Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de lilti972
    Xxx 42 ans

    Messages
    2 457
    Likes reçus
    105
    ce genre de chose n'est pas très conseillée (c'est mon avis perso) surtout qu'avec la date de début du PVT ils peuvent connaitre ta date d'entrée sur le teritoire....
    yen a qui l'on fait et pour qui ça a marché mais perso je te le déconseille, après c'est toi qui voit mais lorsqu'on laisse des traces il est toujours possible de se faire atttraper

  2. #82
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Pour la question des retraites un autre post existe, avec une recherche tu le trouveras. Pour les assedics c'est vous qui prenez vos responsabilités de déclarer ou non que vous partez. Vous savez que c'est pas légal de les toucher si vous êtes au Canada et donc vous en assumerez les éventuelles conséquences c'est aussi simple que ça. Tout a déjà été dit dans les posts précédents.

  3. #83

    Messages
    2 004
    Likes reçus
    14
    Oui et soit dit en passant il ne faut peut-être pas non plus les prendre pour des billes...
    Si vous êtes convoqués et que vous ne venez pas ne serait ce qu'à un RDV ils vont se poser des questions et sans doute lancer la radiation... et même avec une excuse ça marchera éventuellement 1 fois mais pas 2.
    Aucun intérêt donc si ce n'est de s'attirer des ennuis inutiles et devoir rembourser ce qui est déjà versé (avec selon les cas interdiction de toucher des indemnités pendant X années + amende).

  4. #84

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Juste pour info ça peut servir on à le droit de se déclarer absent "en vacances" pendant 35 jours par an cela peut permettre en tte légalité de toucher ses assedics durant 1 mois puis il faut se faire radier puisqu'on part à l'étranger pour travailler, regarder sur sa carte ANPE dans les changement de situation c'est marqué.
    En début d'année je suis parti faire une rando à l'étranger durant un mois et c'est ma conseillère anpe qui m'a dit de faire cela pour ne pas avoir de problème avec les convocations mensuels ou autres (des assedics par exemple).Après c'est un programme vacance travail donc je pense que en toute honnêteté on peut prétendre être le premier mois en vacances, par contre je pense qu'il est intelligent de se radier dès que l'on a un emploi!! à méditer, c'est une idée comme une autre!! Ce que j'en dit...........

  5. #85

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    bonjour tout le monde!
    une petite question au sujet des assedic...
    Peut on déclarer aux assedic que l'on part un mois en vacances si l'on a déjà un rdv de fixé a l'anpe? Je comptais en effet profiter des 35 jrs de vacances pour le début de mon séjour au canada puis apres me faire radier ou suspendre mes droits pdt un an (il y a -t- il une différence d'ailleur...?) mais le soucis c'est que je viens de recevoir un courrier de l'anpe avec un entretien fixé au 24 janvier... et je pars le 12 janvier! merci pour vos reponses

  6. #86

    Messages
    7
    Likes reçus
    1
    Concernant la différence entre se faire radier et suspendre ces droits oui il y a une différence et elle même plutôt importante.

    Par exemple tu as travaillé, tu te retrouve sans emploi ( à cause d'un licenciement, fin d'un contrat à durée Déterminé ... ).
    Tu t'inscris auprès des assedic en tant que demandeur d'emploi , celle-ci va vérifier que tu as cotisé assez en tant que travailleur et que tu t'es ouvert des droits (cad que tu as le droit à l'allocation chômage pendant une durée donnée).
    Si c'est le cas tu peux toucher cette allocation pendant un certain temps, en prouvant que tu es bien en recherche active d'un emploi (Rôle des RDV avec ton conseiller anpe). si tu ne respecte pas ces contraintes tu peux te faire radier, c'est à dire qu'on peux te supprimer ton allocation chômage.
    Sachant que tu va partir à l'etranger pendant un an, tu peux demander à suspendre tes droits (jusqu'a 3 ans), cad que tu reporte le début de ton indemnisation de la durée de ton voyage.

    Pour résumé :
    radié => Lors de ton retour en france tu ne pourra plus prétendre à être indemnisé.

    suspendre tes droits => lors de ton retour en france tu pourra toucher l'allocation chômage si tes droits le permettent.

    Le premier entretien à l'Anpe est pour moi une condition sinéquanone pour prétendre à des indemnités de la part des ASSEDIC. (Dans ton cas les 35 jours de vacances).
    - tu arrive à avancer ton RDV avant ton départ, dans ce cas là tu va pouvoir recevoir des indemnités, et une fois sur place au bout des 35 jours tu suspend tes droits.
    - ou tu suspend tes droits avant ton départ (tu ne te déclare plus en tant que demandeur d'emploi) et tu pourra prendre tes vacances à ton retour.

    Si tu peux faire un retour, ça serait sympa je pense que je vais bientôt être dans la même situation que toi.

