Discussion: Assurance maladie en France
- 28/12/08, 21:24 #41
- 04/01/09, 15:52 #42Pourquoi il ne faut rien dire a le secu?
- 04/01/09, 16:04 #43Je connais une sécu qui m'a remplit un formulaire spécifique pour avoir droit à la sécu au québec (convention france-québec). Mais quand tu as une sécu qui n'a rien à faire de tes démarches de travailler à l'étranger, je peux te dire que c'est d'autant mieu de ne rien leur signaler et de souscrire à une assurance santé privé
- 04/01/09, 22:00 #44Désolée de te contredire Aurélie, mais dans le cadre du PVT tu ne peux pas bénéficier de la sécu québecoise! Alors je ne sais pas ce qu'il a compris ton gars de la sécu (d'ailleurs il y a une seule sécu avec les mêmes règles pour tous, et seulement différentes caisses selon ta situation) mais ça m'étonnerais que ton papier soit valide! Il devait pas savoir que le PVT n'est pas un visa mais un permis. Dans le cadre du développement professionnel ou de la RP, là tu peux bénéficier de la carte soleil... mais certainement pas avec le PVT!
- 04/01/09, 22:20 #45
- 04/01/09, 23:17 #46Mamyrusse je te trouve bien négative dans tes propos!
En étant française, je me permet de te dire qu'il y a un certain nombre de formulaire pour les français RPistes, travailleurs au canada (pvt, emploi perf, etc..) qui permettent à de nombreux français de bénéficier de l'assurance maladie au québec durant leur séjour!
et je me permet de préciser que pour les étudiants français stagiaires c'est le cas également! (un formulaire est mis en place pour eux).
De plus, tu t'es permis de parler de mon gars! je ne vois pas ce qu'il vient faire dedans puisque je n'ai pas mentionné mon gars dans mon post!! On se connait ?????
Je ne sais pas si tu es frustré de ne pas avoir de gars dans ta life! mais évite de rentrer dans le HS et surtout à propos de mon gars qui lui comprend le système de la sécu mieu que toi, puisqu'il cotise pour les gens perdus comme toi!
- 04/01/09, 23:24 #47béa ce genre de post est très mal venu ici! merci de modérer tes propos!!
lorsqu'elle parle de "ton gars" derrière c'est écrit "de la sécu", donc ya un sens que tas pas saisi là!
ensuite les pvtistes n'ont pas droit à la sécu au québec! c'est un fait!
ne rien dire à la sécu c'est parce que si on part à l'étranger nos droits sont coupés et ça aussi c'est un fait!
- 04/01/09, 23:29 #48Salut béa,
Le formulaire de la sécu ne fonctionne pas pour le PVT. Quand tu te rends à la RAMQ avec ce formulaire de la SECU tu dois aussi montrer patte blanche avec ton permis d'études ou ton permis de travail... l'agent chargé de recevoir les gens à la RAMQ saura fatalement si oui ou non tu as le droit à la carte soleil. Malheureusement pour le PVT il ne bénéficie pas des même privilèges que le permis d'études, la RP ou autre qui eux bénéficient d'ententes internationales entre la France et le Québec.
++
GiaDernière modification par Giacinto ; 04/01/09 à 23:31.
- 04/01/09, 23:35 #49Le formulaire dont tu parles, je l'ai eu dans les mains également en avril quand je suis partie pour Montréal.
Mais j'avais un contrat de travail! Ce formulaire mettait fin à mes droits en France et m'ouvrait des droit au Québec après m'être inscrite auprès de leur sécu.
Quand je suis rentrée en France j'ai dû ré-ouvrir mes droits!
Mais ce formulaire ne marche que si l'on a un contrat pour un employeur précis ou si on est stagiaire.
Pour le PVT ça ne fonctionne pas comme ça!
De plus, il faut essayer de bien comprendre ce que disent les gens avant de s'enflammer et de les agresser comme ça.Dernière modification par Waterlily ; 05/01/09 à 00:01.
- 05/01/09, 01:09 #50pour en revenir à ce que je te disais, tu peux dire ou non à la sécu que tu part au canada temporairement pour travailler au canada. De toute façon ça ne change rien, puisque le PVT est un visa temporaire. Donc tu conserves toujours ton statut d'assuré aux yeux de la sécu. L'erreur à ne pas faire c'est les dire que tu part travailler de façon permanente au canada ( ce qui n'est pas le but du pvt mais bon, il y a ceux qui font l'erreur) car dans ce cas là, il risquerait de te radier parmi leurs assurés
Voilà c'est mon avis
- 05/01/09, 12:16 #51
- 05/01/09, 13:01 #52Merci Béa d'arrêter tes remarques désobligeantes envers les membres dans la mesure où en postant ton message, tu faisais exactement la même chose....
Par ailleurs, j'ai édité ton message pour simplement mettre le lien. Le post ne fait que deux pages, et ça évite de mettre les mêmes éléments sur 2 pages différentes (le moteur de recherche pourrait rapidement se perdre).
Si vous voulez continuer la discussion sur la sécurité sociale au Québec), merci d'aller sur cette page que tu as donné en lien: Carte soleil et PVT
Merci de votre compréhension,Dernière modification par Marie ; 05/01/09 à 13:03.
- 05/01/09, 13:07 #53Merci Marie,
J'ai repris le forum carte soleil et pvt pour compléter mon post, et je ne vois pas où son mes remarques désobligantes depuis ce matin. Bref
Dans le forum RP et bébé un nettoyage devrait etre fait également dans ce cas là je suppose?
