire, et on revoit le point de grammaire abordé la veille. La deuxième heure, on apprend le ou les nouveaux points de grammaire, et puis pour la troisième, en gros on pratique, on fait du role-play.

    A noter que pour 5 journées de cours nous avions environ 3-4 profs différents: certains sont plus ou moins bons, et ça peut être simplement une question d'affinité, il y aura forcément des profs que l'on aimera plus ou moins. Mais honnêtement, tous étaient compétents, je ne me suis jamais dit : "pfff lui il est quand même vraiment mauvais".

    La classe est donc est assez petite, 7 ou 8 élèves si je me souviens bien. Là aussi évidemment selon les affinités et l'ambiance générale vous vous amuserez plus ou moins j'imagine, moi j'aimais bien ma classe, on rigolait bien globalement.

    Il faut se dire que le principal intérêt de cette école, c'est de pratiquer: à mon avis, si votre objectif c'est surtout de l'apprentissage de kanji et l'écriture, il y a peut-être mieux ailleurs. Moi j'aime plutôt bien les kanjis, donc j'aurais peut-être aimé que ce soit un petit peu plus difficile à ce niveau, mais rien de dramatique, d'autant qu'étudier les kanjis par soi-même se fait très bien je pense.

    Mais pour l'oral, c'était vraiment top je pense, on interagit toujours beaucoup avec le prof, et on pratique toujours, ce n'est jamais de l'écoute passive d'une longue explication théorique ou je ne sais quoi.

    Je ne partais pas de 0, donc je ne peux donner mon opinion que sur les niveaux 2-1, 2-2 et 2-3.
    Ah oui et à noter aussi que le textbook qu'on utilise est "Genki": là aussi, il faut se dire qu'il sert avant tout de support au cours, pour la liste de vocabulaire, les kanjis et les points de grammaire: par contre, on ne s'intéresse pas aux dialogues qu'il y a dans le bouquin, parfois on fait des exercices du bouquin, mais c'est plus une base de travail qu'autre chose.

    A noter aussi que tous les vendredis il y avait un test, mais qui franchement était assez facile et très court (genre 5 min de kanjis et 5 min de grammaire), c'est plus pour le principe, là aussi, je n'aurais pas été contre que ce soit peut-être un peu plus relevé, mais bon ce n'est pas très important non plus.

    Désolé j'écris un peu rapidement, ce n'est pas très organisé, mais globalement je suis très content de l'expérience, j'ai clairement fait de gros progrès à l'oral, et j'aurais aimé pouvoir me payer 3 mois de plus. Si vous pouvez vous l'offrir, ça vaut certainement le coup, mais les écoles moins chères ne sont peut-être pas si mal pour autant, il faudrait d'autres avis pour savoir.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai peut-être oublié plein de détails importants.


  7. #87

    Location
    Paris
    Messages
    7
    Likes reçus
    2
    Message de Piko
    Désolé, réponse tardive, mais réponse quand même!

    Peut-être qu'elle sera utile à d'autres.

    J'ai donc passé 3 mois intensifs à Coto language academy. Mon premier avertissement c'est: pensez bien que je n'ai étudié dans aucune autre école, il m'est donc difficile de réellement comparer.

    Je peux simplement donner mon ressenti perso: globalement il est très positif, disons que si j'avais les moyens de reprendre des cours j'irais probablement là-bas à nouveau.

    Tous les jours nous avions 3 heures de cours et des devoirs à faire pour le lendemain (donc compter une bonne heure à la maison voire un peu plus, pour faire bien les choses, faire les devoirs mais aussi réviser un peu le vocabulaire et les kanjis etc).
    C'est un rythme qui est donc assez soutenu, mais pas insurmontable.

    Chaque journée suivait le même schéma: la première heure, on apprend les nouveau kanjis, le vocabulaire, et on revoit le point de grammaire abordé la veille. La deuxième heure, on apprend le ou les nouveaux points de grammaire, et puis pour la troisième, en gros on pratique, on fait du role-play.

    A noter que pour 5 journées de cours nous avions environ 3-4 profs différents: certains sont plus ou moins bons, et ça peut être simplement une question d'affinité, il y aura forcément des profs que l'on aimera plus ou moins. Mais honnêtement, tous étaient compétents, je ne me suis jamais dit : "pfff lui il est quand même vraiment mauvais".

    La classe est donc est assez petite, 7 ou 8 élèves si je me souviens bien. Là aussi évidemment selon les affinités et l'ambiance générale vous vous amuserez plus ou moins j'imagine, moi j'aimais bien ma classe, on rigolait bien globalement.

