Je me pose la même question (0)
Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...
  1. #141
    Avatar de kernel
    Boris

    Messages
    609
    Likes reçus
    142
    Pourquoi saisir la DGCCRF dès le début alors qu'il n'est pas garanti que Bouygues ne coopère pas? Il ne faudrait pas les surcharger non plus.... non?


  2. #142
    Avatar de Alwena
    Aurore 41 ans

    Location
    Québec City, QC, Canada
    Messages
    279
    Likes reçus
    69
    Message de ThierryE
    Hello Aurore,

    déjà calme toi . Dans la précipitation on fait souvent des bêtises et ce serait dommage de "pourrir" ton départ à cause de ça.

    Ce que tu as fais est déjà très bien et va te permettre d'aller plus vite.

    1) Tu envoies ton courrier en recommandé (si ce n'est pas déjà fait) à Bouygues où tu précises que tu vas bloquer les prélèvements dans quelques jours.
    2) Assez rapidement tu envoie ton dossier à la DGCCRF . Le mieux serait de le faire par mail s'il t'a donné l'adresse ça ira plus vite et t'évitera des frais d'envois. A eux tu leur envoi une lettre expliquant ton cas et tu joins les mêmes pièces que tu as joins à Bouygues. Tu dis quand te basant sur les CGV tu juges abusifs la demande de pièces justificatives autres que celles ci vu que tu arrives en PVT. Aussi dis que le but est de résilier avant que tu partes et pas après. car même si tu continues à payer alors que tu ne peux plus utiliser le réseau c'est contraire aux CGV. Tu les préviens aussi que tu va bloquer tes prélèvements après avoir régulariser ton forfait habituel comme ça ils seront aussi prévenus.
    3) Souvent la DGCCRF te renvoie un courrier (et/ou) mail pour dire qu'ils ont transmis la réclamation à Bouygues une semaine après environ. Ils ont un mois maximum pour traiter ta demande
    4 ) Tu attends un courrier de Bouygues qui eux auront reçu ta réclamation par la DGCCRF. Mais si tes prélèvements sont bloqués tu es tranquille. Voilà si quelqu'un peut t'informer de tes courriers en France tant mieux sinon tant pis pour Bouygues .

    Pour régulariser ta situation fais le dès que c'est accessible soit sur le site Bouygues soit en les appelant il doit y avoir un serveur vocal qui te permet de payer par téléphone aussi. Je pense qu'il te coupe l'espace client quelques jours après la résiliation mais ils ont intérêt à le laisser si tu veux payer en ligne .

    Bon courage pour ta préparation,

    Thierry
    Ben justement la DGCCRF m'a transmis les coordonnées postales de :
    "Mr le Président de l'Association Médiation Communication Electronique" ... donc j'ai aucune coordonnée de la DGCCRF à qui envoyer un double de mes correspondances :/

    Quelqu'un aurait-il une adresse à qui envoyer le courrier (ou adresse mail) à la DGCCRFen plus du "Président de l'association ..." pour une résiliation anticipée pour raisons invoquées dans la clause n°6 ???

    Non j'ai pas osé envoyer le courrier en fait j'attendais vos réponses :/ ...

  3. #143
    Avatar de Soaz27
    Soazic 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Message de BMag
    J'envoie ça vendredi (le 20) c'est prêt à partir ! Le délai légal étant 10 jours c'est bon.
    Tu peux envoyer le tien maintenant ou un peu plus tard. Le seul risque étant que si tu envoies trop tôt ils peuvent te couper ta ligne avant ta date de départ vu que justement, ton courrier de résiliation prend effet 10 jours après l'envoi.
    Si tu as peur des complications, passe juste à la banque et fais une "opposition" au prélèvement automatique. Après, inutile de les appeler selon moi. Si ils ont un problème c'est à eux de te joindre.
    (n'oublie pas d'utiliser la lettre type sur le wiki et d'envoyer en recommander avec AR !)

    Bon courage !
    Alors as-tu envoyé tes courriers ? Réponse de Bouygues ?

