Discussion: Souscription à une assurance pour le PVT
- 27/09/17, 13:46 #1Bonjour à tou.te.s,
Je fais un A/R express fin novembre au Canada afin d'activer mon PVT (j'ai jusqu'au 31/12/17 pour l'activer et je pars 1 semaine en novembre pour ce faire).
Je souhaiterai savoir si la souscription à une assurance pour les 2 ans doit se faire dès mon départ en novembre ou si cela peut attendre mon départ officiel en mars / avril ?
Je demande cela car si j'active une assurance dès novembre et que je reviens en France pour 2 - 3 mois, 1) je ne serai plus couverte et assurée sur le sol français et 2) serais-je remboursée des mois où je ne serai pas sur le sol canadien ?
Merci de votre réponse et de votre aide,
Fatima
- 27/09/17, 15:53 #2Bonjour,
Si tu valides ton PVT en novembre, tu n'auras pas le choix de présenter une assurance telle que Globe PVT de deux ans. Si tu présentes une assurance juste pour une semaine, tu te verras attribuer un PVt d'une semaine, non prolongeable...
Et certaines assurances acceptent le remboursement des mois non utilisés mais seulement en cas de retour définitif, ce qui ne sera pas ton cas puisque tu comptes repartir avec ton PVT.
- 27/09/17, 16:59 #3
- 27/09/17, 17:32 #4Bonjour,
Une assurance pvt n'est pas une complémentaire santé, c'est autre chose.
Pour bien comprendre :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
Cette assurance voyage sera complètement indépendant de ton éventuelle couverture en France par la sécu et une mutuelle que tu pourrais avoir par ailleurs.
-
- 01/12/17, 11:35 #5Bonjour Muriel,
Je rebondis sur le message de Fatima.
Mon PVT doit être validé avant fin janvier 2018.
Pour se faire, je pars 10 jours au Canada mi-janvier.
Je compte souscrire à une assurance qui me couvre 2 ans afin que la durée de mon PVT ne soit pas écourtée.
Le grand départ se fera courant avril.
Seulement, l'assurance qui m'intéresse ne couvre que 30 jours en France.
De ce fait, serais-je sans couverture sociale quelques mois (entre fin janvier et avril)?. Comment cela se passe-t'il?
- Est ce que je dois souscrire à une assurance en janvier pour valider mon PVT puis la résilier et ré-ouvrir un contrat en avril?
- Est ce que je peux souscrire à une assurance en janvier pour valider mon PVT et continuer à être couverte en France jusqu'en avril?
Je pense également souscrire un contrat avec la CFE (qui propose une option "séjour de 3 à 6 mois en France"). Avec cette option, et même si l'assurance ne me couvre que 30 jours en France, pourrais-je faire des soins (check-up chez le médecin, achat de médicaments en pharmacie) en France pendant la période janvier-avril?
Aussi, il me semble que l'assurance a laquelle je dois souscrire dans le cadre de mon PVT est complètement indépendante de mon système de couverture en France.
Du coup, quelles sont les démarches à suivre?
Je devrais souscrire à cette assurance ET prévenir la sécurité sociale que je pars à l'étranger?
Merci pour vos précieux conseils!
Belle journée
Caroline
- 01/12/17, 21:49 #6Bonjour,
Pourquoi serait-tu sans sécurité sociale entre janvier et avril ? Il ne faut pas te faire radier de la sécu, surtout si tu pars juste quelques jours pour valider ton PVT. (c'est un peu comme si tu partais en vacances pour le coup)
Normalement, les assurances voyages qui acceptent de rembourser des mois non utilisés ne le font qu'en cas de retour définitif.
Encore une fois, je ne comprends pas bien la question : pour quelle raison n'aurais-tu plus ta sécu entre janvier et avril ?
Plus globalement, as-tu pris le temps de lire nos dossiers et discussions :
L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net
Tous Ne pas vous radier de la CPAM
- 04/12/17, 18:38 #7Bonjour Muriel,
Merci pour les liens.
Je pensais que suite à la souscription de mon assurance privée, je n'aurais plus droit à ma couverture sociale française car les deux entités (sécu française et assurance privée) allaient communiquer (aussi parce que les assurances prévoient à cet effet de nous couvrir pendant nos séjours en France).
