1. #1

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonsoir à tous,
    Etant nouveau sur ce forum, j'espère ne pas faire de bêtise en postant ici... Si c'est le cas, je m'excuse chers modérateurs

    Je me présente rapidement, j'ai 26 ans, suis revenu d'un PVT au Japon en 2007, et je m'apprête à partir avec ma fiancée à Melbourne en octobre toujours dans le cadre d'un PVT.
    Si d'ailleurs certaines personnes personnes sont intéressées par mon expérience au Japon (j'enseignais le français en tant que prof particulier à des adultes),je serai ravi de pouvoir les aider dans la mesure du possible.

    Sinon le sujet de mon inquiétude c'est au niveau emploi en Australie en cette période.
    J'ai parcouru les différents posts mais ils sont assez anciens... J'aurai souhaité avoir des infos plus récentes et plus concrètes.
    J'ai lu dans le journal que l'Australie s'en sortait pas trop mal avec la crise depuis le début de l'année 2010,mais qu'il était très difficile de trouver un emploi à l'heure actuelle (comparé à il y 3-4 ans).Surtout pour les asiatiques...
    Né à Bordeaux mais étant d'origine sino-cambodgienne je ne sais pas si cela aura une incidence ou pas.
    J'avais pas mal galéré au Japon déjà pour trouver du boulot...
    M'enfin, je suis confiant et optimiste, quand on cherche, on trouve à mon avis.
    Maintenant, s'il y a des témoignages de personnes pouvant m'éclairer sur la situation actuelle à Melbourne sur ces points(difficulté de trouver du travail même si la crise est un peu passée et racisme envers les asiatiques) ,ce serait vraiment gentil.
    Cordialement,

  2. #2

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Je réside à Melbourne depuis janvier, après avoir transité à Sydney pendant deux mois.
    Je n'ai jamais eu de problème à trouver un emploi, et dans tous les jobs que j'ai fait il y avait au moins une australienne ou un australien d'origine asiatique. La communauté asiatique est bien ancrée, et je pense que Melbourne est une ville beaucoup plus ouverte que Sydney à ce niveau là. C'est très riche culturellement. Beaucoup plus que Sydney.
    Et puis, je ne sais pas si c'était le cas au Japon, mais ici, l'accent français fait des malheurs et peut suffir parfois à te faire embaucher. Beaucoup de jobs dispos dans la restauration (je dois en être à mon 4ème café/resto, et je n'avais jamais travaillé en tant que serveuse auparavant - le bluff est ton ami). Possibilité aussi de travailler dans les hotels. J'ai fait du houekeeping à Sydney dans un hotel de luxe. Pour ce qui est des backpackers qui peuvent être une solution de repli le temps que tu trouves un logement, tu peux économiser pas mal en travaillant pour eux (réception et/ou ménage). Dans ces conditions, tu n'as pas à payer de loyer (si par ex, tu payes à la semaine, ce qui est plus économique).
    La mauvaise période pour chercher du travail reste la période fin novembre/début décembre, et ce jusqu'à début janvier. C'est mort. Tous les commerces/restos ferment. J'en ai fait les frais à Sydney et je pense que c'est partout pareil.
    Après si tu veux trouver un boulot dans ta branche, c'est possible aussi. Mais les employeurs seront souvent rebutés par le fait que tu ne restes qu'un an. A moins que tu n'obtiennes un sponsorship ou bien une seconde année de visa.
    Et bien sur, tu as toujours l'éternelle roue de secours qu'est le fruitpicking.
    Mais sinon pour résumer le truc, je pense que tout dépend de l'énergie que tu portes à à la tache. Quand on cherche activement, on trouve. Faut se lever tôt. Mais pour ma part chaque fois que j'ai perdu ou quitté un boulot, une semaine après j'en retrouvais un.

    Voilà.

    Bonne chance et bonne découverte de Melbourne. Je dois quitter cette ville dans un mois et j'ai un petit pincement au coeur. Alors que j'avais quitté Sydney sans regrets.

