Discussion: Je n’existe plus… (ANPE, Assedics)
- 05/01/09, 12:56 #141En cas de congés sabbatiques, on me corrigera si je me trompe, Séverine à l'air de mieux s'y connaitre que moi, mais je penses que ça fonctionne à peut-près pareil au niveau du service des Assedic.
En fait, à partir du moment où tu quitte ton emploi, il faut que tu fasses tes démarches pour t'inscrire, ensuite quand tu pars, tu leur déclare quitter le territoire et quand tu rentre, tu les contacte à nouveau pour leur dire que tu es de retour sur le territoire afin, en partie, de ré-ouvrir tes droits en tant que demandeur d'emploi.
De toute manière, il me semble qu'à partir du moment où tu es inscrit chez eux, tu as l'obligation de leur faire part de tout départ qui excède 7 jours.
Les assedic nous offrent des droits mais en nous inscrivant nous avons également des devoirs auxquels ont doit se plier et leur faire part de ta situation en fait partie. C'est normal, ça serait l'anarchie autrement pour eux.
Il est probable que d'autres auront des choses à ajouter car je ne suis pas experte dans le domaine, mais j'espère avoir pu t'éclairer.
- 05/01/09, 16:49 #142Stéphanie,
Je n'ai pas répondu a ta question hier car je n'étais pas sûre de bien comprendre... aujourd'hui je ne suis pas plus avancée...
Je ne comprends pas ta question en fait, j'ai besoin de précision :
Souhaites tu prendre un congé sabbatique (CS) de 11 mois maxi pour faire ton PVT?
Si la réponse est oui alors je suis désolée de te dire que tu n'auras pas droit aux Assedic.
En effet, lorsque tu es en CS, ton contrat de travail est suspendu (comme un congé parental d'éducation par exemple) mais en aucun cas rompu... Or sans rupture, pas de solde de tout compte, pas de solde de tout compte pas de possibilité d'ouvrir des droits... Ca me parait très logique c'est pourquoi je ne comprends pas très bien tes questions.
En revanche, tu peux travailler pour un autre employeur, d'où l'intérêt.
J'espère avoir pu t'aider et n'hésite pas à développer si tu en as besoin.
Séverine
- 05/01/09, 20:58 #143Juste pour information: l'ANPE et les ASSEDICS n'existent plus depuis aujourd'hui. Ils ont fusionné pour s'appeler désormais France emploi.
Il faudra voir ce que ça va changer pour nous
- 05/01/09, 21:06 #144Oui exact, Séverine l'a mentionné plus haut que ça allé fusionné. J'ai reçu au boulot de la paperasse sur cette fameuse fusion (pôle emploi, je crois), c'est pour les déclarations annuelles des cotisations aux ASSEDICS du personnel...Mais rien pour les pvtistes qui m'est interpellé dans leur note...je regarderai tout de même demain en étant plus attentive!!
- 08/01/09, 22:42 #145
- 09/01/09, 00:00 #146Bonjour Emilie,
J'ai regardé un peu ce matin et je ne pense pas que pour l'instant cela ait un grand impact pour les bénéficiaires.
En fait, le but de Pôle Emploi est avant tout de limiter les intermédiaires entre la recherche d'emploi (ex ANPE) et l'indemnisation (ex Assedic) et d'offir au chômeur le suivi par une seule et même personne, mais à voir la mise en place lundi dernier, c'est pas gagné!
Du côté RH, on a pas eu pour l'instant d'information révolutionnaire sur le sujet. Les attestations Assedic sont toujours de mises et il n'est à priori pas question pour l'instant de modifier cela.
Donc en gros, pas de droits nouveaux, pas de nouvelles règles d'indemniation/suivi du chômeur, juste le fait de n'avoir qu'un seul interlociteur (moi perso je trouve ça mieux car quand il faut aller à une administation, puis l'autre, mais la première ne vous a pas dit de faire ca, et la deuxième vous dit autre chose... Maintenant le souci, c'est qu'on aura peut-être pas à faire à des gens très a l'aise au début, car mine de rien, ANPE et Assedic, c'est quand même pas le même métier...).
