Discussion: Je n’existe plus… (ANPE, Assedics)
- 03/03/06, 18:39 #21Janet, moi je me suis inscrite le 7 février, et mon "conseiller" ANPE m'a dit à dans 6 mois .. bien qu'elle ait aussi dit qu'elle m'appellerait pour savoir où ça en est.
- 03/03/06, 20:12 #22Il me semble bien que c'est mensuel maintenant. Moi je me suis (ré)inscrite début octobre 2005 (et d'ailleurs, j'ai eu de nouveau les jours de carence ), ils m'avaient dit que je serais convoquée au plus tard dans 6 mois et finalement ils m'ont convoquée en janvier et en février, en me disant bien que maintenant ce serait mensuel. Perso, je trouve que c'est pas plus mal si ca permet d'éviter les abus, mais ce n'est que mon avis bien sûr.
- 03/03/06, 20:22 #23Pour l'anpe j'ai été convoqué en janvier pour les 6 mois puis en février pour les 6 mois aussi!:laughing1 Là je comprenais plus moi!! :??: C'était une erreur (en fait on m'a changé d'anpe et du coup mon entretien de janvier était passé à la trappe dans l'ordi)!! J'adore attendre 2 heures debout ... ouais ya pas de chaises pour RIEN!! Enfin bref...!
La femme que j'ai vu m'a dit que je serais reconvoquée dans 6 mois. Je lui ai demandé pour les convoq tous les mois et elle s'est mise à rire en disant que c'était pas encore en place ici et que çà allait prendre du temps. Peut être que çà dépend des régions... ou des anpe si le mari de Janet est convoqué tous les mois. Moi je ne suis pas indemnisée par les assedics çà vient pt de çà aussi.
- 14/03/06, 13:05 #24Ca dépend peut être de la région. Sur Paris, c'est tous les mois les entretiens. je vois pas trop à quoi ça sert, mais bon. Mis à part :
_Alors vous n'avez pas trouvé?
_Non Madame
_Je regarde dans mon ordinateur!!! Il n'y a rien pour vous, désolé. Rendez vous dans un mois!!!
_Ah, merci
En résumé : inutile et une perte de temps autant pour le demandeur que pour le conseiller
- 14/03/06, 13:20 #25Message de charlye
"Desole, on peut rien pour vous, il va falloir faire des candidatures spontanees, faire marcher le reseau d'amis, ou faire de l'interim"
Apres 2 mois, le temps de lancer les CV, etc, j'ai eu 3 offres d'emploi qui correspondaient a ce que je recherchais, et uniquement grace a du "reseautage".
Le rdv avec le conseiller ANPE s'est resume a la phrase ci dessus, suivi d'une demi heure de discussion sur le cinema, les effets speciaux, etc... bref ca lui a fait une pause dans sa matinee
- 14/03/06, 13:35 #26Par contre au moins ils sont aimables et ça c'est un point super important car ils étaient longtemps réputés comme désagréable.
Sinon pour la recherche d'emploi ils sont pas efficaces du tout.
- 14/03/06, 15:10 #27Je confirme qu'ils sont à la masse..
et l'ANPE international aussi, j'ai rencontré une spécialiste du Canada qui en gros m'a dit que je ne trouverai aucun job au Canada car je n'ai pas d'expérience.. et que sinon "on conseillait" à des "jeunes comme moi" un PVT .. mais elle m'a bien dit que dans ce cas ce serait "une année de perdue", car dans les fichiers français je "n'existerai plus" !!
Elle devait avoir un pet de travers, elle était très désagréable.
- 28/03/06, 22:02 #28Coucou Séverine j'ai vu que t'étais bien calé sur le sujet des assedics alors je vais avoir besoin de toi : voilà moi je bosse en tant qu'intermittente du spectacle et je suis donc payé par cachets et avec mes 42 cachets je vais toucher les assedics pile avant mon départ. Et je t'avoue que ça m'arrangeait bien de les toucher pendant mon PVT mais est-ce que tu crois que d'ici là (je pars en août) on pourra toujours faire ses déclarations sur le net ou va falloir se présenter à l'agence tous les mois ?
