Salut tout le monde, je viens mettre mon grain de sel et donner mon opinion. D'abord un peu de contexte, je rentre d'un PVT Australie puis un PVT NZ avec 2 mois en France entre temps. Quand j'ai quitté le pays je n'ai rien indiqué à la Secu. Maintenant que je suis rentrée il y a quelques semaines, je viens de recevoir un courrier de la Secu qui dit en substance que mes droits échouent dans 1 mois et que pour les maintenir, il faut que je leur fournisse la preuve que j'étais basée de façon permanente en France pendant les 6 derniers mois. Fiches de paie, factures d'eau / edf / gaz, ou alors attestation sur l'honneur de la personne qui nous héberge.
C'est personnellement l'option que j'ai choisie : mettre à jour mon dossier avec l'adresse des parents de mon copain, qui m'hébergent.
Je pense vraiment pas que ce soit illégal ou frauduleux, puisque la lettre dit "vous devez justifier que vous travaillez ou résidez toujours en France de manière stable." et, que je sache, un PVT est par définition TEMPORAIRE et ce n'est PAS une expatriation. Donc, pendant ce temps, je résidais quand même normalement en France (sauf pour les impôts).
Le formulaire que j'ai reçu demande, pour les personnes qui ne travaillent pas en France ni ne sont inscrites au chômage, etc. :
"Toute pièce justifiant que vous résidez en France depuis plus de six mois. Par exemple :Bail ou contrat de location, quittances de loyer successives, factures d'énergie, d'eau ou de téléphone
successives, factures d'hôtellerie des six derniers mois,...
Vous êtes hébergé par un particulier :
Une attestation sur l'honneur, rédigée par cette personne, précisant la date depuis laquelle vous êtes
hébergé, accompagnée de sa pièce d’identité et des quittances de loyer ou de factures d'énergie
successives établies à son nom pour les six derniers mois."
Dans mon cas, bien sûr mon ancienne adresse n'est plus valable et j'ai oublié de faire le changement d'adresse vers mon hébergeur avant de partir. Je pense que c'est uniquement à cause de cet oubli que je reçois aujourd'hui ce courrier, ils ont dû recevoir des retours de courriers.
Donc à la lumière de tout ce thread, je suggère que les personnes qui partent en PVT :
- signalent à la Secu un changement d'adresse en France vers un parent qui peut les héberger légalement (factures à l'appui, quoi) histoire de garder une adresse en France. Je ne sais pas comment ça se passe pour le potentiel changement de Caisse si vous changez de département.
- ne mentionnent pas à la Secu leur départ, puisqu'il est temporaire.
Bien sûr en plus de ça prenez une assurance PVT de votre choix.
Une dernière chose : il est important de ne pas confondre RESIDENCE FISCALE et RESIDENCE tout court