1. #1
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Bonjour à tous,

    Je me permets de vous contacter afin de savoir si certains d'entre vous venu avec un pvt ( et bénéficiaire de l'avantage significatif francophone, ASF ou exemption C-10) rencontrent des difficultés avec le nouveau processus de residence permanente :express entrée.

    Si c'est cela est le cas, veuillez vous rapprocher de l'association francophone de vos provinces respectives ( à l'exception du Québec)
    Car Madame Kenny présidente de la fédération des communautes francophones et acadiennes, est le porte parole des défis que rencontrent les immigrés de langue française.

    Dans le cas présent elle a porté plainte contre Ottawa car nous sommes pénalisés par le nouveau système entrée express. Si vous désirez être soutenu et aidés dans vos démarches, rapprochez vous de ces associations chapeauté par la Fcfa:

    -Assemblée communautaire fransaskoise
    -Association des francophones du Nunavut
    -Fédération des francophones de Colombie-Britannique
    -Association Canadienne française de l'Alberta
    -Association franco-Ykonnaise
    -Fédération des francophones de Terre-Neuve et du Labrador
    -Société Franco-Manitobaine
    -Société Saint Thomas D'Aquin /Société acadienne de l'île du Prince. Edouard
    -Assemblée de la francophonie de l'Ontario
    -Fédération Acadienne de la Nouvelle Ecosse
    -Société de l'Acadie du Nouveau-Brunswick
    -La Fédération Franco-Tenoise

    demandez à parler au coordinateur du réseau immigration.

    je suis en Alberta et en contact avec la coordinatrice de l'Acfa. N'hésitez pas à me joindre . Je vous mettrai en relation avec elle. Je suis dans cette situation et nous sommes déjà 10 entre Calgary etEdmonton. Plus nombreux nous serons, plus vite le problème sera résolu.


    Merci de votre attention.

    Cordialement,

    Myriam
    Dernière modification par Myriam1977 ; 09/04/15 à 01:24.


  2. #2
    Avatar de Enalya
    35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Message important ! Je pensais l'ASF mort et enterré. Merci de ces infos.

  3. #3
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Oui il est mort et enterre, mais un recours est possible par le biais de ces associations francophones et acadiennes. Je ne sais pas ou tu te trouve mais contacte le coordinateur du réseau immigration de ces assocs. Ils sont d'une aide précieuse!

  4. #4
    Avatar de Enalya
    35 ans

    Messages
    46
    Likes reçus
    15
    Ça ne serait pas pour moi, mais pour un ami qui aimerait s'installer dans les territoires du nord ouest. Il a du coup l'adresse du bureau francophone de Yellowknife. Merci pour l'info

  5. #5
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Bonsoir Enalya,

    Ton ami est déjà au Canada? Car en fait ce recours est uniquement valable pour ceux qui sont installes au canada ayant bénéficié de l'ASF et fait une demande Entrée express...:-(

  6. #6
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Je trouve aussi qu'on est pénalisé , le faite de n'avoir aucune expérience au Canada nous pénalise lors que j'ai fais la demande d'entrée express , pensant que pour moi cela allait être salutaire et bien non . Je veux bien être mise en contact avec asf. Merci

  7. #7
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Bonjour Christinek,

    En fait ASF , signifie avantage significatif Francophone. Cela favorisait les francophones. Nous n'avions pas besoin de LMO( Étude d'Impact sur le Marche du Travail) pour travailler. Cet avantage a été interrompu avec l'arrivée d'entrée express.
    Pour prendre contact avec ces associations concernant ce problème précis il faut déjà être au Canada et avoir beneficié de l'avantage significatif. Est-ce le cas?

  8. #8
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Myriam1977
    Bonjour Christinek,

    En fait ASF , signifie avantage significatif Francophone. Cela favorisait les francophones. Nous n'avions pas besoin de LMO( Étude d'Impact sur le Marche du Travail) pour travailler. Cet avantage a été interrompu avec l'arrivée d'entrée express.
    Pour prendre contact avec ces associations concernant ce problème précis il faut déjà être au Canada et avoir beneficié de l'avantage significatif. Est-ce le cas?
    Non c'est pas le cas , donc pas concerné. Dommage

  9. #9
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Suis désolée :-(

  10. #10
    Avatar de Guillaume4
    Guillaume 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Bonjour Myriam,

    J'ai obetnu un visa de travail grace a l'ASF aussi et je vais commencer les demarches pour Express Entry, quelles sont les difficultes auxquelles tu fais allusion ? Le fait de ne pas avoir les 600 points octroyes par la LMO ?

    Mais, si j'ai bien compris, une LMO dans le cas d'express entry aboutit a une RP avec visa de travail ferme, non ? Pour ma part je prefere eviter d'etre lie a mon employeur dans le cadre de la residence permanente.

