Discussion: Parrainage canada
- 29/12/18, 12:19 #1Bonjour,
Alors voilà, mon copain et moi avons postuler pour le PVT Canada 2019 mais nous ne pouvons relier nos demandes car nous ne sommes pas mariés et ne vivons pas ensemble depuis plus d'un an. Il a reçu une invitation hier et bien sûr, pas moi sinon ce serait trop simple. Je cherche donc tous les moyens possibles pour pouvoir partir avec lui dans l'hypothèse ou je ne reçois pas d'invitations aux prochaines rondes.
J'ai entendu parler du système de parrainage et il serait apparemment possible dans notre situation toutefois je n'arrive pas à savoir les conditions nécessaires pour être garant au Québec.
Est-ce que vous avez des informations, sites ou conseils utiles pour m'aider?
Merci
- 29/12/18, 13:43 #2Bonjour Nelly,
Félicitations pour ton copain et son acceptation !
J’ai cru comprendre qu’on pouvait relier nos demandes lorsqu’on est mariés. Or un avocat ne m’a pas confirmé cela... serait applicable au Québec ou non?
Merci de ta réponse
- 29/12/18, 15:00 #3Bonjour Nelly,
Même si vous étiez mariés ou conjoint de fait, vous ne pourriez pas "relier" vos demandes. Les PVT sont individuels, et donc ton conjoint ne peut pas obtenir un PVT si tu en obtiens un (ou l'inverse).
Le "parrainage", c'est une démarche différente qui ne vous concerne pas. Le parrainage est une démarche de résidence permanente qui permet à un citoyen ou un résident permanent citoyen de parrainer son conjoint/sa conjointe étrangère, pour venir vivre avec elle.lui au Canada. Donc ça n'est absolument pas votre situation.
Tu peux regarder ce chapitre du dossier sur le PVT en famille ou en couple pour en savoir plus sur les options possibles : Partir au Canada en famille ou en couple avec le PVT - Page 2 sur 7 - pvtistes.net
- 29/12/18, 15:07 #4Vous ne pouvez pas "relier" vos demandes si vous êtes mariés pour un PVT. Ça ne marche pas. La demande de PVT est individuelle.
Il existe un permis de travail qui permet aux conjoint (mariés ou conjoint de faits) de "travailleurs étrangers qualifiés" au Canada de bénéficier d'un permis de travail ouvert (non relié à un employeur, mais ça n'est pas un PVT) à leur nom (qui leur est propre).
Le truc, c'est qu'en partant en PVT, les pvtistes n'ont à ce moment là aucun moyen de prouver qu'ils vont occuper un emploi "qualifié".
Du coup, il faut que le titulaire du PVT trouve un emploi qualifié avec un contrat d'au moins 6 mois auprès d'un employeur canadien et qu'il commence à travailler.
Après avoir réuni au moins 3 fiches de salaires, la personne peut les donner à son conjoint/sa conjointe pour que celle-ci présente une demande de permis de travail comme conjoint de fait de travailleur qualifié.
Les infos sont sur cette page : Programme de mobilité internationale : Politique générale, concurrence et économie - Canada.ca
poux ou conjoints de fait des travailleurs qualifiés [C41]
Les époux ou les conjoints de fait des travailleurs qualifiés qui viennent au Canada comme travailleurs étrangers peuvent être autorisés à travailler sans avoir obtenu préalablement une offre d’emploi. Un époux à charge peut présenter une demande de permis de travail ouvert si le travailleur étranger principal :
- est titulaire d’un permis de travail valide pour une période d’au moins six mois ou, s’il occupe un emploi au titre de l’article R186 sans permis de travail, présente une preuve démontrant qu’il travaillera pendant un minimum de six mois;
- occupe un emploi correspondant au niveau de compétences 0, A ou B de la Classification nationale des professions (CNP) (qui comprennent généralement les postes de gestion et les emplois professionnels, ainsi que les emplois techniques et spécialisés [voir le site Web de la CNP]);
- réside effectivement ou prévoit résider effectivement au Canada pendant son emploi.
Recevabilité lors de situations précises concernant des époux
Époux des titulaires d’un permis de travail ouvert transitoire (PTOT)
Si le travailleur étranger principal a obtenu un PTOT, les exigences de recevabilité suivantes s’appliquent :
Époux de titulaires d’un permis de travail ouvert
Si le travailleur étranger principal est titulaire d’un permis de travail ouvert (p. ex. un permis de travail postdiplôme, un permis de travail vacances-travail), Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ne peut pas évaluer le niveau de compétences uniquement en fonction du permis de travail, et l’époux ou le conjoint de fait présentant une demande de dispense C41 devra joindre à sa demande une preuve que le travailleur principal occupe un emploi du niveau de compétences 0, A ou B de la CNP.
L’époux doit soumettre, avec sa demande, tous les documents à l’appui, y compris :
- une lettre de l’employeur actuel du travailleur étranger principal confirmant l’emploi ou une copie de son offre ou contrat d’emploi;
- une copie des trois derniers bordereaux de paie du travailleur étranger principal.
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.