1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    salutatous,
    j'ai lus plusieurs posts et fais des recherche sur le forum.
    est-ce que ce petit récapitulatif de ce qui est à faire avant de partir est correct (en plus j'ai des questions à poser!)

    -demande de visa pvt
    si visa ok: prendre assurance santé (isic apparemment c'est la plus appropriée?)
    -acheter le billet le plus tôt possible (j'opte pour un billet aller retour modifiable (pénalité 80 euros) si je désire rester plus de six mois, pour les billets open : c'est hors de prix!!!!)
    -permis international
    -se mettre en règle avec les impôts français (c'est à dire les payer avant de partir)
    -ne rien dire de son départ à la sécu (j'ai lu que c'était mieux...)
    -se faire radier des assedics (quand on revient du canada on réouvre ses droits et on récupère ce qu'on avait de partir)
    -résilier le portable, la connexion internet (pour le portable on donne une attestation assedic demandeur d'emploi et ça suffit je crois)
    -faire des copies de son cv!
    -changer des euros en travellers cheques
    -ne pas se casser la jambe

    Question importante, j'ai lu pas mal de posts pour ça mais, ya toujours un mais...
    Pour la banque qu'est ce je fais? vous ne fermez pas votre compte? quelle est l'utilité d'un compte bancaire laissé ouvert en France?

    Je suis a la société générale (y en a parmi vous aussi?), est que c'est avantageux de faire des retraits avec une visa depuis le canada ou les commissions sont trop importantes?
    Avec quelles banques est ce le plus avantageux?

    Les fameux 2100 euros sont à laisser sur le compte en france alors?

    *****si j'ai bien tout compris, vous laissez votre compte français ouvert (une sorte de bouée de sauvetage en cas de coup dur??) et avec votre carte bleue visa vous faites des retraits d'argents. Par contre, en parallèle, vous ouvrez un compte au canada pour recevoir vos salaires?******

    Je suis désolée si j'embrouille l'esprit de certains mais cette partie banque compte ouvert ou pas, franchement je suis perdue!

    Alors à vos claviers et motrez -moi que vous vous y connaissez!!!!

    Aline


  2. #2

    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973
    Pour la banque qu'est ce je fais? vous ne fermez pas votre compte? quelle est l'utilité d'un compte bancaire laissé ouvert en France?
    Il est utile de garder ton compte en banque francais ouvert car au Canada tu n'auras pas de carte bleu visa sauf exception

    Perso, si je n'avais pas eu ma Cb francaise, on aurait eu quelques difficultes pour :
    1. ouvrir une ligne telephonique
    2. s'abonner a internet
    3. louer une voiture
    Ils ne te prelevent pas sur ton compte francais, ca leur sert juste de garantie, si on ne paie pas a temps l'abonnement internet, ils me prelevent direct sur mon compte Francais avec des frais supplementaires

    Donc je te conseille de garder ton compte, ca ne coute rien


    changer des euros en travellers cheques
    Je te conseille plutot de prendre du cash et ensuite de faire un virement lorsque tu auras ouvert ton compte... enfin c'est un point de vue personnel

  3. #3
    Avatar de Delph
    43 ans

    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    Ta liste me paraît complète, hormis l'assurance à souscrire. Pour ce qui est des questions concernant les billets d'avion, fait une recherche pour trouver les posts qui en parlent (mais un billet open n'est pas hors de prix du tout).
    Pour les banques pareil, fais une recherche pour trouver les posts. Si on garde un compte ouvert en France, c'est une sécurité effecitvement et de toute façon si tu comptes revenir je ne vois pas pourquoi tu fernerais ton compte français. Après il vaut mieux ouvrir un compte sur place et amener une certaine somme que tu déposes dessus ou sur lequel tu fais un virement. Pour la somme, ça dépend de tes économies mals là aussi il y a des posts sondage pour voir combien les pvtistes emmènent en moyenne.
    Donc tu sais ce qu'il te reste à faire!

  4. #4
    Avatar de Sateen
    43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de Allynn
    -acheter le billet le plus tôt possible (j'opte pour un billet aller retour modifiable (pénalité 80 euros) si je désire rester plus de six mois, pour les billets open : c'est hors de prix!!!!)
    Pour info, il est tout à fait possible de partir avec un aller simple, c'est ce qu'on a fait et on a eu aucun problème.

    A toi de voir si c'est plus interessant niveau prix!

    Message de Allynn
    -se mettre en règle avec les impôts français (c'est à dire les payer avant de partir)
    Pas nécessairement.
    Si tu n'as pas envie de debourser tout d'un coup tout de suite, tu pourras les payer en temps et en heure si tu donnes procurations à tes parents par exemple, ils pourront faire un chèque ou faire le nécessaire sur le net pour toi.

