je me pose exactement la même question que toi j ai le cas similaire!!!!!!
Salut Emilie,
J'ai eu un soucis plus ou moins similaire ces derniers jours. En 2007 j'étais à la LMDE jusqu'à fin décembre 2007 (ils ont obligation de nous garder jusqu'à la fin de l'année civile je crois lol), mais ça m'a pas perturbé parce que je partais en PVT en Sept. 2007. Donc je n'ai rien fait et j'ai juste souscris à l'assurance Globe Partner avant le départ, ce qui fait qu'en 2008 j'avais aucune sécu et aucune mutuelle...
Je suis revenu en Sept. 08 toujours sans rien... j'ai trouvé un emploi en tant que vacataire dans la fonction publique d'octobre à décembre (toujours sans m'être inscrit nul part, c'était un peu inconscient je l'avoue).... et après ça je dois partir en RP. Et là le drame j'ai vu que pour avoir la Sécu au Québec pendant ma Résidence Permanente (tout du moins pendant les 3 premiers mois au moins après ça devient automatique l'inscription là-bas) il me fallait être inscrit à la Sécu Française avant le départ et avoir un formulaire pour prouver tout ça lol Quel bonhneur
Donc ni une ni deux je me précipite à la CPAM, j'explique mon cas, ils m'orientent vers le bon endroit pour m'inscrire (du côté de chez les fonctionnaires puisque j'avais travaillé pour eux là lol j'adore l'administration). Et là j'attends une attestation de prise en charge de leur part avant d'aller finir mes formalités à la CPAM de mon département pour mon départ de la semaine pro (j'ai entamé tout ça vendredi dernier)...
La moralité de cette histoire est : demande à des gens dont c'est le métier pour ce genre de cas (à la CPAM par exemple), ils sauront très bien t'aiguiller et te conseiller

En règle général ils sont là pour ça (même si des fois on dirait pas lol).
Par contre j'avais cru lire : ne dis rien au sujet de ton départ en PVT pour un an sinon tu auras des problèmes avec la sécu, ça serait bête si tu venais de les régler.
Bon courage et tiens nous au courant de l'évolution de ta situation.
++
Gia