1. #1
    Avatar de ManonG3
    Manon 32 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Bonjour à tous,


    Mon conjoint de fait vient d'obtenir une offre d'emploi pour un CDI à Montréal et va donc faire sa demande de PVT. Je pense avoir compris que pour le suivre, deux possibilités s'offrent à moi :
    - obtenir moi aussi une ofre d'emploi et faire ma demande de PVT
    - faire une demande de permis de travail ouvert (mais pour arriver en même temps que lui, je dois également avoir une autorisation IRCC car il n'aura pas encore ces 3 fiches de payes et que je ne peux pas le suivre en tant que touriste actuellement)


    J'ai donc quelques questions par rapport à ça, compte tenu du contexte sanitaire actuel :
    - dans le premier cas, si j'obtiens une offre d'emploi de moins de 24 mois, est-ce que mon PVT sera égal à cette période et prendra fin en même temps que mon emploi ?
    - dans le deuxième cas, que se passe-t-il si mon conjoint quitte son CDI ? Est-ce que mon permis de travail ouvert prendra fin également ? J'ai cru comprendre qu'un PTO était valable 6 mois. J'imagine qu'il faudra donc que je le renouvelle au bous de 6 mois et si mon conjoint n'a plus de travail, nous devrons rentrer en France ?
    - doit on obligatoirement travailler si l'on a un PTO ? Y a t il un délai pour trouver du travail ?
    - est il possible d'entrer avec un PTO et de demander une fois sur place un PVT si je trouve un travail ?


    Mon but est avant tout d'obtenir moi aussi un pvt, mais j'ai peur de ne pas trouver avant qu'il commence son travail et donc de ne pas pouvoir le suivre.


    Merci beaucoup pour votre aide !


    Merci beaucoup

  2. #2

    Messages
    11 407
    Likes reçus
    3 958
    Bonjour

    1) Non. La durée du PVT sera en fonction de la durée de ton passeport et de ton assurance, jusqu'à concurrence de 2 ans;

    2) Non

    3) Non

    4) Oui, mais je n'en vois pas l'intérêt à moins que tu comptes te séparer.

    Je te suggère de prendre le temps de lire cet article:

    Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net

    Partir en PVT au Canada en famille : en couple ou avec des enfants