    ---------- Message ajouté à 16h34 ---------- message précédent à 16h28 ----------

    Je vous donne un exemple de déclaration d'honneur à joindre avec la lettre de résiliation pour Bouygues. Si ça peut éviter à certain quelques minutes de recherche (la date est au 2 mai car je vais envoyer mes documents 10 jours avant mon vol)

    "Soazic ….
    …..
    92….
    Numéro du compte client : ….
    Numéro de téléphone : ….


    Service Clients BouyguesTelecom,
    Service Résiliation
    60436 NOAILLES CEDEX

    Copie adressée à :
    DGCCRF
    …., le 02 mai 2012

    Objet : Déclaration sur Honneur de départ au Canada

    Madame, Monsieur,

    Je soussigné, Soazic …., demeurant au …….. 92 ….. atteste sur l’honneur des faits suivants :

    - Je pars au Canada à compter du 12 mai 2012 pour une période minimum d’1 an. Mon assurance a d’ailleurs été payée pour un an, entre le 12 mai 2012 et le 11 mai 2013.

    Je sais que cette attestation pourra être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m’expose à des sanctions pénales.

    Fait pour servir et valoir ce que de droit.

    Fait à …., le 2 mai 2012

    Soazic ….."


  4. #144
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Soaz27
    Je vous donne un exemple de déclaration d'honneur à joindre avec la lettre de résiliation pour Bouygues. Si ça peut éviter à certain quelques minutes de recherche (la date est au 2 mai car je vais envoyer mes documents 10 jours avant mon vol)
    Merci Soazic.
    J'ai ajouté ce modèle à l'article du Wiki:Resilier son abonnement de telephone portable - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !

  5. #145
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Soaz27
    Alors as-tu envoyé tes courriers ? Réponse de Bouygues ?

    ---------- Message ajouté à 16h34 ---------- message précédent à 16h28 ----------

    Je vous donne un exemple de déclaration d'honneur à joindre avec la lettre de résiliation pour Bouygues. Si ça peut éviter à certain quelques minutes de recherche (la date est au 2 mai car je vais envoyer mes documents 10 jours avant mon vol)

    "Soazic ….
    …..
    92….
    Numéro du compte client : ….
    Numéro de téléphone : ….


    Service Clients BouyguesTelecom,
    Service Résiliation
    60436 NOAILLES CEDEX

    Copie adressée à :
    DGCCRF
    …., le 02 mai 2012

    Objet : Déclaration sur Honneur de départ au Canada

    Madame, Monsieur,

    Je soussigné, Soazic …., demeurant au …….. 92 ….. atteste sur l’honneur des faits suivants :

    - Je pars au Canada à compter du 12 mai 2012 pour une période minimum d’1 an. Mon assurance a d’ailleurs été payée pour un an, entre le 12 mai 2012 et le 11 mai 2013.

    Je sais que cette attestation pourra être produite en justice et que toute fausse déclaration de ma part m’expose à des sanctions pénales.

    Fait pour servir et valoir ce que de droit.

    Fait à …., le 2 mai 2012

    Soazic ….."
    Hum ma déclaration sur l'honneur était plus succinte que ça j'espère que ça pourra servir à d'autres !
    Bon pour mon cas je commence à m'inquiéter un peu. Courrier envoyé vendredi 20, toujours pas d'AR de la poste reçu, et pas de petit sms de bouygues pour me dire qu'ils ont eu mon courier (comme ils font souvent quand on leur demander de changer un truc dans le forfait).
    En plus je suis "out" pour le week-end ...
    Lundi si toujours rien j'irai déjà voir à la poste ce qu'ils ont fait avec mon courrier et j'aviserai. Enfin du moment que je reçois un AR pour moi ce sera bon. Les prélèvements sont déjà coupés, d'ailleurs faut que je paye mon mois d'avril depuis le site ...

