Discussion: Assurance maladie en France
- 25/08/05, 09:53 #1Hello,
Dans la lignée du sujet sur les assurances, je me demandais s'il fallait "prévenir" la cpam qu'on ne sera pas en France pendant un an ? J'ai appelé la cpam hier pour savoir mais je n'ai rien capté à ce que m'a dit le gars (qui était plutôt pressé de raccrocher d'ailleurs le vilain). Ceux qui sont déjà partis, avez-vous fait des démarches auprès de votr cpam ? Et auprès de la sécurité sociale ?
Merci de vos réponses.
- 25/08/05, 10:47 #2J'ai rencontré deux personnes qui sont parties l'an dernier et ils m'ont dit qu'il ne fallait pas prévenir la sécu et garder ta carte vitale car si tu rentre durant ton voyage ou si tu reviens avant tu ne sera plus couvert. Donc je pense que le mieux c'est de ne rien dire et de garder ta carte vitale. De toute façon ça ne changera rien et si tu as autant de chance que moi tu verra qu'à la sécu ils ne connaissent rien...
Sinon j'ai une autre question, j'ai une carte bancaire mastercard et je me demandais si je pouvais prendre l'assurance qui est comprise dedant durant les trois premier mois et ensuite continuer sur une assurance "normale". Est ce quelqu'un a déjà testé?
- 25/08/05, 11:23 #3Oui c'est vrai tu as raison j'ai aussi lu que les assurances ne nous couvraient pas en France, donc c'est quand-même mieux de garder sa carte vitale si on revient pour un court séjour... Et c'est clair que quand j'ai appelé la cpam ils n'avaient pas trop l'air au courant. Merci pour ta réponse Olivia.
Je ne sais pas pas contre pour l'assurance de ta carte banquaire, il faut à mon avis que tu vois avec eux, mais si ça couvre les points essentiels (maladie, hospitalisation, rapatriement) et que ça marche pour le Canada je ne vois pas pourquoi ça n'irait pas.
- 25/08/05, 17:06 #4Luciole,
Pendant un visa temporaire tu restes résidentes française donc tu peux garder ta couverture française. Seuls les RP doivent déclarer leur nouvelle situations aux différentes institutions françaises
- 19/09/06, 18:25 #5en fait moi d'apres ce que j'ai compris quand j'ai débarqué sur le site et que je me suis aussi lue tous les posts, il vaut mieux rien dire sinon ils te radient de leur liste vu que tu n'es pas sur lte territoire français. Et quand tu rentre comme ca tu passes pas 6 mois a réouvrir ton dossier ! C'est une feinte et ils y verront que dalle
Etant étudiant tu souscrit en général a une secu étudiante (SMERRA ou LMDE) donc c le meme principe
- 09/11/06, 19:52 #6
- 10/09/07, 12:25 #7Alors, j'ai farfouillé un peu dans les différentes discussions et je mets le lien vers les autres discussions qui se rapportent peu ou prou à mes interrogations actuelles :
"Qui a rendu sa carte vitale ?"
"Faut-il conserver une mutuelle française ?"
"Assurance pour les non étudiants et plus de 26 ans"
Comme dans les discussions et conditions Globe Partner il est fait mention du fait de pouvoir continuer à se faire rembourser des soins par la sécu française, j'ai voulu savoir si je continuerai à être couverte une fois au Canada.
Je suis étudiante, affiliée à la LMDE jusqu'à la fin du mois. Il semblerait que je conserve des droits auprès de la LMDE jusque fin décembre.
J'ai appelé la CPAM pour leur exposer mon cas et savoir comment se passait la suite. On m'a dit de remplir le formulaire 1104 de changement de situation. Ensuite, j'ai demandé comme ça se passait si je quittais la France. La réponse est claire : je perd tous mes droits. J'ai demandé si mes droits pouvaient être suspendus et reprendre à mon retour : niet !
Même si la fille que j'ai eu au téléphone était pas très débrouillarde, j'en ai conclu qu'il ne fallait en aucun cas que je déclare que je quittais la France ! Je vais donc sans doute faire ma déclaration de changement de situation qui devrait me permettre de conserver des droits pendant deux ans. Ceux-ci ne me serviront que quand je serai de passage en France et à mon retour, mais il me semble important de ne surtout pas les perdre, sinon, au retour c'est la CMU.