Du coup, si j'ai bien compris, les démarches sont les suivantes:
- souscrire à une assurance privée me couvrant pour mon PVT
- ne pas communiquer mon départ à la CPAM afin de ne pas être radiée et/ou souscrire à la CFE
Aussi, la CPAM ne vont-ils pas découvrir mon départ (et ainsi me radier) si je demande à mon médecin de me faire une ordonnance "long séjour à l'étranger"?
Merci pour vos précieux conseils!
- 04/12/17, 20:26 #8C'est là où le bât peut blesser.
De toute façon, cette ordonnance, ne la fait pas faire avant ton premier court séjour pour valider le PVT, comme ça tu es tranquille pour la première problématique.
Ensuite, ça dépend de ce que tu te fais prescrire.
Soit c'est un truc basique et pas cher (comme la pilule) et tu peux tout acheter à tes frais (sans présenter ta carte vitale ni demander de remboursement) ou alors feinter et demander et prendre de l'avance pour l'achat : tous les mois tu vas acheter trois mois de pilule et tu arrives à partir avec suffisamment de stock (d'ici avril, ça te laisse le temps de constituer une bonne avance), ou alors tu laisses l'ordonnance à quelqu'un de ta famille qui ira acheter le reste et te l'envoyer par courrier.
Soit c'est un médicament pour une maladie plus grave et, là, de toute façon tu entres dans une autre problématique et je t'invite à lire les discussions spécifiques à l'assurance dans le cas d'une maladie grave ou chronique.
- 04/12/17, 22:22 #9
- 16/12/17, 13:03 #10Bonjour,
Je me permets de rebondir, j'ai besoin de vos avis !
Je pars le 1er février 2018 à Montréal avec mon PVT. J'avais déjà pris un retour en août 2018 pour passer des vacances en France, et repartir au Canada par la suite.
Or, mes plans ont un peu changé récemment ... Je vais finalement rester dans un premier temps deux mois à Montréal, pour voir comment je me sens la bas et comment évolue ma vie "privé" en France. Donc, le retour en France en Avril sera peut être définitif. Or, si jamais durant les deux ans de mon pvt en cours j'ai l'envie de retourner au Canada pour continuer l'aventure j'aimerai pouvoir le faire et ne pas y passer à coté !
La question de la souscription à une assurance me pose donc problème : Je veux pouvoir avoir mon pvt valide deux ans, mais ça m’embête de payer deux ans de cotisation si au final je n'y reste que deux ou trois mois ... Que me conseillez vous de faire ? Est ce que je ne peux pas expliquer au Douanier que dans un premier temps je reste quelque semaine mais que je vais être amené à revenir durant les deux ans donc j'aimerai avoir une durée de validité de 2ans ? Est-ce que quelqu'un a déjà tenté ? Ou puis-je demander a mon assurance de me rembourser 22 mois de cotisation ? (dans le cas où je ne reste que deux mois ...)
Un peu compliqué tout ça ...
Merci d'avance pour votre aide
- 16/12/17, 18:06 #11Alors j'ai envie de dire que Monsieur le Douanier négocie pas et s'en fiche un peu de tes soucis d'aller retour et peut-être de retour à bon entendeur
Tu l'as dis toi même, tu te donnes les réponses, tu auras une durée de pvt équivalente à la durée de l'assurance à laquelle tu auras souscrite.
Alors la chose à faire, tu prends les 2 années et certes c'est un coup mais bon là est la seule solution pour obtenir tes 2 années à ton arrivée et aucune modification sera possible sur la durée du pvt par après. Et si ton retour est VRAIMENT définitif, il y a des solutions pour se faire rembourser par Globe Partner pour la durée restante non utilisée du PVT.
Mais dans ce cas, ton retour doit être bien définitif. Et au final si tu rentres plus tôt, le cout des 2 années sera juste un petit sacrifice sur "une avance de fonds" .
Il faut éviter de raconter un peu sa vie au douanier sinon il sentira qu'il y a anguille sous roche
- 16/12/17, 19:15 #12Merci pour ta réponse
J'ai lu que l'assurance communique avec le canada concernant les demandes de rembrousement des cotisations. La question que je me pose maintenant c'est est ce que si je demande le remboursement et que 6 mois apres finalement je veux retourner au canada et finir mon pvt est ce je pourrai souscrire à nouveau à un contrat d'assurance et profiter de la fin mon pvt ? Je crains que si je demande à me faire rembourser les mois restant, mon pvt prenne fin avec. Je ne sais pas si je suis clair 🙄
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.