1. #1
    Avatar de Baptiste5788
    Baptiste 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement apprenti dans une société en France. Je vais partir en stage au Quebec dans le même groupe que mon entreprise actuelle, pendant 12 semaines.
    Je souhaiterais savoir quelles sont donc les démarches à effectuer à la sécurité sociale. Et si c'est à moi de les faire ou à mon entreprise.

    Merci !

  2. #2
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Baptiste5788
    Quelles démarches pour la sécurité sociale ?

    Bonjour à tous,

    Je suis actuellement apprenti dans une société en France. Je vais partir en stage au Quebec dans le même groupe que mon entreprise actuelle, pendant 12 semaines.
    Je souhaiterais savoir quelles sont donc les démarches à effectuer à la sécurité sociale. Et si c'est à moi de les faire ou à mon entreprise.

    Merci !
    Salut Baptiste,

    Déjà est ce que tu pars avec un permis stage coop?

  3. #3
    Avatar de Baptiste5788
    Baptiste 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour !

    Oui je pars avec un permis de travail, stage Coop international.

  4. #4
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Baptiste5788
    Bonjour !

    Oui je pars avec un permis de travail, stage Coop international.
    Je te conseille de lire ça alors,
    L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - Page 6 de 6 - pvtistes.net

  5. #5
    Avatar de Baptiste5788
    Baptiste 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour le lien.

    Cependant lors de l'arrivée au Canada il est nécessaire de présenter une preuve d'assurance maladie hospitalisation/rapatriement valide.
    Cette preuve est le formulaire SE 404 Q104 délivrée par la sécurité sociale ? Ou il faut soucrire une autre assurance en plus ? En tout cas ce qui est sur c' est que le formulaire délivré par la sécurité social servira à faire la carte soleil auprès de la RAMQ.

    De plus, avec ma carte de crédit, je bénéficie d'une assurance rapatriement. Est ce valable auprès de la douane ?

    Je suis un peu perdu au niveau des démarches pour les assurances santé.


    Merci !
    Dernière modification par Baptiste5788 ; 06/06/16 à 13:13. Motif: correction

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel 40 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 359
    Likes reçus
    4 119
    Bonjour,
    Message de Baptiste5788
    Cette preuve est le formulaire SE 404 Q104 délivrée par la sécurité sociale ? Ou il faut soucrire une autre assurance en plus ?
    Non car la sécu ne te couvre pas pour le rapatriement.

    Message de Baptiste5788
    De plus, avec ma carte de crédit, je bénéficie d'une assurance rapatriement. Est ce valable auprès de la douane ?
    Ton assurance de carte bancaire ne te couvre probablement pas pour un séjour supérieur à trois ou six mois donc ce ne sera pas suffisant, voir cette discussion : https://pvtistes.net/forum/les-assur...s-limites.html

    De façon plus générale, prends le temps de lire notre dossier : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    Même si il s'adresse au départ aux titulaires de PVT, la majeure partie est également valable pour les autres types de permis EIC.


  7. #7
    Avatar de Baptiste5788
    Baptiste 29 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci beaucoup pour la réponse.

    De plus, le formulaire à utiliser est bien le SE 404 Q104 ou le SE 401 Q201 ?

  8. #8
    Avatar de tiphainet
    tiphaine 34 ans

    Location
    France
    Messages
    4 160
    Likes reçus
    862
    Message de Baptiste5788
    Merci beaucoup pour la réponse.

    De plus, le formulaire à utiliser est bien le SE 404 Q104 ou le SE 401 Q201 ?
    Salut Baptiste,

    C'est bien le formulaire SE 401 Q 104, c'est écrit dans le lien que t'as indiqué Muriel juste au dessus:
    https://pvtistes.net/dossiers/assurance-pvt-whv-infos/