1. #1

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J'aimerais lire vos expériences lorsque vous avez quitté votre emploi en France pour partir en PVT?


    • Quelle a été la réaction de votre employeur?
    • Avez-vous démissionné? Négocié une rupture conventionnelle?


    Nous savons tous que le retour en France après une expatriation n'est pas toujours facile et qu'il est toujours préférable d'anticiper son retour en espérant pourvoir toucher des allocations chômage (car on ne revient certainement pas plus riche après une expatriation! ).

    Personnellement, mon employeur ne m'a pas accepté une rupture conventionnelle et je me vois obligé de faire un abandon de poste (pas question de démissionner) en espérant être licenciée pour peut être espérer toucher des allocations à mon retour.

    Comment avez vous quitté votre emploi en France avant de partir en PVT?
    Ce type d'accord de mobilité entre la France et des pays hors Europe devrait faciliter le retour également et prendre en compte le fait que tout le monde ne peut pas quitter son emploi à l'amiable - Ne pensez-vous pas que la démission pour partir en PVT devrait être considéré comme légitime et reconnu par les Assedics pour le versement d'une indemnisation à notre retour si bien sur vous avez assez cotisé.

  2. #2
    Avatar de Mathious33
    Mathieu 41 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    2 395
    Likes reçus
    968
    hello hello
    Alors je me suis plus ou moins retrouvé dans le même cas que toi, car j'ai été obligé de faire un abandon de poste, mais bon sur conseil de l'inspection du trvail, pour diverse raison!
    Toute ici des personnes m'ont informé que certaines entreprises canadiennes contactaient les anciens patrons, et par consequent que ce genre de pratique n'été pas vraiment bien vue

  3. #3
    Avatar de Aurel1709
    Aurélie

    Messages
    1 567
    Likes reçus
    596
    Je suis pas tellement d'accord. La démission est considérée comme légitime quand elle est subie, un élément exterieur te force à démissionner, genre suivre ton mari qui a été muté. (pour info : démission légitime )
    En revanche, on te donne l'opportunité de vivre une expérience à l'étranger facilement, c'est un choix et pas une contrainte. Je ne pense pas que l'Etat doivent subventionner ce type de départ.
    Pour les types de départ, tu as cette discussion démission ? licenciement ? chomage ?


  4. #4
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Personne ne t'oblige à partir en PVT il me semble
    donc à toi de prévoir tes finances avant de partir et de prévoir des économies pour le retour, au cas où tu ne retrouves pas d'emploi tout de suite ...
    en plus, si tu n'as pas droit au chômage, tu as plus de 25 ans, donc il me semble qu'il y a le RMI (désolée, je sais pas comment il s'appelle aujourd'hui ... RSA ?) avec la mutuelle santé etc
    donc ... je pense pas qu'il faut se plaindre : avoir la chance de partir en PVT, cela n'a pas de prix ! Sinon, reste en France ?


  5. #5
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Cécile, partir un an en PVT relève d'un choix, tout comme quitter un emploi parce qu'on ne se plait pas dans la région. Donc non, il n'y a aucune raison que les assedics subventionnent ton PVT en le considérant comme une raison plus légitime que d'autres de quitter ton emploi. Ceci étant, je comprends tout à fait que tu considères cette expérience assez importante pour quitter ton emploi, mais dans ce cas, tu dois en assumer les conséquence.

    En ce qui concerne un abandon de poste, si tu souhaites trouver du travail "intéressant" (c'est-à-dire à ton niveau de compétence/dans ton domaine) au Canada, alors il est probable que les éventuels employeurs te demandent des références et appellent tes anciens patrons. Un abandon de poste ferait alors assez mauvais genre, de la même façon qu'à ton retour en France après ton PVT.


  6. #6

    Messages
    16
    Likes reçus
    5
    Perso, j'ai essayé comme toi d'assurer mes arrières au cas où donc j'ai fais une demande de congé sans solde: refusé, une demande de rupture conventionnelle: refusé;
    je voulais vivre l'expérience donc j'ai démissionné en restant en bon terme avec mon employeur


  7. #7
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Bonjour Cécile,
    Pour ma part, après mon BAC+2 que j’ai fait en alternance, on m’a proposé de continuer dans ma boîte en CDI. Étant donné que je savais déjà que je partirais en PVT (malgré le fait que je n’avais pas encore le précieux sésame) je les ai prévenu de mon projet à court terme. Ils en ont pris note et m’ont dit que du moment que je les prévenais assez tôt il n’y aurait pas de problème.

