1. #41
    Avatar de sarahocanada
    sarah 36 ans

    Location
    Sarcelles, France
    Messages
    56
    Likes reçus
    5
    Message de Teemo
    Les études collégiales sont concernées par ce formulaire.
    okay c'est noter merci

  2. #42
    Avatar de Kwet
    mathieu 42 ans

    Location
    Tadoussac, QC, Canada
    Messages
    5
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous,

    je viens de recevoir mon permis d'étude. Celui-ci est actif depuis mi-mai, alors que mon cours ne commence qu'au mois d'aout!

    Ma question est:
    Sachant que je vis présentement au Québec, à partir de quand puis je commencer à travailler?
    Dois attendre de commencer mon cours, ou puis commencer dès la ré-activation de mon NAS

    Sachant que je vais ré-activer mon NAS, cette semaine!

    merci par avance de votre aide.
    En effet, pouvoir travailler avant, me permettra de faire rentrer de l'argent pour pouvoir commencer à m'installer, payer mes fournitures,.....

  3. #43
    Avatar de choueps
    35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    29
    Bonjour , j'ai une petite interrogation. Je m'inscris directement à l'UDEM à la rentrée 2015, et lorsque j'ai présenté le formulaire à la CPAM on m'a demandé de rendre ma carte vitale en me disant que du coup je ne serai plus couverte par le régime de sécurité sociale français , hors je pensais que le formulaire me permettait d'être couverte au canada CAR j'étais couverte dans mon pays d'origine... Quelqu'un a t'il eu un autre son de cloche ou quelqu'un qui étudie au Québec pourrait il m'éclairer ?

    Merci à tous

  4. #44
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    438
    Likes reçus
    144
    Message de choueps
    Bonjour , j'ai une petite interrogation. Je m'inscris directement à l'UDEM à la rentrée 2015, et lorsque j'ai présenté le formulaire à la CPAM on m'a demandé de rendre ma carte vitale en me disant que du coup je ne serai plus couverte par le régime de sécurité sociale français , hors je pensais que le formulaire me permettait d'être couverte au canada CAR j'étais couverte dans mon pays d'origine... Quelqu'un a t'il eu un autre son de cloche ou quelqu'un qui étudie au Québec pourrait il m'éclairer ?

    Merci à tous
    On m'a dit la même chose, de rendre ma carte vitale car elle servira à rien au Canada. Je trouve cette idée assez nulle car si on veut revenir, ça sera encore la misère pour avoir des papiers et récupérer sa carte.
    Par contre je lui ai posé la question: est-ce que je serai radiée, elle m'a dit non. Je serai encore inscrite à la CPAM. Donc je pense que pour toi ça sera pareil.
    Au cas où, garde ton numéro de sécu avec toi, ça facilitera peut-être les choses si tu veux revenir.
    Le formulaire tu le recevra par courrier postal au bout de 2 semaines


  5. #45
    Avatar de choueps
    35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    29
    Message de Orca8
    On m'a dit la même chose, de rendre ma carte vitale car elle servira à rien au Canada. Je trouve cette idée assez nulle car si on veut revenir, ça sera encore la misère pour avoir des papiers et récupérer sa carte.
    Par contre je lui ai posé la question: est-ce que je serai radiée, elle m'a dit non. Je serai encore inscrite à la CPAM. Donc je pense que pour toi ça sera pareil.
    Au cas où, garde ton numéro de sécu avec toi, ça facilitera peut-être les choses si tu veux revenir.
    Le formulaire tu le recevra par courrier postal au bout de 2 semaines
    ok merci pour ta reponse en tous cas .

  6. #46
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    438
    Likes reçus
    144
    Message de choueps
    ok merci pour ta reponse en tous cas .
    J'ai reçu le formulaire aujourd'hui, j'avais fait la demande la semaine dernière.
    Pas de courrier joint comme quoi je dois rendre ma carte vitale quand je partirai. Du coup je vais la garder avec moi, à moins qu'ils la réclament officiellement, mais j'en doute

