béatrice / 34 ans

Likes reçus
    6
    Message de Marion 56
    Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide parce que je suis un peu pour ne pas dire complètement paumée !! Je m'explique. J'ai finis mes études et ma sécu d'étudiante ne me couvrira plu à la fin du mois. Je suis à la LMDE et ma mutuelle complémentaire est quant à elle valable jusqu'à fin septembre 2009. Je n'ai pas vraiment de boulot puisque je pars bientôt mais j'ai un peu enchainé les jobs depuis la fin de mes études en juin. Est ce qu'il faut que je m'inscrive aux assedics histoire d'avoir un statut et donc d'avoir la sécu ? Est ce que quand je vais partir et dc fermer mes assedics la cpam va me radier ? Ou est ce qu'il y a un moyen d'avoir un statut à la cpam sans passer par les assédics ?

Euh voilà, chui pas sur d'avoir été très claire......please help !

salut

je te conseille de faire tes démarches auprès de la sécu si tu en as le temps, sinon tu peux faire ca a ton retour du pvt
    pour l'instant souscrit juste à une assurance pour ton séjour au canada
    c'est le mieu a faire je pense

bonne continuation

Likes reçus
    0
    Pourquoi il ne faut rien dire a le secu?

béatrice / 34 ans

Likes reçus
    6
    Message de Pikatcha
    Je connais une sécu qui m'a remplit un formulaire spécifique pour avoir droit à la sécu au québec (convention france-québec). Mais quand tu as une sécu qui n'a rien à faire de tes démarches de travailler à l'étranger, je peux te dire que c'est d'autant mieu de ne rien leur signaler et de souscrire à une assurance santé privé

soizic 39 ans

Likes reçus
    84
    Désolée de te contredire Aurélie, mais dans le cadre du PVT tu ne peux pas bénéficier de la sécu québecoise! Alors je ne sais pas ce qu'il a compris ton gars de la sécu (d'ailleurs il y a une seule sécu avec les mêmes règles pour tous, et seulement différentes caisses selon ta situation) mais ça m'étonnerais que ton papier soit valide! Il devait pas savoir que le PVT n'est pas un visa mais un permis. Dans le cadre du développement professionnel ou de la RP, là tu peux bénéficier de la carte soleil... mais certainement pas avec le PVT!

Stéphanie

Likes reçus
    55
    Message de béa59
    Je connais une sécu qui m'a remplit un formulaire spécifique pour avoir droit à la sécu au québec (convention france-québec). Mais quand tu as une sécu qui n'a rien à faire de tes démarches de travailler à l'étranger, je peux te dire que c'est d'autant mieu de ne rien leur signaler et de souscrire à une assurance santé privé
    Exactement !
    Autant partir sans leur dire quoi que ce soit et avoir pris une assurance derrière pendant ce Permis ,au moins,tu es tranquille et tu as la même chose qu'une sécu normale,si je peux dire ..

béatrice / 34 ans

Likes reçus
    6
    Message de mamyrusse
    Désolée de te contredire Aurélie, mais dans le cadre du PVT tu ne peux pas bénéficier de la sécu québecoise! Alors je ne sais pas ce qu'il a compris ton gars de la sécu (d'ailleurs il y a une seule sécu avec les mêmes règles pour tous, et seulement différentes caisses selon ta situation) mais ça m'étonnerais que ton papier soit valide! Il devait pas savoir que le PVT n'est pas un visa mais un permis. Dans le cadre du développement professionnel ou de la RP, là tu peux bénéficier de la carte soleil... mais certainement pas avec le PVT!
    Mamyrusse je te trouve bien négative dans tes propos!
    En étant française, je me permet de te dire qu'il y a un certain nombre de formulaire pour les français RPistes, travailleurs au canada (pvt, emploi perf, etc..) qui permettent à de nombreux français de bénéficier de l'assurance maladie au québec durant leur séjour!
    et je me permet de préciser que pour les étudiants français stagiaires c'est le cas également! (un formulaire est mis en place pour eux).
    De plus, tu t'es permis de parler de mon gars! je ne vois pas ce qu'il vient faire dedans puisque je n'ai pas mentionné mon gars dans mon post!! On se connait ?????
    Je ne sais pas si tu es frustré de ne pas avoir de gars dans ta life! mais évite de rentrer dans le HS et surtout à propos de mon gars qui lui comprend le système de la sécu mieu que toi, puisqu'il cotise pour les gens perdus comme toi!

