1. #221
    Avatar de Norah
    Nouria 46 ans

    Messages
    37
    Likes reçus
    18
    Bonne idée Merci Mat
    Alors je me lance...pourquoi partir? et seulement maintenant? (pffff, oui oui je ne fais pas parti des plus jeunes...)
    Bon j'ai commencé ma période "bougeotte" à 20 ans à Londres puis à Dublin où j'y suis restée 1 an, puis ce fut les États-Unis (Denver Co.) où grâce à un échange étudiant j'y suis restée quasi 1 an aussi...à mon retour mes amis, ma famille n'avaient pas changé (c'est pas plus mal, ils sont très biens ) mais moi oui, mon "âme" avait changé, mûrie... Après une longue période sédentaire (entrecoupée de voyages, je vous rassure) , j'ai été à nouveau piquée par le virus...
    Cette aventure sera d'autant plus importante tant en terme de découvertes que de rencontres car elle se fera à deux
    Nous avons vraiment envie d'apprendre et partager un autre mode de vie, une autre culture... l'insouciance est moins présente (quoique....) mais l'enthousiasme est bien là!


  2. #222
    Anonyme
    Hello à tous,

    Je souhaite partir au Canada parce-que ce pays m'attire depuis un bon nombre d'années et j'ai décidé de tenter l'aventure.
    Je n'ai pas d'attache ici, je vis chez mes parents depuis toujours et j'ai envie de vivre ma vie alors pourquoi pas dans ce pays qui me tente ?

    Je voudrais améliorer mon Anglais en vivant à Toronto et j'ai aussi envie de voir ce qu'il se passe du côté de Québec et pourquoi pas ailleurs aussi.

    Je ressens que la France ne colle pas avec mon ouverture d'esprit, j'aime sourire, parler aux gens, partager et apprendre.

    Pas vraiment compatible avec le mode parisien ... A part quand ils sortent le week-end les parisiens sont en mode stress tout le temps j'en peux plus

    Donc voilà le pourquoi de mon envie d'ailleurs


  3. #223

    Messages
    11
    Likes reçus
    6
    Merci Mat pour avoir remonté cette discussion, je m'apercois que je n'ai pas évoqué lors de ma présentation ce qui m'a motivée à partir, je vais donc l'expliquer ici (bon, mon dossier n'est pas encore parti mais ça ne saurait tarder lol).

    Je vais répondre en toute sincérité: pour ma part c'est avant tout le besoin de changer d'air, en France je ressens beaucoup de tensions, il y a beaucoup de xénophobie encore malheureusement et ça a gangréné une majeure partie du systeme quand je vois que les mass medias sont encore frileux/ses de montrer notre pays sous toutes ses facettes (multiculturelles!!) ça me désole.

    Il y a des mois que je recherche en vain un nouveau poste, je me heurte à un système qui est loin d'être méritocrate, d'une part, ou pire qui me reproche (trop souvent a mon gout!) les origines de mon nom de famille, qui sont je vous l'accorde sans rapport avec mes capacités ou les postes à pourvoir! (on va dire deux entretiens sur trois)

    Mon dernier entretien etait juste surréaliste!! Le contexte médiatique actuel (qui ne devrait pas s'arranger avec les futures échéances électorales) n'est pas pour favoriser une bonne intelligence dans les rapports avec l'"autre", mais quand même, en 2010 on entend encore des propos trop dangereux!

    (Ma mère est italienne et mon père algérien pour info). Je suis diplômée en droit privé et suis titulaire d'un diplôme dans le notariat, avec trois ans d'expérience professionnelle à temps plein.

    Je reviens d'un séjour à Montréal où j'ai pu rencontrer des tempéraments plus ouverts, moins de préjugés, plus de concret! je ne sais pas comment expliquer ce que j'y ai ressenti mais je me suis sentie acceptée, pour ce que je suis, simplement. Et que dire de l'endroit, de son dynamisme, mon séjour est passé trop vite mais j'ai déja pu y faire de belles rencontres. Pour ceux qui partent en ce moment je conseille l'expo d'Otto Dix au Musée des Beaux Arts de Montréal entre autres (sans transition lol)

    Je ne sais pas si je m'installerais hors de France à long terme, je voudrais vivre, simplement, sans jugement! en ce moment ici trop de portes se ferment. Bien sur avec davantage de perseverance ça peut marcher, mais j'ai l'impression que ça s'annonce plus difficile pour le moment. Le contexte de "crise" (surtout les reactions que ladite crise a pu susciter) n'arrange rien! Tous les employeurs ne sont pas racistes non plus!