Bonne soirée
- 09/01/09, 15:46 #147Merci beaucoup Séverine!! C'est super sympa pour ces infos! Je ne suis pas encore au stade du 1er contact avec ASSEDIC/ANPE (il va être dans 3 mois) mais j'anticipe!!
Enfaite, c'est clair que ça va être pas mal d'avoir un seul interlocuteur, comme ça il nous suit de A à Z...mais oui on risque peut être d'avoir des soucys sur la qualité des informations qui vont nous fournir. J'espère que ça ira tout de même! car mine de rien, dès pvtistes ils en ont pas tous les jours
- 09/01/09, 15:52 #148bonjour,
je compte démissionner de mon emploi d'ici début février et partir pour toronto en mars, je dois quand meme m'inscrir au chomage pendant mon année de pvt?Merci de vos réponses.
- 09/01/09, 15:58 #149
- 09/01/09, 16:00 #150
- 09/01/09, 16:37 #151Bonjour Alissia,
Comme Aurélie, je ne pense pas que cela te soit utile puisqu'en tant que démissionaire, tu ne peux pas prétendre aux indemnisations chômage. Tu n'ouvres donc aucun droit...
Donc à mon avis, il n'est pas utile pour toi de t'inscrire. Tu pourras le faire en rentrant de ton PVT si tu le souhaites pour avoir en effet un statut, mais pour le reste tu trouveras surement un job seule qu'avec l'aide de l'ANPE...
- 10/01/09, 02:19 #152Coucou Séverine !
Merci de ta réponse,sorry ,j'avais pas vu que tu avais donner une réponse .
Ok en gros je ne risque rien envers les assedics et Anpe ..
Par contre,j'aimerais en profité pour te demander autre chose ,je vais donc faire une demande de congés sabbatique ,j'aimerais qu'il soit de 12 Mois,au total et non de 11 mois,penses tu mon employeur validera cela ,et es ce possible ?
j'aimerais cumulés mes congés payés avec dans ces 12mois.
Merci de ton aide .
- 07/02/09, 03:27 #153bonjour tt le mode je voudrai savoir si le travaille ke j effectue ici pendant mon pvt compte pour mes assedic en france en gros j aimerai bien toucher le chomage en rentrant en france avec les mois ke j ai travailler ici sur montreal le temps de trouver kelke chose en france (ce ki es plus dur kau quebec) , et ca fai koi d etre radier des assedic jai eu le droi a mes droits il a y a 1 ans depuis je ne les ai jamais rapeler ils on du me radier , mais ca change koi sur nos droit d etre radier
- 09/02/09, 14:36 #154Ca c'est typiquement le genre de témoignage qui m'énerve un peu...
On passe un temps fou à expliquer des choses à plusieurs, et sur la dernière page du sujet et donc la plus lue, on trouve ça...
OUI, il y a utilité à s'inscrire aux Assedics avant de partir (lire les 1eres pages de ce sujet) et OUI il y a une utilité à se désinscrire (différent de : radier) avant de partir ou a la fin du premier mois passé sur le sol canadien.
- 09/02/09, 14:41 #155Coucou Stéphanie,
Je suis désolée à mon tour, car je réalise un mois après que tu avais toi même répondu!!! )
Alors j'espère que je n'arrive pas trop tard pour la réponse mais bon...
Alors pour la question du CS, non tu ne peux pas demander 12 mois car la durée légale maximum est de 11 mois. Si ton employeur accepte par non connaissance de cette loi, vous êtes tous les deux dans "l'illégalité".
En revanche tu peux tout a fait accoler tes CP à ton congé sabbatique, rien ne t'y empêche!
S'il est ok pour procéder ainsi je te conseille de poser d'abord tes CP puis ton CS pour être certaine que tu ne perdras pas tes CP au 31/05 (en principe non mais on ne sait jamais!)
