1. #1


  2. #2
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Merci Cindy, c'est bien clair tout ça.

    Personnellement, j'ai décidé de ne pas faire les démarches pour obtenir la carte de l'Ordre des enseignants maintenant (je le ferai si je décide de rester au Canada).

    Cependant, il y a une petite question que je me pose, mais je ne suis pas sûre que tu pourras me répondre.

    En fait, j'ai une formation à l'enseignement, mais je l'ai faite en Belgique. Ici on appelle ça Agrégation de l'Enseignement Secondaire Inférieur. Ce sont des études en 3ans, avec beaucoup de stages et des cours de psychologie, de pédagogies etc.
    J'en viens à ma question. Sais-tu par hasard s'il est possible que ces études soient reconnues au Canada? (la Belgique est je pense le seul pays ou ces études existent)

    Merci bien

  3. #3
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Pour savoir si ta formation est valable au Canada il faut contacter l'Ordre ou le ministère de l'éducation de la province où tu veux enseigner. Chaque province a ses particularités et décrit exactement ce qu'elle attend : le nombre d'heures de ton programme, le nombre de crédits validés, les stages que tu as fait, ect.. En général ils connaissent la plupart des formations des pays étrangers et ils savent tout de suite si la tienne correspond ou pas


  4. #4
    Avatar de laura1510
    35 ans

    Messages
    1 307
    Likes reçus
    1 060
    Message de Cyndy
    Pour savoir si ta formation est valable au Canada il faut contacter l'Ordre ou le ministère de l'éducation de la province où tu veux enseigner. Chaque province a ses particularités et décrit exactement ce qu'elle attend : le nombre d'heures de ton programme, le nombre de crédits validés, les stages que tu as fait, ect.. En général ils connaissent la plupart des formations des pays étrangers et ils savent tout de suite si la tienne correspond ou pas
    Merci bien Cindy

  5. #5
    Avatar de Guillaume86
    Guillaume 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de Lylou63 :
    Bonjour, je souhaiterais savoir s'il est possible de devenir enseignante avec un master 2 français???
    Dernière modification par viviane ; 12/08/11 à 15:35.

  6. #6
    Avatar de Guillaume86
    Guillaume 38 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,
    je me pose la même question..j'ai un master 2 en EPS, et je ne sais pas si nous pouvons être recrutés, que ce soit pour des postes de remplacements ou des postes fixes...as-tu eu des informations depuis ?

  7. #7
    Avatar de viviane
    viviane 43 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Bonjour
    une petite recherche sur le forum avec la fonction recherche ou en le parcourant et quelques message sous cette même discussion, il y a ce dossier :
    https://pvtistes.net/forum/emploi/57...au-canada.html
    bonne lecture, en espérant qu'il réponde à vos questions

    ---------- Message ajouté à 15h24 ---------- message précédent à 15h24 ----------

    je déplace votre message

  8. #8
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je peux pas éditer, c'est bizarre

    Je continue ici donc!


    Île-du-Prince-Édouard


    La demande de certificat se fait ici :

    Education and Early Childhood Development: Teacher Certification
    C'est tout en anglais, ils n'ont pas l'air d'avoir de formation spéciale en français ni de conseils scolaires francophones.


    Nouvelle-Écosse

    Oula, ça a l'air un peu plus complexe! J'ai d'ailleurs mis du temps à trouver les informations. Je vous les donne en anglais :
    1. In general, a person who, after August 1, 2000, held a valid teacher's certificate granted by the teacher certification authorities in a jurisdiction outside of Nova Scotia or completed their training in Nova Scotia after August 1, 2000, must satisfy the requirements for an Initial Teacher's Certificate (ITC) (Section 30D) which requires a minimum of 5 years of undergraduate education including:
    2. a minimum of 90 credit hours of approved undergraduate studies;
    3. a minimum of 60 credit hours of approved professional studies including a practicum of at least 15 weeks.
    4. Under transition provisions contained within the regulations [Section 30N(2)], students commencing university between September 1, 1993 and August 31, 2000 have 7 years from the date of commencement of university study within which to complete all requirements for certification under the former standards.
    Pour plus d'informations et pour avoir accès à la demande, allez ici : Basic Requirements & Process - Teacher Certification


    Terre-Neuve-et-Labrador


    Encore une fois, vous aurez besoin d'un certificat d'enseignement de la province. Il y a quelques écoles purement francophones apparemment
    Services - Éducation - Établissements scolaires - Portail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, francophonie, Terre-Neuvien-et-Labradorien et Acadiens
    J'ai vu plusieurs écoles d'immersion francophone..