    A suivre

  6. #146
    Avatar de Soaz27
    Soazic 35 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    3
    Comme prévu Bouygues Telecom me demande de l'argent car résiliation avant fin d'engagement (il leur manque certains élémens blabla etc.)
    Avez vous une adresse mail de la DGCCRF à qui je pourrais envoyer un mail concernant mon conflit avec Bouygues svp ?
    Meric !

    Message de BMag
    Hum ma déclaration sur l'honneur était plus succinte que ça j'espère que ça pourra servir à d'autres !
    Bon pour mon cas je commence à m'inquiéter un peu. Courrier envoyé vendredi 20, toujours pas d'AR de la poste reçu, et pas de petit sms de bouygues pour me dire qu'ils ont eu mon courier (comme ils font souvent quand on leur demander de changer un truc dans le forfait).
    En plus je suis "out" pour le week-end ...
    Lundi si toujours rien j'irai déjà voir à la poste ce qu'ils ont fait avec mon courrier et j'aviserai. Enfin du moment que je reçois un AR pour moi ce sera bon. Les prélèvements sont déjà coupés, d'ailleurs faut que je paye mon mois d'avril depuis le site ...

    A suivre

  7. #147
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Des petites niouses de mes aventures palpitantes chez Bouyuges :

    J'ai donc envoyé un courrier de résiliation 2 semaines avant mon départ le 20 avril, demanadant une résiliation pour le 5 mai.
    J'ai fait opposiition aux prélèvements également dans la foulée, laissant donc sciemment 2 factures impayées (mois d'avril et début mai), que je comptais payer plus tard et je comptais bien sur eux pour me dire de payer

    Je suis restée sans nouvelle. Grâce au site de la poste je savais juste que ma lettre avait été délivrée.
    Le 6 mai (j'étais à Vancouver alors), le réseau de mon téléphone s'est coupé et j'en ai conclu que ma demande avait fonctionné.

    Le 10 mai, mes parents reçoivent l'accusé reception de bouygues (mieux vaut tard que jamais), suivi de près par une lettre de bouygues demandant le paiement du mois d'avril.
    Je pensais à ce moment là que tout allait bien.

    Et peu après autour du 25 mai, mes parents reçoivent un autre courrier de bouygues demandant 115 euro pour résiliation de forfait ...
    Désillusion ...

    Et maintenant, une fois arrivée à Montréal et bien installée j'ai voulu aller payer mes factures avril-mai sur internet mais évidemment mon accès client ne fonctionne plus.
    Je n'ai vraiment pas envie de m'embêter à leur écrire mille ans.

    Je pense me contenter d'un seul courrier avec un chèque pour les mois d'avril et mai, mais je spécifierai qu'ils peuvent se brosser pour avoir les 115 euro que je ne leur dois pas.

    Bouygues vs pvtistes, ... On jour, on va y arriver !

  8. #148
    Avatar de ThierryE
    Thierry 35 ans

    Messages
    38
    Likes reçus
    20
    Salut Magali,

    je pense que tu prends la bonne décision de payer les mois que tu dois sans payer la résiliation. Si tu ne payes pas les mois commencés ils seront légalement en position de force par rapport à toi.

    Il faut savoir que pour moi même après m'avoir envoyé un courrier disant en gros "on fait un geste exceptionnel on vous fait pas payer les frais de résiliation" ils ont quand même réenvoyé un courrier après me disant que je devais les payer . Chose que je n'ai jamais faite bien sur et depuis je n'ai pas de nouvelles .

    Si tu as envoyé les pièces nécessaires alors ça devrait passer. Si tu peux aussi n'hésites pas à leur joindre avec les chèques une nouvelle pièce par exemple un bail, un contrat d'opérateur télécom,... ça appuie un peu plus ta bonne fois.

