Salut Martcm !
Comme il est indiqué ici, seul ton permis de travail est demandé lorsque tu entreprends une démarche par voie postale :
Numéro d'assurance sociale - Avant de présenter une demande - Canada.ca ! Tu n'as donc l'obligation d'envoyer ton passeport
En revanche je rejoins @
Pliz sur le fait que tu devrais attendre que le service en ligne soit à nouveau opérationnel, ça t'évitera du stress et te fera très probablement gagné du temps si leur problème est fixé rapidement !
Hello,
Selon moi le passeport est également demandé, c'est le document secondaires ;-)
Dans la même situation que vous j'ai passé des heures à essayer d'appeler Service Canada. En quinze jours à tenter chaque jour j'ai pu les avoir deux fois.
Ma situation : étant flippé à l'idée d'envoyer mes originaux par la poste j'ai réussi à faire ma demande en ligne le 6 avril, avant que ce service ne soit en "maintenance". Mettons des guillemets à ce terme vu qu'un agent m'a dit au téléphone que finalement ils veulent quand même les originaux et que selon lui ce service ne sosé (j'espère de tout cœur pour vous que l'avenir nous montrera le contraire !).
Quoi qu'il en soit pour ceux qui ont réussi à faire leur demande en ligne les dossiers sont quand même traités (j'ai discuté avec un pvtiste qui a reçu son PVT le veinard (pas de News du mien...).
Enfin SCOOP : Les deux agents de service Canada que j'ai eu au téléphone me confirment la même chose : avec un PVT activé il est LÉGALEMENT possible de travailler et d'être payé. Le NAS pourra être transmis dans un second temps pour régulariser les.fiches de paie. Cela reste cependant à la discrétion de l'employeur. Aucun texte officiel n'existe (j'ai pourtant essayé d'en trouver et demandé aux agents).
J'en ai fait les frais : sur 2 employeurs différents, l'un a refusé de m'embaucher mais un autre a accepter ;-)
Soyez donc convaincant et rassurant avec votre employeur. Dites lui qu'il peut appeler service Canada si il le souhaite mais que vous avez le droit de bosser légalement ;-)
Courage à tous !