Je me pose la même question (0)
Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...
  1. #81
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Message de franckyman
    Emilie a bien expliqué !! En général le rdv de l'inscription est rapide (dans les 8 jours), par contre Emilie ton employeur peut trainer un peu pour t'envoyer les documents et ils seront necessaire pour ton inscription !! Essai peut etre de decallé d'un mois pour etre tranquille
    Merci Franck Tu me rassures là pour le Rdv d'inscription, j'ai trop peur qu'ils m'envoient bouler à Pôle Emploi, vu que je dois absolument avoir ce fameux rdv entre le 03 et le 15 septembre!! Pour les documents, il n'y a que l'attestation de l'employeur à fournir non? Si c'est bien ça, on a prévu de se voir le dernier jour de mon contrat pour la signer et me la remettre.
    Pour la rupture conventionnelle, vu qu'il est possible de la préparer à l'avance pour une prise d'effet à une date convenue entre le patron et l'employé, nous avons décidé de faire les papiers au mois d'avril.

    J'avais préparé cette liste ci-dessous pour récapituler la démarche à suivre et les choses à savoir pour une rupture conventionnelle :

    - La convention doit mentionner le montant de l’indemnité de rupture conventionnelle (qui ne peut pas être inférieure au montant de l’indemnité légale de licenciement) Cf L.1234-9 du code du travail.
    - Il y a un délai minimum à partir du moment de la signature des 2 parties qui équivaut à un droit de rétraction de 15 jours calendaires
    - 15 jours après la signature et à la fin du délai de rétractation : l’envoi du formulaire Cerfa (cf ici:https://www.travail-emploi-sante.gouv.fr ) à la DIRECCTE (Direction Régionale des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi).
    NB : aucun document complémentaire ne peut et ne doit être exigé. Mais il est possible d’établir un document annexe reprenant les termes de la convention.
    - L’autorité administrative a 15 jours ouvrables à compter de la réception de la demande pour valider ou non la convention (elle peut refuser dans le cas où l’indemnité n’est pas conforme à la réglementation par exemple).
    - Aucun préavis n’est requis pour la rupture conventionnelle : c’est-à-dire qu’il est possible de la faire dès aujourd’hui pour une prise d’effet fin août par exemple (à faire figurer sur le document Cerfa).

  2. #82
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    J'ai démissionné de mon travail et j'ai arrêté de travailler au 29 février dernier ... J'ai appelé aujourd'hui le pôle emploi voir ce que je devais faire vu que je pars dans 10 jours au Canada, peut être que c'était trop tard pour espérer avoir un RDV avec eux et commencer mon inscription. J'ai eu une personne très sympa qui m'a pré-inscrit au téléphone (ils te demandent ton numéro de sécurité sociale, identité et email ...) puis vu que je pars prochainement j'ai réussi à obtenir un entretien pour la fin de semaine! On doit se rendre au RDV avec pièce d'identité, carte vitale, attestation de fin d'emploi, CV actualisé, RIB et aussi le dossier qu'ils t'envoient par email suite à la pré inscription sur internet!
    N'hésitez pas pour ceux qui partent bientôt à préciser peut être que vous aurez un entretien avant de partir!


  3. #83
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Message de Shanie64
    J'ai démissionné de mon travail et j'ai arrêté de travailler au 29 février dernier ... J'ai appelé aujourd'hui le pôle emploi voir ce que je devais faire vu que je pars dans 10 jours au Canada, peut être que c'était trop tard pour espérer avoir un RDV avec eux et commencer mon inscription. J'ai eu une personne très sympa qui m'a pré-inscrit au téléphone (ils te demandent ton numéro de sécurité sociale, identité et email ...) puis vu que je pars prochainement j'ai réussi à obtenir un entretien pour la fin de semaine! On doit se rendre au RDV avec pièce d'identité, carte vitale, attestation de fin d'emploi, CV actualisé, RIB et aussi le dossier qu'ils t'envoient par email suite à la pré inscription sur internet!
    N'hésitez pas pour ceux qui partent bientôt à préciser peut être que vous aurez un entretien avant de partir!
    je croyais qu'en démissionnant cela ne servait à rien de s'inscrire à pôle emploi vu que tu n'as pas le droit aux assedics ...