    Il faut se dire que le principal intérêt de cette école, c'est de pratiquer: à mon avis, si votre objectif c'est surtout de l'apprentissage de kanji et l'écriture, il y a peut-être mieux ailleurs. Moi j'aime plutôt bien les kanjis, donc j'aurais peut-être aimé que ce soit un petit peu plus difficile à ce niveau, mais rien de dramatique, d'autant qu'étudier les kanjis par soi-même se fait très bien je pense.

    Mais pour l'oral, c'était vraiment top je pense, on interagit toujours beaucoup avec le prof, et on pratique toujours, ce n'est jamais de l'écoute passive d'une longue explication théorique ou je ne sais quoi.

    Je ne partais pas de 0, donc je ne peux donner mon opinion que sur les niveaux 2-1, 2-2 et 2-3.
    Ah oui et à noter aussi que le textbook qu'on utilise est "Genki": là aussi, il faut se dire qu'il sert avant tout de support au cours, pour la liste de vocabulaire, les kanjis et les points de grammaire: par contre, on ne s'intéresse pas aux dialogues qu'il y a dans le bouquin, parfois on fait des exercices du bouquin, mais c'est plus une base de travail qu'autre chose.

    A noter aussi que tous les vendredis il y avait un test, mais qui franchement était assez facile et très court (genre 5 min de kanjis et 5 min de grammaire), c'est plus pour le principe, là aussi, je n'aurais pas été contre que ce soit peut-être un peu plus relevé, mais bon ce n'est pas très important non plus.

    Désolé j'écris un peu rapidement, ce n'est pas très organisé, mais globalement je suis très content de l'expérience, j'ai clairement fait de gros progrès à l'oral, et j'aurais aimé pouvoir me payer 3 mois de plus. Si vous pouvez vous l'offrir, ça vaut certainement le coup, mais les écoles moins chères ne sont peut-être pas si mal pour autant, il faudrait d'autres avis pour savoir.

    N'hésitez pas si vous avez des questions, j'ai peut-être oublié plein de détails importants.
    Merci pour ta réponse Piko !
    Pour ma part, j'ai finalement choisi la Coto Academy. Et je commence demain ! J'ai hâte !
    C'est le côté ludique et l'accent sur la conversation qui m'ont fait choisir cette école.
    Je vous ferai un petit brief dans un mois si certains sont intéressés. Mais c'est pareil que Piko, je n'aurai pas testé d'autres écoles avant celle-ci pour comparer.

    ps : si certains d'entre vous sont à Tokyo actuellement faites moi signe !

  8. #88
    Avatar de Piko
    Pico 39 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    33
    Oui, les cours étaient globalement vraiment vivant, animés, mais sans pour autant qu'on ait l'impression que du coup on s'amuse trop et on ne travaille pas. Disons qu'ils ont un bon équilibre je pense.

    Le seul témoignage sur une autre école que j'avais entendu venait d'une fille qui avait été dans une école à Kyoto, et c'était a priori super stricte et sévère, des classes genre d'une bonne vingtaine de personnes, et essentiellement du rabâchage de kanji. Elle n'avait pas aimé du tout.
    Mais après ça dépend de ce qu'on recherche, de notre objectif.

  9. #89
    Avatar de Ayers
    Ayers 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je voudrais savoir si avec le PVT Japon je peux m'inscrire dans une école de Japonais pour une durée d'un an.

    Voici ce que dit l'ambassade du Japon en France :

    "Les personnes qui souhaitent majoritairement travailler (plus de la moitié du temps total) ou étudier (programme intensif 20h par semaine pendant plus de 3 mois) doivent impérativement obtenir le visa approprié (travail ou études) par l'intermédiaire de leur employeur ou école au Japon."

    C'est donc non. Mais j'ai demandé à l'école dans laquelle je suis et ils m'ont dit qu'avec un PVT il n'y avait pas de problème pour s'inscrire. J'imagine mal l'école aller à l'encontre de la loi. Du coup, je voudrais avoir l'avis et l'expérience de gens qui se sont déjà posés la question.

    Merci pour vos éclaircissements.

  10. #90
    Avatar de Annissalya
    Anissa 37 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    63
    Likes reçus
    32
    Je confirme : aucun problème, tu peux t'inscrire dans une école de japonais avec le PVT n_n.

    Tu as, en gros, deux types d'écoles :
    Celles qui acceptent le PVT et sponsorisent également le visa étudiant.
    Celles qui ne sponsorisent pas le visa étudiant.

    Je suis moi-même arrivée avec le PVT et suis inscrite dans une école de japonais. Aucun soucis.

    La question que tu peux te poser effectivement, c'est ce que tu souhaites faire avec cet apprentissage :
    *veux-tu retrouver un système d'études "classiques" (cours toute la journée) pour intégrer une fac au Japon, ou poursuivre tes études ?
    *veux-tu profiter du PVT pour découvrir le pays, et, par la même occasion, sa langue ?