    Bon courage et ne lâche rien

    A +,

    Thierry

  9. #149
    Avatar de nolll
    nolwenn 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    bonjour à tous!

    j'ai un contrat bouygues ideo ( portable + internet)
    au vu de tout ce que j'ai lu, j'aimerais juste avoir une précision. Pensez vous qu'un contrat de travail suffise?
    et oui, je suis chanceuse, j'en ai un. Mais pour le moment je n'ai aucun justificatif de domicile, en tout cas pas avant d'arriver
    à Montréal. je parle du forfait portable.

    pour le contrat box, il parait qu'il n'y a pas d'engagement, et à résilier 10 jours avant de rendre mon appart.
    l'adresse est la même que pour la résiliation du portable. (je m'étais renseignée)

    merci!

  10. #150
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de nolll
    bonjour à tous!

    j'ai un contrat bouygues ideo ( portable + internet)
    au vu de tout ce que j'ai lu, j'aimerais juste avoir une précision. Pensez vous qu'un contrat de travail suffise?
    et oui, je suis chanceuse, j'en ai un. Mais pour le moment je n'ai aucun justificatif de domicile, en tout cas pas avant d'arriver
    à Montréal. je parle du forfait portable.

    pour le contrat box, il parait qu'il n'y a pas d'engagement, et à résilier 10 jours avant de rendre mon appart.
    l'adresse est la même que pour la résiliation du portable. (je m'étais renseignée)

    merci!
    Au vu de ce que tu as lu ? La précision est que le contrat de travail n'est même pas nécessaire normalement !
    Toutes les infos nécessaires à une résiliation (et aux contestations qui s'ensuivent) sont dans le wiki

  11. #151
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de nolll
    bonjour à tous!

    j'ai un contrat bouygues ideo ( portable + internet)
    au vu de tout ce que j'ai lu, j'aimerais juste avoir une précision. Pensez vous qu'un contrat de travail suffise?
    et oui, je suis chanceuse, j'en ai un. Mais pour le moment je n'ai aucun justificatif de domicile, en tout cas pas avant d'arriver
    à Montréal. je parle du forfait portable.

    pour le contrat box, il parait qu'il n'y a pas d'engagement, et à résilier 10 jours avant de rendre mon appart.
    l'adresse est la même que pour la résiliation du portable. (je m'étais renseignée)

    merci!
    Message de murielj
    Au vu de ce que tu as lu ? La précision est que le contrat de travail n'est même pas nécessaire normalement !
    Toutes les infos nécessaires à une résiliation (et aux contestations qui s'ensuivent) sont dans le wiki

    Oui c'est certain que c'est pas sencé être nécessaire le contrat mais dans mon cas (et pour d'autres aussi que j'ai pu lire), ils me demandent mon contrat de travail pour cloturer mon dossier, sinon pour l'instant ils continuent d'envoyer des courriers pour demander les frais de résiliation, malgré ma derniètre lettre où je leur expliquais qu'ils étaient pas en droit de demander ca.

    Donc en fait si tu as un contrat de travail déja alors envoie le avec ton billet et ta lettre d'intro, au moins tu peux espérer qu'ils te laisseront tranquille !
    (mais par contre en effet le contrat à lui tout seul risque de ne pas suffire, si tu lis correctement le reste de la discussion tu verras qu'il faut quand meme joindre lettre d'introduction et billet d'avion).

  12. #152
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de BMag
    Oui c'est certain que c'est pas sencé être nécessaire le contrat mais dans mon cas (et pour d'autres aussi que j'ai pu lire), ils me demandent mon contrat de travail pour cloturer mon dossier, sinon pour l'instant ils continuent d'envoyer des courriers pour demander les frais de résiliation, malgré ma derniètre lettre où je leur expliquais qu'ils étaient pas en droit de demander
    Juste leur envoyer une lettre leur disant qu'ils n'ont pas le droit n'est en effet pas suffisant. Il faut faire un recours auprès de la DGCCRF et/ou du médiateur des télécommunications.

    Reste que de toute façon, demander le contrat de travail n'est pas légal pour résilier et ne leur suffira sans doute pas puisque, par principe ces opérateurs font tout our vous empêcher de résilier sans frais, tel que vous avez légitimement le droit de le faire.

