Je remonte le post pour les futurs pvtistes, et pour témoigner de mon annonce de départ.
J'ai pour ma part annoncer mon départ à mon patron hier, pour un départ en septembre. Oui, 9 mois avant. J'ai des relations vraiment cordiales avec mon patron, et c'est un choix personnel et professionnel, de lui annoncer aussi longtemps avant. Il a eu les boules mais a apprécié que je le lui ai annoncé si tôt.
Pour cette annonce à son employeur, c'est selon votre jugement, vos relations avec la direction...à vous de juger le bon moment, de préparer votre discours (eh oui, les mots sont importants, on n'annonce pas ça cash "Je m'en vais", soyez un peu diplomates) et de prendre une grande respiration

Quant aux modalités de départ, il me donne le choix, le congé sabbatique ou la rupture conventionnelle, car je suis en CDI. Je pense que je vais choisir la rupture conventionnelle, car j'ai des projets post PVT. Pour vous, ce sera encore selon vos conditions et raisons de départ: un projet personnel d'un an fixe, ou une éventualité de prolonger? ou l'envie de profiter d'un autre PVT ailleurs? ou la décision de changer d'entreprise, ou de branche professionnelle? Rien que de partir en PVT, c'est considéré comme un peu "excentrique" aujourd'hui aux vues des difficultés actuelles: crise, chômage...alors ne pas choisir la possibilité de retrouver son emploi à son retour, ça peut paraître peu excentrique aussi...Bref, autant de critères qui rendent difficile la prise de décision entre le congé sabbatique et la rupture conventionnelle.
J'ai envie de vous dire simplement: suivez votre feeling!