    A priori tu penches plus pour le PVT n'est-ce pas ?

    En attendant les précisions de PVT plus expérimentés que moi n_n, j'espère avoir réussi à te rassurer n_n.


  11. #91
    Avatar de Ayers
    Ayers 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Message de Annissalya
    Je confirme : aucun problème, tu peux t'inscrire dans une école de japonais avec le PVT n_n.

    Tu as, en gros, deux types d'écoles :
    Celles qui acceptent le PVT et sponsorisent également le visa étudiant.
    Celles qui ne sponsorisent pas le visa étudiant.

    Je suis moi-même arrivée avec le PVT et suis inscrite dans une école de japonais. Aucun soucis.

    La question que tu peux te poser effectivement, c'est ce que tu souhaites faire avec cet apprentissage :
    *veux-tu retrouver un système d'études "classiques" (cours toute la journée) pour intégrer une fac au Japon, ou poursuivre tes études ?
    *veux-tu profiter du PVT pour découvrir le pays, et, par la même occasion, sa langue ?

    A priori tu penches plus pour le PVT n'est-ce pas ?

    En attendant les précisions de PVT plus expérimentés que moi n_n, j'espère avoir réussi à te rassurer n_n.
    Salut Anissa. Merci beaucoup. Je suis un peu rassure.
    Voila, hier j ai envoye un mail a l ambassade du Japon qui m a confirme que si l objet de mon Pvt est l etude du Japoais il faut opter pour le visa etudiant. Je suis de nouveau aller a mon ecole et m ont dit que ce n etait pas illegal d etudier un an avec un pvt. La chose qui m ennuie c est que si je dit lors de ma demande de pvt je resterai un an dans une ecole de Japonais est qu il refuse ma demande. Ca m ennuierai de mentir a l ambassade. Ce qui me fait plus peur c est si l administration au Japon m interdit de territoire pour 5 ans pour utilisation abusive du pvt. Apres je n envisage que d etudier un an a l ecole et je souhaite pas aller a l universite.
    Anissa quand tu avais fait la demande de pvt avais tu dit que tu irais dans une ecole pour une duree superieure a trois mois? Combien de temps avais tu etudie? Je suis certainement parano un peu.
    merci beaucoup encore

  12. #92
    Avatar de Alea2509
    Sarah 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    93
    Likes reçus
    59
    Bonjour Ayers,

    Tu n'es pas la première personne qui part effectivement en pvt pour étudier le japonais. Le tout vis à vis du consulat étant de ne pas trop en parler pour ne pas t'attirer des questions et un éventuel refus.

    Ils n'iront pas vérifier sur place ce que tu vas faire, donc tu peux très bien rédiger ton programme et ta lettre en minimisant le côté études et en mettant en valeur les voyages dans le Japon. Après sur place, tu fais ce que tu veux de toute façon !
    Tu peux aller voir la rubrique "rédiger sa lettre de motivation/programme", tu trouveras pas mal de situations similaires à la tienne et des idées pour ton dossier.

    Bon courage !

  13. #93
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Salut tout le monde ! Je déterre un peu cette conversation car je pensais souscrire à 3 mois voire + dans une école de langues. J'ai vu que certains conseillaient Coto Academy, d'autres Naganuma. Enfin, une qui m'a tapé dans l'oeil et qui a été évoquée ici est Tokyo International Japanese School. Elle présente l'intérêt d'être (beaucoup) moins chère que les autres...

    Certains ont un retour à me faire sur cette dernière ?


  14. #94
    Avatar de sprthomas
    Thomas 37 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    3
    Message de Kinoptic
    Salut tout le monde ! Je déterre un peu cette conversation car je pensais souscrire à 3 mois voire + dans une école de langues. J'ai vu que certains conseillaient Coto Academy, d'autres Naganuma. Enfin, une qui m'a tapé dans l'oeil et qui a été évoquée ici est Tokyo International Japanese School. Elle présente l'intérêt d'être (beaucoup) moins chère que les autres...

    Certains ont un retour à me faire sur cette dernière ?
    Salut. Quelqu'un a posté un avis dans ce même topic à propos de cette école : Japon Ecole de langue. Le message date un peu par contre ...

    Je profite que je suis ici pour moi-même poser une question: est-ce que des gens dans le coin sont passé par les services de dokodemo ou gaijinpot pour l'inscription à une école de langue au japon? J'aimerai avoir des avis sur la fiabilité de ces services.
    (j'ai déjà fait quelques recherches, j'ai pas vraiment trouver de retours d’expérience, même si apparemment le personnel de dokodemo à l'air très accessible, et gaijinpot... eh bien c'est un site réputé! Mais bon, tout avis est bon à prendre !)