  4. #84
    Avatar de kris58
    Emilie

    Messages
    404
    Likes reçus
    203
    Message de Shanie64
    J'ai démissionné de mon travail et j'ai arrêté de travailler au 29 février dernier ... J'ai appelé aujourd'hui le pôle emploi voir ce que je devais faire vu que je pars dans 10 jours au Canada, peut être que c'était trop tard pour espérer avoir un RDV avec eux et commencer mon inscription. J'ai eu une personne très sympa qui m'a pré-inscrit au téléphone (ils te demandent ton numéro de sécurité sociale, identité et email ...) puis vu que je pars prochainement j'ai réussi à obtenir un entretien pour la fin de semaine! On doit se rendre au RDV avec pièce d'identité, carte vitale, attestation de fin d'emploi, CV actualisé, RIB et aussi le dossier qu'ils t'envoient par email suite à la pré inscription sur internet!
    Sarah, quels sont tes droits vu que tu as démissionné? Tu vas pouvoir toucher des allocations chômage à ton retour en France (après PVT)?

    ---------- Message ajouté à 12h26 ---------- message précédent à 12h25 ----------

    Message de Laline
    je croyais qu'en démissionnant cela ne servait à rien de s'inscrire à pôle emploi vu que tu n'as pas le droit aux assedics ...
    Tu m'as devancée Aline


  5. #85
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Alors je dois vous avouer que c'est pas très clair pour le moment et que j'en saurai certainement plus dès jeudi, jour de mon entretien. La personne m'a confirmé que dans les 4 mois suivants ma démission je ne toucherai rien mais il se peut que je touche une partie de mon salaire à retardement j'imagine. Aussi si jamais je continue sur un JP, mon inscription à pôle emploi s'annule dans les 2 ans suivant mon inscription si je ne vais pas aux entretiens ... Je poserai des questions jeudi je reviendrai sur ce post dire ce qu'il en est ressorti!


  6. #86
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 269
    Likes reçus
    5 202
    Message de Shanie64
    Alors je dois vous avouer que c'est pas très clair pour le moment et que j'en saurai certainement plus dès jeudi, jour de mon entretien. La personne m'a confirmé que dans les 4 mois suivants ma démission je ne toucherai rien mais il se peut que je touche une partie de mon salaire à retardement j'imagine. Aussi si jamais je continue sur un JP, mon inscription à pôle emploi s'annule dans les 2 ans suivant mon inscription si je ne vais pas aux entretiens ... Je poserai des questions jeudi je reviendrai sur ce post dire ce qu'il en est ressorti!
    Je vais mettre à jour le dossier canadien tout de suite mais voici ce que vous pouvez lire dans le dossier pour l'Australie qui est plus récent : https://pvtistes.net/forum/dossiers-...australie.html :

    Vos obligations auprès du Pôle Emploi

    Vous ne pouvez pas bénéficier de l'allocation chômage pendant que vous êtes en Australie, même si vous cherchez un emploi.
    Voici les différents cas de figure :
    • Si vous partez en PVT après avoir été licencié ou après une rupture conventionnelle, inscrivez-vous au Pôle Emploi dès la fin de votre contrat. Au moment de partir en Australie, vous avez la possibilité de "geler" vos droits pendant 3 ans. A votre retour en France, il vous suffira d'informer le Pôle Emploi de votre retour et vous bénéficierez à nouveau de l'aide au chômage.
    • Si vous avez démissionné, vous n'aurez aucun droit à l'allocation chômage. A votre retour en France, vos droits n'apparaîtront qu'après 91 jours ou 455 heures de travail. Attention : si vous partez plus de 2 ans en voyage, pour pouvoir avoir droit à l'allocation chômage, vous devez avoir travaillé au moins 4 mois au cours des 28 derniers mois.
    • Si vous partez en Australie pendant 12 mois ou plus sans vous êtes inscrit au Pôle Emploi, vous perdrez vos droits au chômage. En effet, vous avez 12 mois après la fin de votre contrat pour vous y inscrire. Passée cette date, vos droits sont perdus. Privilégiez donc la première option, même si vous ne prévoyez de partir que 6 mois. Et si finalement l'Australie, c'est magique et que vous prévoyez d'y rester un ou deux ans ? En ayant opté pour la première solution, vous rentrerez sereins et vos droits se rouvriront immédiatement.


