1. #141
    Avatar de Gaelmendes
    Gaël 35 ans

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour Louis,

    Je ne suis pas sûr d'être au bon endroit mais j'essaie quand même. Je m'explique:

    Ancien PVTiste, puis JPiste au Canada, je suis depuis 4 mois rentré en France. Cependant, mon compte en banque Canadien est toujours ouvert, et contient donc toujours les économies que j'y ai faites...
    Ce compte est à la banque SCOTIA.

    Aujourd'hui je souhaite rappatrier cet argent, mais cette banque SCOTIA ne propose qu'une possibilité pour les transferts internationaux: WESTERN UNION. C'est un vrai foutage de gueule, pour rester poli. Je ne peux transférer que 1000$ à chaque fois, et ils me prélèvent (Scotia + WU), environ 18$ chaque fois... En gros si je veux transférer 10 000$, je dois payer 180 $, effectuer 10 transactions différentes et donc me déplacer 10 fois au WU...

    Bref, la question est donc la suivante:

    As-tu déjà effectué ce tuto dans l'autre sens ?
    Sinon, quelqu'un a t-il déjà été confronté à ce problème? Si oui, quelle a été la solution ? Sinon avez vous une idée des formalités depuis vos banques Canadiennes vers vos banques Françaises?

    Autrement, je sais qu'il existe un accord (qui nous a conduit a faire le choix de la Scotia), permettant d'être exempté de frais lors des retraits au DAB Scotia depuis le compte BNP.
    Existe-t-il la même entente dans l'autre sens ?!


    Cela fait déjà 4 mois que nous éprouvons les plus grands problèmes à contacter la banque SCOTIA, qui bien évidemment ne se presse pas de nous répondre ou nous rappeler pour nous rendre notre argent... Une aide de votre part serait VRAIMENT appréciée !

    Merci d'avance, et profitez à fond de votre expérience !!!

    Gaël

  2. #142
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de Gaelmendes
    Autrement, je sais qu'il existe un accord (qui nous a conduit a faire le choix de la Scotia), permettant d'être exempté de frais lors des retraits au DAB Scotia depuis le compte BNP.
    Existe-t-il la même entente dans l'autre sens ?!
    Oui ça marche (presque) pareil
    Le presque étant qu'il y a un petit décalage entre le montant théorique sans frais et le montant rééllement prélevé mais rien en comparaison d'un retrait chez une autre banque

    Testé et approuvé pendant mon retour en France de 2 semaines en septembre dernier où j'ai fais plein de retraits aux guichets de la BNP avec ma carte de la Scotia parce que je n'avais plus d'euros sur mes comptes français...

  3. #143
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de o0June0o
    Je vois ceci :
    Liste détaillée des pays couverts par l'accord Global Alliance


    Bank of America : Etats-Unis
    Barclays : Royaume-Uni, Afrique (Afrique du sud, Botswana, Ghana, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), Ile Maurice
    BNL : Italie
    Deutsche Bank : Allemagne (y compris distributeurs de la Berliner Bank et de la Norisbank), Inde.
    Fortis : Belgique.
    Scotiabank : Canada, Mexique, Pérou, Chili, Guyana, Caraïbes (Anguilla, Antigua, Bahamas, Barbade, Iles Vierges britanniques, Iles Caïman, Dominique, Grenade, Jamaïque, Saint Christophe, Sainte-Lucie, Saint-Martin (partie néerlandaise), Saint Vincent, Trinité-et-Tobago, Iles Turques et Caïques, Iles Vierges américaines).
    Westpac : Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Iles Cook, Samoa, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu et Iles Salomon.
    Ukrsibbank (filiale de BNP Paribas) : Ukraine.