audrey 41 ans

Likes reçus
    3
    béa ce genre de post est très mal venu ici! merci de modérer tes propos!!
    lorsqu'elle parle de "ton gars" derrière c'est écrit "de la sécu", donc ya un sens que tas pas saisi là!

ensuite les pvtistes n'ont pas droit à la sécu au québec! c'est un fait!

ne rien dire à la sécu c'est parce que si on part à l'étranger nos droits sont coupés et ça aussi c'est un fait!

Giacinto 39 ans

Likes reçus
    8
    Message de béa59
    En étant française, je me permet de te dire qu'il y a un certain nombre de formulaire pour les français RPistes, travailleurs au canada (pvt, emploi perf, etc..) qui permettent à de nombreux français de bénéficier de l'assurance maladie au québec durant leur séjour!
    et je me permet de préciser que pour les étudiants français stagiaires c'est le cas également! (un formulaire est mis en place pour eux).
    De plus, tu t'es permis de parler de mon gars! je ne vois pas ce qu'il vient faire dedans puisque je n'ai pas mentionné mon gars dans mon post!! On se connait ?????
    Je ne sais pas si tu es frustré de ne pas avoir de gars dans ta life! mais évite de rentrer dans le HS et surtout à propos de mon gars qui lui comprend le système de la sécu mieu que toi, puisqu'il cotise pour les gens perdus comme toi!
    Salut béa,

Le formulaire de la sécu ne fonctionne pas pour le PVT. Quand tu te rends à la RAMQ avec ce formulaire de la SECU tu dois aussi montrer patte blanche avec ton permis d'études ou ton permis de travail... l'agent chargé de recevoir les gens à la RAMQ saura fatalement si oui ou non tu as le droit à la carte soleil. Malheureusement pour le PVT il ne bénéficie pas des même privilèges que le permis d'études, la RP ou autre qui eux bénéficient d'ententes internationales entre la France et le Québec.

++
    Gia
    Dernière modification par Giacinto ; 04/01/09 à 23:31.

Likes reçus
    4
    Message de béa59
    Le formulaire dont tu parles, je l'ai eu dans les mains également en avril quand je suis partie pour Montréal.
    Mais j'avais un contrat de travail! Ce formulaire mettait fin à mes droits en France et m'ouvrait des droit au Québec après m'être inscrite auprès de leur sécu.
    Quand je suis rentrée en France j'ai dû ré-ouvrir mes droits!
    Mais ce formulaire ne marche que si l'on a un contrat pour un employeur précis ou si on est stagiaire.
    Pour le PVT ça ne fonctionne pas comme ça!

De plus, il faut essayer de bien comprendre ce que disent les gens avant de s'enflammer et de les agresser comme ça.
    Dernière modification par Waterlily ; 05/01/09 à 00:01.

béatrice / 34 ans

Likes reçus
    6
    Message de Pikatcha
    pour en revenir à ce que je te disais, tu peux dire ou non à la sécu que tu part au canada temporairement pour travailler au canada. De toute façon ça ne change rien, puisque le PVT est un visa temporaire. Donc tu conserves toujours ton statut d'assuré aux yeux de la sécu. L'erreur à ne pas faire c'est les dire que tu part travailler de façon permanente au canada ( ce qui n'est pas le but du pvt mais bon, il y a ceux qui font l'erreur) car dans ce cas là, il risquerait de te radier parmi leurs assurés

Voilà c'est mon avis

béatrice / 34 ans

Likes reçus
    6
    J'envoie ce poste pour ceux qui ne savait pas l'existence de cette passerelle:

Carte soleil et PVT
    Dernière modification par Marie ; 05/01/09 à 12:55.

