Discussion: alternance

  1. #1
    Avatar de Ed77
    Eddy 30 ans

    Location
    Villeparisis, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Bonjour tout le monde,

    J'ai effectué un PVT Canada durant 2 ans, je suis rentré en décembre dernier. Je souhaite désormais obtenir la RP sous EE travailleurs qualifiés, grâce à mon expérience en alternance de Master 2... Et je me suis toujours référé à ceci :

    Puis-je prendre en compte l’expérience de travail étudiant pour répondre à l’exigence relative à l’expérience de travail dans le cadre d’Entrée express?

    Il est écrit :
    "Programme des travailleurs qualifiés (fédéral)

    L’expérience de travail étudiant acquise pendant les études au Canada ou à l’étranger est prise en compte pour répondre aux exigences minimales du Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) si les conditions suivantes sont remplies :

    • le travail a été rémunéré par un salaire ou des commissions;
    • le travail était continu (pas de discontinuité dans l’emploi);
    • le travail a satisfait à toutes les autres exigences du Programme.

    Cela comprend les séances d’alternance travail-études et les stages."

    "Cela comprend les séances d'alternance travail-études et les stages".

    Donc pour moi, pas de soucis. Jusqu'à aujourd'hui... Je viens de créer mon profil EE, et à un moment donné pour l'expérience de travail il est écrit de ne "pas indiquer l'expérience en contrat d'apprentissage ou pendant ce cursus" ou quelque chose dans le genre.

    Cela voudrait donc dire, que je ne peux pas me servir de cette expérience de travail en alternance ???

    Je suis un peu perdu, j'ai toujours lû que c'était ok sur leur site. Et au final, quand on entame le formulaire on nous indique que ce n'est plus possible ? De plus, en lisant sur le net, on trouve certaines personnes qui disent que ce serait ok, d'autres disent que l'alternance ne compte pas car "l'experience doit avoir été acquise après l'obtention du diplôme". Dans ce dernier cas, ça collerait avec la phrase inscrite dans le formulaire, mais pas à celle écrite dans le lien ci-dessus.

    Est-ce que quelqu'un aurait eu la RP grâce à son alternance ? Ou s'est vu refuser la RP à cause de son alternance ? Ou connaît quelqu'un qui connaît quelqu'un...

    Cela m'embête, car j'ai tout fait consciencieusement jusqu'ici, j'ai réussi à dépasser la barre des 500 points sur la note SCG, et je crains que ce soit inutile...


    Merci de votre aide !



  2. #2

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bonjour,

    Est-ce que tu as pu avoir des informations supplémentaires sur le sujet ? Je suis dans la même situation et ça m'inquiète un peu.

  3. #3
    Avatar de Ed77
    Eddy 30 ans

    Location
    Villeparisis, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Message de Saboteur
    Bonjour,

    Est-ce que tu as pu avoir des informations supplémentaires sur le sujet ? Je suis dans la même situation et ça m'inquiète un peu.
    Bonsoir !

    Non, pas de réponse... Si je parviens a en avoir, je posterai la réponse ici.

    En espérant que ce soit positif...

  4. #4

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Merci pour ton retour.

    J'espère aussi que ça sera positif !

  5. #5
    Avatar de ClaraM19
    Clara

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Edd77,

    Le sujet m'intéressait aussi et j'ai fait qq recherches. Mauvaise nouvelle, je crois que l'expérience professionnelle acquise pendant l'alternance n'est pas prise en compte pour une demande de RP via Entrée Express ! Une personne qui a fait la demande de RP le raconte sur son blog... à vérifier quand même. A l’aventure pour la RP ! | Les aventures d'un couple au Canada

  6. #6

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bonjour ClaraM19,

    Merci pour ton retour. C'est effectivement une mauvaise nouvelle, je ne pourrai donc pas prétendre à la résidence permanente, Adieu doux rêve du Canada...

    J'avais posé la question à une avocate pendant le salon du Canada à Paris il y a 10 jours, elle ne savait pas du tout si ça pouvait entrer en compte.


    Du coup, pourquoi le site de l'IRCC mentionne : "Cela comprend les séances d'alternance travail-études et les stages" ?