    Perso je suis mensualisé donc les impots me sont prélevés automatiquement tous les mois sur mon compte français.

    Message de Allynn
    -changer des euros en travellers cheques
    Idem pas necessairement
    Je suis plutot de l'avis de Matt!

    Message de Allynn
    Question importante, j'ai lu pas mal de posts pour ça mais, ya toujours un mais...
    Pour la banque qu'est ce je fais? vous ne fermez pas votre compte? quelle est l'utilité d'un compte bancaire laissé ouvert en France?

    Je suis a la société générale (y en a parmi vous aussi?), est que c'est avantageux de faire des retraits avec une visa depuis le canada ou les commissions sont trop importantes?
    Avec quelles banques est ce le plus avantageux?

    Les fameux 2100 euros sont à laisser sur le compte en france alors?

    *****si j'ai bien tout compris, vous laissez votre compte français ouvert (une sorte de bouée de sauvetage en cas de coup dur??) et avec votre carte bleue visa vous faites des retraits d'argents. Par contre, en parallèle, vous ouvrez un compte au canada pour recevoir vos salaires?******
    Là encore Matt t'as déjà répondu.

    Nous gardons nos comptes français essentiellement parce que ici tu n'auras le droit qu'à une carte de retrait !

    Et puis c'est aussi utilise si tu veux garder certains abonnements (comme le millenium de SFR confié au ptit frère) ou encore certains prelevement automatique (comme ceux des impots).

    De tte facon, si tu ne pars que pour un an, ce n'est pas dans ton intérêt de fermer ton compte car tu devras en re ouvrir un à ton retour et donc payer des frais!

    Voila
    Jespere que tu as eu les réponses qui te manquaient.
    Sinon n'hesites pas

  5. #5

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    euh, pour faire donner procuration à ses parents pour les impôts, ça se passe comment ?
    Une simple lettre à joindre à la future déclaration ?

  6. #6

    Messages
    59
    Likes reçus
    2
    Message de La Crampe
    euh, pour faire donner procuration à ses parents pour les impôts, ça se passe comment ?
    Une simple lettre à joindre à la future déclaration ?
    Pour les impots il n'est pas nécessaire de faire un procuration, il faut juste appeler le centre des impots dont tu dépends, tu leur donne ta nouvelle adresse au canada et tu payes tes impots comme si t'étais en France.

    Boli

  7. #7
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Message de Boli
    Pour les impots il n'est pas nécessaire de faire un procuration, il faut juste appeler le centre des impots dont tu dépends, tu leur donne ta nouvelle adresse au canada et tu payes tes impots comme si t'étais en France.

    Boli
    A mon avis la procuration c'est plus simple parcequ'on a pas tous une adresse canadienne à fournir aux impôts. J'ai pas envie de passer ma vie au téléphone à attendre qu'on m'envoie sur le bon service depuis le Canada. Et avec la chance qu'on a, ils ont un numéro en 0800...

    Sinon il y a le système du paiement en ligne. C'est peut-être tout aussi simple.

  8. #8
    Avatar de Sophie
    41 ans

    Messages
    776
    Likes reçus
    11
    Ta liste me semble complète.
    Pour les billets d'avion comme te l'as dit Delph les opens ne sont pas si chers. Renseigne toi sur les frais de modifications du billet. Tu peux echanger la date pour environ 100$.

    Par contre on m'a demandé mon billet de retour lors de mon passage à l'immigration donc à méditer...
    Mais personnellement je trouve que c'est plus rassurant d'avoir un billet retour en cas de gros pépin, quitte à payer 100$ pour echanger la date.
    Par contre pour les open du dois passer par une agence je crois qu'ils ne font pas ça en ligne.

  9. #9

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Je rajouterais :
    -Vérifier que tes appareils electriques sont compatibles https://www.pvtistes.net/upload/showthread.php?t=124

    -Vérifier que ton tel portable est deja desimlocké et au moins tri-bande si tu veu juste acheter une carte sim (tres cher la bas a ce qui parait)

    -réserver auberge a distance...

