1. #1
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonjour,


    Une entreprise québécoise m'a embauché pour le 04 mars 2019, elle a mandaté une avocate pour ma demande de permis JP.
    Celle ci a envoyé mon dossier le 03 février au service immigration .
    J'ai effectué mes données biométriques au CRDV le 06 mars 2019.

    Mon avocate me dit que mon permis est obtenu mais elle ne veut pas me donner plus de details.
    Je n'ai rien reçu ni par mail ni par courrier: que dois je faire?
    Pour la RAMQ, mon formulaire se 401q207 est en cours

    Si je reçois ce permis prochainement, pourrai-je entrer au Canada sans problème ou dois je faire d'autres démarches. Dans ce cas quelles sont ces démarches ?

    Cordialement

  2. #2

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Nanar
    Mon avocate me dit que mon permis est obtenu mais elle ne veut pas me donner plus de details. Je n'ai rien reçu ni par mail ni par courrier: que dois je faire?
    Tu dois impérativement avoir ta lettre d'introduction pour venir au Canada. Cette lettre se trouve dans ton dossier électronique de CIC.


  3. #3
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Merci pour ta réponse. C'est sympa

    Y a t'il un site special pour acceder au dossier électronique?

    Je n'ai reçu de mon avocate que la lettre des données biométriques, les références de cette lettre me serviront elles a accéder à mon dossier electronique?

    Cordialement

  4. #4

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Nanar
    Y a t'il un site special pour acceder au dossier électronique?
    C'est sur le site web de CIC. Ça s'appelle ''CléGC".

    Ton avocate devrait te donner le nom d'utilisateur et le mot de passe...

  5. #5
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    À chaque fois je lui demande des informations, elle me dit :
    "votre dossier est en cours de traitement, nous vous tennons informé dés qu' on a la réponse"

    Je savais qu' il y avait un site pour voir tout cela en ligne, mais elle ne répond jamais à mes questions sur le numéro et les références de la demande de permis.

    EN TOUT CAS TON INFORMATION M'EST TRÈS UTILE ET JE TE REMERCIE. GRÂCE À TOI, JE SAIS LE NOM EXACT DU SITE,ETCE QU' IL FAUT POUR Y ACCÉDER.


  6. #6

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Nanar
    À chaque fois je lui demande des informations, elle me dit :
    "votre dossier est en cours de traitement, nous vous tennons informé dés qu' on a la réponse"

    Je savais qu' il y avait un site pour voir tout cela en ligne, mais elle ne répond jamais à mes questions sur le numéro et les références de la demande de permis.
    Ton avocate cherche à te facturer un max d'honoraires, c'est pourquoi elle ne veut pas que tu aies les infos pour te connecter...Ce n'est pas à son avantage disons...

    Tu aurais pu faire toute ta démarche sans elle, pour être franche.

    Bonne chance!

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    23 715
    Likes reçus
    7 115
    Message de larousse
    Ton avocate cherche à te facturer un max d'honoraires, c'est pourquoi elle ne veut pas que tu aies les infos pour te connecter...Ce n'est pas à son avantage disons...

    Tu aurais pu faire toute ta démarche sans elle, pour être franche.

    Bonne chance!
    Salut Larousse,

    Est-ce que tu sais si ces pratiques sont légales (ne pas donner d'accès au dossier du candidat lui-même ?) ?
    Nourredine, si tu as demandé un permis de travail Jeunes Professionnels, tu auras effectivement le droit de bénéficier de la RAMQ.
    Toutefois, cela ne te dispensera pas de détenir d'une assurance couvrant la maladie, l'hospitalisation, mais surtout pour le rapatriement. En effet, même si tu peux bénéficier d'une assurance provinciale comme la RAMQ pour le Québec, celle-ci ne te couvre pas pour le rapatriement.