    Toutes les démarches ici : Teacher Certification | Education

    Dernière modification par viviane ; 12/08/11 à 22:22.


  9. #9
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Message de Cyndy
    Terre-Neuve-et-Labrador


    Encore une fois, vous aurez besoin d'un certificat d'enseignement de la province. Il n'y a pas d'écoles purement francophones apparemment mais j'ai vu plusieurs écoles d'immersion francophone
    Services - Éducation - Établissements scolaires - Portail des francophones de Terre-Neuve-et-Labrador, francophonie, Terre-Neuvien-et-Labradorien et Acadiens (sauf si je fais erreur !)


  10. #10

    Messages
    440
    Likes reçus
    169
    À rectifier: Au Québec, le bac en enseignement est de 4 ans.


    J'entre en 3e année (FLE) et je travaille pour la commission scolaire (suppléance) et en cegep depuis un an. Il y a quand même pas mal d'opportunités dans ce domaine et passer le diplôme directement ici m'a très franchement avantagé au moment de l'embauche.


  11. #11
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Ah merci Cedric, j'avais pas trouvé et ça m'étonnait! Je dois pas avoir les yeux en face des trous Par contre comme je peux pas éditer mon post, est-ce qu'un modo peut corriger?

    Merci aussi Alssmar Il faudrait corriger ça aussi! Et je suis d'accord que le fait de se former ici est un gros avantage parce qu'il faut pas se mentir, c'est plus simple pour eux d'engager quelqu'un qui a reçu la formation d'ici et qui sait déjà comment ça marche dans les écoles, mais... Il me semble bien que Quoi? formée en Angleterre a trouvé un boulot pour la rentrée, comme quoi!


  12. #12
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Petite mise à jour

  13. #13
    Avatar de bilistiwi
    Mathieu 38 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    1
    Coucou!!

    Tout d'abord, un grand merci pour ce topic Dossier qui m'a été d'une grande aide dans mes précédentes démarches , pour tout débroussailler on va dire
    Je prévois d'aller à Montréal en ayant pour ambition d'enseigner (je suis instit' en France) et quelques interrogations subsitent par rapport aux démarches préparatoires...
    Petite question, je cherche depuis un moment mais je dépose un post ici avant d'appeler le MELS au Québec: le PVT permet-il de prétendre au permis d'enseigner?... Donc en fait, le PVT ouvre-t-il la voie aux métiers de l'enseignement? :O_o:
    Et autre question pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience. Quand on est déjà enseignant (professeur des écoles) en France, sont-ils regardants au MELS sur toutes les pièces envoyées? Notamment celles concernant le détail des cours suivis, titres et heures... Relevé de notes et diplômes ne suffisent-ils pas? Parce que ça en fait des copies certifiées conformes à faire et tout le tralala...

    Merci beaucoup d'avance!!

  14. #14
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de bilistiwi
    le PVT permet-il de prétendre au permis d'enseigner?... Donc en fait, le PVT ouvre-t-il la voie aux métiers de l'enseignement? :O_o:
    Et autre question pour ceux qui en ont déjà fait l’expérience. Quand on est déjà enseignant (professeur des écoles) en France, sont-ils regardants au MELS sur toutes les pièces envoyées? Notamment celles concernant le détail des cours suivis, titres et heures... Relevé de notes et diplômes ne suffisent-ils pas? Parce que ça en fait des copies certifiées conformes à faire et tout le tralala...