Autre question qui va venir c'est est-ce d'ici fin décembre la LMDE sera prête à me faire des remboursement de soin fait au Canada.
Et enfin, sachant qu'actuellement je dépend de la mutuelle de mon père (MGP) est-ce que ça vaut le coup de rester dessus ou pas.
Je vais continuer mon enquête pour essayer de comprendre toutes ces démarches, mais si des gens sont partis en PVT juste après la fin de leurs études, j'aimerais bien profiter de leur expérience : comment ça s'est passé au moment de leur départ, pendant leur séjour, et au moment de leur retour.
- 10/09/07, 14:07 #8je me joins à tes interrogations muriel, car je suis exactement dans la même situation que toi.
Tu m'apprends donc cette histoire de formulaire de changement de situation. Je le demande à qui? cpam ou lmde?
J'ai vu sur le site de la lmde que lorsque nous ne faisons pas signe de changement, ils renvoient directement notre dossier à la cpam, ce serait automatique.
Mais bon on connait les administrations françaises, il serait peut-être donc préférable de se renseigner auprès de la lmde, mais en général ils sont pas très au courant de tout ça... enfin je dis ça...
bref j'attends impatiemment des réponses, d'autant plus que j'ai consulté les discussions auxquelles tu fais allusion mais je n'y ai trouvé aucune réponse claire quant à notre situation!
voilà merci d'avance à ceux qui ont connu cette situation!
- 10/09/07, 14:26 #9Alors voilà ce que m'avait répondu la LMDE suite à un mail :
"Votre affiliation à la LMDE prendra fin le 31/12/2007.
Il n’y a pas de transferts de dossiers entre les différents régimes.
Je vous invite à vous rapprocher, du centre de la CPAM dont dépend votre domicile (adresse auprès de la mairie de votre ville) afin de bénéficier d’un maintien de droits, gratuit, de 1 à 4 ans, selon l’évolution de votre situation durant ce laps de temps.
Merci de vous munir de tous les documents attestant votre situation actuelle et de vos justificatifs de la LMDE."
Malgré tout, je pense que j'essaierai de passer dans mon agence pour avoir quelqu'un de visu , quitte à ce qu'il me redise la même chose.
Le fameux formulaire est disponible en ligne sur le site de l'assurance maladie : https://www.ameli.fr/assures/droits-...ssionnelle.php
(en tout cas il me semble que c'est celui-là, même si je toruve qu'il est mal foutu).
Mais là,pareil, après être passée à la LMDE j'essaierai d'aller faire un tour à la CPAM de mon domicile pour voir quelqu'un en vrai et pas une nana qui m'expédie en trois secondes au téléphone.
Mon problème c'est que pour l'instant j'ai pas trop le temps de faire ces démarches là, j'ai un mémoire à finir de pondre pour dans une semaine. Donc je vais devoir m'occuper de tous ces trucs là entre le 18 et mon départ le 28. ça va être chaud chaud chaud...
- 12/09/07, 15:14 #10Alors j'ai appelé la CPAM.
J'ai travaillé en août donc je peux effectivement changer de régime et ce jusqu'en décembre puisque la LMDE me couvre de toute manière jusque là.
La CPAM me demande donc de leur retourner
- ma carte vitale
- l'attestation de droit (une photocopie j'imagine car si j'ai besoin d'aller voir le médecin d'ici là je vais bien en avoir besoin n'ayant plus de carte!!)
- la photocopie d'une pièce d'identité
- original d'un RIB
- photocopie du bulletin de salaire
- télécharger le document 1104 sur leur site (il est bien compliqué ce document!! )
- et télécharger un document de déclaration de médecin traitant (oui faut le refaire faire puisqu'on change de régime!!) : https://www.ameli.fr/fileadmin/user_...ires/S3704.pdf
Ensuite après étude du dossier, ils envoient un courrier dans lequel ils demandent divers renseignements administratifs, une photocopie d'une pièce d'identité, et une photo puisque carte vitale 2!
et ensuite, ils envoient la carte vitale... autant dire que ça va mettre du temps! donc tout ça va se faire quand je serai déjà partie, donc pour ceux qui seront dans ce cas, penser à se faire passer le courrier et avoir sur soi les documents nécessaires.
Voilou les droits seront ouverts, et je n'ai absolument pas parlé d'un départ au canada, du moins pas à long terme...
