1. #1
    Avatar de ThomasTLSE
    Thomas 30 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour les pvtistes,

    Je souhaite faire ma demande de PR via l'Entrée Express pour la Colombie Britannique en conjoint de fait. Comme cela fonctionne par un système de points, j'ai fait la simulation et je me pose quelques questions :

    1) Avec ma conjointe de fait, le total de point est de 467 points même si celle-ci n'a pas fait de test de langue. Est ce que l'immigration regarde uniquement le nombre de points ou faut-il absolument que les 2 personnes aient au moins passé un test de langue ?

    2) Concernant l'adresse, nous prévoyons de voyager dans le Canada pendant l'obtention de la RP. A quel moment est-il important d'être dans la province de la Colombie Britannique puisque c'est dans celle-ci que nous demandons la PR ?

    3) Y'a-t-il une limite de date / spécificité quant à l'endroit concernant les justificatifs de vie commune ? Par ex: un contrat de location datant d'il y a 3 ans en France et un contrat de sous-location à Montréal datant de l'an dernier peut-il être refusé?

    Si des réponses ont déjà été apportées, j'en suis désolé ; j'ai parcouru pas mal de pages du site je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions

    Merci pour votre aide les pvtistes!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ThomasTLSE
    Merci pour votre aide les pvtistes!
    Salut Thomas,

    Est-ce que tu lu notre tutoriel là-dessus : La résidence permanente via Entrée Express (hors Québec) - pvtistes.net

  3. #3
    Avatar de ThomasTLSE
    Thomas 30 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Salut Mat,

    J’ai effectivement parcouru ce dossier qui est juste GÉNIAL quand on veut faire la demande tout seul, mais j’ai pas trouvé de réponses par rapport à mes questions concernant la demande en conjoint de fait...

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de ThomasTLSE
    Salut Mat,

    J’ai effectivement parcouru ce dossier qui est juste GÉNIAL quand on veut faire la demande tout seul, mais j’ai pas trouvé de réponses par rapport à mes questions concernant la demande en conjoint de fait...
    ok dans ce cas, je te mets en relation avec @Marie qui a rédigé ce dossier et qui pourra peut-être t'aider

  5. #5
    Avatar de ThomasTLSE
    Thomas 30 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup Mat!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de ThomasTLSE
    Bonjour les pvtistes,

    Je souhaite faire ma demande de PR via l'Entrée Express pour la Colombie Britannique en conjoint de fait. Comme cela fonctionne par un système de points, j'ai fait la simulation et je me pose quelques questions :

    1) Avec ma conjointe de fait, le total de point est de 467 points même si celle-ci n'a pas fait de test de langue. Est ce que l'immigration regarde uniquement le nombre de points ou faut-il absolument que les 2 personnes aient au moins passé un test de langue ?

    2) Concernant l'adresse, nous prévoyons de voyager dans le Canada pendant l'obtention de la RP. A quel moment est-il important d'être dans la province de la Colombie Britannique puisque c'est dans celle-ci que nous demandons la PR ?

    3) Y'a-t-il une limite de date / spécificité quant à l'endroit concernant les justificatifs de vie commune ? Par ex: un contrat de location datant d'il y a 3 ans en France et un contrat de sous-location à Montréal datant de l'an dernier peut-il être refusé?

    Si des réponses ont déjà été apportées, j'en suis désolé ; j'ai parcouru pas mal de pages du site je n'ai pas trouvé de réponses à ces questions
    Salut Thomas,

    1. Non, ta conjointe n'a pas l'obligation de passer les tests de langue. Toutefois, comme vous faites des demandes à 2, tu te verras attribuer moins de points par rapport à ton test de langue (max 128 points pour toi pour la première langue, au lieu de 136 points si tu étais seul / max 22 points pour toi pour la première langue, au lieu de 136 points si tu étais seul).
    Donc cela pourrait jouer sur le décompte des points.

    Vu que vous êtes deux, ils peuvent tenir compte du profil de ta conjointe pour attribuer les points "manquant" au niveau des tests de langue. Dans son cas, seuls des points seront attribués pour son niveau de première langue (je soupçonne donc le français). Si elle a un bon niveau de langue française, elle pourrait vous permettre d'obtenir, pour ton profil, jusqu'à 20 points en plus.

    Ensuite, le fait que ta conjointe n'ait pas passé les tests de langue ne devrait, à ma connaissance, pas t'empêcher de déposer un profil dans le bassin de candidats (avec elle comme demandeuse secondaire).

    2. J'ignore quel programme provincial d'Entrée Express offert par la Colombie britannique vous envisagez, donc il me faudrait peut-être plus de détails à ce niveau là.

    3. Je ne crois pas qu'il y ait de limite de date. Toutefois, si j'étais vous, je ne me contenterais pas d'avoir un truc qui date d'il y a 3 ans, et un truc qui date d'il y a un an. Je mettrais beaucoup de preuve, si possibles étalées sur les 3 dernières années au moins, avec des preuves d'il y a genre 1 an et demi - 2 ans, et des preuves d'il y a genre 3 ou 6 mois, par exemple.

  7. Mat

  8. #7
    Avatar de ThomasTLSE
    Thomas 30 ans

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Merci pour toutes ces réponses!

    Si je comprends bien, seul le nombre de points attribués au dossier compte dans la décision de sélection de dossier ?

    Pour répondre à ta question concernant le 2ème point, on va demander l’Entrée Express via le C.E.C