    "Pas fair" comme on dirait a Québec!

    Attention je reste positive en dépit de tout, je vous livre juste mon ressenti. Je ne me victimise pas!

    En résumé: c'est pour rencontrer davantage d'opportunités et être un peu plus heureuse que je souhaite partir.. une envie d'ailleurs, quoi... pour le moment. Car la France, je l'aime!


  4. #224
    Avatar de Pandah
    François 39 ans

    Messages
    50
    Likes reçus
    61
    Pourquoi suis-je revenu,

    Il y a maintenant deux ans que je suis revenu du Canada, La famille me manquait, les amis me manquaient, le fromage me manquait, et d'autres petites choses bêtes...
    Mais bon la question n'est pas là.

    Pourquoi vais-je repartir ?

    Un nouveau manque s'est installé.

    Alors qu'est-ce qui me manque en France ?

    Tout simplement les grands espaces, l'insouciance du lendemain, la découverte des autres gens, l'envie de bouger le week end.
    Cette curiosité sans cesse qui me donnait envie de tout voir au Canada, je ne l'ai pas en France.

    Eh oui bizzarement, se dire qu'on vas se faire un road trip en bretagne, c'est moins motivant qu'un road trip sur la cote ouest américaine, n'en déplaise au breton.

    En France, j'ai trop souvent tendance à tomber dans une certaine monotonie, qui ne donne pas envie de trop bouger le week end.
    Au final, je suis content d'être revenu en France d'avoir revu du monde, partagé ma première expérience à l'étranger.
    Mais arrive vraiment un moment ou la nostalgie du voyage s'installe vraiment et de façon durable (pas la peine d'essayer de faire des cures de voyages de 2-3 semaines, ça ne suffit pas à calmer cette nostalgie).

    Depuis 2 ans que je suis revenu en France, l'envie de repartir me trotte dans la tête depuis 20 mois minimum, le voyage on devient vite accro, et on finit par ne penser plus qu'à ça.

    Reste à décider de la destination, Tour du monde, amérique du sud, Afrique ?? Finalement se sera la Nouvelle Zelande en WHV, au moins on peut pas aller plus loin.
    Un pays ou il parle anglais, un pays qui m'attire où la nature à l'air grandiose, la possibilité d'aller dans des iles du pacifiques plus facilement qu'ici, font de la nouvelle zelande un choix de luxe pour moi.

    La décision se finit par se faire, le visa en poche et je me rend compte que le départ sera bien plus difficile que le premier.

    Eh oui, aujourd'hui le boulot, les choses matérielles accumulés, l'appartement bien meublé, le confort de la vie font qu'il est plus difficile de partir que juste après les études. Même si les grêves à répétition, le manque d'optimisme des français donne envie d'aller ailleurs.
    On finit pas remarquer que beaucoup de choses superflu encombre notre liberté de partir, et oui finalement si on avait quasi rien le départ serait beaucoup plus simple, comme il y a trois ans, lors de mon départ au Canada.

    Mais c'est là qu'on sait qu'on est vraiment motivé. Prêt à tout lacher. J'étais parti au Canada sur un coup de tête. Je part en Nouvelle Zelande suite à de mures reflexions et avec beaucoup d'envie.

  5. #225
    Avatar de EloetManu
    Elodie 36 ans

    Messages
    84
    Likes reçus
    12
    Pourquoi partez-vous?
    Pour découvrir un ailleurs inconnu

    Qu'est-ce qui vous pousse?
    Tous les deux, on s'auto-poussent

    Quels sont vos mobiles, vos moteurs, vos turbo-réacteurs?
    Un pays qui me donne envie depuis de nombreuses années! Et surtout J'ADORE LE FROID

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Ne pas avoir de regret! J'ai pas envie de me réveiller à 40 ans, deux gosses et une carrière et me dire : "Voilà j'ai à peu près tout. Mais maintenant c'est trop tard pour changer de vie. Je peux plus le faire : trop d'engagements, de responsabilités".
    Je sais que jamais rien n'est trop tard dans le vie et que quand on veut on peut. Mais je suis tout à fait consciente qu'à 40 ans c'est beaucoup plus compliqué qu'à 23 ans. Et oui maintenant on n'a aucune attache! (Ah l’insouciance de la jeuneusse )

    Qu'attendez-vous de votre voyage (pour vous-même)?
    Connaitre une autre facette de moi. Comment je peux réagir dans de toutes nouvelles situations?