  13. #153
    Avatar de nolll
    nolwenn 39 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    0
    Message de murielj
    Au vu de ce que tu as lu ? La précision est que le contrat de travail n'est même pas nécessaire normalement !
    Toutes les infos nécessaires à une résiliation (et aux contestations qui s'ensuivent) sont dans le wiki
    et oui, au vu de ce que j'ai lu! la question n'est pas de savoir si c'est nécessaire, mais si ça marche.

    Message de anns014
    Pour ma part j'étais chez bouygues avant de partir au Canada. Mon engagement était prévu jusqu'à décembre 2012. Je leur ai simplement envoyer ma lettre de résiliation stipulant que je partais travailler à l'étranger, je leur ai envoyé en pièce jointe mon contrat de travail (oui car j'ai eu la chance de trouver du taff avant de partir) et mon attestation d'assurance valable 1 an. Je n'ai eu AUCUN souci, ma ligne s'est résilié 10 jours après leur réception ; et je n'ai rien eu à payer !!! =)
    en plus, j'ai déjà fait la démarche il y a quelques années pour vivre en Belgique, et le contrat de travail est largement suffisant...
    ma question était de savoir si ça s'appliquait chez bouygues.

  14. #154
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de nolll
    en plus, j'ai déjà fait la démarche il y a quelques années pour vivre en Belgique, et le contrat de travail est largement suffisant...
    ma question était de savoir si ça s'appliquait chez bouygues.
    Comme de base ils demandent des documents de façon abusive, rien n'est moins sûr. ça peut aider mais ça ne ta garantis absolument rien.

  15. #155
    Avatar de melchoupi
    melanie 36 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    Bonjour

    je suis comme toi j'ai un forfait idéo portable + internet.
    je pars en pvt à montréal le 14 septembre et j'avoue que je suis un peu perdue.
    Je suis allée voir sur le site et ils disent que pour résilier la box il faut payer 45 euros.
    De plus pour mon portable moi je suis engagée jusqu'en 2013.
    Concrètement (car j'ai vraiment du mal à piger leur fonctionnement) si j'envoie les documents que vous avez mis dans le forum + lettre d'intro et billet je n'aurai rien a payer c'est ça?
    Est ce que ça vaut le coup de garder son numéro sinon et de payer 7.5 euros pr garder sa ligne?
    ça me stresse un peu tout ça j'aimerai faire ça dans les règles et ne pas être embêter une fois la bas
    merci de votre réponse

  16. #156
    Avatar de AngelGuil
    Angélique 42 ans

    Messages
    21
    Likes reçus
    6
    Bonjour à tous!

    J'ignore si les choses ont beaucoup changé mais pour ma part, j'ai eu une longue procédure interminable avec Bouygues! Après l'envoi d'une copie de mon billet d'avion, de la copie de mon pvt, de plusieurs attestations d'hébergement au Canada, des copies de cartes d'identités de mes hébergeurs, de bulletin de salaire québécois, de lettre sur l'honneur... J'ai encore dû mettre opposition sur mon compte car ils continuaient à prélever!

    J'avais commencé 3 semaines avant mon départ (en juin) et le dossier a été clôturé 6 mois après... Quand je suis rentrée en France pour les vacances d'hiver, je les ai appelé. Je suis tombée sur une personne bien sympathique du service de recouvrement qui ne comprenait pas pourquoi mon dossier avait traîné si longtemps...!!!

    Alors armez-vous de patience et si je peux me permettre un conseil, contactez-les en live!!

  17. #157
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de AngelGuil
    Bonjour à tous!

    J'ignore si les choses ont beaucoup changé mais pour ma part, j'ai eu une longue procédure interminable avec Bouygues! Après l'envoi d'une copie de mon billet d'avion, de la copie de mon pvt, de plusieurs attestations d'hébergement au Canada, des copies de cartes d'identités de mes hébergeurs, de bulletin de salaire québécois, de lettre sur l'honneur... J'ai encore dû mettre opposition sur mon compte car ils continuaient à prélever!