    Guillaume

  11. #11
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Bonsoir Guillaume,

    En fait tu as un permis de travail ouvert ou fermé actuellement ?
    Dans les deux cas, pour l'entrée express il te faut un emploi avec une LMO pour obtenir les 600 points nécessaire...
    Ou que ton employeur s'il souhaite vraiment, vraiment, vraiment te garder ou t'avoir toi, justifie de cela en mettant l'offre d'emploi de "ton poste" sur le marche et prouver qu'aucun canadien ne peux faire ton travail ...
    Mais si en cumulant tous tes points tu as au 400 points, tu as toutes tes chances encore, car le dernier draft de CIC était a un plus de 400 points ...
    J'espère avoir répondu à ta question et surtout été assez clair ... :-)

  12. #12
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Ah oui et avec la résidence permanente tu n'est pas attaché à un employeur , tu es libre comme l'air !

  13. #13
    Avatar de Guillaume4
    Guillaume 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Myriam1977
    Ah oui et avec la résidence permanente tu n'est pas attaché à un employeur , tu es libre comme l'air !
    Salut Myriam,

    C'est un permis de travail ferme que j'ai, obtenu facilement sans LMO grace a l'ASF.
    Actuellement, s'ils ne remontent pas le seuil pour le draft, j'ai mes chances sans avoir besoin des 600 points de la LMO, mais c'est limite.

    Par contre, la ou je suis toujours confus, c'est si jamais je dois passer par une LMO pour etre selectionne pour la RP via Entry Express. Une fois la RP obtenue, mon visa est-il ou non lie a mon employeur (visa de travail ferme)? Mon agent d'immigration m'a laisse suggerer que oui.

  14. #14
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Alors concernant entrée express, oui il y a confusion pour de nombreux français qui ont justement bénéficié de cette exemption (C-10). Et qui se retrouvent dans cette situation : éligible a la résidence permanente mais sans les points requis. Mais dans ton cas tu n'as pas besoin de ces 600 points, exact?
    Pour les autres français Graham Fraser le commissaire aux langues officielles a soulever la question à Ottawa...Et essaie de régler ce "couac".
    Pour ce qui est de la résidence permanente une fois obtenue tu es libre de travailler pour qui te le souhaite. Tu seras attaché à ton employeur que par contrat moral :-)

  15. #15
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Suis impolie, pardon...alors je recommence : Salut Guillaume !!

  16. #16
    Avatar de christinek
    christ 42 ans

    Location
    Moncton, Canada
    Messages
    1 652
    Likes reçus
    366
    Message de Myriam1977
    Alors concernant entrée express, oui il y a confusion pour de nombreux français qui ont justement bénéficié de cette exemption (C-10). Et qui se retrouvent dans cette situation : éligible a la résidence permanente mais sans les points requis. Mais dans ton cas tu n'as pas besoin de ces 600 points, exact?
    Pour les autres français Graham Fraser le commissaire aux langues officielles a soulever la question à Ottawa...Et essaie de régler ce "couac".
    Pour ce qui est de la résidence permanente une fois obtenue tu es libre de travailler pour qui te le souhaite. Tu seras attaché à ton employeur que par contrat moral :-)
    C'est clair, c'est un couac c'est bien le mot adéquat , c'est peut-être cette raison qu'il accepte en dessous des 500 pts pour pallier à ce problème, sinon personne ou peu de personne arriveront a demandé une RP

  17. #17
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Haha, c'est vrai ils sont à 400 points et des brouettes...mais tous les anglophones qui ont une LMO pour travailler, ont les ponts requis, car non exemptes comme nous...

    En fait ce qui était un avantage significatif est devenu un boulet pour nous autres ...

  18. #18
    Avatar de Guillaume4
    Guillaume 43 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Message de Myriam1977
    Haha, c'est vrai ils sont à 400 points et des brouettes...mais tous les anglophones qui ont une LMO pour travailler, ont les ponts requis, car non exemptes comme nous...

    En fait ce qui était un avantage significatif est devenu un boulet pour nous autres ...
    Merci Myriam pour ces precisions!
    J'espere que les choses vont bouger dans le bon sens a Ottawa.

  19. #19
    Avatar de Myriam1977
    myriam

    Messages
    59
    Likes reçus
    25
    Je t'en prie Guillaume, s'il y a du nouveau je t'informe...

  20. #20
    Avatar de Motile
    Lucas 44 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    10
    Likes reçus
    4
    La discussion m'intéresse, je suis dans le même cas avec 448 points et sans possibilité d'avoir les 600 supplémentaire sans payer pour une EIMT ou que mon employeur fasse la procédure

Page 1 sur 2 1 2