Bonjour à tous,
Je pars en PVT dans 15 jours (session 2014) et je voudrais apporter mon témoignage sur Bouygues:
j'ai fait une lettre en bonne et dûe forme (voir en fin de page), et je les ai appelés pour voir si ma demande a bien été prise en compte.
Donc ils ont bien reçu mon courrier (ça fait 20 jours, géniaaal) et la fille m'a dit qu'ils ne peuvent pas résilier mon abonnement, du moins si je ne paye pas les frais, malgré toutes les "menaces" et textes de lois que j'ai mis dans ma lettre.
Elle a commencé à m'expliquer que je devais fournir un
bail de loyer (mon copain a des factures de bail, mais qui ne comportent ni son nom, ni l'adresse, super pratique... Et apparemment au Canada ça à l'air d'être comme ça...) et un
contrat de travail (ben voyons...) je lui ai expliqué le principe du PVT, elle a fini par comprendre mais m'a dit que de toutes façons ce n'est pas possible, car il faut que ce soir la
propriétaire de la ligne (soit ma mère de 50 ans) qui doit déménager au Canada avec un contrat de travail à la clé pour qu'ils résilient mon abonnement sans la loi Chatel. Donc en gros,
si ma mère part au Canada, mais moi je reste en France, je n'ai plus de téléphone ! Pour le coup, ALLO ? (Et elle, elle va faire quoi sans moi et avec mon abonnement de téléphone ?)
Bref, tout ça pour dire que peu importe ce qu'on dit, ils ne nous considère pas comme des individus mais comme des numéros de comptes bancaires, et que peu importe ce qu'on leur dira, ils trouveront toujours des excuses pour nous faire payer.
Je lui ai dit que j'allais bloquer les prélèvements, mais ils s'en fichent, c'est ma mère la "pompe à fric" donc déjà ma ligne (et donc mon numéro que je veux garder au cas où) sera supprimé, et ma mère va devoir payer les frais que je dois de la Loi Châtel... pas génial non plus...
Après moi jmen fiche, ça fait 1 an et demie que j'ai mon téléphone avec un forfait de 11.90€, donc jvais payer entre 20€ et 30€... je ne suis pas à ça près, et j'ai pas le temps de contacter la répression des fraudes, mais
ils n'ont pas le droit de faire ça !
Après apparemment j'ai lu qu'on peut résilier son contrat dans les 4 mois
suivant un changement sur la ligne... Mon forfait est passé de 11€90 à 11€99... C'est un motif héhéhé....
Jvais voir ce que je peux faire, mais jvais vous donner un bon conseil :
Ne vous faites pas avoir, ne renouvelez pas votre abonnement si vous prévoyez de partir !
_______________________________________________________________________________________
Madame, Monsieur,
Je vous prie de bien vouloir prendre acte de la résiliation de mon contrat de services téléphoniques souscrits auprès de votre société en février 2013.
Etant donné que je quitte la France pour m'installer au canada, la rubrique 6 de l'article "résiliation à votre initiative" des Conditions générales de Service au 18 novembre 2013 s'applique comme suit :
Vous pouvez résilier, sans payer les redevances restantes si vous êtes client d’une offre assortie d’un engagement ou en demandant le remboursement du crédit restant si vous êtes client d’une carte prépayée, si vous justifiez d’un motif légitime, notamment en cas de (…) déménagement en dehors de la zone de couverture du réseau GSM,ADSL, VDSL ou fibre selon les Services souscrits.
De plus, l’arrêt jurisprudentiel du Tribunal de grande instance du 10/09/03 de Nanterre énonce que « Le titulaire d'un abonnement de téléphone portable doit pouvoir le résilier a tout moment, même pendant la première année, pour un motif qu'il estime légitime , un opérateur ne pouvant décider lui même des motifs qui autorisent cette résiliation anticipée ».
Je vous prie donc de trouver ci joint les justificatifs que l'association de défense des consommateurs que j'ai consultée m'a conseillé de vous transmettre (un exemplaire de cette lettre leur sera aussi transmis):
- mon autorisation de séjourner au Canada
- une photocopie de mon billet d'avion
N’étant pas obligée mais souhaitant vous prouver ma bonne foi, je joins en plus :
- une déclaration sur l’honneur de la personne qui va m’héberger à xxxxx, M xxxx
Souhaitant toutefois garder mon numéro de téléphone, il passera, sur conseil d’un de vos conseillers à la boutique de St germain en Laye (78100) en carte prépayée que je pourrais recharger sur internet depuis le Canada.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l'expression de mes salutations distinguées
Fait à Paris en trois exemplaires (copie de cette lettre envoyée à une association de défense des droits des consommateurs).
Signature de la propriétaire de la ligne (ma mère) de l'utilisatrice (moi) et photocopie de ma carte d'identité, de celle de ma mère et de mon copain chez qui je vais aller vivre