  7. #87

    Messages
    23
    Likes reçus
    0
    salut morgan
    merci pour ta reponse.
    en fait le premier entretien a l'anpe, je l'ai deja fais il y a 4 mois et maintenant, si j'ai bien compris, tu as un suivi personnalisé chaque mois apres ces 4 mois écoulés...
    la c'est mon premier rdv apres le rdv pour l'inscription (4 mois).
    l'ideal serait effectivement de l'avancer avant mon depart afin de pouvoir poser mes 35 jrs de congés parceque je ne sais pas si ils vont les accepter du fait que j'ai deja un rdv de fixé...? j'aurai aimé touché les assedic durant au moins mon premier mois au canada en fait...
    et en ce qui concerne la radiation, avant lorsque j'etais inscrite aux assedic et indemnisée, ou bien je continuais à m'actualiser chaque mois si je retrouvais un travail de courte durée ou alors je me faisais radier si c'etait un plus long contrat... je n'ai jms entendu parler de la suspension des droits... mais si c'est possible de faire ca et de recuperer ses droits en revenant de notre petite année au canada, ca serait vraiment cool!
    a ce que je vois, t'attend encore ce precieux mail et tu pars aussi en janvier... comme moi. Soyons forte! biz

  8. #88
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Chers tous,

    Je vois que bcp d'entre nous sont ds le même cas...

    Mon cas est : j'ai bossé 11 mois en CDD qui a pri fin au 31/12/07.
    Je part pour Vancouver le 1er février 2008.

    Avant de partir il faut penser à s'inscrir aux ASSEDIC, j'ai essayé de joindre les ASSEDIC par tél au 3949 mais impossible de rentrer en contact (pdt + d'1h à taper mes codes sur une boîte vocale qd au final on me demandait de renouveller mes appels car tous les conseillés étaient en ligne) j'ai fini par me réinscrite en tant que demandeuse d'emplois sur internet, mais je voulais d'abord savoir comment se passaient mes droits avt de me réinscrire, bref j'ai pas vraiment eu le choix.

    Demain (vendredi) j'ai rdv à 9h aux ASSEDIC (j'ai reçu une convocation suite à ma réinscription sur le net), je compte justement éclaircir tout ça de vive voix et m'assurer que je reprendrais bien mes droits à mon retour, c'est-à-dire toucher les allocs que je n'aurais pas toucher en étant au Canada.
    De plus, étant donné que je n'aurais pas le droit à mes allocs puisque je parts, je compte bien lui expliquer que le rdv qui suit à l'ANPE ne servira à rien et que je ne souhaite pas être convoquée, ce rdv aura plus d'importance à mon retour (logique).

    Quand je lis page 2 le post rédigé par Séverine (qui est vraiment claire ds la démarche) je comprends que j'y aurait bien le droit, mais je compte qd même lui demander un écrit pour être sûre.

    En tout cas je viendrais poster ce qui s'est dit avec mon conseillé.
    Alors @ très vite
    Dernière modification par Nanou78 ; 10/01/08 à 20:40.

  9. #89
    Avatar de Nanou78
    Anne 44 ans

    Messages
    121
    Likes reçus
    1
    Re!!!

    Donc voilà ce que ma conseillère m'a dit.
    Tant que je suis en France je déclare ma situation "demandeuse d'emploi" pour bénéficier des allocs et une fois que je parts je m'actualise "je ne suis plus à le recherche d'un emplois" j'indique depuis quelle date (si je parts le 20 mars j'indique cette date comme date de fin) et mes allocs ne seront plus versées.

    A mon retour du Canada, je récupère mes droits, et mes allocs reprendront là où elles se seront arrêtées, et ces droits restent ouverts 3 ans.

    Donc c'est cool!
    Cela confirme ce que disait Séverine dans le post 2.

    Voilà!

  10. #90

    Messages
    183
    Likes reçus
    1
    Merci Nanou!!! J'ai passé trop de temps à lire les mêmes choses sur ce post sans rien trouver et tu viens de me donner la réponse!!!!
    J'actualise ma situation le mois prochain "je ne recherche plus d'emploi depuis le 11 mars" Normal je serais à Montréal!!!!!!!!!!!!!

    Merci tt plein
    Clarinette

  11. #91
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Je remonte ce post car j'ai un cas qui n'a pas été évoqué ici... même si ça doit bien concerner quelques Pvtistes...
    Je suis en CDI et je démissionne.
    Si je m'inscris aux ASSEDICS et à l'ANPE avant de partir, on me dira que je n'ai pas droit à une indemnisation pendant les 4 premiers mois (normal, j'ai démissionné).
    Si, un peu après mon inscription, je pars au Canada et que je les préviens de mon départ, que se passe t'il à mon retour ? Est-ce que mes droits à indemnisation sont également suspendus (vu que je n'étais pas encore indemnisé) ? Est-ce que 4 mois après la date de mon retour je pourrais toucher quelque chose ou pas ?
    Si quelqu'un a la réponse, ça m'intéresse fortement !!!
    Merci

  12. #92
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    Bonne question Arakan car je suis dans ton cas actuellement..
    Je suis en CDI depuis 2 ans, j'ai donné ma démission le 16 juillet dernier et cela m'assure de partir au plus tard le 15 octobre de ma société (3 mois de préavis à effectuer)
    Le 17 juillet: je me suis réinscrit sur le site des assedic pour prendre de l'avance sur mon dossier...
    Ils doivent me convoquer à un entretien....
    je te tiendrais aux nouvelles

  13. #93
    Avatar de coolsteph
    Steph 46 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    euh...une fois démissioné d'un CDI, on peut prétendre à une indemnisation ?
    je pensais que seul les personnes licenciées ou en fin de CDD pouvaient en toucher...

