Discussion: Accent Québecois

  1. #61

    Messages
    96
    Likes reçus
    3
    Ok donc c'est surtout au niveau des expressions que notre façon de parler que changer.
    Moi ça me plait de dire bienvenue au lieu de "de rien"

  2. #62
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 323
    Likes reçus
    9 578
    Message de thomas74
    Moi ça me plait de dire bienvenue au lieu de "de rien"
    En même temps, c'est du gros méchant anglicisme/contresens, et ce n'est pas ce que la langue québécoise a de meilleur à offrir je pense...

  3. #63

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Erf, avec mon mimétisme linguistique assez intense, je sens que je vais garder des séquelles de mon voyage

    Quand je passe 2 semaines dans le sud, j'ai tendance à attraper leur accent. Quand je passe un we en belgique (assez souvent), après j'ai légèrement tendance à avoir davantage leur intonation et j'emploie souvent des expressions belges dans mon quotidien.
    Et pour finir, ayant apris l'anglais aux US, j'ai leur accent à eux (mais je le préfère à l'accent d'un français qui parle anglais!).

    Je me demande bien quoi ça va donner après mon passage au Quebec

  4. #64

    Messages
    37
    Likes reçus
    0
    Bien moi avoir passe plus sejour la bas chez mes amies quebecois avec leur enfants bien je suis revenu avec plein d'expression car les enfants me les apprennai c'etait un jeux pour eux lol alors j'en connait pas mal !!! j'aime bien m'en servire ici car personne comprend.

  5. #65

    Messages
    96
    Likes reçus
    3
    Quand je passe 2 semaines dans le sud, j'ai tendance à attraper leur accent. Quand je passe un we en belgique (assez souvent), après j'ai légèrement tendance à avoir davantage leur intonation et j'emploie souvent des expressions belges dans mon quotidien.
    Et pour finir, ayant apris l'anglais aux US, j'ai leur accent à eux (mais je le préfère à l'accent d'un français qui parle anglais!).

    Je me demande bien quoi ça va donner après mon passage au Quebec


    =====>

    J'espère que tu perd les accents que tu as pris au bout d'un certain temps, parce que avoir en même temps l'accent du sud, belge, US, et bientôt Québécois, ça doit faire un peu bizarre...

  6. #66

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Je cause le plus souvent avec des parisiens tout de même alors je perd vite les accents

  7. #67
    Avatar de Pand0re
    Vanessa 39 ans

    Messages
    2 111
    Likes reçus
    508
    Bah c'est comme tous les accents !
    J'ai toujours habité Toulouse et pourtant je n'ai pas l'accent... ça dépend des personnes...


  8. #68

    Messages
    186
    Likes reçus
    4
    Message de Ptiboudange
    qu'est ce que j'adorerais prendre l'accent québecois !! malheureusement, je ne pense pas qu'on prenne en 1 an l'accent enfin p-e je ne sais pas...
    C'est pas l'accent que tu prends mais des intonations.
    Moi quand je suis rentrée, j'en ai fait rire certains mais sans plus.

  9. #69

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Ça fait 2 ans que je suis là et il paraît que j'ai vraiment pris l'accent. Je dis "il paraît" parce que je ne m'en rends absolument pas compte et que ici je me fais toujours repérée comme étant française! Et pourtant famille et amis on peine à me reconnaître au téléphone et j'en fais rire plus d'un.... Déracinement quand tu nous tiens

  10. #70

    Messages
    22
    Likes reçus
    2
    Message de Toradan
    Perso je reconnais immédiatement un fort accent Normand, Breton ou Marseillais, mais sinon je dis "accent francais" et puis voila ^^
    Il va faloir m'expliquer ce que c'est que l'accent breton ... Étant bretonne la première (et unique) fois où l'on m'a dit que j'avais l'accent breton c'était au Québec. Et pourtant j'ai voyagé en France ! Donc voilà, j'aimerais éclaircir ce mystère :aie:

    Sinon pas plus tard que ce week-end j'ai eu mon frère au téléphone, et à en juger la façon dont il riait, j'ai apparament pris l'accent québécois après 2 ans de québec.
    Sinon il m'est déjà arrivé de rencontrer des Français établi au québec depuis plusieurs dizaine d'année et pour les québécois ils ont toujours l'accent français. Je suis sure qu'une fois en France on leur dirait qu'ils ont l'accent québécois !

  11. #71

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Shipon
    Il va faloir m'expliquer ce que c'est que l'accent breton ... Étant bretonne la première (et unique) fois où l'on m'a dit que j'avais l'accent breton c'était au Québec. Et pourtant j'ai voyagé en France ! Donc voilà, j'aimerais éclaircir ce mystère :aie:
    ça me rappelle ce que disait ma cousine quand elle était venue au Québec.. que pour elle, elle n'avait pas d'accent, que c'était les québécois qui avaient un accent. Je me suis bien pris la tête avec elle d'ailleurs à ce moment là lol

Page 4 sur 4 ... 2 3 4