1. #1
    Avatar de NaomiD2
    Naomi 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Bonjour,

    Le départ est dans deux semaines... Mon copain a fait tombé son passeport dans l’eau. On a tout séché, toutes les informations sont parfaitement lisibles, seulement la photo en arrière plan des informations n’est plus très lisible, mais la photo principale, elle, est totalement lisible.

    Est-ce que mon passeport est valable ? Comment en être sur ?

    S’il n’est pas valide et que je refais une demande de passeport d’urgence, le numéro de passeport de mon PVT sera différent. Est ce que ça pose un problème ? Dois-je faire quelque chose de particulier ?

    Merci.

  2. #2
    Avatar de Soukaynaouk
    34 ans

    Location
    77000 Melun, France
    Messages
    15
    Likes reçus
    9
    Bonjour ! Tout d’abord Félicitations et bon chance pour votre départ dans cette nouvelle aventure ! Je dis peut être une betise, à vérifier , mais il faudrait voir s’il est toujours lisible au scanner lors des contrôles de sécurité! Essayez peut être de vous renseigner auprès de votre mairie annexe ! Bon courage 😊


  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de NaomiD2
    Bonjour,

    Le départ est dans deux semaines... Mon copain a fait tombé son passeport dans l’eau. On a tout séché, toutes les informations sont parfaitement lisibles, seulement la photo en arrière plan des informations n’est plus très lisible, mais la photo principale, elle, est totalement lisible.

    Est-ce que mon passeport est valable ? Comment en être sur ?

    S’il n’est pas valide et que je refais une demande de passeport d’urgence, le numéro de passeport de mon PVT sera différent. Est ce que ça pose un problème ? Dois-je faire quelque chose de particulier ?

    Merci.
    Salut,

    Si tu penses pouvoir refaire ton passeport rapidement en 2 semaines et que ça te parait possible, je te recommanderais de le faire.
    Pas de souci si le numéro de passeport a changé. En revanche, il te faudra absolument une nouvelle AVE.
    Pour en savoir plus, cet article devrait te renseigner : Demande de PVT Canada et validité du passeport

    (Son cas s'applique aussi dans l'article, même si celui-ci traite de la validité des passeports).


  4. #4
    Avatar de NaomiD2
    Naomi 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci pour vos messages. Mais je n’ai pas d’AVE puisque j’ai mon PVT Canada. Je vais peut être essayer de refaire le passeport en urgence mais je pense pas y être éligible.
    Pourquoi il faudrait un AVE ?
    Si j’ai pas le temps de refaire un passeport ?

  5. #5
    Avatar de melissageisha
    Melissa 34 ans

    Location
    Martinique
    Messages
    22
    Likes reçus
    12
    Si le passeport est toujours bon, ton pvt (qui contient donc le numéro du passeport mouillé) te dispense d'une AVE. Mais si tu refais une demande de passeport, tu auras besoin d'une AVE avec ton nouveau numéro de passeport pour arriver jusqu'à la douane.


  6. #6
    Avatar de NaomiD2
    Naomi 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Merci pour votre aide ! Je suis en train de voir si le passeport est valide mais bon c’est compliqué de trouver les personnes compétentes pour le valider ...

    Ok et une fois à la douane ils me délivreront mon visa PVT avec le nouveau numéro de passeport dessus c’est ça ?

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 890
    Likes reçus
    9 697
    Message de NaomiD2
    Merci pour vos messages. Mais je n’ai pas d’AVE puisque j’ai mon PVT Canada. Je vais peut être essayer de refaire le passeport en urgence mais je pense pas y être éligible.
    Pourquoi il faudrait un AVE ?
    Si j’ai pas le temps de refaire un passeport ?
    Si tu n'as pas le temps de refaire un passeport, tu n'auras pas besoin d'une AVE.

    Si tu refais un nouveau passeport, tu auras alors un nouveau numéro de passeport. Or, l'AVE est directement liée à ton passeport (pas à ton PVT...). Si tu changes de passeport, il te faut une nouvelle AVE liée à ton nouveau passeport.

  8. #8
    Avatar de NaomiD2
    Naomi 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    Ok merci ! J’ai clairement pas le temps de refaire le passeport. On est allé voir la Police aux frontières pour leur montrer le passeport pour voir si la puce fonctionnait et ce qu’ils en pensaient. Ils nous ont dit que la puce était ok et que normalement il y avait aucun souci.
    Et on a appelé le consulat canadien, ils nous ont dit aussi qu’il ne devrait pas avoir de problème !

    Donc bon ça nous a rassuré, je crois qu’on a pas d’autres choix que de tenter le coup !

    Merci à vous pour votre aide !


  9. #9
    Avatar de NaomiD2
    Naomi 30 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    13
    Likes reçus
    2
    On est arrivé à Montréal.
    L’officier de l’immigration a regardé le passeport à la loupe et nous a dit qu’il était endommagé. Et donc qu’il faudra le refaire.
    Mais il nous a délivré le permis travail !!!

    Voilà donc pour nous c’est passé ! ��️