    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?
    L'ANGLAIS .

    Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?
    Nous partons pour fuir notre présent pas tip-top, mais aussi pour construire le futur de notre choix. Nous voulons faire un voyage qui va nous marquer (positivement ou negativement : peu importe tant que l'on en retire un enseigement c'est le plus important).

    Merci de votre attention


  6. #226
    Avatar de elo.91
    Elodie 35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    7
    Très intéressante cette discussion

    Pourquoi partez-vous?
    Je pars pour apprendre l'anglais, découvrir un autre pays, une autre vie.

    Qu'est-ce qui vous pousse?
    Je suis dans ma période "bougeotte" alors tout me motive et me pousse. Le forum quand je lis les expériences des anciens pvtistes, même les photos que certains poste ! je me dis que je veux le voir des mes propres yeux etc...
    L'envie de découvrir "pour de vrai" un pays qui me fait rêver depuis longtemps.

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Je vais avoir 22 ans, jeune diplômé, sans attache, je me dis que c'est le bon moment de vivre une expérience comme celle du PVT. Comme Elo&Manu, je veux pas réveillé à 40 ans et regretter de ne pas avoir fait certaine choses dans ma vie. Autant que possible, je veux vivre mes rêves maintenant. Je veux profiter de ma liberté pour voyager.

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Apprendre à me débrouiller par moi-même, trouver un logement, un travail etc... S'assumer quoi et vivre tout simplement !
    Je souhaite m'enrichir personnellement en découvrant une autre façon de vivre, avec des personnes aux mentalités différentes des personnes que je côtoie dans ma vie de tous les jours. Quand je lis certaine discussion sur le forum comme par exemple "les 10 trucs qu'on adore au Canada" je me dis que ma façon de voir la vie ressemble plus à celle des Canadiens que des Français.

    Alors si j'ai la chance d'avoir la fameuse lettre d'introduction je n'hésiterais pas une seconde !!

  7. #227
    Avatar de chloe87a
    Chloé 36 ans

    Messages
    23
    Likes reçus
    2

    Alors pour ma part

    Pourquoi partez-vous?
    Si j'ai décidé de partir c'est parce que j'ai toujours voulu visiter le Canada depuis très longtemps. Pour mes 14 ans, j'avais demandé à mes parents un voyage au Canada ou je pourrais faire par exemple la ballade en traîneau vu dans tous les fillms. Résultat : j'ai juste eu une luge en plastique lol. Donc pour résumer l'envie de découvrir le Canada et la possibilité en plus d'améliorer mon Anglais.

    Qu'est-ce qui vous pousse?
    Euh ... A part ma folle envie de visiter le Canada, je dirais que ça fait 23 ans que je vois les mêmes paysages, les mêmes endroits ... Et je veux voir autre choses. En plus, j'ai 23 ans. Je n'ai pas d'attache et je ne veux pas me dire à 40 ans "Ah j'aurais pu aller la ba et réaliser mon rêve". Comme certaines personnes que j'ai rencontré qui ont maintenant des regrets de pas avoir pu partir quand ils étaient jeune. Il faut prendre cette chance qui nous aie offerte parce qu'on vie qu'une fois C'est cliqué mais c'est vrai lol !!!!!

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Oulala par ou commencer !! Déjà je pense que ca sera une expérience merveilleuse qui me marquera pour toujours !! Je pense aussi que le fait d’être un pays étranger, de côtoyer tous les jours un nouvel environnement, une nouvelle langue, bref d’être indépendant ne pourra que m’être bénéfique !!!
    Je suis impatiente d’être la bas, de trouver un travail, de trouver un logement, de connaitre de nouvelles personnes, de savoir ce que c'est le froid canadien … de vivre une nouvelle vie. Voila quoi !

