1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    0
    Salut,
    Je voulais savoir si quelqu'un ou (quelqu'une) avait adhéré à la CFE.
    Et en savoir un peu plus sur les avantages et les inconvénients

    Merci

  2. #2
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    je crois que personne n'a pris ça car c'est très cher et qu'il faut prendre une mutuelle en plus, car ça fonctionne comme la sécu en fait; tout est détaillé sur leur site https://www.cfe.fr/

  3. #3

    Messages
    23
    Likes reçus
    1
    La CFE te permet de cotiser à la secu pendant ton sejour à l'etranger.
    Elle doit etre complété d'une mutuelle (très chers mais avec des remboursement identique à ceux de la france et pouvant couvrir tes enfants) donc la CFE ne sert que pour les voyages de plus d'un ans.
    Et comme la plupart des assurances (april mobilité, globe partner...) remboursent au premier euro tu n'as pas besoin de ça.
    Dernière modification par spougui ; 01/06/06 à 10:11.

  4. #4

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Voilà j ai un ami français qui est au Canada qui m'a expliqué qu'avec la caisse des français à l'étranger on pouvait continuer à cotiser pour la retraite en France.
    En gros on leur dit combien on gagne ici et ils prélèvent le pourcentage équivalent pour la retraite sur notre salaire canadien. Ainsi si tu rentres en France tu n'as pas perdu d'année. Puis si tu restes au Canada t'as le droit à la retraite française qui semble meilleure

    Bref je voudrais savoir ce que vous en pensez. Est ce que ça vaut le coup ? Y en a-t-il qui font deja ça ?

  5. #5

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Salut,
    moi je n'ai pas fait ça.
    Je me suis renseigné avant de venir à Montréal et je sais qu'il y a des accords entre la France et le Québec qui fait que tes années faites au Canada comptent en temps mais pas en argent.

    En bref si tu as besoin de cotiser 40 ans un France et que tu as travaillé 5 ans au Canada et 35 ans en France c'est bon.

    J'ai appellé le service qui s'occupe de la retraite en France c'est ce qui m'a dit et également à l'ambassade.

    Merci de me corriger si je me trompe, ces histoires de retraire sont un peu compliquées par moment.


  6. #6

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Ok dans ce cas là pas besoin de cotiser en plus si les années comptent déjà.
    J avoue que je suis un peu perdue dans tout ça moi aussi.

  7. #7

    Messages
    194
    Likes reçus
    1
    houlala oui c'est très compliqué

  8. #8

    Messages
    277
    Likes reçus
    0
    Peux tu nous expliquer ?

  9. #9
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Pour répondre à ta question initiale, voir ce lien : https://www.cfe.fr/pages/assurances/...otisations.php

    Ce qui est important c'est que "L'adhésion aux assurances volontaires de la CFE ne dispense pas de cotiser au régime obligatoire du pays d'expatriation". En gros, tu vas cotiser normalement au Canada en prélèvement automatique, et en plus il faut que tu trouves l'argent pour cotiser à la CFE.
    Si t'as les moyens, pourquoi pas, c'est une sécurité supplémentaire, mais sans ça tu devrais pouvoir réclamer au moment de prendre ta retraite les droits corespondant à ce que tu auras normalement cotisé au canada.

  10. #10

    Messages
    19
    Likes reçus
    0
    Comme quoi à la sécu ils nous envoient un peu n'importe où... avant de vous trouver, vous, les pvtistes, j'étais un peu seule et amatrice et j'ai gentiment appelé ma CPAM en demandant quelles démarches je devais faire pour être couverte là-bas... bref, on m'a dit de souscrire à la CFE pour être remboursée au Canada.... ce qui m'a bien sûr embrouillée puisque l'assurance maladie souscrite doit faire ça... ton message m'éclaire murielj ! merci

