Discussion: Accent Québecois

  1. #1

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Hello,

    voilà, une ch'tite question sans importance mais qui me travaille un peu qaund même.
    Avez-vous les uns et les autres pris l'accent Québecois au cours de votre séjour.
    Je pense que non mais j'aimerais savoir. Merci pour vos réponses.

    Et surtout, bon réveillon à tous !!!!:drinks_ch

  2. #2

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    he non, je suis ici depuis 3 mois et je n ai pas encore pris le merveilleux accant quebecois... en plus ici a Montreal l accent est moins fort que dans d autres parties du quebec je trouve. Je bosse en centre d appels et certains parfois j ai du mal a comprendre tout ce que disent les gens du Nord ! Mais bon on y arrive toujours !

    Par contre j utilise un peu de vocabulaire typiquement quebecois... c est vraiment le fun !

  3. #3

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    qu'est ce que j'adorerais prendre l'accent québecois !! malheureusement, je ne pense pas qu'on prenne en 1 an l'accent enfin p-e je ne sais pas...

  4. #4
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    En fait tu ne chopes jamais vraiment l'accent québécois, c'est juste que t'as des intonations et des expressions !

    J'y ai passé un an, j'en suis revenu en août (et je repars en janvier !), et encore aujourd'hui, y a des gens qui me disent que j'ai des intonations à la québécoise.

    Et ma cousine (française) qui habite Québec depuis 9 ans, c'est pareil : elle a pas l'accent réellement, mais des intonations et des façons de dire certains mots très prononcées.

    J'y ai un peu réfléchi, et je pense que plus tu te sens bien dans le pays, plus tu vas intégrer, sans t'en rendre compte, des mots, expressions et intonations québécois. Si ça se produit, le plus drôle c'est qu'un jour, le "'sti !!", va sortir plus naturellement que "putain !" !

  5. #5
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    l'accent non mais les expressions rentrent vite !!!!
    fait que c'est ca qu'est ca!

  6. #6

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Sebbie
    En fait tu ne chopes jamais vraiment l'accent québécois, c'est juste que t'as des intonations et des expressions !

    J'y ai passé un an, j'en suis revenu en août (et je repars en janvier !), et encore aujourd'hui, y a des gens qui me disent que j'ai des intonations à la québécoise.

    Et ma cousine (française) qui habite Québec depuis 9 ans, c'est pareil : elle a pas l'accent réellement, mais des intonations et des façons de dire certains mots très prononcées.

    J'y ai un peu réfléchi, et je pense que plus tu te sens bien dans le pays, plus tu vas intégrer, sans t'en rendre compte, des mots, expressions et intonations québécois. Si ça se produit, le plus drôle c'est qu'un jour, le "'sti !!", va sortir plus naturellement que "putain !" !
    ou les "là" en fin de phrase prononcé à la québecoise

    autre chose concernant les accents : est ce que, vu par les québécois, nous les français, on a un bel accent ??

  7. #7
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Un "bel" accent je sais pas, mais un accent, oui pour sûr !

  8. #8
    Avatar de Sophie
    sophie 41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    C'est pas facile à prendre l'accent Québecois !!! on adopte les expressions et les intonations mais pas vraiment l'accent .

  9. #9
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour les québécois on a un accent mais en même temps il y a tellement de français qu'ils n'y font pas très atttention.

  10. #10

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de Delph
    Pour les québécois on a un accent mais en même temps il y a tellement de français qu'ils n'y font pas très atttention.
    Non, je voulais savoir si on avait un "bel accent" et non un accent tout court. J'avais entendu qu'à Vancouver par ex, l'accent français était "sexy" mais qu'en est-il au Québec ??

  11. #11
    Avatar de Mog-ur
    Edouard

    Location
    Saint-Nazaire, France
    Messages
    112
    Likes reçus
    3
    Moi perso j'ai du mal a accrocher a l'accent quebecois, je le trouve pas sexy du tout

    Je ne pense pas qu'on puisse perdre son accent francais non plus. C'est deja bien difficile de le perdre en parlant anglais alors en parlant dans notre langue maternelle c'est encore plus dur.