    Je remercie Charluss pour ce très bon sujet de conversation

    Bon courage à tous qui sont en attente comme moi de cette fameuse lettre d’introduction !![/

  8. #228
    Avatar de L@ura
    Laura 34 ans

    Messages
    152
    Likes reçus
    149
    Très bon sujet, j'ai lu avec beaucoup d'attention les nombreux posts

    Pourquoi partez-vous?
    Parce que l'ailleurs m'attire,c'est comme ça c'est inexplicable...Je ressens juste l'envie de voyager, de rencontrer de nouvelles personnes! et puis, plus banale comme réponse, je pars aussi pour améliorer mon anglais !

    Qu'est-ce qui vous pousse?
    Quand j'y pense, le Canada (l'Amérique du Nord en général d'ailleurs), ses grands espaces, quitter l'Europe et découvrir autre chose, c'est un rêve depuis toujours ! et ce rêve j'ai décidé de le réaliser et de foncer ! même si je sais qu'il y aura des coups durs, je sais que j'ai suffisament la force d'y résister.

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    J'ai une famille soudée et des amis irremplaçables et je sais qu'au début ce sera dur, mais j'aime l'inconnu donc je me lance! après tout si on fait pas le pas et qu'on reste sagement à notre place dans notre petit confort personnel, on ratera bien des choses!

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    J'ai vécu énormément de choses dans ma vie (bonnes ou mauvaises d'ailleurs) mais on n'a jamais vécu assez de choses pour dire "ça y est, je saurais faire face à n'importe quoi dans ce monde", c'est bien entendu impossible et irréaliste. alors non je ne pars pas pour fuir ni pour me reconstruire mais je vois plutôt ce PVT comme un défi personnel (et que je remplirais avec succès bien sûr , même si j'avoue avoir de temps en temps des périodes de doute "mais dans quoi je me lance là je dois être folle lol" )

    C'est là que je me dis : vivement le départ!

  9. #229
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    206
    Likes reçus
    28
    -Pourquoi Partez-vous?
    Les voyages forment la jeunesse

    -Qu'est-ce qui vous pousse?
    Pas encore mariée, ni d'enfants, fiancaille de ma meilleure amie et déménagementtres bons aussi sur Paris (oh Paris qui nous pique tous nos étudiants en échange de vieux qui veulent du soleil, lol, routine au boulot, je pense que c'était
    le moment idéal pour moi

    -Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Envie d'aventure&d'adrénaline aussi

    -Partez-vous pour fuir ou reconstruire?...
    Surtout pas la fuite car je pense que l'on est toujours rattrappé par les choses du passé
    la fuite n'est pas mon style si bien que j'ai tout réglé je pense avant de partir et ce n'est qu'un aurevoir
    et non pas un adieu
    J'espere etre une personne plus ouverte d'esprit sur le monde qui m'entoure, faire de belles rencontres
    profiter de la vie un maxxxx

  10. #230
    Avatar de fonclea
    PRÉNOM

    Messages
    592
    Likes reçus
    208
    Pourquoi partez-vous?
    Pour un emploi que je n'arrive pas a obtenir ici en france.

    Qu'est-ce qui vous pousse?
    Plusieurs personne m'en ont parlé et mon frère est sortie d'une experiene PVT grandit.

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    C'est pas inconnu et c'est pas mon premier séjour à l'étranger

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire? Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?... Mon protefeuille lol... je dirais juste me remplir de bonne chose et de belle chose.

    Partez-vous pour fuir ou reconstruire?...
    Ni l'un ni l'autre, c'est dans la continuité que je réalise se séjour, je construis ma carrière et j'apporte des compétence en plus à mon CV perso.

  11. #231
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    Hello les PVtistes; ce soir j'ai envie de construire cet environnement "philosophique; idéologie; croyance; peu importe"
    Ce qui vous pousse réellement à partir; voire dans un second temps; y rester pour une vie.

    Dès lors; si je peux me permettre, je vais réadapter voire poser quelques petites questions, (cela ne vous engage en rien) ;

    - Quelle est votre définition de la fuite? (vous pouvez expliquer avec vos mots; c'est souhaitable).

    - Quelles sont les motivations (ce que vous souhaitez présenter), qui vous semble les plus forts (important) dans votre voyage?

    - Avez-vous eu des regrets avant et après votre expédition, si oui lesquels ?

    - Quelles sont vos idées; connaissances du Canada (la civilisation; les villes; capitale etc) avant et pendant votre voyage au Canada?