    Donc si il est bien aussi chez Global alliance ^^

    Salut marie ,
    Merci pour ton lien .
    Message de Marie
    Salut,

    Alors je suis désolée, j'ai pas eu les yeux en face des trous, je ne l'ai pas vu hier... Donc oui, ce que j'avais dit plus haut, c'était des bêtises complètes : Fortis fait désormais partie du réseau Global Alliance.
    désolée pour l'erreur et tu as bien fait d'aller vérifier
    Message de o0June0o
    Donc très bonne nouvelle

    Je remonte ce lien quelques mois plus tard... Vu que je faisais une énième vérification sur le sujet : Fortis, qui apparemment été dans la Global ATM alliance n'y est apparemment plus... Ils ne font partie que de la Global BNP alliance et donc c'est cool entre la France et la Belgique pour les retraits, mais les retraits gratuits ne sont pas disponibles à la scotia banque... ou dans les autres banques comme Bank Of America (aux US) ou Westpac (en Australie et Nouvelle-Zélande).

  4. #144
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de Cazman
    Le presque étant qu'il y a un petit décalage entre le montant théorique sans frais et le montant rééllement prélevé mais rien en comparaison d'un retrait chez une autre banque
    Le décalage dépend seulement du taux de change, à mon avis !

    Message de Marie
    Ils ne font partie que de la Global BNP alliance et donc c'est cool entre la France et la Belgique pour les retraits
    Il n'y a pas de frais bancaires pour des retraits dans la zone euro, donc du coup c'est dommage à tous points de vues

  5. #145
    Avatar de sylvain44
    44 ans

    Messages
    14
    Likes reçus
    7
    Bonjour

    Je fait remonter le sujet "BNP" juste pour faire savoir ma mauvaise expérience. Car oui les cartes de crédits ont des avantages, mais encore faut il la recevoir !...

    Ne demandez jamais de vous faire envoyer votre carte de crédit au Quebec !

    Ca peut paraitre curieux mais j'ai fait cette demande de carte de crédit la veille de partir. Pas le choix mais étant donné que "ca ne posait pas de problème" ...

    Au bout du compte cette agence BNP de place saint pierre à Nantes (pourquoi l'ignorer) m'a facilement ouvert un compte avec les virements. Et après ? Retour de mails : "actuellement en congés" etc ... bref gros gros temps de perdu de 5-6 semaines pour finalement me proposer après "menace" de fermeture de compte, le protocole de fermeture de compte. Bah voyons ! Heureusement que je n'étais pas seul au pays ...

    Moral : méfiez du banquier ... avant tout commercial !
    Pour un peu qu'il dise oui à tout ...


  6. #146
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Message de o0June0o
    Je vois ceci :
    Liste détaillée des pays couverts par l'accord Global Alliance


    • Bank of America : Etats-Unis
    • Barclays : Royaume-Uni, Afrique (Afrique du sud, Botswana, Ghana, Kenya, Tanzanie, Zimbabwe), Ile Maurice
    • BNL : Italie
    • Deutsche Bank : Allemagne (y compris distributeurs de la Berliner Bank et de la Norisbank), Inde.
    • Fortis : Belgique.
    • Scotiabank : Canada, Mexique, Pérou, Chili, Guyana, Caraïbes (Anguilla, Antigua, Bahamas, Barbade, Iles Vierges britanniques, Iles Caïman, Dominique, Grenade, Jamaïque, Saint Christophe, Sainte-Lucie, Saint-Martin (partie néerlandaise), Saint Vincent, Trinité-et-Tobago, Iles Turques et Caïques, Iles Vierges américaines).
    • Westpac : Australie, Nouvelle-Zélande, Fidji, Tonga, Iles Cook, Samoa, Papouasie-Nouvelle Guinée, Vanuatu et Iles Salomon.
    • Ukrsibbank (filiale de BNP Paribas) : Ukraine.