    Notez bien que s'actualiser sur Internet ou par téléphone en demandant à une personne de le faire depuis la France est un délit, vous pourriez être amenés, en plus de perdre vos droits, à rembourser l'intégralité des allocations que vous auriez reçues. Mieux vaut dans ce cas, partir un peu plus tard en Australie pour avoir mis plus d'argent de côté car ce genre de mésaventure peuvent ruiner votre voyage.


    ---------- Message ajouté à 06h42 ---------- message précédent à 06h32 ----------

    Et voilà : https://pvtistes.net/forum/dossiers-...a-en-pvt.html#


  7. #87
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Alors j'ai eu RDV avec Pôle Emploi ce matin après avoir démissionné de mon CDI. La personne m'a affirmé que cela ne servait à RIEN que je m'inscrive vu que je vais être radiée dès mon départ à l'étranger. Je n'ai le droit à aucune aide financière vu que j'ai démissionné et non pas fait une rupture conventionnelle. Cela dit, j'ai quand même insisté pour une première inscription ... Je pense très sincèrement être tombée sur une incompétente, qui à la réponse à ma phrase "Je pars vivre & travailler au canada" m'a donné cette brochure :

    Nom : 559388_10150763471449066_551759065_11366900_403182928_n.jpg
Affichages : 471
Taille : 37,1 Ko

    J'ai hésité entre rire et pleurer.

  8. #88
    Avatar de Nan
    Nan
    Nan est déconnecté
    Natacha 41 ans

    Messages
    2 390
    Likes reçus
    1 140
    Message de Shanie64
    J'ai hésité entre rire et pleurer.
    Oups... pas mal quand même !!! Bon courage.

  9. #89
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    oui en effet, on ne sait pas si c'est hilarant ou déprimant ... ils sont toujours aussi bons au Pole emploi

  10. #90
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Message de Shanie64
    Alors j'ai eu RDV avec Pôle Emploi ce matin après avoir démissionné de mon CDI. La personne m'a affirmé que cela ne servait à RIEN que je m'inscrive vu que je vais être radiée dès mon départ à l'étranger. Je n'ai le droit à aucune aide financière vu que j'ai démissionné et non pas fait une rupture conventionnelle. Cela dit, j'ai quand même insisté pour une première inscription ... Je pense très sincèrement être tombée sur une incompétente, qui à la réponse à ma phrase "Je pars vivre & travailler au canada" m'a donné cette brochure :

    Nom : 559388_10150763471449066_551759065_11366900_403182928_n.jpg
Affichages : 471
Taille : 37,1 Ko

    J'ai hésité entre rire et pleurer.
    et bah t'es tombée sur une championne dis donc !!!
    Du coup tu t'es quand même inscrite ? ça m'intéresse car je vais aussi devoir démissionner ...
    mais je ne suis guère étonnée que tu n'aies droit à rien, après une démission c'est ce qui se passe .

  11. #91
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Oui une grande championne comme tu dis ! N'empêche que c'est pas un mythe, Pôle Emploi ils servent pas à grand chose ... Déjà que t'es en post-dépression à chaque visite chez eux mais en plus leur personnel ils sont pas très aidant! Bref !

    Oui je suis quand même inscrite, j'ai un numéro d'identifiant qui est toujours valable même jusqu'à mon retour, que je sois radiée ou pas d'après la personne que j'ai vu ce matin ... Mais en effet ça me servira pas à grand chose!

  12. #92
    Avatar de hyunckel
    Anthony 42 ans

    Messages
    2 148
    Likes reçus
    783
    Si, cela t'éviteras de refaire la procédure d'inscription à ton retour et d'entendre à nouveau les ballivernes de ces incompétents

  13. #93
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Oui voilà, encore faut-il que je rentre hihi !

  14. #94
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    ouais bah du coup je ne sais pas si j'irai me faire ch... à pôle emploi avant mon départ qui est prévu pour courant septembre avec une fin de contrat au 31 aout !
    surtout que comme Sarah ça ne servira à rien dans mon cas vu que je vais démissionner .