Merci de ta réponse car entre le problème du statut d'intermittent qui est très compliqué et les assedics je suis un peu paumé...
- 28/03/06, 22:19 #29Coucou Severine,
J'aurais egalemetn une question sur le situation de mon copain. Dans un opst tu dis qu'il faut s'inscrire auz assedic des le lendemain, au plus vite quoi. Mon copain a termoine sont contrat de qualif et n'a jamais pu s'inscrire une fois aux assedic, est ce que ils risque de l'embeter sur ses droits en rentrant. Il va evidement dire au'il etait a l'etranger mais est ce qu'il y aura des soucis ou je ne sais quoi ?
Merciiiii d'avance
- 28/03/06, 22:50 #30Oulala!!!!
Je n'avais pas vu que j'avais tant de questions.... dont la 1ere de Sateen en février...
Là je suis au taf, pas trop le temps de vous répondre mais promis je le fais ce soir!!
Avant tout, je dois aussi lire la nouvelle circulaire ASSEDIC pour ne pas dire de bêtise car je sais que le nouveau texte a dû passer en janvier et j'étais déjà partie....
- 30/03/06, 07:29 #31Message de nelly
Oui moi aussi le coçups de l'intermittent ça m'intéresse aussi, je suis soumis à ce statut comme Nelly et je pense réouvrir mes droits juste aavant de partir au canada, donc comment faire ? Tricher en déclarant sur internet tous les mois ou attendre gentilment son retour en France ?
En tout cas j'y crois pas qu'on puisse être autant callé en admiunistration ! Trop la class' !
- 30/03/06, 10:13 #32Je pense que Séverine est de bons conseils !
En effet, suite à un contrat de 8 mois en France, j'ai décidé de partir 1 an à l'étranger. Je ne me suis pas inscrite aux assedics car je savais qu'on n'a (officiellement) pas droit aux assedics quand on part à l'étranger. A mon retour, cette fois je m'inscris. Hélas, droit à rien car plus d'un an est passé entre la fin de mon contrat et mon inscription !
Donc en effet, inscrivez vous dès la fin de votre contrat !
- 30/03/06, 10:49 #33Oui inscrivez-vous dès que votre boulot prend fin mais vous ne pourrez pas continuer à toucher vos droits au Canada. Il faut se présenter tous les mois à l'ANPE, donc je vois pas trop comment vous allez faire; et en rentrant en France vous serez peut-être bien content de pouvoir toucher les assedics.
(Sous réserve de confirmation de Séverine mais je sais que dans mon cas, je dois aller tous les mois à l'ANPE et qui plus est celle qui est dédiée à mon secteur d'activité, pas celle qui est la plus proche de chez moi).
- 11/04/06, 20:58 #34Je remonte ce post car j'ai aussi une question Séverine (Séverine to the rescue lol)
voilà je suis en cdd depuis novembre 2005, je termine fin juin mon contrat et je vais peut être partir à Montréal en octobre normalement (si j'ai le bts j'avoue que ca serait le pied lol) et je comptais m'inscrire justement le 1er juillet pour bénéficier des allocations chomage! qu'est ce que je dis aux assedics et à l'anpe, je vais devoir rester durant 4 mois à faire semblant de chercher du boulot jusqu'a octobre en remplissant tous les mois la déclaration en disant que je suis tjs à la recherche d'un emploi et ensuite je dis que je pars à l'étranger? et pour les entretiens mensuels (car oui ya eu une loi de voté pour renforcer les analyses de recherches d'emploi à l'anpe en début d'année je l'ai appris ya pas longtemps dans le 20 minutes entre deux articles sur le cpe lol)
ca serait sympa que tu me répondes
Merci d'avance
- 27/05/06, 15:06 #35Hello !