    - Enfin; quel est votre avis (si vous êtes déjà parti au Canada en PVT), de votre pays (d'adoption)?

    Merci pour ceux et celles qui prendront ces questions avec ambitions et respect.

    + Une dernière question, si vous permettez :
    Avez-vous déjà eu l'occasion de voyager à travers un autre pays, durant votre situation actuelle?
    Dernière modification par Pand0re ; 28/12/10 à 11:23. Motif: Compréhension

  12. #232
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    31
    Bonjour à tous,

    Je bénie ce sujet. Je cherchais justement à partager mon ressenti sur ce point là. Je viens de lire une bonne partie de vos philosophies et aspirations et je les trouve passionnantes. J'ai longtemps pensé être un extraterrestre et je me rends compte que c'est loin d'être le cas. Je suis loin d'être le seul et ça me rassure. Ce qui suit, ci-dessous, n'est pas vraiment une réflexion philosophique à proprement parler mais plutôt le résumé d'une introspection. Qu'est ce qui me pousse à partir? Comment en suis-je arrivé là? Désolé, de ne pas répondre directement au questions posées, je préfère le faire de cette manière. Ces confidences seront ma petite contribution sur ce sujet.

    Il y'a encore 1 an, je ne m'imaginais pas une seconde partir comme je me prépare à le faire, et pourtant maintenant, je sais qu'il n'est pas imaginable que je ne le fasse pas. Bon déjà, je ne suis pas encore à Toronto. J'y débarque le 13 février pour une durée indéterminée, PVT+billet d'avion en poche. J'ai conscience que tout peut arriver d'ici là et que cela ne sera pas forcément facile tous les jours une fois parti, mais je suis motivé et confiant.

    Mais commençons par le commencement:
    J'ai 30 ans, j'ai un job plutôt bien payé, un appart, des amis, une famille formidable, je navigue dans l'une des plus belles villes au monde, j'ai une voiture et même un chat. Waaah. Bref, jusqu'à maintenant et à quelques détails près, j'avais un confort que beaucoup peuvent envier, à juste titre, car je ne suis pas à plaindre. Et pourtant, un mal-être mon ronge en permanence. Le sentiment de ne pas être à ma place. "Mais qu'est ce que je fous là?"

    Avant mes 30 ans (cela fait 9 mois), je n'avais jamais voyagé seul et en dehors dehors de la France, jamais (Hormis un petit séjour en Angleterre avec le collège). Trop apeuré sans doute par l'idée de quitter ce petit "nid douillet" que la providence m'avait gentiment collé sous les pattes. Mais voilà, la vie n'est pas un long fleuve tranquille et si on apprend pas réellement à voler de ses propres ailes, le jour où l'on tombe, on se blesse. Et c'est un peu ce qu'il m'est arrivé. Je ne vais évidemment pas rentrer dans ces détails très personnels mais très rude fut la chute, et j'y ai laissé des plumes. Au final, en essayant de remonter tant bien que mal, cela a provoqué une certaine prise de conscience avec l'impression d'être en train de passer à coté de ma vie. Je voulais voir autre chose, changer d'état d'esprit, changer de vie, et trouver ma place. J'y suis allé prudemment et progressivement. Pour moi, le voyage était un luxe inaccessible réservé à une élite, et je ne me sentais pas capable de le faire. Mais je me suis alors fait "violence" et j'ai commencé par voyager en Europe (Suède, Danemark, Irlande), voir des amis. S'en est suivi un petit séjour de 2 semaines au Québec, où mon cousin se trouve, et finalement une semaine à NYC où j'y suis allé (presque) à l'aveugle. J'en avais profité pour embarquer mon jeune frère (16 ans) avec moi, pour lui faire profiter de l'opportunité de voyager jeune et aussi pour ne pas partir seul, je l'avoue. C'était le test de cette première grande étape. Et je n'ai pas regardé à la dépense. Au Québec, devant la beauté des grands lacs, j'ai ressenti un sentiment de paix intérieure comme jamais je ne l'avais ressenti auparavant. Et lorsque j'ai posé la première fois mon regard sur les buildings de New York City, et bien j'ai pleuré :') Nous sommes revenus les poches vides mais avec un soleil dans le coeur et ça, ça n'a pas de prix. Pour ma part, je venais d'apprendre à planer et je savais dorénavant que je pouvais voler.

