Bonjour Marie,
J'ai soumis ma demande de RP via entrée express (catégorie de l'expérience canadienne) en juillet dernier. J'en suis à un peu plus de 50% du process, selon l'estimation affichée sur monCIC.
Est-ce qu'en attendant je peux demander un permis de mobilité francophone ? Est-ce que les autorités canadiennes délivrent encore ce type de permis de travail, aux vues du contexte actuel ?
Merci beaucoup
Bonjour Youri et désolée pour le retard ,
Oui, rien ne t'empêche de demander un permis sous Mobilité francophone. Ils continuent normalement d'en attribuer. Par contre, il pourrait y avoir un souci avec la collecte des données biométriques (le centre risque de fermer à cause du confinement).
Bonjour @Marie,
Je voudrais juste confirmer ceci: une offre d'emploi n'est pas obligatoire/nécessaire dans le programme CEC?
Merci!
Non, avoir une offre d'emploi n'est pas obligatoire / nécessaire pour le programme de la Catégorie de l'Expérience Canadienne.
Bonjour à tous
Merci pour tous les conseils de cet article et des réponses apportées en commentaire
J'ai une expérience rentrant dans les conditions de l'expérience canadienne ... au Québec. Je ne vois aucune limite écrite ici ou sur le site de l'immigration quand à avoir eu son expérience au Québec. Evidemment, je dois ensuite m'établir dans la province d'élection (et donc non au québec), mais ma question est : étant donné que le Québec est exclu du programme, une personne ayant travaillé au Québec mais souhaitant s'établir dans une autre province peut-elle utiliser cette expérience via le programme de l'expérience canadienne?
J'ai entendu des bruits de couloir qui disent que les provinces refusent les candidats ayant eu exclusivement une expérience au Québec, car elles considèrent que l'on essaye de détourner le système Québécois et pas l'intention de s'établir dans la province demandée. Etant donné que je trouve cette information nulle part officiellement, je me demandais si c'était effectivement une situation qui arrive régulièrement? Et que par conséquent, si je souhaite immigrer dans une province autre que Québec, il faut passer par les autres programmes, car je serai automatiquement exclue pour celui-ci...
Merci de m'avoir lu et par avance pour toute réponse à ce doute
Bonjour Jaylore,
Le fait d'avoir acquis une expérience qualifiée au Québec peut te rendre éligible à Entrée Express. Néanmoins, une des conditions d'Entrée Express est prévoir de t'établir hors du Québec. Au niveau fédéral, si tu fais ta demande depuis le Québec, que tu es intégré au Québec (expérience pro, tout ça tout ça), il est normal qu'ils se mettent à douter de ta véritable intention de t'établir hors du Québec.
Ensuite, pour ce qui est des sélections par les provinces :
Entrée Express ne nécessite pas obligatoirement d'avoir une sélection d'une province. Être sélectionné par une Province, c'est avoir la garantie de recevoir une invitation rapidement. Mais sans sélection d'une province, les gens avec pas mal de points dans le système de classement global peuvent tout à fait recevoir une invitation.
Là, lors de la dernière ronde de sélection, le score minimum était de 471. Les gens qui avaient genre 472 points n'étaient pas des personnes sélectionnées par une province.
Il est légitime que certaines provinces aient des doutes sur ta volonté de t'installer dans une province si tu as acquis ton expérience dans une autre province. C'est plutôt logique après tout. Les Provinces veulent s'assurer que tu viendras vraiment t'installer, et que tu ne prendras pas la place d'une personne qui aurait vraiment l'intention de s'y établir.