  14. #94
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    bonjour coolsteph..
    Effectivement en démissionant, tu peux prétendre à une indemnisation SEULEMENT 4 mois après ta démission, contrairement au licenciement ou fin de CDD, où tu peux les avoir directement à ton inscription aux Assedic

  15. #95

    Messages
    80
    Likes reçus
    1
    Bjr,

    AAH ouaiii, donc c'est profiter des assedics en prétendant que tu "cherches" un emploi en France alors que tu n'y seras pas puisque tu seras au Canada, et donc toucher des indemnités ce qui te fera de l'argent en plus sachant que tu vas travailler au Canada.Mais comment tu va faire pour les rendez-vous mensuels avec le conseiller ANPE??? Tu ne pourras pas être présent??!! Et quand ils verront ton absence au rendez-vous, tu seras radié et tu auras profité d'un mois maxi des Assedics... alors que ça pourrait te servir si jamais tu reviens en France subitement pour n'importe quel raison ( déception, difficulté d'adaptation, manque de repère...) en attendant de trouver du travail en France pour te refaire.

    enfin voilà

  16. #96
    Avatar de joafranz
    Joa et Franz 42 ans

    Location
    Saint-Maden, France
    Messages
    160
    Likes reçus
    4
    J'adore cette façon bien française de profiter du système social et d'en faire ainsi un gouffre à pognon qui ne peut plus servir ceux qui en aurait vraiment besoin!
    Punaise que c'est bien le Canada sans ce social qui incite les gens à ne rien faire et à essayer de profiter un max!!!

    Et c'est pas la peine de dire "j'ai bossé 10 ans d'affilé en cotisant,..."; moi aussi j'ai bossé 10 ans et cotisé et c'est pas pour autant que je vais essayé de profiter du système... C'est très bas!!!

    Encore une fois ce n'est qu'un avis parmis tant d'autre mais le mien et étant en démocratie je me donne le droit de dire ce que je pense que cela plaise ou non.

  17. #97
    Avatar de coolsteph
    Steph 46 ans

    Messages
    176
    Likes reçus
    6
    Pour ma part, je pensais plus à mon retour en France si je retrouvais pas de boulot tout de suite... je ne comptais pas m'inscrire aux assedics avant de partir.
    Je ne suis pas su tout pour profiter du systeme social français, bien au contraire.

    pour le moment, je mets de côté pour le canada et compte dessus pour y vivre les premiers temps...

  18. #98
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    ohlalalalal...
    no no no no je ne compte pas profiter du système...
    c'est juste que j'anticipe mes assedics et j'informe l'anpe de ma démission.....
    et je ne pourrais pas en profiter puisque je serai parti et donc impossible de faire le rdv mensuel.....
    au mieux si mon départ est retardé sur décembre j'en aurai touché que pour 1 mois....

  19. #99

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    tt a fait normal , tu est radier des assedics, mais pas radier de la secu, tu a droit encore pdt 1 an, ensuite oui tu nexiste plus en france.. mais faut rien dire aux assedic kan tu part, tu es trop gentil avec le systeme toi ... lol

  20. #100
    Avatar de arakan
    Emmanuel 51 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    431
    Likes reçus
    9
    Message de Phala
    Bonne question Arakan car je suis dans ton cas actuellement..
    Je suis en CDI depuis 2 ans, j'ai donné ma démission le 16 juillet dernier et cela m'assure de partir au plus tard le 15 octobre de ma société (3 mois de préavis à effectuer)
    Le 17 juillet: je me suis réinscrit sur le site des assedic pour prendre de l'avance sur mon dossier...
    Ils doivent me convoquer à un entretien....
    je te tiendrais aux nouvelles
    Ah, je savais bien que j'étais pas le seul dans ce cas là
    Un truc m'étonne te concernant Phala, c'est que tu te sois déjà inscrit aux Assedics. Je pensais que tu ne pouvais le faire que dès que tu avais effectivement quitté ta société (donc le 15 octobre pour toi), et pas avant, et que les 4 mois commencent à partir du 15 octobre également, et pas à partir du moment où tu as donné ta dém.

    Me concernant, j'ai pas encore posé ma dém', je cherche des alternatives...
    Mais je reprécise ma question : si je pose ma dém et que je quitte ma boite fin Novembre par exemple, et que mi-décembre je dis aux Assedics que je ne suis plus en France, est-ce qu'à mon retour, (en fait 4 mois ou 3 mois et demi après mon retour et ma réinscription) je toucherais les indemnités ou pas ?!! (Tout ça dans l'hypothèse ou je retrouve pas du boulot avant bien sûr...).
    Quelqu'un a été dans le même cas et a déjà testé ???

Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...