Je remonte le post car j'ai moi aussi une question. Je suis inscrite comme demandeuse d'emploi mais etant jeune diplomee au chomage, je n'ai jamais rien touché (pas ouvert de droits).
De ce fait, je me demande si je dois me desinscrire des ASSEDIC et ANPE (de toute facon, si je comprends bien, je ne perds rien puisque je ne touche pas d'indemnites). En plus comme il a été dit, je ne serai pas la pour aller aux rendez vous de l'ANPE ou autres.
Si je dois me desinscrire -> quelle est la procédure ? On fait ca par internet ou il faut envoyer un courrier aux ASSEDIC + ANPE (ou juste aux ASSEDIC qui fait suivre a ANPE) ? Dans ce cas, est ce qu'il faut préciser qu'on part 1 an a l'étranger ds le cadre d'un PVT ? Et une fois que je rentre en France je me réinscris c'est ca ?
Aussi, faut il se désinscrire avant de partir ou attendre d'etre au canada et d'avoir trouvé du boulot ?
Merci de me répondre !!!
- 27/05/06, 15:14 #36Moi je connaissais quelqu'un qui est parti au Canada pour 6 mois et qui avait pu obtenir un petit quelque chose des ASSEDIC par contre je me souviens pas trop comment elle avait fait pour l'avoir. Il faudrait que tu te renseigne.
Sinon si tu veux vraiment te désinscrire, la prochaine fois que tu te déclare aux ASSEDIC tu auras une phrase du genre : avez vous travaillé du ... au .... tu met oui et a : avez vous trouvé un emploi tu met oui aussi et normalement ils vont t'envoyer lesz papiers de resilliations.
- 27/05/06, 16:29 #37Cas 1 : Normalement, si tu es aux assedic, tu es censée faire une déclaration chaque mois et si tu ne le fais pas tu es radiée d'office. Donc là rien à faire, tu te réinscris au retour.
Cas 2 : tu es inscrite aux Assedic et tu fais tes déclarations correctement, si tu veux être réglo, tu peux contacter ton centre et leur faire part de ton départ pour 1 an et là soit les assedics te suspendent tes droits si tu en as (c'est au retour que tu va les récupérer) soit si tu n'as pas de droit ils peuvent te radier (donc tu te réinscris au retour).
Voila pour la réponse, je me suis déjà penchée sur la question il y a quelques mois.
- 27/05/06, 16:49 #38J'oubliais cas de figure 3, mais alors c'est à ses risques et périls : si on a des droits, on peut les toucher au Canada, en faisant une déclaration par internet. C'est un peu risqué mais bon je sais que certains le font.
De toute manière dès que les assedics n'ont plus de nouvelles en général, ils ont tendance à radier et du coup il faut se réinscrire.
- 27/05/06, 18:59 #39Ok moi je suis dans le cas de figure n°2 : je fais ma decalaration mesnuelle sur le web mais je n'ai pas de droits. Donc je pense que je vais faire ma declaration habituelle pour le mois de Mai et ensuite envoyer une lettre aux assedic et ANPE pour dire que je pars 1 an au canada ds le cadre d'un pvt et donc que je ne serai plus demandeuse d'emploi en france durant cette période. A mon retour je me reinscrirais.
Merci de vos réponses
- 05/06/06, 20:56 #40Séverine j'ai vraiment besoin de toi ! Je dois bientôt prendre ma décision pour ces assedics. Donc je récapitule : j'aurai mes 43 cachets d'intermittents fin juin et j'aurai droit à mes assedics mais je ne veux pas leur dire que je pars au canada alors est-ce que tu crois qu'ils vont s'en apercevoir ou ça peut passer si je fais mes déclarations tous les mois par internet ? Car si je leur dit que je pars à l'étranger je n'aurai droit à rien c'est ça?
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.