1. #1
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Tout d'abord, peut-etre que j'aurais du poster ce message dans la rubrique "emploi", mais comme il ne s'agit pas de recherche d'emploi, j'ai prefere le mettre ici ! Desolee si j'ai mal fait !

    Petite question donc pour savoir comment devenir professeur au Canada.

    En France, je souhaitais etre professeur des ecoles, mais ma vie ici me plait beaucoup, et j'adorerais y rester pour enseigner le francais dans une ecole primaire.
    Je ne veux pas etre tutrice ou prof a domicile mais vraiment professeur agregee par la province de l'ontario.

    J'ai une licence d'anglais, validee en France bien sur, mais n'ai aucun diplome canadien.

    Quelqu'un est-il deja passe par la?
    Je sais que la plupart de ceux qui liront ce post sont pvtistes comme moi et donc n'ont certainement pas fait cette demarche mais sait-on jamais!

    En fait, j'aimerais juste savoir si c'est facile ou non de devenir professeur ici avec un diplome francais, et quelles sont les demarches a suivre!

    En esperant trouver quelqu'un qui aura reponses a mes questions!
    Merci beaucoup !!


  2. #2
    Anonyme
    je t'envoie une annonce que j'ai vue


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Salut,

    Tout d'abord, je crois que chaque cas par province est différent.
    Ensuite, les choses peuvent varier, mais je crois que cette discussion ouverte par Antho pourra peut-être te filer pas mal d'infos j'espère:
    https://pvtistes.net/forum/pvtistes-...n-ontario.html


  4. #4
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci a tous Les deux
    Jerry l'offre est super en effet mais j'ai un contrat signe jusqu'a janvier 2011 donc impossible de postuler plus tot!
    Marie, dsl pour le post d'antho, je suis passee a cote! Ca devrait en effet pouvoir me renseigner!
    Merci a vous deux!

  5. #5

    Messages
    9
    Likes reçus
    2
    Il y a aussi ce fil là qui peut apporter des renseignements:

    https://pvtistes.net/forum/administr...-lontario.html

  6. #6
    Avatar de cedhos
    cedric 47 ans

    Messages
    56
    Likes reçus
    6
    Message de Jerry
    je t'envoie une annonce que j'ai vue
    Bonjour Jerry,

    Pourrais-tu me transmettre l'annonce dont tu parles?
    Mille mercis.

  7. #7
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je n'avais pas vu ton message avant mais nous sommes en train de postuler pour entrer exactement dans cette formation. C'est une formation avec l'université d'Ottawa et elle peut se faire à Ottawa bien sûr, mais aussi à Toronto et à Windsor (je pense grâce à des vidéos-conférences).

    C'est assez compliqué et difficile d'y entrer, on monte le dossier depuis... le mois de décembre je pense. Il faut impérativement une licence donc celle d'anglais ira je pense, nous ils l'ont acceptés je crois (je ne suis pas sûre mais dans la case "documents validés" il y a nos diplômes). Tu dois aussi avoir obligatoirement une expérience dans l'enseignement.
    Ensuite tu dois choisir ton niveau donc pour le niveau "primaire/moyen" ils demandent uniquement en plus de réussir un test de français.
    Le mieux est de s'y prendre en novembre/décembre pour la rentrée suivante car ils mettent du temps à traiter les demandes et sans certaines étapes on ne peut pas continuer le dossier donc des fois on attend des semaines avant de pouvoir envoyer le reste.. bref..

    Nous on passe le test le 10 avril et on saura environ 6 semaines après si on est pris.

    J'oubliais... Si on a pas la RP, ça coute cher.. très cher..

    Si tu veux des infos en plus demande moi, je te dirai ce que je sais.


  8. #8
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    778
    Likes reçus
    475
    Merci Cyndy.

    Je n'ai pas d'expérience dans l'enseignement, mais comment pourrai-je en avoir sachant qu'il faut une autorisation pour enseigner?!! C'est un cercle vicieux en fait ^^
    Et je n'ai pas la RP, mais bon, tout a un prix, donc si c'est dans mes moyens...je payerai !

  9. #9
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Je pense que tu peux enseigner bénévolement par exemple Plusieurs de mes étudiants font ça actuellement alors qu'ils sont en 1ere ou deuxième année de français donc ils parlent pas super bien mais assez pour corriger des petits. J'imagine qu'ils t'accepteraient sans souci dans un centre de cours de français!