    J'avais commencé 3 semaines avant mon départ (en juin) et le dossier a été clôturé 6 mois après... Quand je suis rentrée en France pour les vacances d'hiver, je les ai appelé. Je suis tombée sur une personne bien sympathique du service de recouvrement qui ne comprenait pas pourquoi mon dossier avait traîné si longtemps...!!!

    Alors armez-vous de patience et si je peux me permettre un conseil, contactez-les en live!!
    Et faites opposition aux prélèvements, vraiment ça fait des soucis en moins. C'est gratuit, rapide et tout à fait légal, tant que vous payez par le moyen de votre choix ce que vous leur devez vraiment

  18. #158
    Avatar de Syanur
    Grégoire 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour,

    J'ai un problème avec Bouygues Telecom. Je leur ai envoyé le 30 aout un courrier de résiliation basé sur des modèles que j'ai pu voir sur le forum auquel j'ai joint : une attestation sur l'honneur, mon billet d'avion pour Montréal du 13 septembre, et une copie de mon attestation d'assurance, mais j'ai oublié de joindre (alors que je voulais le faire) mon PVT. Ils refusent de résilier sans frais, mon dossier a été rejeté pour motif non conforme. Ils me demandent un bail ou un contrat de travail. Or je n'ai ni l'un ni l'autre à leur fournir.

    Pour moi tout moyen m'appartient pour leur prouver que je pars à l'étranger mais les documents que je leur ai déjà fourni ne leur suffisent pas!! Je vais leur écrire un courrier pour leur joindre mon PVT mais c'est tout ce que j'ai.

    Savez vous s'il est indiqué quelque part qu'il faut joindre un bail ou un contrat de travail pour toute résiliation avec motif départ à l'étranger? Moi je n'ai rien trouvé dans les CGV...

    Merci de votre aide si vous avez des pistes pour m'aiguiller... Je commence à m'arracher les cheveux là!!

  19. #159
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Syanur
    Bonjour,

    J'ai un problème avec Bouygues Telecom. Je leur ai envoyé le 30 aout un courrier de résiliation basé sur des modèles que j'ai pu voir sur le forum auquel j'ai joint : une attestation sur l'honneur, mon billet d'avion pour Montréal du 13 septembre, et une copie de mon attestation d'assurance, mais j'ai oublié de joindre (alors que je voulais le faire) mon PVT. Ils refusent de résilier sans frais, mon dossier a été rejeté pour motif non conforme. Ils me demandent un bail ou un contrat de travail. Or je n'ai ni l'un ni l'autre à leur fournir.

    Pour moi tout moyen m'appartient pour leur prouver que je pars à l'étranger mais les documents que je leur ai déjà fourni ne leur suffisent pas!! Je vais leur écrire un courrier pour leur joindre mon PVT mais c'est tout ce que j'ai.

    Savez vous s'il est indiqué quelque part qu'il faut joindre un bail ou un contrat de travail pour toute résiliation avec motif départ à l'étranger? Moi je n'ai rien trouvé dans les CGV...

    Merci de votre aide si vous avez des pistes pour m'aiguiller... Je commence à m'arracher les cheveux là!!
    Je t'invite à aller lire l'article du wiki consacré à la résiliation : Wiki:Resilier son abonnement de telephone portable - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Il y est indiqué quoi faire lorsque l'opérateur refuse la résiliation sans frais pour motif légitime.

  20. #160
    Avatar de fleau-fox
    Pierre-André 36 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    57
    Likes reçus
    5
    Bonjour,
    je viens poser ma pierre à l'édifice, je sors d'une conversation avec un conseiller en boutique. Après lui avoir expliqué ma situation, il me dit qu'il n'y a aucun souci, avec une petit contrat de travail Canadien ou un bail ou même une facture, pas de soucis!

    Donc je me demande si avec mon contrat de travail JP, ça fonctionnerai?

    Enfin c'est surtout pour résilier avant de partir...

    Merci à tous!

Page 8 sur 11 ... 6 7 8 9 10 ...