    Donc si il est bien aussi chez Global alliance ^^

    Salut marie ,
    Merci pour ton lien .
    Salut,

    Cette histoire de BNP Paribas Fortis n'est vraiment pas claire. j'ai été à un bureau, ils m'ont dit que c'était valable, puis j'ai téléphoné à la centrale, et ils m'ont dit que l'accord ne fonctionnait pas pour les belges, que fortis ne faisait pas partie de la Golbal alliance. Alors qu'en est-il? Es-tu déjà partie? Si oui, as-tu pu vérifier cela?

    Sinon est-ce que d'autres belges ont pu tester le système dernièrement? car j'avoue être un peu perdue dans tous les renseignements que je trouve...

    Merci d'avance à toute personne(belge) qui aura testé et voudra bien nous donner son Feedback

  7. #147
    Avatar de Mil
    Mil
    Mil est déconnecté
    Mil 35 ans

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Message de maloledeodic
    Salut,

    Cette histoire de BNP Paribas Fortis n'est vraiment pas claire. j'ai été à un bureau, ils m'ont dit que c'était valable, puis j'ai téléphoné à la centrale, et ils m'ont dit que l'accord ne fonctionnait pas pour les belges, que fortis ne faisait pas partie de la Golbal alliance. Alors qu'en est-il? Es-tu déjà partie? Si oui, as-tu pu vérifier cela?

    Sinon est-ce que d'autres belges ont pu tester le système dernièrement? car j'avoue être un peu perdue dans tous les renseignements que je trouve...

    Merci d'avance à toute personne(belge) qui aura testé et voudra bien nous donner son Feedback
    Hello Marie-Laure,

    J'éprouve les mêmes difficultés. Toutes les infos qui m'ont été données sont contradictoires: au call center on me dit oui, au guichet on me dit une fois non, une fois oui...
    Si tu as obtenu des infos plus concrètes depuis ce dernier post, fais le moi savoir.
    Merci

  8. #148
    Avatar de maloledeodic
    Marie-Laure 33 ans

    Messages
    36
    Likes reçus
    20
    Message de Mil
    Hello Marie-Laure,

    J'éprouve les mêmes difficultés. Toutes les infos qui m'ont été données sont contradictoires: au call center on me dit oui, au guichet on me dit une fois non, une fois oui...
    Si tu as obtenu des infos plus concrètes depuis ce dernier post, fais le moi savoir.
    Merci
    Salut,

    Alors le guichet m'a dit de prendre la réponse de la centrale qui m'a expliqué que malheureusement BNP Fortis ne profitait pas de l'entente. Ce que j'ai fait à la place, c'est que j'ai pris du liquide pour les premières semaines, j'ai une carte crédit belge au cas où et j'ai ouvert un compte au Canada. Pour terminer j'ai verser l'argent directement via transfermate sur le compte (enfin c'est en cours).
    Il faut calculer avec les banques que tu prendras, certaines banques offrent des virements gratuits (c'est-à-dire que tu ne dois payer que les frais de ta banque belge).

    L'autre possibilité, c'est d'ouvrir un compte chez BNP en France (ils ouvrent des comptes pour les étrangers non résidents).

    Voili voilou j'espère que tu trouveras une solution qui te convient. Un bon conseil, essaie de choisir ta banque avant de venir cela sera plus facile .

    Bonne chance pour toutes tes démarches,


    Marie-Laure

  9. #149

    Location
    Vernon, BC, Canada
    Messages
    87
    Likes reçus
    20
    Le jargon bancaire j'en peux plus.
    Et je suis qu'a la page 3

    Ca faisait 3ans que ma conseillère m'avait pas vue, j'ai pas du lui manquer et je vais repasser pour regueuler un coup je crois


    EDIT: ENFIN TERMINE
    Et seule une seule question subsiste. Les Scotia Banques sont rares a Quebec...
    Don doit-on obligatoirement avoir un compte a Scotia pour retirer de leur DAB?
    J'ai l'impression que c'est une question bête mais en même temps je peux pas m’empêcher de la poser. Veuillez me pardonner
    Dernière modification par _RedCurl ; 23/01/16 à 18:57.