  11. #11
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    J'ai vu aucun post la dessus dans le FAQ je me permets de mettre ca ici:
    https://www.cfe.fr/

    il s'agit en fait pour ceux qui partent bosser au canada de pouvoir cotiser pour la retraite et donc de ne pas "perdre" les mois travaillés à l'étranger

    faut regarder le site tout est bien expliqué et les cotisations sont équivalentes à celles prélevés normalement sur vos feuilles de paie en france

    voila

  12. #12
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En utilisant la fonction rechercher, tu l'aurais retrouvé
    Mais merci de nous l'apprendre ou de raffraichir la mémoire de certains

  13. #13
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    oups désolé je l'ai pas trouvé

    autant pour moi je dois rien comprendre a cette fonction j'arrive jamais a rien retrouver lol

  14. #14
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    La fonction recherche, c'est l'onglet en haut à droite où ya marqué "Recherche"
    Tu y tapes ton/tes mots clés, genre "CFE" et tu cliques sur GO
    Sinon, tu peux aussi cliquer sur recherche avancée pour une recherche un peu plus approfondie

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Et dans le wiki, il y a un petit sujet sur la retraite qui aborde notamment la question de la CFE. tu trouveras ça dans la section emploi, ici en bas de page. En résumé tu verras que pour un pvtiste la CFE n'est pas forcément un bon plan : tu risques de cotiser en double, de payer cher la CFE et surtout, les pvtistes ont rarement un boulot fixe, du coup ça complique les démarche si tu dois à chaque fois changer ton statut auprès de la CFE...

  16. #16
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Pour un pvtiste, la CFE a un intérêt quasiment uniquement dans le cas de maladie qui ne sont pas prises en charge par les assurances "privées" type Globe, Isis parce qu'elles sont déjà déclarées et nécessitent un traitement sur l'année par exemple.


  17. #17

    Messages
    161
    Likes reçus
    27
    Message de Delph
    Pour un pvtiste, la CFE a un intérêt quasiment uniquement dans le cas de maladie qui ne sont pas prises en charge par les assurances "privées" type Globe, Isis parce qu'elles sont déjà déclarées et nécessitent un traitement sur l'année par exemple.
    Ou une grossesse
    Nous ça nous a bien aidé ! Mais c'est un cas particulier, je le concède !

  18. #18

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Est ce qu'il y a des demarches à faire au niveau de la RAMQ lorsque l'on est pvtiste ?
    Quand j'etais étudiante en echange à Polytech de Montreal, j'etais censée avoir cette fameuse carte soleil, mais il me fallait un formulaire de la securité sociale SE 401 Q104 (c'est l'ecole polytech de Montreal qui m'a donné l'info une fois sur place, que j'ai retrouvé sur le site Cleiss ensuite si mes souvenirs sont bons)
    Moi aussi, j'ai tendance à me mélanger avec ces histoires, surtout que j'ai été mal informé à l'epoque par la secu qui "ne savait pas" et "n'avait pas l'habitude de ce genre de cas". (genre de personne qui ne veut pas s'embêter à vous renseigner et qui est pressée de quitter à 16h...)

    Merci

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    En tant que pvtistes, tu n'as pas le droit à la RAMQ
    Mais ce n'est pas vraiment ici que l'on peut répondre à ta question...
    Tu peux aller par là: https://pvtistes.net/forum/showthrea...highlight=RAMQ
    Quand ils parlent carte soleil, c'est la carte RAMQ

  20. #20
    Avatar de adele.g29
    adele 40 ans

    Messages
    39
    Likes reçus
    0
    Message de Elise Ondet
    Ou une grossesse
    Nous ça nous a bien aidé ! Mais c'est un cas particulier, je le concède !
    Hello elise comment à tu fais pour t'inscrire à la cfe pour ta grossesse?
    Car moi je suis déjà à Montréal et je veins d'apprendre que j'étais enceinte. Que me conseil tu? Comment à tu fais pour t'assurer?
    Merci de ta réponse.

Page 1 sur 5 1 2 3 ...