Discussion: Statut implicte et RP

  1. #1
    Avatar de VictorG5
    Victor 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Salut à tous!

    J'aimerai savoir si il est possible de faire la demande de RP pendant un statut implicite?

    Mon PVT se termine en début février et je n'aurai pas le temps de passer mes tests d'anglais et de français avant la fin de celui-ci (ou juste avant).
    J'avais donc dans l'idée de passer en statut implicite pour avoir le temps de réunir les documents et faire ma demande...

    Merci!

  2. #2

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Bonjour,

    Un statut implicite, c'est lorsque tu fais une demande de prolongation de séjour au Canada. Tu es donc en statut implicite en attendant la réponse de IRCC.

    Si tu as un PVT, tu peux soit faire une demande de prolongation à titre de visiteur, soit à titre de travailleur (si et seulement tu as un employeur) ou d'étudiant (si tu as été admis dans un établissement d'enseigne ment).

    Pour répondre à ta question, oui tu peux faire une demande de RP même si tu te trouves au Canada, cela ne change rien au processus à suivre. Assure-toi de conserver un statut légal au Canada en tout temps.

  3. #3
    Avatar de VictorG5
    Victor 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Merci pour ta réponse.
    Si je veux faire une demande de prolongation à titre de travailleur (en continuant de travailler pour le même employeur) je dois passer par un permis fermé j'imagine?

  4. #4

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de VictorG5
    Merci pour ta réponse.
    Si je veux faire une demande de prolongation à titre de travailleur (en continuant de travailler pour le même employeur) je dois passer par un permis fermé j'imagine?
    Oui, tu as tout compris :-)

  5. #5
    Avatar de VictorG5
    Victor 29 ans

    Messages
    25
    Likes reçus
    2
    Le problème c'est que c'est un travail saisonnier d'hiver donc aucun intérêt pour l'employeur de faire une demande de permis fermé...
    De ce que j'ai compris si je passe en statut implicite je n'ai pas le droit de continuer à travailler, c'est ca?

  6. #6

    Messages
    11 547
    Likes reçus
    3 987
    Message de VictorG5
    Le problème c'est que c'est un travail saisonnier d'hiver donc aucun intérêt pour l'employeur de faire une demande de permis fermé...
    De ce que j'ai compris si je passe en statut implicite je n'ai pas le droit de continuer à travailler, c'est ca?
    C'est exact.

    Si tu fais une demande de permis de travail fermé, tu dois effectivement attendre d'avoir une réponse positive de IRCC avant de travailler de nouveau puisque tu n'as pas droit au statut implicite suite à l'EIC.

    À l'expiration de ton PVT, tu dois absolument cesser de travailler. Cependant, tu pourras rester au Canada en attendant la réponse à ta demande de permis de travail fermé (ou de visiteur ou étudiant).