  15. #95
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    J'adore le P.E. ... Ils sont vraiment très forts dans l'art de ne servir à rien à part embêter les gens.
    Par contre pour ce qui est de la 1ère inscription, je te conseille quand même de le faire Laline.
    Là vous m'avez mis le doute mais je suis quasi sûre que après une démission on n'a pas zéro mais 3 (ou 4 ?) mois de carence, c'est quand même complètement différent de ne rien avoir du tout !
    Donc ça vaut le coup de s'inscrire et prendre le temps d'aller à ce premier rendez vous quand même (en espérant que tu aies le temps avant le départ)

  16. #96
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    Message de BMag
    J'adore le P.E. ... Ils sont vraiment très forts dans l'art de ne servir à rien à part embêter les gens.
    Par contre pour ce qui est de la 1ère inscription, je te conseille quand même de le faire Laline.
    Là vous m'avez mis le doute mais je suis quasi sûre que après une démission on n'a pas zéro mais 3 (ou 4 ?) mois de carence, c'est quand même complètement différent de ne rien avoir du tout !
    Donc ça vaut le coup de s'inscrire et prendre le temps d'aller à ce premier rendez vous quand même (en espérant que tu aies le temps avant le départ)
    ouais bah je verrai à ce moment là si j'en ai le temps ! (ce dont je doute un peu !!) car tu n'es pas la 1ère à me dire qu'il est préférable de s'inscrire quand même ... je pourrai prévoir ça une fois le billet d'avion en poche !! c'est de cette date que tout va dépendre !!!!

    ---------- Message ajouté à 15h55 ---------- message précédent à 15h51 ----------

    petite question ! si on s'inscrit à pôle emploi, on doit le faire forcément dans le département où on a bossé ? car je suis en train de penser que début septembre je ne serai plus dans le Gard mais dans ma Meuse natale ... donc si on me donne un RDV dans une agence du Gard ça risque d'être problématique !!!

  17. #97
    Avatar de Shanie64
    Sarah 37 ans

    Messages
    253
    Likes reçus
    95
    Message de Laline
    petite question ! si on s'inscrit à pôle emploi, on doit le faire forcément dans le département où on a bossé ? car je suis en train de penser que début septembre je ne serai plus dans le Gard mais dans ma Meuse natale ... donc si on me donne un RDV dans une agence du Gard ça risque d'être problématique !!!
    J'ai travaillé à Paris pendant plus de 2 ans et je me suis inscrite dans le Pays Basque donc aucun soucis


  18. #98
    Avatar de BMag
    Magali 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    4 355
    Likes reçus
    3 488
    Message de Laline
    ouais bah je verrai à ce moment là si j'en ai le temps ! (ce dont je doute un peu !!) car tu n'es pas la 1ère à me dire qu'il est préférable de s'inscrire quand même ... je pourrai prévoir ça une fois le billet d'avion en poche !! c'est de cette date que tout va dépendre !!!!

    ---------- Message ajouté à 15h55 ---------- message précédent à 15h51 ----------

    petite question ! si on s'inscrit à pôle emploi, on doit le faire forcément dans le département où on a bossé ? car je suis en train de penser que début septembre je ne serai plus dans le Gard mais dans ma Meuse natale ... donc si on me donne un RDV dans une agence du Gard ça risque d'être problématique !!!
    Ton PE de ratachement depend de ton adresse que tu donnes à ton inscription donc tu n'as qu'à te domicilier chez tes parents :-)


  19. #99
    Avatar de Laline
    Aline 39 ans

    Messages
    558
    Likes reçus
    220
    ok ok merci pour ces infos les filles !!
    je crois que je vais être obligée d'aller faire un tour à pôle emploi alors !!! ça va que j'ai encore du temps pour me préparer psychologiquement avant d'y aller !

  20. #100
    Avatar de Syanur
    Grégoire 41 ans

    Messages
    12
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous,

    Je suis sur le point de donner ma dem. Et j'ai une question qui je crois n'a pas été abordée dans ce sujet, à propos du délai de carence : 4 mois après la démission on touche nos indemnités de chômage. Mais si on part un an à l'étranger, il faut ajouter ses 4 mois à la date de retour? Ou finalement les 4 mois ont déjà été ajoutés au 1 an de départ à l'étranger?
    En gros j'aimerai savoir si j'ai droit à mes indemnités direct en rentrant... J'imagine que non...

    Merci pour votre réponse!

    Et bien évidemment je me serai inscrit au P.E avant mon départ!

Page 5 sur 11 ... 3 4 5 6 7 ...