Je me pose la même question (0)
Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...
  1. #121

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Moi ça a été le même pracours: on m'a proposé l'atelier sur le travail à l'étranger: j'y ai assisté il y a deux jours:
    la conseillère nous a surtout donné des billes pour percevoir un dernier versement une fois partis, pour s'installer plus facilement. Exemple: nous avons le droit de déposer cinq semaines "d'absence", qui peuvent être utilser pour aller en vacances, voir de la famille, ou chercher du travail à l'étranger nous a-t-elle expliquée.C'est donc prévu légalement. Du coup, juste avant de partir elle nous conseille de poser ces cinq semaines auprès de la conseillère (35 jours calendaires), puis de suspendre nos droits depuis le CAnada.

    D'autre part, ils savent très bien, qu'un an de PVT c'est une suspension de droit d'un an pour pas mal de monde, donc ça les arrange aussi. D'ailleurs elle a fait une sacré pub au groupe pendant l'atelier.
    En tout cas moi, je compte bien profiter de ce droit. Il permet à pas mal de gens d'aller prospecter un peu plus loin de chez eux, là où ils trouveront l'emploi qui leur convient, ou qui fera évoluer leur profil. Si les financeurs publiques sont aussi souples, notamment sur les versements malgré le PVT par ex, cest aussi qu'ils ont tout à fait conscience qu'à terme ce sera une plus value dans notre parcours, et donc dans notre potentielle insertion professionnelle à venir.et donc ils sont gagnant au final.
    Bon, je voulais pas entrer dans le débat, mais je crois que c'est fait quand même....

  2. #122

    Messages
    124
    Likes reçus
    0
    C'est la galere toute ces conneries francaise. A vrai dire, je commence tout juste a y comprendre quelque chose! Jusque la je netais qu'etudiant, et mes jobs se sont faite dans la musique, donc par le biai de la SACEM, donc cetait different. Arrivé a 20ans je ne savais meme pas que je n'avais plus de Secu... (meme si je suis tjr couvert par celle de mon pere). Apres mes 4 mois touriste au canada, je rentre en France pour une periode d'environ 3mois, avant de partir en PVT. Je ne suis plus etudiant, mais aucne trace de moi a l'ANPE ni a la secu.. alors je suis quoi ? Et bien je ne suis rien! SUPER ! Donc voila dans le doute de ne pas obtenir mon PVT, je veux me trouver du travail pour le peu de temps ou je suis senssé etre ici et alors... je doit me faire un numero de secu, inscription a l'ANPE, les assedic.. et tout juste par precaution car dans 3 mois si totu va bien.. je me ferais radier! Genial! Sans parler que ma mutuelle ne veut pas de mosi pour seulement 3 mosi alors obligation d'en prendre une privée! Mais... sans attestation de prolongation de mes droit de securité social.. passant par un justificatif.. je ne peut rien avoir! Super compliqué... Bref si je ne trouve pas d'emploi ne serait que petit avant de partir, je n'aurais pas mon propre dossier de sécurité social.. et se sera la merde a mon retour, meme si je vise l'emploie de perf, ou apparement, il faut se faire radier de la Secu... Pwa !
    Dernière modification par Metro Station ; 04/11/08 à 23:21.

  3. #123

    Messages
    247
    Likes reçus
    3
    moi je vous conseillerais de au moins toucher le PARE avant de partir. Cependant, les droits restent acquis au retour pendant 3 ans.....

  4. #124

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Question tres particulire pour statut tres particulier...
    Voila je travaille depuis bientot 3 ans pour une maire en tant que contractuelle. Mon contrat se termine mi mai. Cpdt comme chaque année celle ci va me proposer un renouvellement de contrat. Je sais que si je refuse je suis considérée comme démissionnaire héhé.
    A la fin de mon contrat j irai comme tt le monde inscrire aux assedics sachant que je ne toucherai rien... Je sais par ailleurs, que je devrai me désinscrire à mon départ pour ne pas être radiée. Ma question est dc la suivante :
    - Les 4 mois de carences, lorsqu on est démissionaire pourront ils être décompté pdt mon séjour canadien afin de pouvoir toucher mes indmenités à mon retour ? Ou devrais je patienter ces fameux 4 mois ?
    Jespere ne pas avoir été trop confuse...Severine si tu m entends et que tu es tjrs en fonction héhé, je te remercie d'avance pour tes lumières.
    Angela

  5. #125
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    une question ,j'en profite ici,voilà
    je pense faire certainement une demande de congés sabbatique,pour
    partir en PVT pour un ans ,au niveau du magasin ou je travaille actuellement,
    dois je le dire aussi au ASSEDIC ou pas ?
    De plus,j'aimerais savoir aussi ,si j'obtiens mon PVT avant le 8 Février,que je pars a ce moment,mais que je n'ai pas encore fini les démarches auprès de la France,es ce possible de prendre le visa PVT de repartir en France ,pour terminer ce que je dois faire ;puis ensuite de revenir pour
    profiter pleinement de ma nouvelle vie de PVTiste!?!