  15. #95
    Avatar de Owneal
    Jerome 31 ans

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Perso je suis passé via Gogo Nihon qui proposent des services similaires, ils ont servi d'intermédiaire entre moi et l'école Arc Academy à Osaka (je commence les cours la semaine prochaine d'ailleurs).
    Je suis assez satisfait, ils sont à l'écoute, répondent rapidement, et te donne des conseils sur les démarches à faire une fois sur place. Très pratique et plutôt cool.

  16. #96
    Avatar de Kinoptic
    Damien 34 ans

    Location
    Avignon, France
    Messages
    76
    Likes reçus
    45
    Message de sprthomas
    Salut. Quelqu'un a posté un avis dans ce même topic à propos de cette école : Japon Ecole de langue. Le message date un peu par contre ...

    Je profite que je suis ici pour moi-même poser une question: est-ce que des gens dans le coin sont passé par les services de dokodemo ou gaijinpot pour l'inscription à une école de langue au japon? J'aimerai avoir des avis sur la fiabilité de ces services.
    (j'ai déjà fait quelques recherches, j'ai pas vraiment trouver de retours d’expérience, même si apparemment le personnel de dokodemo à l'air très accessible, et gaijinpot... eh bien c'est un site réputé! Mais bon, tout avis est bon à prendre !)
    C'était justement pour venir étayer cet avis. Un seul avis me paraissait trop peu pour prendre une décision.

    J'ai finalement opté pour la (chère) Coto. Tout se passe très bien. Tout à très bien été décrit ci-dessus. Je n'ai aucun point de comparaison à faire moi non plus, mais je suis globalement satisfait de cette école. À noter que je n'y suis que depuis 2 semaines

  17. #97
    Avatar de meleo33
    Mylène

    Location
    Tokyo, Japon
    Messages
    3 220
    Likes reçus
    2 108
    Message de sprthomas
    Salut. Quelqu'un a posté un avis dans ce même topic à propos de cette école : Japon Ecole de langue. Le message date un peu par contre ...

    Je profite que je suis ici pour moi-même poser une question: est-ce que des gens dans le coin sont passé par les services de dokodemo ou gaijinpot pour l'inscription à une école de langue au japon? J'aimerai avoir des avis sur la fiabilité de ces services.
    (j'ai déjà fait quelques recherches, j'ai pas vraiment trouver de retours d’expérience, même si apparemment le personnel de dokodemo à l'air très accessible, et gaijinpot... eh bien c'est un site réputé! Mais bon, tout avis est bon à prendre !)
    Dokodemo connait pas, par contre il y a l'ancienne pvtiste Amélie Marie qui est maintenant responsable française pour le placement d'étudiants à Gaijinpot.
    Entre la réputation de Gaijinpot qui n'est plus à faire et le fait que cette blogueuse relativement connue y bosse, tu peux y aller les yeux fermés je pense...

  18. #98
    Avatar de mkpanic
    mathieu 30 ans

    Location
    Alsace, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    2
    Bonjour a tous,

    Je vais partir au mois d'aout au japon avec comme objectif de progresser sensiblement en japonais, Je vais donc m'inscrire dans une ecole pour un mois, je sais qu'il y a des services de placement mais a tout hasard je prefere demander si qqn n'a pas un avis a partager sur une ecole en particulier.
    Je ne cherche pas en priorité sur Tokyo. Je cherche plus dans le kansai et alentours ou au nord .

  19. #99
    Avatar de AmbreF
    Ambre 24 ans

    Location
    Île-de-France, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonsoir,
    Je souhaite étudier le japonais depuis toute jeune, ce pays me passionne et je connais quelques bases(que l'on trouves dans les drama ou anime) et pour cela j'aimerais étudier cette magnifique langue au Japon pour être en immersion total (dans quelques années). Et j'aimerais avoir quelques avis "conseilles" sur les écoles qui accepte les étrangers (même avec aucune connaissances de japonais). j'ai effectuée quelques recherches sur des écoles ainsi que de leurs tarifs qu'ils proposent mais n'ayant pas les moyens de faire "se projet" j'aimerais savoir si des personnes on été dans la même situation et si oui, qu'avez-vous fait ou trouver pour pouvoir étudier le japonais au Japon ? et qu'elle est le budget à avoir selon vous pour réaliser ce projet ?

    Merci d'avance pour vos réponses
    Ambre

  20. #100
    Avatar de supermartin
    31 ans

    Location
    France
    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Salut Ambre, je te recommande vivement l'école Dokodemo, qui propose des formules cours + logement à des prix très intéressants.

Page 5 sur 6 ... 3 4 5 6