  3. #3

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Cher Ysild,
    merci beaucoup pour toutes ces informations! Je dois dire que ça me rassure un peu...Je compte arriver mi octobre en espérant que ce ne sera pas trop tard pour dégoter un boulot (en comptant la phase d'adaptation).
    C'est dommage que tu doives rentrer bientôt,on aurait pu se croiser à Melbourne
    Tant pis! Mais bon, si jamais d'autres personnes sont passées par là, je serai ravi d'avoir vos témoignages.
    Bonne soirée à tous,

  4. #4

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut!
    Moi aussi je suis intéressée en partir en Australie l'année prochaine et j'aimerais avoir des informations concernant les conditions de travail surtout dans le domaine des langues. Est-ce qu'ils embauchent aussi pour des jobs à contrats indéterminés ou c'est tout des boulots de courte durée? C'est sûr qu'on a juste un visa pour un an, mais on peut toujours prolonger, non? Merci à tous ceux qui en ont des informations, c'est très intéressant de vous lire.

  5. #5

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    melimel je sais sa, que tu ne peux pas faire plus de 6 mois le même job et que si tu remplie les conditions pour le 1 whv et 6 tu as bosser plus d 3mois dans certain truc d agriculture, recolte.. tu pourra avoir un 2 whv
    munster.ska et Ysild, je viens le 1 Decembre a melbourne seul donc envie de ne pas le rester et d etre actif mais avant, je rest 1 mois en aise, thailande, vietnam etc et pour sa aussi j ai besoin de l aide, de conseil generale, comme pour l emploie en australie ou melbourne, j ai pour l instant un niveau a peine moyen d anglais, j ai du mal a comprendre et je manque de vocabulaire et de base; alors bosser dans mon taf le service a la clientele etc vas etre chaud comme les resto, hoels etc, qu en pensais vous? a pars le picking ou farm, je vais pouvoir faire quoi? je pense m acheter un van pour suivre le vent, les vagues et le taf et ptetre d autres comme moi,
    avec un allee simple, l idee c est de trouver le job pour avoir un visa pour rester ou partir ou je peux rester, thailande ou nouvelle caledonie sauf si il y a d autre endrois, je sais pas encore; j aimais partager les infos et plans et le suis pour partager d autres trucs comme du fun, soirees, surf, route; good luck see ya

  6. #6

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    El mariachi, bonjour,
    J'espère que tes recherches avancent positivement. Pour ce qui est de l'anglais et de l'emploi à Melbourne, je ne peux pas dire grand chose puisque je suis dans la même situation que toi mais je reste optimiste.
    Je suis convaincu qu'en se bougeant bien, il ne devrait pas trop y avoir de souci. De plus, ton séjour d'un mois an Asie avant d'arriver en décembre devrait te mettre dans le bain!
    Le picking et le woofing semblent être de bonnes idées pour ne pas avoir à trop disserter en anglais mais encore une fois, ce ne sont que des suppositions de quelqu'un à qui il tarde de partir... Je ne sais pas grand chose si ce n'est qu'il y aura toujours du positif, peu importe ce que tu feras
    Bon courage et peut être que l'on se verra à Melbourne alors!

  7. #7
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Un peu HS l'admin mais munster.ska, hesite surtout pas a nous faire part de ton experience au Japon dans la section adequate, on est toujours preneurs quand il s'agit d'infos pratiques et surtout de quoi voir, ou, quand, comment, tout ca tout ca (merci )

    Je pense reparticiper activement a la section Oz dans quelques mois, car il se peut qu'un deuxieme PVT en Australie se profile a l'horizon. Peut-être qu'on se verra là bas