    Voici ce que disent les autorités canadiennes sur le sujet :
    L'arrivée au Canada - Expérience internationale Canada - Canada.ca

    Assurance maladie


    L’agent des services frontaliers pourrait vous demander de fournir une preuve d'assurance maladie.
    L’entrée au Canada peut vous être refusée si vous ne possédez pas d’assurance.
    Votre assurance doit couvrir :

    • les soins de santé;
    • l’hospitalisation;
    • le rapatriement (le retour dans votre pays en cas de maladie grave, de blessure ou de décès).

    Lorsque vous arrivez au point d’entrée, vous devez avoir une assurance maladie valide pendant toute la durée de votre séjour au Canada. Il ne suffit pas de détenir une carte d’assurance maladie provinciale valide, puisque le rapatriement n’est pas couvert par l’assurance maladie provinciale.
    Si votre contrat d’assurance ne couvre pas toute la durée de votre séjour, on vous délivrera un permis de travail qui expirera au même moment que votre assurance.

    Dans ce cas, vous ne pourrez pas demander une modification des conditions associées à votre permis de travail à une date ultérieure.


  8. #8

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Marie
    Salut Larousse,

    Est-ce que tu sais si ces pratiques sont légales (ne pas donner d'accès au dossier du candidat lui-même ?)
    Bien je te répondrais que c'est la même chose qu'avec un médecin. Si le patient demandait à avoir accès à son dossier médical et que son médecin refusait, est-ce que ça serait acceptable? Pas vraiment. C'est la même chose avec un avocat. Un client a toujours droit d'avoir accès à son dossier, encore plus quand c'est lui qui paie le professionnel de sa poche!

    Je suis d'avis qu'il a juste besoin d'insister, et qu'elle n'aura pas le choix de lui donner ses informations d'accès. C'est qu'à partir du moment où il les aura, il n'aura plus besoin d'elle et elle ne pourra pas le facturer.


  9. #9
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Coucou!

    Pour le code d'accès c'est peut être légal de ne pas donner le donner mais c'est le mien. De plus c'est mon avocate pour défendre mon cas, mes intérêts, et non pas pour me cacher des informations qui me concernent. Enfin je Ne vois PAS les choses comme Marie.

    Pour l'assurance rapatriement, hospitalisation: savez-vous si avec ma carte visa premier qui prend en charge ces frais peut être acceptée par la douane.
    Si vous connaissez des assurances pas chères et fiables parrainez moi pour vous faire des réductions.

    Tchouss!!
    Dernière modification par Nanar ; 25/02/19 à 21:56. Motif: Oubli une négation qui change le sens de la phrase

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Nanar
    Enfin je Ne vois PAS les choses comme Marie.
    Il me semble que Marie allait dans ton sens, sur le fait que tu devais pouvoir accéder à tes infos... Ou alors je n'ai pas compris et tu trouves ça normal que ton avocate ne te donne pas accès à ton code ?
    Message de Nanar
    Pour l'assurance rapatriement, hospitalisation: savez-vous si avec ma carte visa premier qui prend en charge ces frais peut être acceptée par la douane.
    Ta carte bancaire ne te couvrira pas pour deux ans à l'étranger.
    Prends le temps de lire nos dossiers.
    Pour comprendre comment se fait une demande de JP (histoire de pouvoir contrôler si ton avocate fait bien son boulot) : EIC Canada - Tutoriel JP, Stage, VIE et PVT Canada 2019 et pouvoir demander précisément à cette avocate les éléments auquel tu as droit d'avoir accès.

    Pour comprendre ce que couvrent ou pas les assurances : L'assurance PVT / WHV : les choses à savoir - pvtistes.net
    et pour pouvoir comparer : Comparatif des principales assurances PVT / WHV - pvtistes.net

    Enfin, pour savoir les documents dont tu auras besoin à ton arrivée :
    Bien commencer son PVT (démarches administratives, emploi, logement, intégration…)


  11. #11
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonsoir!

    C'est très complet comme réponse . Un grand merci à toi.
    J'espère que ta réponse va aider d'autres personnes dans mon cas.

    Cordialement

  12. #12
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Bonsoir,

    Je viens de recevoir un mail de mon avocate me disant que c'est une confusion qu' elle est dsl car mon dossier est en cours.