    -si tu es etudiant, faire ta carte isic

    -vérifier que tu as ce qu'il faut en bagage, vérifier bien à l'avance que tes bagages ne dépassent pas des dimensions et poid (voir en fonction de ta compagnie aerienne)

    -vérifier que tu rentes toujours dans ton blouson de ski pour te laisser le temps de t'acheter un vrai manteau sur place, imprimmer les bonnes adresses de boutiques pour acheter ca a prix humain (cherches sur le forum il y en a)

    -rompre avec ta petite amie ou lui faire prendre un abo chez free/alice/neuf etc.. qu'elle t'apelle, de meme pour tes parents (et creer/installer une boite mail et compte msn + skype etc aux parents car par téléphone ils ne vont pas forcement y arriver)

    et la immediatement rien ne me viens en plus a l'idée

  10. #10

    Messages
    17
    Likes reçus
    0
    pour ma part va faaloir que je pense au poisson rouge ! lol

  11. #11

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Message de Matheo84
    pour ma part va faaloir que je pense au poisson rouge ! lol
    je ne vois que 3 choix :

    -Le donner au chat de ton voisin (on a tous un voisin qui a un putain de chat )
    -le faire griller et voir si a a bon gout
    -le mettre dans les wc et tirer la chasse (et si tu es joueur..... tu fais pipi dessus avant)

    Pour brigitte bardot.... je plaisante... j'aime les animaux

    Pour pas que ce post soit un freepost.... je rajouterais ....

    -Pensez a vous faire avec votre ordi une carte à mettre dans votre portefeuille avec votre nom/ prénom et groupe sanguin
    -aller au tribunal de grande instance de votre coin pour la procuration de vote pour papa ou maman
    -trouver des cadenas TSA si vous arrivez à en trouver (moi pas reussi j'en ai des ptits tout nuls pas cher, j'acheterais des vrais cadenas TSA au canada) (ce sont des cadenas qui permettent aux services de sécurité de l'aéroport de l'ouvrir avec leur systeme spécial sans devoir le casser)

  12. #12

    Messages
    769
    Likes reçus
    16
    Message de starvax
    -Pensez a vous faire avec votre ordi une carte à mettre dans votre portefeuille avec votre nom/ prénom et groupe sanguin
    Starvax, grand optimiste devant l'Eternel... :laughing1

    plus seriously, je suggère de scanner tous les docs importants (passeport, carte d'identité, de scolarité et tout le toutim) et de les laisser à votre parentaille, au cas-z'où.

  13. #13

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de starvax
    je ne vois que 3 choix :

    -Le donner au chat de ton voisin (on a tous un voisin qui a un putain de chat )
    -le faire griller et voir si a a bon gout
    -le mettre dans les wc et tirer la chasse (et si tu es joueur..... tu fais pipi dessus avant)

    Pour brigitte bardot.... je plaisante... j'aime les animaux

    Pour pas que ce post soit un freepost.... je rajouterais ....

    -Pensez a vous faire avec votre ordi une carte à mettre dans votre portefeuille avec votre nom/ prénom et groupe sanguin
    -aller au tribunal de grande instance de votre coin pour la procuration de vote pour papa ou maman
    -trouver des cadenas TSA si vous arrivez à en trouver (moi pas reussi j'en ai des ptits tout nuls pas cher, j'acheterais des vrais cadenas TSA au canada) (ce sont des cadenas qui permettent aux services de sécurité de l'aéroport de l'ouvrir avec leur systeme spécial sans devoir le casser)
    tiens justement je me demandais pour ces histoires de cadenas, si on avait droit de mettre des cadenas sur ses valises ?
    ça coute cher ces cadenas TSA ??

  14. #14

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Message de Ptiboudange
    tiens justement je me demandais pour ces histoires de cadenas, si on avait droit de mettre des cadenas sur ses valises ?
    ça coute cher ces cadenas TSA ??
    Bisarement, je ne trouvais pas il y a quelques semaines, et là.... en tapant "cadenas tsa" dans google je tombe sur ce genre de lien ..... :

    https://www.proidee.fr/shop/SID_0123...06/K=02_F_2123

    Mais c'est trop tard pour moi je serais parti avant que ça arrive chez moi ...

    Pour répondre à ta question, bien sur que tu as le droit de mettre des cadenas à tes bagages, c'est même tres conseillé.... cependant, les services de sécurité ont également tout à fait le droit de les casser ou d'ouvrir ta valise au pied de biche.

    Ca me fait penser que je vais regarder au duty free paris charles de gaulle si je peux trouver ces cadenas, ça me servira pour mes vols intercontinentaux et pour le retour.

