Jean 38 ans

Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

Je suppose que la réponse à ma question a déjà été apporté mais dans le doute je la repose car j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé.
    Je pose cette question pour ma femme qui a obtenu sa LI pour le PVT Canada 2015 en juin dernier. Actuellement elle se trouve aux USA pour un stage mais elle a décidé de rentrer sur le territoire depuis les USA et d'activer sa LI une semaine avant expiration, cad, en date du 22 juin 2016.

Elle aura bien évidemment tous les documents ci-dessous:

• votre passeport;
    • votre lettre d'introduction (LI) pour le point d'entrée (PDE);
    • une preuve de fonds;
    • une preuve d'assurance-maladie;
    • un billet de départ du Canada ou une preuve de fonds suffisants pour acheter un tel billet.
    • attestation AVE

La question concerne son passeport qui expire en septembre 2017 (soit en cours de son PVT dont la durée est de 2 ans). Au moment du passage la douane à Toronto (en vigueur avec les nouvelles modifications pour les pvtistes) que va t-il se passer avec l'agent de douane:

Scenario 1: Aucun problème car le passeport est valide au moment de l'entrée sur le territoire
    Scenario 2: Aucun problème, le passeport est valide 1 an + 3 mois après obtention du visa PVT et elle le renouvellera en France en juillet 2015
    Scenario 3: PVT écourté à septembre 2017

Quelqu'un pourrait-il nous guider pour éviter le scénario 3? Doit elle chercher un consulat de France aux USA pour renouveller son passeport? Si, oui la procédure est-elle longue?

Mille mercis pour vos réponses!

tiphaine 34 ans

Likes reçus
    853
    Message de ngando94
    Bonjour à tous,

Je suppose que la réponse à ma question a déjà été apporté mais dans le doute je la repose car j'ai cherché partout et je n'ai rien trouvé.
    Je pose cette question pour ma femme qui a obtenu sa LI pour le PVT Canada 2015 en juin dernier. Actuellement elle se trouve aux USA pour un stage mais elle a décidé de rentrer sur le territoire depuis les USA et d'activer sa LI une semaine avant expiration, cad, en date du 22 juin 2016.
    salut Jean,

en effet avec un passeport qui expire en septembre 2017, elle va se voir attribuer un PVT de la durée de son passeport, soit 1 an et 3 mois. Cela a encore été redit lors de la webconférence:
    La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net
    "
    • Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour. Si votre passeport n'est pas valide pour la durée maximale de votre séjour, le permis délivré à votre arrivée au Canada sera valide le temps de validité de votre passeport."

Il faudrait qu'elle refasse faire un nouveau passeport en gardant une copie de l'ancien, je te laisse regarder cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...-obtenu-8.html

par contre je ne sais pas du tout comment cela se passe étant donné qu'elle est aux EU....

Jean 38 ans

Likes reçus
    0
    Message de tiphainet
    salut Jean,

en effet avec un passeport qui expire en septembre 2017, elle va se voir attribuer un PVT de la durée de son passeport, soit 1 an et 3 mois. Cela a encore été redit lors de la webconférence:
    La webconférence sur EIC (PVT, Stage,JP) de février 2016 - pvtistes.net
    "
    • Votre passeport doit être valide pour toute la durée de votre séjour. Si votre passeport n'est pas valide pour la durée maximale de votre séjour, le permis délivré à votre arrivée au Canada sera valide le temps de validité de votre passeport."

Il faudrait qu'elle refasse faire un nouveau passeport en gardant une copie de l'ancien, je te laisse regarder cette discussion:
    https://pvtistes.net/forum/comment-o...-obtenu-8.html

par contre je ne sais pas du tout comment cela se passe étant donné qu'elle est aux EU....

Bonjour Tiphaine,

Merci pour tes infos! Effectivement, c'est même inscrit sur sa LI.
    Ma femme a donc pris rdv au consulat de France cette semaine pour refaire son passeport.

Tout est cool! Pour ma part, je suis inscrit dans le bassin PVT 2016 et j'espère vivement être choisi!

Salutations,
    Jean