Je suis Madame et non Monsieur...connais pas bcp de Monsieurs qui portent des bikinis
La lettre notariée: déclaration écrite de ta part faite sous serment devant notaire ou avocat (je ne connais pas vos termes en France) où tu expliques les circonstances de l'absence du consentement du père.
Comme expliqué, ce n'est pas une exigence légale c'est plutôt un moyen de faciliter l'entrée au Canada. Il est possible que l'agent des services frontaliers aille jusqu'à téléphoner au père pour savoir s'il est au courant que son enfant se trouve à une frontière canadienne. C'est pour ça que la déclaration sous serment peut être utile.
Mais encore faut-il que tu puisses sortir de France avec ta fille.
:rire: mes excuses je n avais même pas prête attention 🤣🤣😂😂😂
Super pour la lettre notarié c est une bonne idée tout de même en plus c est la première fois que j en entends parler.
Ce matin j ai passé quelque coup de fil ce matin et la j attends 15h30 pour appeler a otawa puisqu apparemment je pourrai en savoir beaucoup plus.
Concernant la France j ai trouvé ceci et j ai également téléphoné apparemment je peux sortir sans son autorisation ( selon les dire du monsieur) ensuite j ai ceci ( juste en dessous sur le site du gouvernement) qui est rentré en vig depuis 2017 .
Du coup si la destination est le Canada je ne suis pas concernée pour la sortie mais pour l entree .... autre chose puisque paradoxalement je n en ai pas besoin pr sortir mais j ai ai besoin pour rentrer.
"Si l'enfant voyage en dehors de l'Union européenne ou de l'espace Schengen, certains pays exigent un passeport et parfois un visa.
Il convient donc de vérifier les documents exigés par le pays de destination en consultant les fiches pays du site du ministère des affaires étrangères. ?
Où s'adresser ?
Ambassade ou consulat français à l'étranger
En fonction des exigences du pays, l'enfant doit présenter :
soit un passeport individuel valide (qui peut être obtenu pour tout mineur, même un bébé) ;soit un passeport individuel valide et un visa.
Attention, si l'enfant voyage avec un seul de ses parents, certains pays comme l'Algérie, la Bosnie-Herzégovine, le Maroc ou la Suisse peuvent réclamer la preuve que l'autre parent autorise ce voyage.