    Après être retourné dans mon nid, le soleil a vite fait place aux nuages. C'était comme si j'étais parti des années. Retrouver à nouveau ma petite vie tranquille et monotone m'a quelque peu déprimé.
    Et là, j'ai longuement réfléchi. Ce n'était pas si compliqué et j'en ai tiré des bénéfices personnels évidents alors pourquoi ne pas passer à la vitesse supérieure et aller plus loin encore? Je connais parfaitement le chemin pour revenir donc pourquoi ne pas partir? Ma vie ne sera de toute façon plus jamais la même maintenant, alors c'est le moment ou jamais! Prépare ton petit balluchon mon p'tit père, demain c'est la totale!

    Voilà, grosso modo, comment j'ai pris la décision de m'envoler pour Toronto. J'ai laissé tomber mon boulot actuel, mon chat partira en vacances prolongées chez les parents, je vends la voiture (je n'en ai pas besoin sur Paris et cela augmentera mon budget) quant à l'appart, je le garde le temps de prendre ma vitesse de croisière. Inutile de renier son histoire, ces dernières années passés à tourner en rond ne vont pas m'être inutiles. J'ai au moins un certaine expérience professionnelle et quelques économies qui m'aideront à me lancer. J'ai l'impression d'être le jeune berger santiago de Paulo Coelho (L'alchimiste) en quête de sa légende personnelle (Je précise tout de même que j'ai lu ce livre bien après avoir pris ma décision. Au mieux, ce livre m'a conforté dans mon choix).

    Pour l'instant, la première étape à Toronto sera de retourner à l'université et remettre à niveau mon anglais. Je serai logé en famille d'acceuil pendant 1 mois. Je pars avec un organisme qui se nomme ESL. Ensuite, ah ah, là c'est la grande inconnue. J'ai pour idée de prendre un billet de train 7 étapes (via rail fait ça pour 350 dollars je crois) en direction de Vancouver. En faisant des petites haltes içi et là, rencontrer des gens, loger en auberges de jeunesse ou bien faire du couch-surfing. Arrivé à Vancouver, j'aviserai. Le but est quand même de trouver des petits boulots pour ne pas toucher à ma réserve et prendre le temps de découvrir ce pays, cette population, et aussi de me découvrir moi-même.

    Mais je dis ça, je dis ça, en fait je n'ai aucun planning, aucune préférence, aucun tabou, aucun a priori. Je crois que je me laisserai tout simplement porter par les vents, les affinités, les opportunités. Finalement c'est aussi à ça que j'aspire, être libre et vivre la vie qui me convienne tout simplement, sans avoir à me torturer sur le passé ou le futur...

    Et là, je pourrais très bien continuer à écrire des heures sur ma philosophie du moment. En discutant avec les uns et les autres, je me rends compte que je fais des envieux. Et je me dis que nous sommes tous peut être aveugles, esclaves d'un monde qui n'est pas adapté à notre nature profonde. Mais j'ai encore beaucoup à découvrir à apprendre avant d'avoir un avis réellement exhaustif. Je ferai un premier bilan, dans un an... Qui vivra verra.

    Sur ce, je vous souhaites de joyeuses fêtes, et merci de m'avoir lu.

    Bien à vous.
    Fabrice


  13. #233
    Avatar de thomas91
    Thomas 35 ans

    Messages
    132
    Likes reçus
    42
    Pourquoi partez-vous?
    Apprendre l'Anglais principalement

    Qu'est-ce qui vous pousse?
    Mon avenir

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Rien ne me retiens en France, donc pourquoi pas changer d'air et voir comment ça s'passe dans une autre partie du globe

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?
    Mon cerveau, mon coeur est déjà assez riche

    ... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire?
    les deux même si fuir est un grand mot (je n'suis pas recherché par Hortefeux)

    Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Manque d'expérience et d'échange internationale, j'me dis que bien d'autres sont partis avant moi et ont réussi, ne pensant pas être plus con qu'un autre j'me dis que j'peux aussi y arriver.

  14. #234
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    64
    @ Fabrice: ta petite introspection, mais vraiment touchée. Car ce que tu nous résume ici; est vraiment le fruit d'une vie en société. Des "obligations" et "conditions" que cette environnement nous impliques; sous peine de finir en dehors. Dès lors; je tien à te souhaité que le meilleurs pour l'engagement de tes études; ainsi que tes futures décisions quand à tes choix ! Il s'agit je pense; d'une belle philosophie de vie "y'a pas d'âge" et de courage; vraiment bonne continuation !