N'hésite pas si tu as d'autres questions,
Séverine
- 09/02/09, 14:46 #156Alors alors...
1/ merci d'éviter le language SMS, insuportable!
2/ l'assurance chômage du Canada et l'assurance chômage de la France n'ont aucun lien. Tu ne pourras pas être indemnisé en France sur tes mois de travail au Québec (tu ne cotises pas en France pendant ce temps là donc c'est normal)
3/ Concernant le fait d'être radié, tout dépend du contexte (arrêt des déclarations individuelles car tu avais trouvé un job? problème avec les Assedics? Plus de droits disposibles?).
Le fait d'être radié t'oblige à ré-avoir la période de 7 jours de carence au moment de la réinscription (chose qui n'arrive pas avec la suspension des droits pour cause de PVT)
- 18/03/09, 22:56 #157Bonsoir à tous,
J'avais une question à vous poser. Enfaite j'avais déjà posé des questions et j'avais eu les reponses à mes questions mais ma situation va changer... !!!!!!!!
Je vous résume un peu tout ça. Je fini mon emploi fin mai (je devais le finir fin mars!!) et je pars le 16 juin (ça c'est sur, j'ai le logement de réserver et le billet d'avion!!) J'aurai soldé mes congés avant fin mai pour pouvoir me déclarer aux ASSEDICS avant de partir. Je voulais savoir comment je devais procéder? Le 1er juin je dois me déclarer aux assedics en tant que demandeur d'emploi mais est ce que je leur dis dès mon inscription que je pars à l'étranger? Mes droits vont être les mêmes si je le dis dès le début de mon inscription? En sachant qu'entre la fin de mon contrat et mon départ il y 15 jours. Je sais que mes droits seront gelés pendant un an et que je dois A TOUT PRIX me déclarer aux assedics dès la fin de mon contrat!!mais ce peu de temps m'inquiètes pour que tout rentre dans l'ordre niveau ASSEDICS
Merci beaucoup de votre aide!! a++
- 19/03/09, 10:24 #158Bonjour Emilie,
J'étais excatement dans le même cas que toi et cela a été possible...
Moi j'étais en Normandie donc forcément le RDV a été plus rapide qu'en région parisienne...
Mais je vois que tu es près de Grenoble donc à voir.
Tu peux leur dire dès l'inscription téléphonique que tu souhaites un RDV rapide car tu dois partir à l'étranger sous 15 jours (ne parle pas trop du PVT tout de suite, juste un voyage). En y mettant les formes et le sourire, ca peut le faire...
Je n'avais rien dit aux Assedics mais je l'avais dit à mon agent ANPE qui m'avait fait remplir un document de radiation à partir de la date de mon départ en PVT. Mes droits ont été gelés (radiation) pendant mon PVT et je les ai récupéré sans problème à mon retour, juste par un coup de fil car mon dossier avait été monté avant mon départ.
Maintenant avec le pôle emploi, tu es censée voir une seule personne mais je pense que tu peux lui dire, ils n'ont aucune raison de te refuser ton inscription et de ne pas t'indemniser avant ton départ si tu y as droit (moi j'avais bien reçu genre 8 jours d'indemnisation).
Voili voilou!
Bon courage car je sais que tout est toujours lent et compliqué avec eux!
Séverine
- 20/03/09, 15:13 #159Merci Séverine pour ces précieux conseils! Je vais procéder de cette manière, en espérant que tout aille bien
Merci encore!
- 27/03/09, 03:47 #160Je reglisse mon message qui a peut etre plus sa place ici...
Petite question, mon pvt se finit en mai et je viens de decrocher mon DP. Je vais rester 3 semaines en France entre les deux visas.
Est ce interessant que je m'inscrive aux assedic pendant ce laps de temps?
Je sais que j'aurais du travail tout l'ete à Montreal mais rien n'est sur pour la suite...donc peut etre que malgre mon DP je devrais retourner en France.
Qu'en pensez vous?
Merci,
Sonia
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.