    Nous on a déjà une expérience, moi j'ai fait 6 mois en tant que contractuelle de l'enseignement et Serge a fait 4 mois "d'assistant de vie scolaire" --> pion. Je ne sais pas si ça va passer pour nous mais on nous a dit que le fait d'être français était un gros gros avantage..

    Pour le prix on m'a dit 20000$ environ, je n'ai pas plus de renseignements.. Je sais qu'il y a des bourses sur critères financiers, j'ai déjà pré-rempli un formulaire.

  10. #10
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Voilà c'est officiel : Au nom de l'Université d'Ottawa, j'ai le plaisir de vous offrir l'admission à la faculté d'éducation, à temps complet au programme d'éducation cycle primaire/moyen, offert en français pour la session d'automne 2010

    On est admis tous les deux, avec comme résultats au test de français : "réussite complète", on est trop trop content, si tout se passe bien dans un peu plus d'un an on aura ce diplôme permettant d'enseigner en Ontario, enfin de démarcher les écoles pour trouver du boulot..

    Surtout si ça vous tente, n'hésitez pas à poser vos questions.

  11. #11

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Bonjour Cindy,

    Toutes mes félicitations à vous deux pour votre admission.
    J'envisage de postuler pour 2011 sur Ottawa, Glendon, Windsor et j'avais vu Sudbury aussi.

    Il y à un peu maintenant 2 ans, j'étais allé sur Ottawa pour me renseigner. La moyenne de 66% aux 12 notes ne me permettait pas de le faire (il me manquait 2 cours) de souvenir.

    Je voulais savoir est-ce que ce critére est toujours éliminatoire ?

    Tu parles de 20 000$ pour Glendon ? Ottawa ? Je suis résident et cela me parait bien énorme pour une année.

    Merci pour ton retour.

  12. #12
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Donc tu veux faire ce diplôme pour l'enseignement en langue française en école d'immersion? A Windsor c'est sur 3 ans, je n'ai vu qu'Ottawa qui le faisait en 1 an en fait. Ce qui est bien c'est qu'Ottawa a donc deux autres pôles ouverts à Toronto et Windsor, bien pratique.

    C'est toujours indiqué dans les conditions d'admission mais avec nos diplômes français je ne pense pas qu'ils en ont tenu compte. Tu as un diplôme canadien?

    En réalité ça sera donc 15000$, depuis on a eu les infos, et c'est pour les étrangers ce tarif. Si tu es résident permanent ce sera beaucoup moins

    Bonne chance!

  13. #13

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Salut Cindy,

    Je te remercie pour ton retour. Oui ce serait en école d`immersion à priori.
    Par contre la durée de trois ans je trouve cela un peu long (j`ai déjà deux maîtrises et un master). Mais une année voir deux années grand maximum cela serait mieux.
    Je regarde dans d`autres provinces aussi pour 2011 car cela ne me fait rien de bouger mais je regarde souvent les conditions d`admission.

    A Ottawa, il y a beaucoup de concurrence au niveau de places.

    En fait le bachelor n`est pas toujours obligatoire pour enseigner en Ontario, Alberta. Mais si l`on veut rester au Canada et avoir un avenir, sur le long terme il est indispensable.

    J`ai été PVT mais je suis résident permanent donc les frais devraient être de 3500$ par année grand maximum.

    Est-ce qu`à Windsor, ils t`ont demandé d`avoir une moyenne de 66 % ou autre des 12 meilleurs cours ?

    Pour l`instant c`est un projet mais comme il faut préparer les dossiers dés septembre, octobre ; il faut s`y mettre dés maintenant.

  14. #14
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Si tu veux enseigner le francais, mais pas forcement dans une ecole, tu as des organismes prives qui enseignent le francais a des professionnels.
    J'ai travaille 4 mois pour MLS (MLS Inc. - Multi-Langues Services - Master a Language Successfully) pour apprendre le francais a une employee de Canada Post a Banff. Je suis partie car j'ai eu un boulot dans mon domaine, l'ecologie, mais ils avaient grave besoin de professeurs en Alberta (Jasper, Banff et les petites villes).
    Des companies comme celle la il doit en exister plein

  15. #15
    Avatar de Cyndy
    Cyndy

    Messages
    759
    Likes reçus
    565
    Chacha30, je re-précise : je suis à Windsor mais inscrite à l'université d'Ottawa, je n'ai pas les 3 ans à faire mais seulement 1 année. Et oui à Ottawa ils demandent les 66% mais je ne pense pas qu'ils en tiennent compte avec des diplômes français parce que mes moyennes en france dépassait rarement 11