  15. #235
    Avatar de Aldaweb
    Fabrice 44 ans

    Messages
    51
    Likes reçus
    31
    Merci Christopher, ça me fait plaisir.

    Effectivement "il n'y a pas d'âge" et c'est un peu dommage que certains PVT soient limités à trente ans, de même que le volontariat international. Je pourrai disserter sur ce point, mais je m'éloignerai du sujet.

    Je te/vous souhaite aussi, bien évidemment, toute la réussite possible dans tes/vos projets respectifs.

    Amicalement,
    Fabrice

  16. #236
    Avatar de carpe40
    Katell 46 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    7 870
    Likes reçus
    5 465
    Ouh la la çà fait bien longtemps que personne n'a répondu à la (aux) question(s).
    Oui oui çà vaut le coup de fouiller un peu les posts plus anciens ! on peut tomber sur des sujets intéressants !
    Alors ? quelque soit votre destination, pourquoi partez-vous ?

  17. #237
    Avatar de citronelle33
    Anne-Céline 37 ans

    Messages
    591
    Likes reçus
    216
    Pourquoi partez-vous?
    Grand besoin de respirer, de voyager

    Qu'est ce qui vous pousse?
    Plusieurs choses: vouloir contrôler ma vie, penser que je suis coincée dans un cul de sac, préparer l'avenir. Mais en un mot, la vie.

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Pas si inconnu que ca, c'est pour ca que je l'ai choisi aussi. J'y ai vu les multiples bénéfices qu'offre le pays. N'ayant pas d'attaches, le choix de partir est plus facile, même si comme pour beaucoup, je sais que les débuts vont être difficiles.

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?
    Très certainement mon âme et mon coeur.

    ... Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire?
    Je ne pense rien fuire du tout, je pourrais rester ici à tourner en rond dans mon bocal. Et je dirai plutot que je cherche à me construire.

    Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Ca c'est certain. Avoir 24 ans et rester dans un bureau, ca ne me convient pas du tout. Je manque beaucoup d'expériences, que ce soit professionnelle ou personnelle. J'ai besoin d'elles pour avancer.

  18. #238
    Avatar de niilah
    Marine 34 ans

    Messages
    27
    Likes reçus
    10
    Pourquoi partez-vous?
    J'ai besoin de voyager, de visiter ce pays qui me fait rêver depuis toute petite! Et si je ne le fais pas je sais bien que je m'en voudrais un jour ou l'autre et comme j'ai pour philosophie de ne jamais rien regretter et faire le plus de choses possible de ma petite vie...

    Qu'est ce qui vous pousse?
    Tout! Je me plais bien en Belgique mais j'ai envie de m'épanouir ailleurs (en espérant que ce sera le cas). Et le Canada à l'air d'être une destination géniale et mémorable! De par ses paysages, sa culture, sa population, et surtout... le hockey! J'y joue ici depuis 11 ans mais j'ai vraiment hâte de voir des matchs de NHL et peut être de me trouver une petite équipe bien sympa là bas!

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Ça je ne sais pas trop! Tout simplement l'envie de changer d'air! Ce sera difficile de quitter tout ce que j'ai toujours connu depuis 22ans! Le confort des parents, des amis qu'on connait de longue date, nos habitudes etc... Mais le jeu en vaut la chandelle! Et pouvoir redémarrer de rien et me construire ma petite vie ne m'en fera sortir que plus grande et avec de jolis souvenirs

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?
    Toute! Pourquoi se priver?

    ... Partez-vous pour fuir et/ou reconstruire?
    Reconstruire. Je ne fuis rien ici, si ce n'est que la pseudo routine, parce que c'est mon pays, ma ville et que j'y connais plein de choses. Juste l'envie de m'enrichir et repartir à zéro

    Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Non du tout!

  19. #239
    Avatar de Domino
    Marion

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    30
    Likes reçus
    3
    Pourquoi partez-vous?
    Pour faire de nouvelles découvertes et de nouvelles expériences. Après avoir passé ma licence, je me suis dit que c'était le moment ou jamais de partir voir le monde et de faire mon petit bout de chemin de l'autre côté de l'Atlantique.