    Sur le tuto, on dit que le délai pour un permis JP est de 1 semaine et 3jours , sauf que moi cela fait 3 semaines que j'attends :
    Est ce normal ?

    Cordialement

  13. #13
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Nanar
    le délai pour un permis JP est de 1 semaine et 3jours
    Le tuto parle du délai moyen mais le délai d'obtention une fois la demande soumise, les frais payés et les données biométriques fournies peut aller jusqu'à 8 semaines.
    Mais, dans la mesure où tu n'as visiblement toujours pas accès à ton dossier, difficile de pouvoir te confirmer où en sont les choses pour toi.


  14. #14
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Ok mais sais tu si avec l'accès en ligne peut accélérer la démarche ou donner la date de la réponse ?

    Les frais et les données biométriques sont ok c'est le delai de la reponse qui n'est pas ok lol

  15. #15
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Message de Nanar
    le delai de la reponse qui n'est pas ok
    Ben si, il l'est, puisque ça peut mettre jusqu'à 8 semaines.
    Message de Nanar
    peut accélérer la démarche
    Non,
    Message de Nanar
    donner la date de la réponse ?
    Non, pas en tant que tel. Mais tu pourrais au moins t'assurer que tout est en règle.


  16. #16

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Je reviens au premier message de la discussion.
    J'ai effectué mes données biométriques au CRDV le 06 mars 2019
    Visiblement, tu es en avance J'imagine que tu voulais dire 6 février et non 6 mars.

    Comme l'a dit Muriel, le délai peut aller jusqu'à 8 semaines. Cela t'amène en avril.


  17. #17
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Non dsl je me suis trompé j'ai effectué les données biométriques le 06 fevrier 2019 donc avec 8 semaines max sa va m'amener au 06 avril.

    Si à cette date la je n'ai pas de réponse, c'est un refus?

    Quelle est la probabilité d'obtenir ce permis JP avec une embauche préalable en général ?

  18. #18

    Messages
    11 287
    Likes reçus
    3 733
    Message de Nanar
    Non dsl je me suis trompé j'ai effectué les données biométriques le 06 fevrier 2019 donc avec 8 semaines max sa va m'amener au 06 avril.

    Si à cette date la je n'ai pas de réponse, c'est un refus?

    Quelle est la probabilité d'obtenir ce permis JP avec une embauche préalable en général ?
    De ce que je comprends, pour la catégorie JP tu es assuré de l'avoir après avoir soumis ton dossier suite à l'invitation.

    Les refus sont souvent dûs a des interdictions de territoire (pour criminalité, par exemple), pour des motifs sanitaires, ou pour des raisons administratives, par exemple l'offre emploi de ton employeur ne répond pas aux critères pour le JP ou bien la personne n'a pas soumis ses données biométriques.

    Peu importe, tu obtiendras une réponse d'ici avril. Quand on fait des démarches pour travailler à l'étranger il faut apprendre à être patient, alors sois patient


  19. #19
    Avatar de Nanar
    Noureddine 35 ans

    Location
    France
    Messages
    19
    Likes reçus
    3
    Je peux patienter pour une belle expérience tkt, mais j'ai peur de patienter, et à la fin je n'aurai pas mon permis JP et j'aurai surtout perdu 4 belles propositions de CDI en FRANCE.

    C'est pourr ces raisons que je m'inquiète un peu et pour le délai qui pour l'instant 2 fois la moyenne d'après le tableau du tuto.

    Tu penses donc que mon permis JP est assuré dans mon cas où c'est l'entreprise qui membauche en tant que profil rare sur le marché du travail?

  20. #20
    Avatar de murielj
    Muriel 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    11 251
    Likes reçus
    4 090
    Bonjour,
    Message de Nanar
    Tu penses donc que mon permis JP est assuré dans mon cas où c'est l'entreprise qui membauche en tant que profil rare sur le marché du travail?
    Non, ça n'a rien à voir,
    Ton permis est assuré si tu réponds aux critères du JP et que tu n'as pas fait de connerie en remplissant ton dossier.


Page 1 sur 2 1 2