1. #1
    Avatar de MaevaB5
    Maeva 37 ans

    Location
    26200 Montélimar, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour ☺️

    j’ai obtenue ma LI en avril avec un passeport qui expire en octobre 2025. J’arrive le 11 novembre à Montréal. Vu qu’il expirait dans les 2 ans après ma date d’arrivée j’ai fait refaire un autre passeport.

    J’ai réservé mon billet d’avion avec le nouveau passeport, que je vais donner pour avoir mon visa à l’arrivée.

    Mais je viens de voir que mon AVE était liée à mon premier passeport . Je compte partir avec les 2 passeports vu que ma LI est liée à mon ancien passeport (j’ai pu conserver l’ancien).

    Ma question est donc: dois je faire une nouvelle demande d’AVE avec mon nouveau passeport ?

    Je n’ai pas trouvé l’info sur le site PVTiste car généralement les gens n’ont plus leur ancien passeport.

    Merciiii ☺️

  2. #2
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Bonjour Maéva,

    Est-ce que ton ancien passeport est valide encore ? Ou il a été invalidé quand tu as reçu le nouveau ? A part exception on ne peut pas avoir deux passeports en même donc ta situation est plutôt originale.

    Tu n'es pas obligé de partir avec les deux passeports pour activer ton PVT. Tu peux arriver avec ton nouveau passeport, il faudra simplement préciser que tu as changé de passeport et montrer une photocopie de ton ancien passeport.

    Ce que je ferais dans ton cas c'est, demander une nouvelle AVE reliée au nouveau passeport, celui que tu es censé utiliser. Et aussi je pense que je ne présenterai pas l'ancien passeport mais simplement une copie. C'est ce que font toutes les personnes qui changent de passeport entre la réceptionne leur LI et leur départ au Canada.


  3. #3
    Avatar de MaevaB5
    Maeva 37 ans

    Location
    26200 Montélimar, France
    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour Enola

    Merci de ta réponse. Je ne sais pas si ils ont invalides mon ancien passeport ou pas. Je ne sais pas comment je peux le vérifier (je l’ai gardé en disant que j’avais un visa en cours lié à ce passeport).
    J’ai fait la démarche pour demander une nouvelle AVE mais on me dit que c’est uniquement à titre touristique pour une autorisation de séjour de 3 mois maxi ..

  4. #4
    Avatar de EnolaDLT
    Enola

    Location
    Japon
    Messages
    5 142
    Likes reçus
    1 211
    Message de MaevaB5
    Bonjour Enola

    Merci de ta réponse. Je ne sais pas si ils ont invalides mon ancien passeport ou pas. Je ne sais pas comment je peux le vérifier (je l’ai gardé en disant que j’avais un visa en cours lié à ce passeport).
    J’ai fait la démarche pour demander une nouvelle AVE mais on me dit que c’est uniquement à titre touristique pour une autorisation de séjour de 3 mois maxi ..
    Ta LI n'est pas liée à ton passeport. Tu pouvais changer de passeport sans garder l'ancien ça n'aurait pas posé de problème.☺️Demande de PVT Canada (ou autre permis EIC) et validité du passeport

    L'AVE c'est une autorisation de voyage que tout le monde doit avoir pour entrer au Canada en tourisme ou en permis de travail et c'est la même pour tout le monde. Quand tu fais une demande de PVT, on t'en fournit une avec ta LI, mais ça reste la même chose que si tu partais en touriste. L'AVE est valide 5 ans ou jusqu'à la fin de la validité du passeport si inférieur à 5 ans et elle est reliée à ton passeport. Canada : l'Autorisation de Voyage Electronique (AVE) - Pvtistes.net