  8. #8

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    oui peut etre qu on se verra labas, je suis exciter mais flipe un peu a vrai dire a l approche du depart, c est plus l asie qui me rassure moins cause d hygiene de barriere de langue et d argent car pour eu je suis riche et peu flamber et si je le fait pas, il vont forcer la main pour certain; meme si l australie multiplie les dangers de la faune et floor, or mi les dangers des grandes villes, les taux de criminalité sont plus bas qu a montreal a ce que j en sais et a montreal en 1 an il m ai rien arrivée;
    melbourne est plutot occidental voir europeens donc ce sera moins le gros choc culturel, j ai fait un blog pour aider les gens a preparer leur depart, j echange les infos que j ai trouver, sur le net ou mon lonely planet et que l on m a donne au meeting ozydays et ddays a paris mais j en recherche encore alors lilou si tu reparticipe activement a la section Oz, sa m intéresse et ptetre aussi je vais pouvoir t intéresser;
    merci et bon courage a vous et a bientôt ici ou labas ; si besoin voici mon helping blog; Trotter in OZ and Around With Marco ciao

  9. #9

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Chère Lilou, je jette un coup d'oeil de temps en temps à la section japon mais il est vrai que je n'ai pas l'impression de pouvoir apporter grand chose malheureusement...
    Mais je n'y manquerai pas dès que je peux!

    En ce qui concerne le départ pour Melbourne, c'est pour le mois prochain et tout est quasiment réglé...Jusqu'au jour du départ du moins, parce qu'après, une fois qu'on aura les pieds posés là bas, ce sera le grand flou!
    Peut être qu'on s'y croisera et ce sera avec grand plaisir!

    Bonne continuation!

  10. #10
    Avatar de Virginy-a
    virginie 41 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    HI THERE. Je me permets de poster sur ce sujet car cela fait 2 semaines et demi que je suis sur Melbourne, et je dechante crescento, j'ai tout checker sur Gumtree et seek, n'ai eu aucune réponse, ai parcouru les rues, lachant mes 'resumes' dans les restau, hôtels, bars etc. Je n'ai eu qu'un "training day" dans un restau chic, pas concluant car ils avaient besoin de quelqu'un "du métier" (savoir faire les cocktails, les cafés (attention, ils ont bien 15 sortes de café et ce n'est pas comme en en France où tu appuyes juste sur un bouton), le service (porter 3 assiettes), etc.), au final, je n'ai toujours rien, bien que déployant une grande énergie, ayant une expérience en France en tant que bartender et ayant une bonne présentation. Je rencontre beaucoup de gens dans mon cas, j'envisage donc de partir dans le Queensland pour faire du fruitpicking... Si quelqu'un a vécu le même genre de situation, n'hésitez pas à poster à ce sujet.
    Good luck aux pvtistes !!

  11. #11

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Salut,

    si tu tractes, sort du CBD ! Tous les backpackers font le tour du CBD, ya trop de concurrence. Vise Docklands, Richmond, Hawthorne, Kew - je vis dans le coin, les vitrines ont toutes une annonce de recherche de personnel. Regarde les rues commercantes sur google map, et ca le fera.

    Aussi, il existe une espece de diplome pour les bartenders, je sais plus du tout le nom, mais il sobtient en 4h...

  12. #12

    Messages
    28
    Likes reçus
    1
    Message de Jaraté
    Salut,

    si tu tractes, sort du CBD ! Tous les backpackers font le tour du CBD, ya trop de concurrence. Vise Docklands, Richmond, Hawthorne, Kew - je vis dans le coin, les vitrines ont toutes une annonce de recherche de personnel. Regarde les rues commercantes sur google map, et ca le fera.

    Aussi, il existe une espece de diplome pour les bartenders, je sais plus du tout le nom, mais il sobtient en 4h...
    Juste un petite info, c'est quoi le CDB?
    Merci

  13. #13

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Le CBD c'est le central business district. En gros, c'est un peu le quartier des affaires, le centre ville.
    Avoir un "diplôme" de Barista effectivement ça aide beaucoup pour trouver un poste dans un café.
    Pour les bars, c'est un peu différent, faut connaitre les différents alcools, liqueurs, vins etc... Et surtout être habilité à le faire (y a une espèce de formation et accréditation nécessaire:Faut pas servir les jeunes, les gens trop imbibés etc...)

