Moi ça a été le même pracours: on m'a proposé l'atelier sur le travail à l'étranger: j'y ai assisté il y a deux jours:
la conseillère nous a surtout donné des billes pour percevoir un dernier versement une fois partis, pour s'installer plus facilement. Exemple: nous avons le droit de déposer cinq semaines "d'absence", qui peuvent être utilser pour aller en vacances, voir de la famille,
ou chercher du travail à l'étranger nous a-t-elle expliquée.C'est donc prévu légalement. Du coup, juste avant de partir elle nous conseille de poser ces cinq semaines auprès de la conseillère (35 jours calendaires), puis de suspendre nos droits depuis le CAnada.
D'autre part, ils savent très bien, qu'un an de PVT c'est une suspension de droit d'un an pour pas mal de monde, donc ça les arrange aussi. D'ailleurs elle a fait une sacré pub au groupe pendant l'atelier.
En tout cas moi, je compte bien profiter de ce droit. Il permet à pas mal de gens d'aller prospecter un peu plus loin de chez eux, là où ils trouveront l'emploi qui leur convient, ou qui fera évoluer leur profil. Si les financeurs publiques sont aussi souples, notamment sur les versements malgré
le PVT par ex, cest aussi qu'ils ont tout à fait conscience qu'à terme ce sera une plus value dans notre parcours, et donc dans notre potentielle insertion professionnelle à venir.et donc ils sont gagnant au final.
Bon, je voulais pas entrer dans le débat, mais je crois que c'est fait quand même....