  12. #12
    Avatar de Sebbie
    Sébastien 41 ans

    Messages
    220
    Likes reçus
    7
    Message de Ptiboudange
    Non, je voulais savoir si on avait un "bel accent" et non un accent tout court. J'avais entendu qu'à Vancouver par ex, l'accent français était "sexy" mais qu'en est-il au Québec ??
    Oui, sur certaines québécoises ça marche en criss...

    Sinon, au niveau de choper l'accent ou pas (ou plutôt des intonations, des expressions...), c'est d'une certaine façon obligé, quand tu baignes en permanence dans la "langue" québécoise. Ensuite, et selon moi, plus tu te laisses aller, plus tu te sens à l'aise dans le pays, avec les gents etc..., plus ça vient vite.

  13. #13
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Message de Ptiboudange
    Non, je voulais savoir si on avait un "bel accent" et non un accent tout court. J'avais entendu qu'à Vancouver par ex, l'accent français était "sexy" mais qu'en est-il au Québec ??
    C'est bien ce que je disais ok on a un accent mais il n'a pas grand chose d'exotique pour les québécois car quasiment tous connaissent un français au final. Donc peut-être qu'à la base ils trouvent ça beau mais surtout ils n'y font pas très attention, c'est pas le détail qui tue qui fait qu'on va te repérer. Cela dit je parle pour Montréal, pour Québec c'est peut-être différent car les français pullulent moins...

  14. #14
    Avatar de MelanieGatt
    Mélanie 44 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    1 047
    Likes reçus
    64
    Un accent moi???
    Euh à chaque fois que les nouveaux pvtistes me voient ils me demandent si je suis québécoise.... Alors peut être que oui je l'ai pris... Mais alors pas beaucoup hein ?
    Je laisse ceux qui me connaissent vous confirmer ou non la présence d'une pointe d'accent!
    En tout cas je peux vous rassurer sur une chose, même si on le chope (comme moi) et ben on le perd assez vite en rentrant. Une semaine de vacances en France et je reprennais mon accent parisien... Ouf il était temps de revenir icitte!

  15. #15
    Anonyme
    La première fois que j'ai vu Mel j'ai cru tomber amoureux puis elle a commencé à parler et là j'ai entendu son accent et je suis parti en courant...

  16. #16
    Anonyme
    Nan je rigole mais c'est vrai qu'elle a chopé l'accent notre Mel.

  17. #17

    Messages
    95
    Likes reçus
    0
    P.... Romain c'est quoi cette signature qui bouffe la moitié d'une page en 2 messages!?!:laughing1

    Sinon les quebecois de Montréal (car à Quebec les Français se font rares...) repèrent facilement les Français à leur accent et je dirais même qu'ils sont capables de repérer notre région d'origine quand on en a un très prononcé... Et à l'inverse de Delphine je pense que d'avoir un accent qui chante un peu, ça les fait bien rire (je me suis fais niaiser plus souvent qu'à mon tour...) et ça peut être un atout si on n'a pas un égo trop prononcé.

    Bon maintenant si vous êtes originaires de Paris la seule chance qu'il vous reste c'est de faire comme Mélanie et de vous efforcer de parler Quebecois...

  18. #18
    Anonyme
    Quoi Sylvain tu as un accent toi ?

    Moi aussi ?

  19. #19
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de sylvain_fana
    Bon maintenant si vous êtes originaires de Paris la seule chance qu'il vous reste c'est de faire comme Mélanie et de vous efforcer de parler Quebecois...
    Bin voyons!

  20. #20

    Messages
    95
    Likes reçus
    0
    Message de Romain
    Quoi Sylvain tu as un accent toi ?

    Moi aussi ?
    Ben il faut croire! Il m'aura fallu 25 ans et un déplacement de 6000 bornes pour m'en rendre compte mais il n'y a pas de doute là dessus, notre accent est différent et ne passe pas inaperçu...

    Petite anecdote, quand j'ai raconté à un Quebecois que j'étais allé à "Rouen Noranda" cet été (Abitibi) il m'a dit un truc du genre, "Ostie quand tu dis Rouen Noranda on a l'impression que tu parles d'une île du Pacifique Sud!".
    Alors pour ceux qui ne connaissent pas cette ville n'y allez pas c'est pas nécessaire, contentez vous de me faire confiance quand je vous dis que c'est tout pourri et que je n'ai fais qu'y passer... et que ça ressemble plus à Waterllo qu'à Papete...

Page 1 sur 4 1 2 3 ...