Dernière modification par amenetta ; 12/09/07 à 15:24. Motif: rajout lien web
- 12/09/07, 15:48 #11OK, merci beaucoup, mais j'ai plusieurs questions :
Moi aussi j'ai travaillé cet été. Ils te demandent un minimum d'heures ou pas ?
Par ailleurs, dans l'hypothèse où tu ne trouves de travail (en France j'entends, puisque de toute façon tu ne leur dit pas que tu pars), ils te couvrent combien de temps ?
Ce que tu appelles "attestation de droits" c'ets l'attestation de carte vitale ? La mienne est périmée, j'ai du la faire refaire la première fois que je suis partie à Montréal pour avoir ma carte soleil. Ils en veulent une à jour je suppose donc faut que j'aille la faire refaire à la LMDE ?
Et du coup, sur le fameux formulaire 1104, tu mets quoi ? Pour la situation antérieure, tu mets étudiante et pour la situation actuelle ? tu mets salariée (avec ton emploi du mois d'août) ou alors sans emploi ?
Et enfin, en bas du formulaire, juste avant la signature ils demande "Période sans emploi du _______ au _______ motif_________" : t'as rempli comment ?
Beaucoup, de questions je sais, mais si tu as les réponses, ce serait super. Sinon, de toute façon comme je le disais plus haut, je me rendrai sur place à la LMDE puis à la CPAM jusqu'à être sûre et certaine de ce qu'il faut que je fasse.
A nous deux ensuite je suis sûre qu'on pourra pondre un morceau de wiki là dessus
- 12/09/07, 16:08 #12Sinon, sois je m'y suis mal prise quand j'ai appelé la CPAM soit la fille sur laquelle je suis tombée était vraiment c.... . Parce que t'as réussi à récolter des renseignements nettement plus précis que les miens, chapeau !
- 12/09/07, 16:26 #13alors elle ne m'a pas demandé un nombre d'heures, j'ai juste dit que j'avais bossé au mois d'août.
à priori ce que j'ai pu voir sur d'autres conversations, c'est que quand t'es couvert c'est pour 4 ans! maintenant ce serait peut-être bon de vérifier... quand tu recherches leur numéro sur l'annuaire, ya un icône qui te permet de te faire rappeler gratuitement par un conseiller. Tu peux peut-être tenter de les appeler pour des questions très précises à ta situation si tu n'as pas le temps de t'y déplacer!
(c'est vrai que là j'ai pas pensé à tout et comme on s'entendait assez mal au tel on a fait vite quoi)
L'attestation de droits oui c'est l'attestation de carte vitale il me semble, je vois pas ce que ça pourrait être d'autre à vrai dire. Du coup je sais pas si la mienne est périmée ou pas, j'ai pas vérifié, mais mon employeur l'a vue et ne m'en a pas fait la remarque... à voir donc!
Pour le document à remplir je suis aussi perplexe que toi! je ne sais pas quoi mettre! pour situation antérieure je pense mettre salarié avec joint le bulletin de salaire, et pour situation actuelle je vais mettre sans emploi... sans conviction...
Pour la période de non emploi je suis là aussi un peu perplexe, donc je crois que je vais me déplacer à un guichet pour pas faire de connerie!
Perso je mettrai la date de fin de mon contrat et la date d'envoi du dossier mais ya rien de logique là-dedans non? enfin ce document je le pige pas!!!
c'est clair que quand on aura tous les renseignements il sera bon de l'ajouter au WIKI car ça évitera bien des galères aux prochains!
- 22/09/07, 09:13 #14J'ai enfin eu le temps de passer à la LMDE hier (pas encore à la CPAM mais ça va venir). On m'a dit un truc que j'avais mal compris : certes j'ai jusqu'au 31 décembre pour demander mon changement d'affiliation, mais je ne suis couverte (et peux avoir des remboursement de leur part) que jusqu'au 30 septembre. Donc en fait, l'idéal est de faire le changement d'affiliation dès que possible. Moi j'avais bêtement compris que je restais couverte jusqu'en décembre...
- 25/09/07, 14:01 #15Alors, je suis passée à la CPAM ce matin pour avoir des explications claires.
Concernant le formulaire 1104, dans situation actuelle, il faut mettre "recherche d'emploi" (ou "sans emploi" de toute façon ce n'est pas conditionné à une inscription à l'ANPE).
