J'espère ne pas créer un doublon avec cette discussion mais je ne trouve pas la réponse exacte à ma question dans les topics existants.
Je pars dans 5 jours pour 1 an en permis d'études et cela fait presque 2 mois que j'ai entrepris les démarches pour obtenir mon formulaire SE 401 Q 102. Ma sécu étant extraordinairement lente, je n'ai toujours pas reçu le questionnaire à remplir pour obtenir ce formulaire (enfin si, j'ai reçu un courrier me demandant de le remplir mais sans le formulaire joint... magique). Vraisemblablement je vais donc devoir partir sans et attendre sur place qu'ils veuillent bien me le transmettre pour aller m'inscrire à la RAMQ.
Je me demande si je dois souscrire une assurance pour la période pendant laquelle je n'aurai pas reçu ce fameux formulaire. Mon mari aura un permis de travail, il devrait théoriquement être couvert par la RAMQ lui aussi car il est mon ayant-droit en France, mais si nous partons sans le formulaire, la même question se pose pour lui. Doit-on prendre une assurance et si oui quels sont vos conseils ?
Merci !
Salut Heloïse,
Alors, le formulaire que tu attends, tu peux le trouver en ligne ici :
https://www.lmde.com/fileadmin/pdf/s...SE401-Q102.pdf
(même si la LMDE n'est pas ton organisme de sécu, il n'y a pas de mention de celle-ci).
Par contre, tu dois faire remplir une partie du formulaire par ta caisse d'assurance maladie (CPAM). Je te recommande d'aller directement les voir sur place (plus simple). Il vaut mieux que tu ais avec toi plein de petits papiers genre pièce d'identité (passeport ou carte d'identité), ta carte vitale, la lettre de ton établissement au québec, ton billet d'avion (si tu l'as...), une preuve de domicile et les autres papiers que tu pourrais juger nécessaire (genre ton attestation de sécurité sociale ou autre)
Normalement, si tout est bien rempli, tu devrais en principe pouvoir en bénéficier dès ton arrivée, sans délai de carence (il me semble)
Ensuite, par rapport à ton copain avec un permis de travail : il y a un délai de carence normalement pour bénéficier de la RAMQ :
Les personnes arrivant de l'extérieur du Canada pour s'établir au Québec, même si elles ont la citoyenneté canadienne, ont généralement droit à l'assurance maladie après une période d'attente pouvant durer jusqu'à 3 mois après leur
inscription. Cette période d'attente est aussi appelée « délai de carence ». La Régie ne rembourse pas les
soins de santé reçus pendant cette période, sauf exceptions.
source :
Admissibilité au régime d'assurance maladie pour les immigrants et les travailleurs ou étudiants étrangers | RAMQ
J'ignore s'il est considéré ton ayant droit ou autre toutefois, car apparemment, (sur la dernière page du formulaire en lien), les ayants-droits peuvent aussi bénéficier de ta protection sociale auprès de la RAMQ. Mais s'il n'est pas considéré comme tel, il devra prévoir lui de son côté d'être assuré pendant les 3 premiers mois de son séjour
Pour les étudiants, c'est un peu différent : l'accord de sécurité social prévoit que vous n'ayez aucun délai de carence pour la prise en charge par la RAMQ. Par contre, faudra vite s'inscrire.
Toutefois, il est dit un petit truc qui peut avoir son importance :
L'inscription à la RAMQ comprend l'adhésion à l'assurance médicament et ce, sans versement de prime. Toutefois, l'étudiant de 26 ans et plus, de même que l'étudiant de moins de 26 ans avec conjoint sont tenus d'assumer la franchise et la coassurance prévue par le régime d'assurance médicament, lors de l'achat de médicaments prescrits, achetés au Québec et inscrits dans la liste de médicaments publiée par la RAMQ. Il en est de même pour le conjoint de ces personnes.
PS : dans l'absolu, tu as le temps de filer à ta caisse d'assurance maladie faire la queue pour qu'ils te signent le papier (plus rapide que par correspondance)