  10. #150
    Avatar de Cazman
    Romain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 488
    Likes reçus
    2 558
    Message de _RedCurl
    Don doit-on obligatoirement avoir un compte a Scotia pour retirer de leur DAB?
    Non tu peux retirer avec ta carte BNP sans avoir de compte à la Scotia

  11. isa

  12. #151

    Location
    Vernon, BC, Canada
    Messages
    87
    Likes reçus
    20
    Message de Cazman
    Non tu peux retirer avec ta carte BNP sans avoir de compte à la Scotia
    merci
    ( Désolée je viens a peine de voir ton message !)

  13. #152

    Messages
    75
    Likes reçus
    5
    Salut,

    Juste pour un retour d'expérience supplémentaire BNP :

    1/ J'avais été au Canada en 2007 et tout s'était bien passé. J'avais pu voir mon conseiller de visu pour l'attestation de fonds (visa du programme OFQJ pour les échanges estudiantins) et avais eu peu de problème à chercher l'info sur (déjà) pvtistes.net, pour trouver le "plus" sur les distributeurs de la Scotia, permettant le retrait d'argent avec ma timide carte Visa Electron.

    2/ Je suis arrivé à Hong Kong depuis plus d'un mois et c'est l'enfer ...
    - plus de deux semaines pour l'attestation de fonds (en anglais ; HK, c'est pas francophone).
    Conseiller injoignable, pas de réponse sans relance ... j'ai finalement pu débloquer la situation en passant moi-même par le chat de l'espace client en ligne pour que quelqu'un de l'agence de Lille envoie la procédure à mon conseiller (le même qu'en 2007), afin que ce dernier fasse la demande en mon nom, facturée 20€50 ;
    - paiement impossible par internet, car ayant changé d'opérateur, je n'avais pas activé l'option internationale pour recevoir les SMS. Mon conseiller me disait que c'est impossible de faire autrement. Finalement, l'aide par web-chat (le même) me donne le numéro de la plateforme 3D-secure pour passer la carte en mode "dégradé" 15 jours, histoire de régler mon assurance voyage ;
    - impossible de retirer des espèces avec ma carte (Visa classic) ; j'ai essayé toutes les banques que j'ai croisées.
    Avant mon départ, j'avais demandé à mon conseiller de débloquer les retraits depuis l'étranger (bloqués pour je-ne-sais-quelle-raison), après avoir constaté que c'était désactivé sur mon interface de compte en ligne, ce qu'il avait fait.
    Les virements se sont ensuite rebloqués ; il les a débloqués - enfin, je le croyais.
    J'ai essayé sur les DAB Visa/Plus de cinq banques dont les trois principales ici et ça me retourne l'erreur [Rejected - Please contact the Bank]".
    Cela fait maintenant trois semaines que je suis à HK avec pas plus que ce que j'avais changé à mon départ (j'avais eu du nez) et des allers-retours du type "j'ai vérifié avec nos services monétiques ; pouvez-vous essayer sur d'autres DAB ?" "-

    Au risque de répéter un message que j'ai lu dans ce fil, heureusement que je ne suis pas seul ici.
    Cependant, même si je ne pense pas que "c'est la faute de mon conseiller", une certaine frustration et une inquiétude s'installent.

    PS : Au passage, j'ai déjà loupé deux opportunités de jobs dans mon domaine, où l'employeur se déclarait intéressé, prêt à me recruter tout-de-suite, mais où le point bloquant était la non-détention d'un PVT (et en espérant que je passe les quotas, également !).
    Car si l'entreprise veut passer par un visa de travail classique, ça prend 5 semaines. Il est plus facile pour eux de passer au candidat suivant (expat ou PVT). Et je ne peux pas non plus exercer en freelance, malgré des contacts intéressés.

    M'enfin, n'étant jamais à l'abri d'un heureux dénouement, je compte les points ... à suivre !

Page 8 sur 8 ... 6 7 8