    La concurrence est peut être rude pour entrer à Ottawa mais apparemment, être français aide pas mal pour rentrer. Déjà quand tu vois le test de français tu comprends

  16. #16

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Message de damlencour
    Si tu veux enseigner le francais, mais pas forcement dans une ecole, tu as des organismes prives qui enseignent le francais a des professionnels.
    J'ai travaille 4 mois pour MLS (MLS Inc. - Multi-Langues Services - Master a Language Successfully) pour apprendre le francais a une employee de Canada Post a Banff. Je suis partie car j'ai eu un boulot dans mon domaine, l'ecologie, mais ils avaient grave besoin de professeurs en Alberta (Jasper, Banff et les petites villes).
    Des companies comme celle la il doit en exister plein
    Merci beaucoup Sophie, c`est noté.

    ---------- Message ajouté à 05h52 ---------- message précédent à 05h42 ----------

    Re-salut Cindy,

    Merci pour ton retour et les détails, cela encourage surtout au niveau des 66%. On a beau regarder le site et même aller sur place (c.f Ottawa), tout n`est pas toujours clair.
    Oui en fait l`examen n`est pas très difficile à part un peu d`entrainement sur la partie rédaction. Mais avec de l`expérience et un projet pédagogique cela devrait donner de bons résultats

    De toute manière, je vais postuler sur Ottawa, Windsor et Glendon et aussi Sudbury. Mais je ne sais plus si on peut postuler sur plusieurs campus à la fois ? Dans tous les cas, je vais leur demander.


  17. #17

    Messages
    15
    Likes reçus
    0
    Salut, ci-dessous un lien qui pourrait t interesser, je pense que la formation existe aussi a Toronto. En tout cas, Ottawa ou Toronto, tu pourras enseigner en Ontario et meme au Quebec.
    Formation à l’enseignement | Faculté d'éducation
    Bonne chance, les demandes d admission pour la rentree septembre 2011 commencent en septembre 2010 et jusqu a mars 2011 a verifier car cela peut changer, plus tu t y prendras a l avance et mieux c est.

  18. #18

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Message de SASA
    Salut, ci-dessous un lien qui pourrait t interesser, je pense que la formation existe aussi a Toronto. En tout cas, Ottawa ou Toronto, tu pourras enseigner en Ontario et meme au Quebec.
    Formation à l’enseignement | Faculté d'éducation
    Bonne chance, les demandes d admission pour la rentree septembre 2011 commencent en septembre 2010 et jusqu a mars 2011 a verifier car cela peut changer, plus tu t y prendras a l avance et mieux c est.
    Salut, je te remercie beaucoup.
    En fait oui je connaissais déjà le lien

    Je les ai contacté cet été, en fait toutes les provinces sauf le BC. En effet il faut s`y prendre à l`avance disons avant la fin de l`année car le dossier, les notes et les examens sont un processus long ...

    Ce n`est pas sûr de pouvoir enseigner au Québec car il faudra que l`ordre accepte ou fasse une équivalence de ton diplôme.
    De toute manière mon but est plus de travailler en Ontario, Alberta, Colombie Britannique ... en enseignant le français et l`informatique/multimédia.
    Une amie à moi anglophone à Ottawa n`a eu aucun mal à enseigner en Alberta avec son diplôme.

  19. #19

    Messages
    76
    Likes reçus
    1
    Désolé si j'ai pas bien compris, mais pourquoi tu dois faire juste 1 an à l'université d'ottawa? c'est grace a l'experience que tu as eu auparavant?

  20. #20

    Messages
    58
    Likes reçus
    0
    Message de larussia
    Désolé si j'ai pas bien compris, mais pourquoi tu dois faire juste 1 an à l'université d'ottawa? c'est grace a l'experience que tu as eu auparavant?
    Non le baccalauréat en éducation (français) en Ontario prend une année si tu as de l'expérience, un baccaulérat antérieur avec un certain niveau de notes et que tu réussis les examens, entretiens.
    Dans les autres provinces c'est deux ans pour certaines, si tu as déjà un bachelor et des références.
    Je veux faire le moins d'années possible en raison des frais d'études et je ne veux pas passer quatre ans à refaire des études au Québec.

Page 1 sur 3 1 2 3