    Qu'est-ce qui vous pousse?
    L'envie d'apprendre, de découvrir de nouvelles choses, mais c'est aussi un temps nécessaire pour réfléchir à mon avenir.

    Qu'est-ce qui vous force à quitter votre chez-vous pour un ailleurs inconnu?
    Comme je l'ai dit, l'envie de découvrir.

    Quelle partie de vous comptez-vous enrichir?
    Ma tête, parce qu'il y a toujours des choses à apprendre de la vie en générale et que chaque expérience nous apporte quelque chose (oui, c'est un peu cliché mais en même temps, c'est vrai).

    Partez-vous pour fuire et/ou reconstruire?
    Fuir, un peu dans un sens, car je ne sais pas encore concrètement ce que je vais faire de ma vie (professionnellement parlant). Le Canada va me permettre de me faire une expérience de vie, tout en réfléchissant à mon avenir.

    Ou partez-vous parce que vous éprouvez un manque?...
    Pas vraiment. Mais connaît-on véritablement son inconscient ?
    Dernière modification par carpe40 ; 24/09/11 à 12:12.

  20. #240

    Messages
    14
    Likes reçus
    4
    Aaaah, intéressant le topic ! Tellement que je le dépoussière, tiens.

    J'ai lu les 12 pages (hé ouais ^^), je dois dire que je me retrouve un peu dans tous ces témoignages.

    Le ras-le-bol de l'état d'esprit européen, particulièrement français ... Oui, comme c'est indiqué sur mon profil, je suis belge. Mais un Belge frontalier, donc la mentalité d'outre-Quiévrain, merci, je connais bien ... La manie persistante chez eux, plutôt que de rechercher des solutions à leurs problèmes, de désigner des boucs émissaires. "Z'avez peur des jeunes. Z'avez peur des Arabes. Z'avez peur des banlieues. Z'avez peur de tout. Z'êtes tous mous, comme des zoubis qui sortent de l'eau froide". Dixit la marionnette de Canto dans un vieux sketch des Guignols, pas moi ^^. Ca résume un peu le tout.

    J'en discute souvent avec ma copine québecoise sur msn.
    La conclusion systématique qu'elle en tire, comme d'ailleurs plusieurs d'entre vous plus haut : qu'ils arrêtent de se plaindre et de se pogner le cul. Vous voyez pour quoi on passe nous autres Européens, à nous plaindre de nos 35h semaine et de nos 5 semaines de congés l'an ?

    Voilà. Ca et l'avenir apparemment bouché pour un ptit gars de province qui ne peut même pas dire de trouver un job alimentaire dans son Marly-Gomont. Certains parleront de fuite, mais perso, j'appellerais plutôt ça du bon sens.

    Mais bon, j'arrête les violons, tout n'est pas si noir. Et l'éclaircie, j'ai d'ailleurs mis le doigt dessus : une Montréalaise pure laine, rencontrée sur le net (on est geek ou on ne l'est pas ^^), qui m'attend là-bas. En gros, mes motivations :
    - la retrouver, nous trouver un coin à nous, vivre les joies et les galères du Québecois moyen ; je suis pas dupe, l'herbe n'est pas forcément plus verte ailleurs.
    - Retrouver là-bas cette courtoisie, ce pragmatisme qui me rappellent mon séjour Erasmus chez les voisins d'outre-Rhin, à Cologne
    - Quitter les jupons de maman, me prouver que je suis devenu un homme, un vrai, quoi.
    - Bien sûr, le lieu commun : la nature, les grands espaces, la forêt, les Laurentides, le Mont St-Sauveur, la sloche bien crade, les rats bruns (communément appelés écureuils) qui viennent te bouffer dans le creux de la main, les mouffettes qui tapent l'incruste dans le plumard ...
    - Last but not least ... Le hockey ! Marre de causer bâton et rondelle à des gens qu'y connaissent que dalle et qui d'ailleurs s'en carrent jusqu'à l'oignon. Et, au passage, y jouer pour la première fois, ptêt.

    D'où un an de PVT. 365 jours de découverte. Une assurance-vie. Attendre de voir avant de s'engager définitivement dans l'inconnu (synonyme en deux lettres : RP)

    Voilà ^^

Page 12 sur 14 ... 2 10 11 12 13 14