  6. #126
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    si tu souhaites faire une annee sabbatique et profiter des assedics ne leur dis pas.
    si tu souhaites te faire radier desassedics, tu leur dis tout cimplemet aue tu pars a letranger 1 an et tu retrouveras t droits o retour\

  7. #127
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Phala
    si tu souhaites faire une annee sabbatique et profiter des assedics ne leur dis pas.
    si tu souhaites te faire radier desassedics, tu leur dis tout cimplemet aue tu pars a letranger 1 an et tu retrouveras t droits o retour\
    merci de l'information pour la première partie de ma question!
    mais ,en passant si je leur dis pas ,mes droits restent valable quand meme..?!
    Mais mon boulot actuelle ne vont pas le dire au ASSEDIC que je suis en "mode" congés sabbatique ?

  8. #128

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de AngelaBA
    Question tres particulire pour statut tres particulier...
    Voila je travaille depuis bientot 3 ans pour une maire en tant que contractuelle. Mon contrat se termine mi mai. Cpdt comme chaque année celle ci va me proposer un renouvellement de contrat. Je sais que si je refuse je suis considérée comme démissionnaire héhé.
    A la fin de mon contrat j irai comme tt le monde inscrire aux assedics sachant que je ne toucherai rien... Je sais par ailleurs, que je devrai me désinscrire à mon départ pour ne pas être radiée. Ma question est dc la suivante :
    - Les 4 mois de carences, lorsqu on est démissionaire pourront ils être décompté pdt mon séjour canadien afin de pouvoir toucher mes indmenités à mon retour ? Ou devrais je patienter ces fameux 4 mois ?
    Jespere ne pas avoir été trop confuse...Severine si tu m entends et que tu es tjrs en fonction héhé, je te remercie d'avance pour tes lumières.
    Angela
    Bonjour Angela,

    Selon moi, à partir du moment ou tu te désinscris des Assedic au moment de ton départ, les 4 mois carences ne pourront pas se décompter sur ton année de PVT puisque tu ne seras pas inscrite... Cela me semble assez logique mais tu peux quand même leur passer un petit coup de fil pour t'en assurer (leur numéro : le 3949).

    A ta place, selon les rapports que tu as avec ta supérieure hiérarchique, je lui dirai dès réception de mon PVT que je ne resterai pas par la suite pour ne pas qu'elle me propose un renouvellement.
    Maintenant, je ne connais pas les contrats publics, je ne sais pas si comme les CDD, il y a une prime de précarité à la fin. Si non, elle n'a rien à perdre donc peut comprendre, si oui, rétroactivement à 3 années... ca peut leur couter cher et donc elle peut refuser...

    A voir!
    J'espère avoir pu t'aider.

  9. #129
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    dans le public on touche une prime de précarité à la fin d'un CDD

  10. #130

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de Aurore II
    dans le public on touche une prime de précarité à la fin d'un CDD
    De 10% également?

  11. #131
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    oui, quand t'es en CDD dans le public, t'es pas titulaire donc tu n'as pas les mêmes droit qu'un titulaire donc je pense que tu as les mêmes droits que les CDD du privé. Enfin je pense, je suis pas une experte et j'ai toujours bossé dans le public.

  12. #132

    Messages
    126
    Likes reçus
    0
    Dans le privé aussi on touche un % mais ils appellent ça la prime de précarité!

  13. #133
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    tout ça pour dire que c'est des sous!!! (ouais on veut des sous!!!) c'est pour que le retour au chômage soit moins difficile (pendant un temps seulement!)