Dans situation antérieure, il faut mettre étudiante, et pour Caisse à laquelle on percevait les prestations de sécu il faut mettre LMDE.
La petite ligne "période san emploi du..... au ...... motif....." on s'en fout, on ne met rien.
A ce formulaire (en un seul exemplaire cela suffit visiblement) on joint sa carte vitale, son attestation LMDE qui dit qu'on était couvert jusque fin septembre, une photocopie d'un pièce d'identité et un RIB (pour les remboursements).
Ensuite, concernant la question du départ au Canada. J'ai fait la fille qui sait pas trop ce qu'elle compte faire. Genre "j'envisage de partir éventuellement au Canada, comment ça se passerai dans ce cas là ?" La conseillère m'a dit que dans un premier temps je faisais de toute façon la demande de changement d'affiliation comme expliqué ci dessus.
Dans un deuxième temps elle m'a dit de prendre contact avec le service relations internationales de la CPAM qui se toruve 173 rue de Bercy dans le 12ème arrondissement de Paris (M° Gare de Lyon). Malheureusement elle m'a dit qu'ils n'avaient pas de téléphone mais seulement un centre d'accueil, donc il va falloir que je me rende sur place. Je vais essayer de faire ça cet après-midi ou demain. Suite au prochain épisode donc.
- 25/09/07, 15:49 #16Dans le cas où vous partez faire des études au Québec (étudiant en France ou non), vous êtes couverts par l'entente Sécurité Sociale.
En gros, vous recevrez une jolie carte Soleil (Québec) qui vous couvre pour tous les problèmes de base (une assurance complémentaire étant bien sûr fortement recommandé comme en France). A la RAMQ (Sécu côté Québec), vous devrez donner un formulaire prérempli en France par la CPAM.
Donc en France, à la CPAM vous rendez votre carte VITAL et vous devez constituer un petit dossier (assez rapide à faire). La démarche n'est pas si longue que ça si on se bouge un peu. Côté conseillers, au départ, ils sont un peu perdus, mais très vite on vous renvoie vers les bonnes personnes (le bon service en fait ^___^)
C'est en tout cas ce qui s'est passé dans mon cas pour un Permis d'Etudes de 1 an. Lorsque je rentrerais, on "réveillera" mon dossier Sécu Sociale (sans problème d'après la conseillère).
------------------------------------------------
Pour information :
Ma situation en France côté Sécurité Sociale était un gros bordel. J'avais étudié & travaillé l'année précédente (Alternance), et je pensais donc être couvert par la sécu étudiante. Que Nenni ! Je n'en faisais plus partie (mais personne n'a jamais pensé à nous le dire...).
Heureusement, tout a été réglé lorsque je me suis pointé à la CPAM pour le Québec, ils ont tout réglé pour moi, avec même une nouvelle carte VITAL pour 2 mois (entre le temps où je ne travaillais plus et le jour de mon départ ^___^).Dernière modification par Zifnab Hydre ; 25/09/07 à 16:03.
- 25/09/07, 19:45 #17Oui, pour les étudiants c'est facile. Notre problème à nous c'est qu'on quitte le statut étudiant au moment où on quitte le territoire français. donc y'a d'une part le mic mac du changement d'affiliation, et d'autre part le mic mac du départ à l'étranger.
- 16/04/08, 13:32 #18Bon alors je remonte un peu ce post car je suis ausi un peu perdu. Alors moi je susi à la MSA et normalement dans pas longtemps, je serais éligible pour la CMU mais je pars en Août, tout le monde conseil de pas déclarer qu'on part Ok mais le blem c'est pour les papiers.
Pour mon adresse en France comme j'ai dû déménager tout mon courier va chez mes parents.
Alors quoi je dis rien, mes parenst ont le couriers et quoi me l'envoie après ???? le bins quoi. De plus, ben si je pars c'est aussi pour travailler donc je vais devoir déclarer un changement de situation.
Arf moi mode paumé dans toutes ces histoires d'administration.....
- 29/05/08, 19:42 #19Bonjour,
J'ai lu dans un magasine comme quoi il fallait faire une demande d'affiliation internationale auprès de la CPAM. est-ce quelqu'un est au courant de cette demande?
Merci bcp
- 04/06/08, 21:40 #20Et Moi J'ai Fais Une Demande De Resiliation A Ma Mutuelle Avec Accuse De Reception!!!! Qu'est Ce Que J'ai Pas Fait????
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.