  15. #15
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Oui, mettez de petits cadenas faciles à forcer (je sais c'est c.. de dire ça) car s'ils sont trop gros et que la sécurité de l'aéroport n'arrive pas à les forcer, c'est la fermeture de la valise qu'ils bousillent. C'est arrivé à une copine qui avait une valise toute neuve et qui s'est retrouvée avec une valise ouverte un jour où il pleuvait avec personne pour venir la chercher. Donc obligée de prendre un taxi en plus d'avoir des bagages foutus... .
    Sinon pensez à mettre une feuille avec votre adresse de départ et d'arrivée ds la valise au cas où elle serait perdue en cours de route. Sur le site de Air Canada il y a une page spéciale à imprimer pour ça: le lien.

    Heu... on est pas un peu sortis du cadre du thème de la discussion là?
    Dernière modification par Guillaume-D ; 08/01/07 à 02:25.

  16. #16

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    oui faut tjs mettre son adresse à l'intérieur et a l'exterieur de vos baggages ... du moins c'est conseillé
    on vous retrouve ainsi plus facilement en cas d'égarement ...
    Dernière modification par David31 ; 24/03/09 à 22:31. Motif: Enlèvement du HS

  17. #17

    Messages
    12
    Likes reçus
    0
    heu....Starvx, concernant le vote par procuration, t'es sûr qu'il te faut te taper le tribunal de grande instance parce que je l'ai fait hier à la p'tite gendarmerie du coin....et un gros moustachu me l'a donné sans problèmes...
    Après, est-ce parce que je me trouve dans un bled paumé??

  18. #18

    Messages
    736
    Likes reçus
    13
    Message de cybergotch
    heu....Starvx, concernant le vote par procuration, t'es sûr qu'il te faut te taper le tribunal de grande instance parce que je l'ai fait hier à la p'tite gendarmerie du coin....et un gros moustachu me l'a donné sans problèmes...
    Après, est-ce parce que je me trouve dans un bled paumé??
    Non ça se fait aussi à la gendarmerie aussi je crois, TGI et gendarmerie

  19. #19

    Messages
    158
    Likes reçus
    1
    Message de cybergotch
    heu....Starvx, concernant le vote par procuration, t'es sûr qu'il te faut te taper le tribunal de grande instance parce que je l'ai fait hier à la p'tite gendarmerie du coin....et un gros moustachu me l'a donné sans problèmes...
    Après, est-ce parce que je me trouve dans un bled paumé??

    Bon ben j'ai vraiment pas eu de chance ... chui tomber sur un gros robert aussi, sans moustache mais l'exact caricature du flic.... le bon vieux "gérard, gardien de la paix, avant tout" bref le type était perdu il a appelé les commissariats des villes alentours qui n'en savaient pas plus....
    Pour eux ce n'etais pas possible à plus de 1 mois des éléctions car ils n'avaient pas leur fameux FORMULAIRE ni une certaine personne formée 3jours afin s'en occuper.
    Il m'ont aiguillé vers la mairie qui ne fait pas ça... Ca m'a énervé et je suis donc allé au TGI voir des feignasses de fonctionnaires qui m'ont gardé super longtemps et j'ai du remplir moi meme les 3volets de la procuration. Mais bon il y avait au moins une d'agréable alors ça va....

    Mon parcours à donc été : Préfecture->Commissariat->Mairie->TGI voila pourquoi je conseille le TGI mais légalement vous avez tout à fait raison (cf le site du gouvernement à ce sujet)

    Pour bien balancer.... la préfecture c'est Montpellier, le commissariat c'est frontignan et Sète à coté de montpellier et le TGI c'est Sète (oh dieu qu'ils n'ont pas de crédits le tgi est limite insalubre, que notre pays est pauvre !!!!)
    Dernière modification par starvax ; 11/01/07 à 02:21.

  20. #20

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bon j'arrive peut etre comme un boulet car je n'ai pas lu toutes vos reponses mais je voulais preciser un truc sur les personnes qui possèdent un compte a la société générale.

    La société generale propose le programme jazz international qui est vraiment très interessant pour 3 € de plus que le normal. Il permet 12 virements banquaires gratuits dans l'année (hors change biensur..) et d'autres avantages. Si vous prenez la carte Premier avec, là les virements sont illimités, les retraits et paiment aussi (toujours penser au change biensur..) . C'est donc très interessant pour les personnes dont l'assurance rembourse les frais sur un compte français et aussi pour la multitude d'avantage lié à l'assurance Visa Premier. Par contre il faut quand meme s'ouvrir un compte au Canada, c'est evident..

    En recapitulant : 1 an de Jazz international = 3 € x 12 = 36 € de plus par an par rapport a un Jazz "normal" sachant qu'avec un jazz normal le cout d'un virement international est d'environ 15 € sans le change. On peut avoir vite fait d'amortir le Jazz Internationale.

Page 1 sur 4 1 2 3 ...