  7. #7
    Avatar de Ed77
    Eddy 30 ans

    Location
    Villeparisis, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Message de ClaraM19
    Bonjour Edd77,

    Le sujet m'intéressait aussi et j'ai fait qq recherches. Mauvaise nouvelle, je crois que l'expérience professionnelle acquise pendant l'alternance n'est pas prise en compte pour une demande de RP via Entrée Express ! Une personne qui a fait la demande de RP le raconte sur son blog... à vérifier quand même. A l’aventure pour la RP ! | Les aventures d'un couple au Canada
    Bonsoir !

    J'ai eu du nouveau !!

    J'avais donc postuler a Entrée Express en tant que travailleur qualifié, en m'appuyant sur mon expérience en tant qu'alternant. D'après le site IRCC, ça passait.
    Le souci venait du fait que pour entrer dans le bassin, on nous disait de ne surtout pas renseigner l'expérience acquise pendant l'école.

    J'ai tenté quand même, je suis sorti du bassin en septembre. J'ai formulé ma demande en fournissant tous les papiers, les preuves de travail etc. Toutes mentionnaient l'alternance.

    Et... Il semblerait que ce soit bon !! Fin janvier j'ai reçu un mail sur mon compte IRCC m'informant que pour recevoir ma confirmation de RP je devais fournir quelques documents (a nouveau une photocopie du passeport, a nouveau 2 photos, une copie de la présente lettre et indiquer la couleur de mes 2 yeux et ma taille en cm).

    Chose faite, il semblerait que tout soit bon. Sur IRCC la demande est renseignée comme approuvée et je suis en attente de réception d'un courrier de leur part.

    Pas encore sûr a 100%, mais c'est en très bonne voie !

    Je connais quelqu'un qui a également eu la même démarche que moi, alternance etc. Tirée en octobre, et qui a reçu la même chose que moi ce soir (par mail directement et non via IRCC) !

    Il semble donc que l'expérience acquise en alternance fonctionne bel et bien !

    Je vous tiendrai au courant quand ce sera sûr a 100%(visa en main😁).

    Excellente soirée et bon courage !!!

  8. #8

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Ah super c’est une bonne nouvelle !

    Tu as dû fournir quoi comme document pour justifier de l’expérience ?

  9. #9
    Avatar de Ed77
    Eddy 30 ans

    Location
    Villeparisis, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Message de Saboteur
    Ah super c’est une bonne nouvelle !

    Tu as dû fournir quoi comme document pour justifier de l’expérience ?
    Ca devrait oui !

    J'ai du fournir une lettre de référence, et les bulletins de salaire sur la période mentionnée (pour moi, 1 an de salaire vu que j'avais 1 an d'alternance. Si tu postules avec 2 ans, tu fournis les 2 ans etc.).

    La lettre de référence était rédigée par mon ancien employeur avec lequel j'ai passé mon alternance. Dedans, il y avait la période d'embauche, le nombre d'heures/mois et le salaire mensuel également.

    Ensuite, toutes les missions effectuées et le tout sur papier a en tête de l'entreprise.

    A ce qu'il paraît, certains passent sans fournir cette lettre (certains employeurs ne veulent absolument pas la rediger...).

  10. #10

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Merci beaucoup pour ta réponse!

  11. #11
    Avatar de Ed77
    Eddy 30 ans

    Location
    Villeparisis, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Bonsoir !

    Pas de souci 😁

    Pour être tout à fait complet, j'ai reçu ma Confirmation de Résidence Permanente ce soir!


  12. #12

    Messages
    18
    Likes reçus
    10
    Bravo !

    Du coup je vais peut-être faire une demande à l’Entree Express.

    J’ai déjà une demande de CSQ en cours, on peut faire les deux simultanément ?

  13. #13
    Avatar de ClaraM19
    Clara

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Message de Ed77
    Bonsoir !

    Pas de souci 😁

    Pour être tout à fait complet, j'ai reçu ma Confirmation de Résidence Permanente ce soir!
    Waow ! Félicitations

  14. #14
    Avatar de Ed77
    Eddy 30 ans

    Location
    Villeparisis, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    13
    Message de Saboteur
    Bravo !

    Du coup je vais peut-être faire une demande à l’Entree Express.

    J’ai déjà une demande de CSQ en cours, on peut faire les deux simultanément ?
    Alors ça... Je ne sais pas du tout !

    Merci 😁

    En espérant que ce sujet puisse en aider plus d'un.e !