  7. #47
    Avatar de choueps
    35 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    29
    Message de Orca8
    J'ai reçu le formulaire aujourd'hui, j'avais fait la demande la semaine dernière.
    Pas de courrier joint comme quoi je dois rendre ma carte vitale quand je partirai. Du coup je vais la garder avec moi, à moins qu'ils la réclament officiellement, mais j'en doute
    Oui la même pour moi, j'avais demandé à la caisse de l'isère ils m'avaient demandé pleins de papiers et de rendre ma carte, finalement je suis allée dans la drôme (j-avais oublié que mon dossier y était ) et là on m'a rien demandé. Mais visiblement la carte vitale ne sera plus active une fois enregistrée à la RAMQ si ça peut t'informer


  8. #48
    Avatar de Arthur23
    Arthur 32 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour tout le monde ! Voilà je suis enfin arriver à bon port pour 3 année d'étude à l'UQAM. Tout ce passe très bien sauf que .....


    J'ai pas fait de formulaire SE 401 - Q - 102 par ma CPAM .......

    J'ai complètement zaper cet étape, je ne l'ai pas lu et aujourd'hui je suis un peu embêter.

    J'aurais voulu savoir si des personne on fait la même bétise que moi et si oui, comment ont t'il résolus le problème ?

    Quelques détails :
    - Je ne peux pas retourner en france en personne pour me faire signer ce formulaire, 1000 euro pour un formulaire ça fait mal.
    - Ma CPAM est en Normandi, j'ai ma soeur qui y habite encore.


    Voilà si vous avez quelques solutions à me proposer ? :s Je vous remercie !

  9. #49
    Avatar de midi8587
    44 ans

    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Est-ce normal que dans la suivie en ligne la notification du statut change de "Nous avons recu votre dossier le.... " à "Nous avons commencé le traitement de votre dossier le 24 Juillet" tout ça, sans avoir reçu les IVM.

  10. #50
    Avatar de Orca8
    Marlène 38 ans

    Messages
    438
    Likes reçus
    144
    Message de Arthur23
    Bonjour tout le monde ! Voilà je suis enfin arriver à bon port pour 3 année d'étude à l'UQAM. Tout ce passe très bien sauf que .....


    J'ai pas fait de formulaire SE 401 - Q - 102 par ma CPAM .......

    J'ai complètement zaper cet étape, je ne l'ai pas lu et aujourd'hui je suis un peu embêter.

    J'aurais voulu savoir si des personne on fait la même bétise que moi et si oui, comment ont t'il résolus le problème ?

    Quelques détails :
    - Je ne peux pas retourner en france en personne pour me faire signer ce formulaire, 1000 euro pour un formulaire ça fait mal.
    - Ma CPAM est en Normandi, j'ai ma soeur qui y habite encore.


    Voilà si vous avez quelques solutions à me proposer ? :s Je vous remercie !
    Appel ta CPAM du Canada et explique leur ton cas et ensuite tu leur file ton adresse au Canada et ils te l'enverront à cette adresse là.
    Ta soeur je sais pas si elle pourra t'aider, à moins qu'elle sache ton numéro de sécu, mais je sais pas si c'est possible de le faire via une autre personne que toi

  11. #51
    Avatar de RoxaneC2
    Roxane 29 ans

    Location
    Montreal, QC, Canada
    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    Je sais que le problème est résolu, j'écris seulement pour partager ma galère avec le formulaire et rassurer les personnes qui sont dans la même situation que moi (si jamais).

    J'ai réalisé qu'il me manquait ce formulaire très tard, (hier, je pars dans 3 jours), j'ai donc couru à la sécu demander le formulaire et ma conseillère a un peu paniqué pour moi me disant que ça allait être très long et que j'allais peut être être renvoyée chez moi par la douane une fois au québec. Heureusement, elle y a mit du sien et a envoyé un fax au SRRI avec mes documents (Photocopie passeport, lettre d'acceptation à HEC Montréal, CAQ et Permis d'étude que j'avais déjà en main) avec une lettre explicative de ma part et une autre de sa part avec écris 10 fois "extremement urgent". Si vous tombez sur quelqu'un d'aussi gentil et compétant qu'elle, vous serez bien servi. J'ai eu le formulaire dans ma boite mail à la première heure le lendemain matin.

    Si jamais vous vous trouvez dans la même situation, demandez à votre conseillere sécu d'envoyer immédiatement un fax au SSRI et tout rentrera dans l'ordre!

    Voilà,

    Bon courage.

Page 3 sur 3 1 2 3