1. #61
    Avatar de Poter
    Amye 32 ans

    Location
    Nancy, France
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Message de elaine22
    Hello Amye !
    Ton message date un peu, mais je me pose les mêmes questions que tu te posais, et peut-être que tu pourras m'éclairer un peu
    Pourrais-tu me dire quelle solution tu avais trouvée concernant les impôts ?
    Hello Elaine ! Cela fait très (très) longtemps que je n'ai pas mis les pieds sur pvtistes.net donc les choses ont peut-être changés et surtout nos déclarations d'impôts vont changer avec le prélèvement à la source qui arrive !

    Alors pour remettre les choses dans leur contexte, on est parti à deux à l 'automne 2014 et on est rentré en mai 2015.
    Du coup, aucune histoire de procuration etc.

    Mon copain n'a pas déclaré qu'il était parti, il est resté domicilié chez ses parents et il a déclarer normalement ses salaires français pour la période où il était en France et basta, easy peasy.

    Moi ça a été une autre histoire.
    - Mon adresse était chez une amie qui touchait des aides. Pour ne pas l'impacter, en mai 2015, à mon retour, j'ai déclaré sur ma feuille d'imposition que j'avais quitter le sol français à l'automne 2014 (section déménagement, avec l'adresse de la première auberge en NZ comme preuve physique et une photocopie de mon passeport au cas où) et que j'étais rentrée en mai 2015.
    - Je me suis retrouvée avec un status fiscal de "française expatriée". ( Ce qui est exact pour les mois passés hors de France) Donc j'ai déclaré mes salaires pour les mois travaillés en France et j'ai reçu mes impôts français sur mes salaires français sous forme informatique, tout va bien.
    - L'année d'après (donc 1 an après mon retour) lors de ma déclaration d'impôts, j'étais toujours considérée comme expatrié et j'ai du batailler avec la boite e-mail fiscale spécifique des "français expatriés" pour leur faire comprendre mordicus que j'étais bien rentrée et bien en France! Les joies de nos administrations informatisées...

    Au final tout à fini par se régler, avec de la patience, de nombreux retard de traitements et la gentillesse des gens en charge de mon dossier. Je suis un cas un peu à part, mon dossier s'est juste retrouvé "perdu" au département "français expatriés"!

    Je n'ai pas vraiment de conseils du coup, mais malgré mes déboires, je pense que tu peux opter pour faire ta déclaration toi même par internet et dire franchement ton cas

    J'espère avoir été claire !

  2. #62
    Avatar de Enelos95
    Solène 33 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    9
    Likes reçus
    8
    Bonjour à tous,

    Je me permets de "renouveler" les informations que j'ai eu du centre des impôts ce matin, vu que la discussion a été ouverte il y a quelques temps

    Donc je parle pour mon cas : pvt - sans emploi là-bas pour l'instant, départ le 19 Octobre 2018.

    Je peux continuer à être prélevé mensuellement, pas besoin de tout payer avant.
    En Janvier 2019, il faudra que je fasse ma déclaration en ligne sur mes revenues 2018; ET que, dans mon cas, mes parents, doivent venir chercher au centre des impôts le formulaire 2042-NR, où il y a la date de mon départ dessus.
    Il ne faut pas oublier de faire "procuration" pour la personne qui s'occupera de remplir ce fameux formulaire.
    Et il est possible de laisser l'adresse postale en France.

    Voilà, j'espère vous avoir aidé.


Page 4 sur 4 ... 2 3 4