    Merci beaucoup d'avance!!
    Oui pour le PVT SI tu passes la visite médicale obligatoire pour travailler dans l'éducation et la santé pendant le processus d'obtention du PVT. En gros faut juste cocher une case dans le formulaire de demande du PVT et ils t'envoient plus tard les instructions pour passer la visite avec un médecin qui s'occupe de ça.

    Et oui ils sont regardants pour les cours et les heures. Par contre ils connaissent bien les diplômes français donc si je ne me trompe pas, tes relevés devraient suffire. Appelle-les pour vérifier.

    Bonne chance!

  15. #15

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Bonjour,

    J'aurais souhaité savoir ce que signifie une "formation à l'enseignement" ? Est-ce d'avoir passé un concours de l'éducation nationale pour un francais (Agreg-Capes) ou avoir suivi un master spécifique (car on peut passer le concours en candidat libre par exemple). Autrement dit, quel est le minimum requis pour enseigner au canada ?

    Est ce que les concours équivalents du privé sont traités comme ceux du public ?
    Car je suis actuellement ingénieur mais j'aimerais tenter l'aventure en tant qu'enseignant, et je voudrais savoir quel concours je devrais passer ici pour avoir une équivalence.
    Avez vous des infos à ce sujet, vous qui souhaitez y enseigner ?

  16. #16
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de Jc Hayden
    Bonjour,

    J'aurais souhaité savoir ce que signifie une "formation à l'enseignement" ? Est-ce d'avoir passé un concours de l'éducation nationale pour un francais (Agreg-Capes) ou avoir suivi un master spécifique (car on peut passer le concours en candidat libre par exemple). Autrement dit, quel est le minimum requis pour enseigner au canada ?

    Est ce que les concours équivalents du privé sont traités comme ceux du public ?
    Car je suis actuellement ingénieur mais j'aimerais tenter l'aventure en tant qu'enseignant, et je voudrais savoir quel concours je devrais passer ici pour avoir une équivalence.
    Avez vous des infos à ce sujet, vous qui souhaitez y enseigner ?
    Salut Jc,

    Voici des discussions qui devrait t'intéresser :
    https://pvtistes.net/forum/vos-impre...n-ontario.html
    https://pvtistes.net/forum/emploi/74...e-licence.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...al-quebec.html

    N'hésite pas à utiliser notre moteur de recherche pour trouver les réponses à tes questions

  17. #17
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Jc Hayden
    Bonjour,

    J'aurais souhaité savoir ce que signifie une "formation à l'enseignement" ? Est-ce d'avoir passé un concours de l'éducation nationale pour un francais (Agreg-Capes) ou avoir suivi un master spécifique (car on peut passer le concours en candidat libre par exemple). Autrement dit, quel est le minimum requis pour enseigner au canada ?

    Est ce que les concours équivalents du privé sont traités comme ceux du public ?
    Car je suis actuellement ingénieur mais j'aimerais tenter l'aventure en tant qu'enseignant, et je voudrais savoir quel concours je devrais passer ici pour avoir une équivalence.
    Avez vous des infos à ce sujet, vous qui souhaitez y enseigner ?
    Le concours du Capes est reconnu dans toutes les provinces du Canada.

    L'agreg j'en doute. Sauf s'ils ont récemment intégré des stages et des cours de didactique au programme.

    Après il faudra vous faire reconnaître en suivant les procédures indiquées au dessus selon la province de votre choix

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Je vous remercie, le sujet sur l'ontario est plutot pas mal fait ...