PS: Tu peux supprimer mon post
Edit de Marie: Réponse par MP. Merci d'éviter la stérilité de cette discussion et de ne poster que s'il y a des éléments intéressantsDernière modification par Marie ; 05/01/09 à 13:14.
- 07/01/09, 00:42 #54
- 07/01/09, 01:18 #55Salut Emilie,
J'ai eu un soucis plus ou moins similaire ces derniers jours. En 2007 j'étais à la LMDE jusqu'à fin décembre 2007 (ils ont obligation de nous garder jusqu'à la fin de l'année civile je crois lol), mais ça m'a pas perturbé parce que je partais en PVT en Sept. 2007. Donc je n'ai rien fait et j'ai juste souscris à l'assurance Globe Partner avant le départ, ce qui fait qu'en 2008 j'avais aucune sécu et aucune mutuelle...
Je suis revenu en Sept. 08 toujours sans rien... j'ai trouvé un emploi en tant que vacataire dans la fonction publique d'octobre à décembre (toujours sans m'être inscrit nul part, c'était un peu inconscient je l'avoue).... et après ça je dois partir en RP. Et là le drame j'ai vu que pour avoir la Sécu au Québec pendant ma Résidence Permanente (tout du moins pendant les 3 premiers mois au moins après ça devient automatique l'inscription là-bas) il me fallait être inscrit à la Sécu Française avant le départ et avoir un formulaire pour prouver tout ça lol Quel bonhneur
Donc ni une ni deux je me précipite à la CPAM, j'explique mon cas, ils m'orientent vers le bon endroit pour m'inscrire (du côté de chez les fonctionnaires puisque j'avais travaillé pour eux là lol j'adore l'administration). Et là j'attends une attestation de prise en charge de leur part avant d'aller finir mes formalités à la CPAM de mon département pour mon départ de la semaine pro (j'ai entamé tout ça vendredi dernier)...
La moralité de cette histoire est : demande à des gens dont c'est le métier pour ce genre de cas (à la CPAM par exemple), ils sauront très bien t'aiguiller et te conseiller En règle général ils sont là pour ça (même si des fois on dirait pas lol).
Par contre j'avais cru lire : ne dis rien au sujet de ton départ en PVT pour un an sinon tu auras des problèmes avec la sécu, ça serait bête si tu venais de les régler.
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ta situation.
++
GiaDernière modification par Giacinto ; 07/01/09 à 01:29.
- 07/01/09, 10:42 #56Salut Emilie ! contente de voir que je ne suis pas toute seule, je n'ai toulours pas d'infos spplémentaires pour nous aider. Toujours est il que j'ai entamé la procédure pour résilier ma mutuelle et pour inscrire aux assédics histoire d'avoir un statut en France et une mutuelle jusqu'à ce que je parte. Pour la suite .... y en a qui dise qu'il est obligatoire de garder son statut à la CPAM pour partir, mais je vois pas trop comment faire vue que de toute façon les assedics vont me fermer mes droits quand je vais partir ...... suspens !
- 07/01/09, 10:46 #57J'ai eu le cas de partir en PVT juste après la fin de mes études.
J'étais à la LMDE qui me couvrait jusque fin décembre. En janvier j'ai envoyé une demande d'affiliation à ma CPAM avec mon ancienne carte vitale et photo d'identité (tu trouveras les formulaires sur le site ameli.fr), en mettant comme statut "sens emploi". Ainsi, tu gardes des droits à la sécu pour deux années, c'ets un prolongement de ton statut étudiant.
(et bien entendu je ne leur avais pas signalé que je partais en PVT.
- 07/01/09, 10:47 #58Tu n'as pas besoin de t'inscrire aux assedics pour continuer à bénéficier de la sécu pendant les deux années qui suivent tes études. L'effet pourrait même être inverse : le jour où tu dis aux assedics que tu pars, ils le signalent à la sécu qui te radie (c'ets juste une supposition).
- 07/01/09, 10:49 #59fais exactement comme a fait muriel, car moi, même si je le savais, je ne l'ai pas fait.
j'ai mis 3 mois à récupérer une sécu en France, car s'inscrire aux assédics ne suffit pas pour la récupérer, ce n'est pas si simple!
c'est même trèèèèèèès complexe!
donc juste faire une affiliation à la cpam est un droit gratuit , qui t'évitera de galérer au retour !
- 07/01/09, 17:58 #60C'est marrant parce que moi je n'ai pas eu droit à une prolongation de droits à la sécurité sociale pendant 2 ans après la fin de mes études...
J'ai finis mes études en octobre 2007, j'ai fait une demande de prolongation de droit à partir de janvier 2008 et on m'avait précisé que c'était pour 1 an. Je suis partie en pvt en février 2008 sans rien dire à la sécu et je suis rentrée en France en novembre 2008. Je croyais alors encore être couverte par la sécu puisque mon année de prolongation de droits n'était pas encore finie mais ce n'était pas le cas, j'ai appris que je n'avais plus de droits depuis le 31 septembre 2008...
Bref je me suis fait ratachée comme ayant droit auprès de mes parents, en catastrophe, pour être couverte jusqu'à mon nouveau départ au Québec comme résident permanent dans quelques jours.
Bref tout ça pour dire que la prolongation de droits sécu après la fin d'études et un départ rapidement en pvt ensuite peut provoquer quelques surprises !
Identifiez-vous pour répondre
Pour accéder à cette fonctionnalité, vous devez vous inscrire au préalable ou vous identifier grâce au formulaire ci-dessous.