Marie 38 ans

Likes reçus
    7 114
    Merci Béa d'arrêter tes remarques désobligeantes envers les membres dans la mesure où en postant ton message, tu faisais exactement la même chose....

Par ailleurs, j'ai édité ton message pour simplement mettre le lien. Le post ne fait que deux pages, et ça évite de mettre les mêmes éléments sur 2 pages différentes (le moteur de recherche pourrait rapidement se perdre).

Si vous voulez continuer la discussion sur la sécurité sociale au Québec), merci d'aller sur cette page que tu as donné en lien: Carte soleil et PVT

Merci de votre compréhension,
    Dernière modification par Marie ; 05/01/09 à 13:03.

béatrice / 34 ans

Likes reçus
    6
    Merci Marie,

J'ai repris le forum carte soleil et pvt pour compléter mon post, et je ne vois pas où son mes remarques désobligantes depuis ce matin. Bref
    Dans le forum RP et bébé un nettoyage devrait etre fait également dans ce cas là je suppose?

PS: Tu peux supprimer mon post

Edit de Marie: Réponse par MP. Merci d'éviter la stérilité de cette discussion et de ne poster que s'il y a des éléments intéressants
    Dernière modification par Marie ; 05/01/09 à 13:14.

Emilie 41 ans

Likes reçus
    144
    Message de Marion 56
    Bonjour à tous

J'ai besoin de votre aide parce que je suis un peu pour ne pas dire complètement paumée !! Je m'explique. J'ai finis mes études et ma sécu d'étudiante ne me couvrira plu à la fin du mois. Je suis à la LMDE et ma mutuelle complémentaire est quant à elle valable jusqu'à fin septembre 2009. Je n'ai pas vraiment de boulot puisque je pars bientôt mais j'ai un peu enchainé les jobs depuis la fin de mes études en juin. Est ce qu'il faut que je m'inscrive aux assedics histoire d'avoir un statut et donc d'avoir la sécu ? Est ce que quand je vais partir et dc fermer mes assedics la cpam va me radier ? Ou est ce qu'il y a un moyen d'avoir un statut à la cpam sans passer par les assédics ?

Euh voilà, chui pas sur d'avoir été très claire......please help !

je me pose exactement la même question que toi j ai le cas similaire!!!!!!

Giacinto 39 ans

Likes reçus
    8
    Message de JMlescastors
    je me pose exactement la même question que toi j ai le cas similaire!!!!!!
    Salut Emilie,

J'ai eu un soucis plus ou moins similaire ces derniers jours. En 2007 j'étais à la LMDE jusqu'à fin décembre 2007 (ils ont obligation de nous garder jusqu'à la fin de l'année civile je crois lol), mais ça m'a pas perturbé parce que je partais en PVT en Sept. 2007. Donc je n'ai rien fait et j'ai juste souscris à l'assurance Globe Partner avant le départ, ce qui fait qu'en 2008 j'avais aucune sécu et aucune mutuelle...

Je suis revenu en Sept. 08 toujours sans rien... j'ai trouvé un emploi en tant que vacataire dans la fonction publique d'octobre à décembre (toujours sans m'être inscrit nul part, c'était un peu inconscient je l'avoue).... et après ça je dois partir en RP. Et là le drame j'ai vu que pour avoir la Sécu au Québec pendant ma Résidence Permanente (tout du moins pendant les 3 premiers mois au moins après ça devient automatique l'inscription là-bas) il me fallait être inscrit à la Sécu Française avant le départ et avoir un formulaire pour prouver tout ça lol Quel bonhneur

Donc ni une ni deux je me précipite à la CPAM, j'explique mon cas, ils m'orientent vers le bon endroit pour m'inscrire (du côté de chez les fonctionnaires puisque j'avais travaillé pour eux là lol j'adore l'administration). Et là j'attends une attestation de prise en charge de leur part avant d'aller finir mes formalités à la CPAM de mon département pour mon départ de la semaine pro (j'ai entamé tout ça vendredi dernier)...

