1. #1
    Avatar de Marin44
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Chers pvtistes,
    Je suis étudiant en 3e année de médecine en France et je pense faire un grand voyage cet été, vadrouiller pendant 2 mois en fait.
    Je pense que travailler un peu est un bon moyen de mieux connaître un pays. En fait c'est en lisant l'histoire d'un étudiant qui a travaillé avec des bucherons Canadiens que je me suis dit que ça me plairait de travailler en plein air comme ça pendant les vacances. Je me dis donc: pourquoi pas partir 2 mois et travailler pendant un mois ou un peu moins.
    Je me suis alors intéressé aux démarches qui semblent nécessaires mais une question subsiste:
    Est-ce vraiment nécessaire de faire des démarches administratives avant mon départ? Si oui, lesquelles?

    Le site du gouvernement écrit:
    Travailleurs étrangers temporaires exemptés du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

    Certains ressortissants étrangers qui désirent travailler temporairement au Québec ne sont pas tenus d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire :

    • lorsque la durée de travail continue est de 30 jours ou moins;


    Donc je me demande si ça concerne le PVT,
    Merci pour tout!

    Marin

  2. #2
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Bonjour,

    Message de Marin44
    Le site du gouvernement écrit:
    Travailleurs étrangers temporaires exemptés du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

    Certains ressortissants étrangers qui désirent travailler temporairement au Québec ne sont pas tenus d’obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) pour travail temporaire :

    lorsque la durée de travail continue est de 30 jours ou moins;



    Donc je me demande si ça concerne le PVT,
    Merci pour tout!
    Marin
    Je pense que tu confonds des choses très différentes.
    Tu parles de partir au Canada et tu cites une source du gouvernement québécois (le Québec n'est qu'une province du Canada. Le Canada est un pays, pas le Québec). En caricaturant, c'est un peu comme si tu regardais le site de la Région PACA pour obtenir une carte de séjour en France...

    le PVT est un permis de travail valable pour tout le Canada. Les seuls démarches à faire pour l'obtenir sont fédérales donc puisqu'une fois obtenu tu pourras t'éablir où tu veux au Canada, ou bouger tout le temps si tu le souhaites.
    Je t'invite à prendre le temps de lire ceci : Le Canada | pvtistes.net

    Ensuite, si tu doit travailler au Canada, tu DOIS faire des démarches administrative, obtenir un permis de travail quelconque. Sinon, c'est du travail illégal (c'est pareil en France : ça se saurait si les sans papiers avaient le droit de travailler...). Donc même si tu pars pour un mois afin de travailler, oui, tu devras obtenir un permis de travail.
    Par contre, c'est vraiment dommage de "gâcher" un PVT de deux ans juste pour travailler un mois.

    Avant de poser d'autres questions, prends le temps de lire attentivement le lien que je t'ai indiqué et, éventuellement, ce dossier : Tous les permis et visas pour le Canada | pvtistes.net

    Et, si t'es motivé, notre Le guide des pvtistes au Canada | pvtistes.net


  3. #3
    Avatar de Marin44
    30 ans

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Merci pour ta réponse, je consulte les liens j'apprends beaucoup
    J'ai bien noté que je devais avoir un PVT pour travailler même si c'est 15 jours seulement.
    Je n'ai trouvé nul part où c'était écrit mais aucune durée exonérante n'est mentionnée donc je te crois.
    Désolé pour le multipost, je ne maitrise pas bien le site et je voulais poster ce message sur le forum à la base et pas sur la discussion live. Je m'y suis pris à plusieurs fois avant d'y arriver ^^
    Merci encore,
    A bientôt

  4. #4
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Marin44
    J'ai bien noté que je devais avoir un PVT pour travailler même si c'est 15 jours seulement.
    Je n'ai trouvé nul part où c'était écrit mais aucune durée exonérante n'est mentionnée donc je te crois.
    Je ne comprends pas ce que tu veux dire par "durée exonérante".

    Pour le PVT, tu peux l'utiliser pour travailler un jour ou 670, peu importe. C'est juste dommage de l'utiliser juste pour un mois, quoi.

    Si ton but c'est juste l'immersion et la limitation des dépenses pendant ton été au Canada, tu devrais peut-être plutôt regarder du côté du WWOOF ou du HelpX, avec un statut de simple visiteur

    Faire du WWOOFing pendant un séjour à l'étranger
    Faire du HelpX pendant son PVT

  5. #5
    Avatar de MarinP
    Marin

    Messages
    1
    Likes reçus
    0
    Merci, je ne connaissais pas!