  14. #134

    Messages
    110
    Likes reçus
    2
    Pr un contractuel dc pas un titulaire de la fonction publique, il semblerait qu il y ait une prime s ils ne renouvellent pas un Cdd... Et comme ils ne veulent pas lacher un centime...Ils veulent absolument renouveller mon contrat en mai. Je serai dc considérée comme demissionnaire en le refusant. Grrr
    En revanche ils mont dit que mes 4 mois de carences seront engloutis ds les 12 mois passés au Canada. Et a mon retour, bingo !! Ms comme toi Severine je ne trouve pas ca tres logique..Puisque je vais me desinscrire avt de partir...Jattends dc des news d une autre nana des Rh plus cool qui bosse avec les assedics et va se renseigner.
    Sinon faut que j arrive a me faire virer car la c tt benef si j ai bien compris. Ms pour se faire virer d une mairie et particulierement celle-ci, je crois qu il va falloir que j y mette le paquet héhé
    En tt cas merci Severine pr ta reponse rapide
    Bonne nuit à tous

    Eta toi aussi Aurore ;-)
    Dernière modification par lvlatthieu ; 29/11/08 à 14:33.

  15. #135
    Avatar de emilie38
    Emilie

    Messages
    167
    Likes reçus
    10
    Je vous expose un peu ma situation... J'ai debuté un emploi en octobre (le lendemain de mon retour du Québec dur dur... mais fallait bien pour gagner de l'argent et monter le projet PVT!!!) et je suis sur un poste de remplacement d'une personne en congé maternité. Mon contrat va se terminer en mars théoriquement. Je suis contractuel dans le public.

    J'ai l'intention de partir fin mai donc enfaite je vais avoir 2 mois pour bien finir de ficeler mon départ.
    Je voulais savoir si pendant ces 2 mois il fallait que je m'inscrive en tant que demandeur d'emploi (ce qui est sur ça) mais en réalité que je fasse semblant de chercher un emploi ? car ces deux mois iça sera du temps pour partir certaine et sereine en ayant rien oublier de boucler en france!!!

    Car quand on s'inscrit aux ASSEDIC le lendemain de notre fin de contrat, on doit en réalité se mettre à chercher du boulot activement??? pour éviter tout problème avec eux?? Escusez moi pour ces questions qui vont paraître idiotes mais je ne me suis jamais inscrite aux ASSEDIC et même si dans ce post les choses sont très claires, j'ai tout de même des interrogations MERCI!!!

  16. #136
    Avatar de Phala
    Phalakone

    Messages
    198
    Likes reçus
    32
    oui il te faut t'inscrire aux Assedics de manière à pouvoir récupérer tes droits à ton retour de PVT....
    en sachant que ton 1er rdv ne se fait que au bout de 3 mois....
    c'est simple
    tu finis ton contrat, t'inscris aux assedics....
    tu as tes 2 mois de préparation PVT et dès que tu décolles tu te désinscris....
    et tu n'auras même pas eu à justifier tes recherches.
    à ton retour tu peux prétendre aux allocations...

    je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions..

  17. #137

    Messages
    186
    Likes reçus
    4
    Message de emilie38
    Je vous expose un peu ma situation... J'ai debuté un emploi en octobre (le lendemain de mon retour du Québec dur dur... mais fallait bien pour gagner de l'argent et monter le projet PVT!!!) et je suis sur un poste de remplacement d'une personne en congé maternité. Mon contrat va se terminer en mars théoriquement. Je suis contractuel dans le public.

    J'ai l'intention de partir fin mai donc enfaite je vais avoir 2 mois pour bien finir de ficeler mon départ.
    Je voulais savoir si pendant ces 2 mois il fallait que je m'inscrive en tant que demandeur d'emploi (ce qui est sur ça) mais en réalité que je fasse semblant de chercher un emploi ? car ces deux mois iça sera du temps pour partir certaine et sereine en ayant rien oublier de boucler en france!!!

    Car quand on s'inscrit aux ASSEDIC le lendemain de notre fin de contrat, on doit en réalité se mettre à chercher du boulot activement??? pour éviter tout problème avec eux?? Escusez moi pour ces questions qui vont paraître idiotes mais je ne me suis jamais inscrite aux ASSEDIC et même si dans ce post les choses sont très claires, j'ai tout de même des interrogations MERCI!!!
    A la fin de ton contrat, tu prends l'attestation assedic que ton employeur va te remettre.
    Tu prends un RDV au assedic (en général environ 1 semaine après ton appel), tu enmène ce papier avec carte d'identité, carte vitale, ...
    Ils vont faire ton inscription. Tu auras l'obligation pour que tes droits prennent effet de prendre RDV auprès de l'ANPE dont tu vas dépendre.
    (Là encore il se peut que tu doive attendre un peu).
    A l'ANPE, ils vont te demander dans quoi tu cherche, ils vont t'inscrire,... t'imprimer 2/3 offres si tu les accepte.
    A ces offres, je te conseille de lancer une candidature.