    Mais comme d'hab,parler avec des gens, postuler intelligemment sont les moyens les plus efficaces pour obtenir un boulot. (Même si le bluff, le culot et la débrouillardise peuvent aussi être de bons atouts pour t'aider à trouver du taf)

    Bon courage!

  14. #14
    Avatar de Chhorvy
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde,
    je viens d'arriver today à Melbourne. J'aimerais savoir comment vous avez fait pour trouver du travail dans la restauration. J'avoue que je suis un peu perdue. J'ai bcp d'expérience dans le milieu en tant que serveuse. J'ai 26 ans.
    Si vous avez des pistes n'hésitez pas svp à m'en filer.
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement,
    chhorvy

  15. #15
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 200
    Message de Chhorvy
    Bonjour tout le monde,
    je viens d'arriver today à Melbourne. J'aimerais savoir comment vous avez fait pour trouver du travail dans la restauration. J'avoue que je suis un peu perdue. J'ai bcp d'expérience dans le milieu en tant que serveuse. J'ai 26 ans.
    Si vous avez des pistes n'hésitez pas svp à m'en filer.
    En vous remerciant par avance.
    Bien cordialement,
    chhorvy
    Salut Chhorvy,

    Si tu as pas mal d'expériences, c'est un vrai plus par rapport à ceux qui arrivent en se disant "bon je vais être serveur deux semaines" alors qu'ils n'ont pas d'expérience. Certains arrivent à trouver mais de l'expérience est toujours la bienvenue

    Comment tu te situes au niveau de l'anglais ? Car forcément ça peut t'handicaper si tu n'es pas du tout à l'aise.

    Pour ce genre de postes, c'est pas forcément sur Internet que tu vas pouvoir postuler, le mieux c'est d'avoir un CV bien rédigé et d'aller te balader dans les quartiers où il y a des resto, si tu présentes bien, que ton anglais est bon, ça peut carrément le faire !

    Je te recommande de consulter notre dossier : Trouver du travail en Australie

  16. #16
    Avatar de Chhorvy
    36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    merci d'avoir répondu! Je me débrouille en anglais. Mais j'ai pas de CV. Quelqu'un connaîtrait un site pour écrire son CV en anglais?
    Bonne journée et bonne aventure en Australie.
    Chhorvy

  17. #17
    Avatar de Kaelia
    Solène 39 ans

    Messages
    22
    Likes reçus
    6
    Salut Chhorvy,
    J'espère que tu as trouvé un job depuis ton dernier message.
    Moi je suis arrivée sur Melbourne il y a 4 jours: j'ai fait tout l'administratif indispensable et grâce à un ami australien rencontré dans mon auberge de jeunesse, j'ai trouvé une chambre dans le quartier de Chinatown.
    La prochaine étape est donc de trouver du boulot, car mes thunes commencent à fondre comme neige au soleil. Si vous avez quelques conseils, je suis preneuse. Bien entendu, j'ai encore mon CV à faire, je pense arpenter les rues à la recherche du Graal, mais j'ai aucune expérience en tant que serveuse.


    Envoyé depuis l'app pvtistes.net

  18. #18
    Avatar de Nemezis972
    Bénédicte 35 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    18
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    J'aurai une question pour les "resumes", est il nécessaire de mettre sa photo dessus ?

  19. #19
    Avatar de ajt
    ajt
    ajt est déconnecté
    anais 38 ans

    Location
    Rennes, France
    Messages
    410
    Likes reçus
    196
    Message de Nemezis972
    Bonjour,
    J'aurai une question pour les "resumes", est il nécessaire de mettre sa photo dessus ?
    Salut Bénédicte. Alors non sur le CV australien on ne met pas sa petite trombine Ceci pour plusieurs raisons principalement pour ne discriminer personne.

    Voici quelques liens si besoin pour t'aider à faire ton CV
    Trouver du travail en Australie - Refaire son CV
    https://pvtistes.net/forum/generalit...sionnelle.html