La moralité de cette histoire est : demande à des gens dont c'est le métier pour ce genre de cas (à la CPAM par exemple), ils sauront très bien t'aiguiller et te conseiller En règle général ils sont là pour ça (même si des fois on dirait pas lol).

Par contre j'avais cru lire : ne dis rien au sujet de ton départ en PVT pour un an sinon tu auras des problèmes avec la sécu, ça serait bête si tu venais de les régler.

Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ta situation.

++
    Gia
    Dernière modification par Giacinto ; 07/01/09 à 01:29.

Likes reçus
    0
    Salut Emilie ! contente de voir que je ne suis pas toute seule, je n'ai toulours pas d'infos spplémentaires pour nous aider. Toujours est il que j'ai entamé la procédure pour résilier ma mutuelle et pour inscrire aux assédics histoire d'avoir un statut en France et une mutuelle jusqu'à ce que je parte. Pour la suite .... y en a qui dise qu'il est obligatoire de garder son statut à la CPAM pour partir, mais je vois pas trop comment faire vue que de toute façon les assedics vont me fermer mes droits quand je vais partir ...... suspens !

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    J'ai eu le cas de partir en PVT juste après la fin de mes études.

J'étais à la LMDE qui me couvrait jusque fin décembre. En janvier j'ai envoyé une demande d'affiliation à ma CPAM avec mon ancienne carte vitale et photo d'identité (tu trouveras les formulaires sur le site ameli.fr), en mettant comme statut "sens emploi". Ainsi, tu gardes des droits à la sécu pour deux années, c'ets un prolongement de ton statut étudiant.
    (et bien entendu je ne leur avais pas signalé que je partais en PVT.

Muriel 41 ans

Likes reçus
    4 092
    Message de Marion 56
    Toujours est il que j'ai entamé la procédure pour résilier ma mutuelle et pour inscrire aux assédics histoire d'avoir un statut en France et une mutuelle jusqu'à ce que je parte.
    Tu n'as pas besoin de t'inscrire aux assedics pour continuer à bénéficier de la sécu pendant les deux années qui suivent tes études. L'effet pourrait même être inverse : le jour où tu dis aux assedics que tu pars, ils le signalent à la sécu qui te radie (c'ets juste une supposition).

audrey 41 ans

Likes reçus
    3
    fais exactement comme a fait muriel, car moi, même si je le savais, je ne l'ai pas fait.
    j'ai mis 3 mois à récupérer une sécu en France, car s'inscrire aux assédics ne suffit pas pour la récupérer, ce n'est pas si simple!
    c'est même trèèèèèèès complexe!
    donc juste faire une affiliation à la cpam est un droit gratuit , qui t'évitera de galérer au retour !

pauline 39 ans

Likes reçus
    1
    C'est marrant parce que moi je n'ai pas eu droit à une prolongation de droits à la sécurité sociale pendant 2 ans après la fin de mes études...
    J'ai finis mes études en octobre 2007, j'ai fait une demande de prolongation de droit à partir de janvier 2008 et on m'avait précisé que c'était pour 1 an. Je suis partie en pvt en février 2008 sans rien dire à la sécu et je suis rentrée en France en novembre 2008. Je croyais alors encore être couverte par la sécu puisque mon année de prolongation de droits n'était pas encore finie mais ce n'était pas le cas, j'ai appris que je n'avais plus de droits depuis le 31 septembre 2008...
    Bref je me suis fait ratachée comme ayant droit auprès de mes parents, en catastrophe, pour être couverte jusqu'à mon nouveau départ au Québec comme résident permanent dans quelques jours.

Bref tout ça pour dire que la prolongation de droits sécu après la fin d'études et un départ rapidement en pvt ensuite peut provoquer quelques surprises !

Page 3 sur 4 1 2 3 4