    Ensuite si tu as droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) tu commenceras à les percevoir le mois suivant.

    En ce qui concerne ta crainte de devoir faire semblant, tu n'en as pas vraiment à avoir puisque tu vas partir rapidement, or, il commencent à être pointilleux si ça fait des mois et des mois que "tu te la coule douce" (mais soit dit en passant, tu peux candidater à quelques offres).

    En revanche, attention à leur faire part de ton départ quand tu seras prête à partir!

    Voilà j'espère avoir pue t'aider.

  18. #138

    Messages
    699
    Likes reçus
    21
    Message de Phala
    oui il te faut t'inscrire aux Assedics de manière à pouvoir récupérer tes droits à ton retour de PVT....
    en sachant que ton 1er rdv ne se fait que au bout de 3 mois....
    c'est simple
    tu finis ton contrat, t'inscris aux assedics....
    tu as tes 2 mois de préparation PVT et dès que tu décolles tu te désinscris....
    et tu n'auras même pas eu à justifier tes recherches.
    à ton retour tu peux prétendre aux allocations...

    je ne sais pas si j'ai répondu à tes questions..
    A moins que l'on ne vive pas dans le même pays, le premier rdv pour l'inscription ne se fait pas après des mois... mais plutôt des jours! (Assedic puis ANPE et bientôt plus qu'un seul organisme...)
    Waterlily a très bien répondu à ta question et en effet ne t'en fais pas, en général ils ont besoin de plusieurs mois avant de te demander des comptes...

    Concernant l'ARE, tu la toucheras après tes jours de carence (7 jours d'office + en fonction de tes indemnités de CP) donc en effet souvent en début de mois suivant, voire deux mois selon le nb de jours.

    Le plus important est de les appeller dès la fin de ton contrat même si tu n'as pas encore ton attestation Assedic et de bien les prévenir que tu pars à telle date, pas trop longtemps à l'avance (voire même au moment de la déclaration mensuelle de ton mois de départ) afin qu'ils gèlent tes droits et que tu puisses les réouvrir à ton retour!

    Dans tous les cas, no stress... et bon PVT!
    Dernière modification par SeverineM ; 04/01/09 à 23:48.

  19. #139
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Message de Waterlily
    A la fin de ton contrat, tu prends l'attestation assedic que ton employeur va te remettre.
    Tu prends un RDV au assedic (en général environ 1 semaine après ton appel), tu enmène ce papier avec carte d'identité, carte vitale, ...
    Ils vont faire ton inscription. Tu auras l'obligation pour que tes droits prennent effet de prendre RDV auprès de l'ANPE dont tu vas dépendre.
    (Là encore il se peut que tu doive attendre un peu).
    A l'ANPE, ils vont te demander dans quoi tu cherche, ils vont t'inscrire,... t'imprimer 2/3 offres si tu les accepte.
    A ces offres, je te conseille de lancer une candidature.

    Ensuite si tu as droit à l'ARE (aide au retour à l'emploi) tu commenceras à les percevoir le mois suivant.

    En ce qui concerne ta crainte de devoir faire semblant, tu n'en as pas vraiment à avoir puisque tu vas partir rapidement, or, il commencent à être pointilleux si ça fait des mois et des mois que "tu te la coule douce" (mais soit dit en passant, tu peux candidater à quelques offres).

    En revanche, attention à leur faire part de ton départ quand tu seras prête à partir!

    Voilà j'espère avoir pue t'aider.
    Ce cas se présente t'il quand tu pars en congés sabbatique ou autre ?
    comment cela se passe t'il réellement ,pour ce cas de figure?
    Je suis confuse de devoir poser la question ici ,mais je prends le maximum d'info,pour pas faire trop d'impair avant mon départ .


  20. #140
    Avatar de Katy
    Catherine

    Location
    Vancouver, BC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    23
    Vu le contexte économique actuel, ne t'inquiète pas pour les 2 mois avant ton départ, tu n'auras même pas besoin de faire semblant de ne rien trouver...
    Quand je me suis inscrite, la dame de l'ANPE avait l'air très motivée pour m'aider à retrouver un boulot, elle devait transmettre mon CV à "l'équipe de choc" de l'agence pour profils qualifiés... c'était il y a plus d'un mois et je n'ai eu aucune nouvelle de leur part. Elle m'avait confié de toutes façons qu'ils n'avaient pas beaucoup d'annonces en stock.

Page 7 sur 11 ... 5 6 7 8 9 ...