    J'ai survolé un peu et si je fais un résumé :
    - On est prof comme un salarié du privé, on doit gérer sa carrière, se mettre continuellement en valeur, et on peut se faire rapidement débaucher comme ailleurs.
    - Ce n'est pas une "formation au métier d'enseignant" qui est reconnu mais le "concours d'enseignement" type Capes (quid de la version éducation privée : CAER-Capes ?) c'est cela? Dans ce cas, pourra t'on le faire valoir immédiatement après l'avoir passé ou faut t'il le valider (année de stage - titularisation) ? Car en france on a une année pour se titulariser sinon on le "perd" ...
    - As ton un justificatif suite au concours ? Si nous avons réussi le concours mais pas procédé au stage peut on le faire valoir pour l'enseignement au canada ?
    - Si je ne suis pas enseignant en france mais que je souhaite l'etre la bas, est ce donc un bon calcul de tenter le concours ici pour avoir une équivalence ou je me trompe ?
    - J'ai lu que les profs (surtout remplaçants) pouvaient être multi fonction, et qu'un prof pouvait enseigner en fonction de ses études : avec une formation d'ingénieur généraliste / génie civil, je peux donc avoir les compétences pour enseigner des sciences (maths, physique, chimie, sciences naturelles) : ceci serait il suffisant ou faut il un justificatif d'expérience/validation pédagogique en supplément ? Des cours de musique ou particuliers ca peut compter ??

    Bref comme beaucoup les informations officielles sont d'apparence accessible mais en réalité assez floues sur les critères exact, si vous pouvez éclairer ma lanterne ...


  19. #19
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Message de Jc Hayden
    Je vous remercie, le sujet sur l'ontario est plutot pas mal fait ...

    J'ai survolé un peu et si je fais un résumé :
    - On est prof comme un salarié du privé, on doit gérer sa carrière, se mettre continuellement en valeur, et on peut se faire rapidement débaucher comme ailleurs.
    Gérer sa carrière oui. Renvoyer rapidement, non. Pas quand on est engagé en "permanent". C'est même plutôt difficile de renvoyer un prof sans faute grave ou raison économique. Je l'ai jamais vu.

    Message de Jc Hayden
    - Ce n'est pas une "formation au métier d'enseignant" qui est reconnu mais le "concours d'enseignement" type Capes (quid de la version éducation privée : CAER-Capes ?) c'est cela? Dans ce cas, pourra t'on le faire valoir immédiatement après l'avoir passé ou faut t'il le valider (année de stage - titularisation) ? Car en france on a une année pour se titulariser sinon on le "perd" ...
    Si c'est une formation au métier d'enseignant qui est reconnue. Le capes ou autres (CRPE) sont des formations reconnues si tu les suis au complet : Concours + Stage. Sans stage ça ne vaudra rien ici.

    Message de Jc Hayden
    - As ton un justificatif suite au concours ? Si nous avons réussi le concours mais pas procédé au stage peut on le faire valoir pour l'enseignement au canada ?
    Non.

    Message de Jc Hayden
    - Si je ne suis pas enseignant en france mais que je souhaite l'etre la bas, est ce donc un bon calcul de tenter le concours ici pour avoir une équivalence ou je me trompe ?
    Si tu as du temps devant toi oui. Perso j'ai choisi la formation sur place. Chère mais de qualité et rapide.

    Message de Jc Hayden
    - J'ai lu que les profs (surtout remplaçants) pouvaient être multi fonction, et qu'un prof pouvait enseigner en fonction de ses études : avec une formation d'ingénieur généraliste / génie civil, je peux donc avoir les compétences pour enseigner des sciences (maths, physique, chimie, sciences naturelles) : ceci serait il suffisant ou faut il un justificatif d'expérience/validation pédagogique en supplément ? Des cours de musique ou particuliers ca peut compter ??
    Tous les profs sont multi-fonctions. Ils essaient de faire coller ça à nos cursus. De mémoire pour enseigner au lycée (secondaire) une matière il faut avoir fait 4 semestres de fac dans ce domaine. Par exemple, la licence d'anglais LLCE permet d'enseigner l'anglais, l'histoire géo (cours de civi à la fac), et même le français car nos cours de traductions (thème et version) comptent comme des cours des domaines "français et anglais". Mais durant ta formation au Canada, on te forme pour toutes les matières donc tu peux très bien enseigner un truc comme sciences, santé ou sports avec une licence d'anglais.

  20. #20

    Messages
    5
    Likes reçus
    5
    Message de Cyndy
    Perso j'ai choisi la formation sur place. Chère mais de qualité et rapide.
    Peux tu m'en dire un peu plus à ce sujet ? Coût, modalités d'accès, etc ... ?


Page 1 sur 5 1 2 3 ...