    Le moment venu j’ai aussi voulu assurer mes arrières et j’ai demandé une rupture conventionnelle. Ma DRH ne pouvait pas me l’accorder (politique de la société) et m’a donc conseillé de partir pour faute grave. La faute grave ce serait juste le motif pour mon départ afin que je sois admissible pour les droits au chômage. Parce qu’étant donné que j’étais en très bon terme avec mes supérieurs ils m’ont assuré que je pouvais les donner en référence pour mes prochains employeurs et que le départ pour faute n’y changerait rien.

    Donc je suis parti de cette manière, sur papier pour faute mais en réalité ça ressemblait plus à une rupture conventionnelle.
    Je me suis inscrit à pôle emploi une semaine avant mon départ parce qu’il faut savoir que si tu pars sans t’inscrire et que tu reviens plus d’un an après la fin de ton contrat tu perds tous tes droits. Donc c’est important de t’inscrire avant de partir si tu as droit aux indemnisations.

    Une fois sur place je me suis désinscris. Comme ça j’ai un an à partir de ma désinscription pour me réinscrire. Mais vu le chemin que prend mon expérience sur le sol Québecois, je vais sans doute prolonger et donc perdre mes droits en France.
    Voilà en ce qui me concerne, si mon expérience peut t’aider tant mieux.

    Pour finir je veux juste rectifier un des points que tu as mentionné : on ne revient pas forcement de son PVT avec moins d’argent que lors de son départ. Tout dépend de ta situation de ton métier, de ton futur emploi.

    Enfin en ce qui concerne les références. C’est vrai qu’ici ils aiment ça qu’on leur donne des références, d’ailleurs j’en ai donné à chaque fois. Mais ce n’est pas vrai qu’ils vont toujours appeler vos anciens employeurs surtout s'ils sont en France. Ce serait une bonne idée de démarrer un sondage pour voir combien de pvtistes ont été ‘pistés’ par leur employeur Canadien.. Mais dans tous les cas il est 100x préférable de quitter son employeur Français en bon terme !
    Dernière modification par McCandless ; 09/09/11 à 16:06.

  8. #8
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    Phil, cela revient à cette discussion https://pvtistes.net/forum/preparati...ic-en-pvt.html
    avoir le chômage pendant les 35 premiers jours de son PVT, puis se radier, puis à son retour en France après le PVT, avoir la suite de ses indemnisations. Là c'est ok.

  9. #9
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Mince j'ai fait du HS ?

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 631
    Likes reçus
    2 484
    non non, tu as juste dit ce qui était possible de faire.
    par contre, cela ne répond peut-être pas aux attentes de Cécile, qui cherche à démissionner et avoir droit au chômage, ce qui n'est pas possible

  11. #11
    Avatar de McCandless
    Phil 39 ans

    Messages
    1 164
    Likes reçus
    257
    Message de viviane
    non non, tu as juste dit ce qui était possible de faire.
    par contre, cela ne répond peut-être pas aux attentes de Cécile, qui cherche à démissionner et avoir droit au chômage, ce qui n'est pas possible
    Effectivement pas possible... D'où l'idée de lui donner des retours d'expérience de personnes qui ont fait autrement pour s'assurer leurs arrières.
    C'est pour ça que j'ai précisé le fait de s'inscrire avant, non pas pour toucher des droits sur place (sujet qui a déjà été traité Astuce légale pour toucher les Assedic en PVT?) mais bel et bien s'assurer d'avoir quelque chose à son retour

  12. #12
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34

  13. #13

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Certes c'est un choix de partir à l'étranger, mais quand ton PVT n'est pas renouvelable et que ton visa expire à la fin de l'année, c'est une opportunité que tu dois saisir!!
    Je sais bien que de suivre son conjoint à l'étranger est une démission légitime mais pourquoi partir seule parce qu'on a un pvt ne constituerait pas une démission légitime dans ce cas la.


  14. #14
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Parce que si tu suis ton mari c'est parce que lui suit son entreprise! alors que là c'est toi qui a décidé de te barrer un an en "vacances", ce n'est pas ta boite ou celle de ton mari qui t'y contrains! tu veux bouger par toi même, tu assumes!


  15. #15

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Laura,

    J'ai décidé de partir donc j'assume mais cela ne m'empêche pas de ressentir de la frustration envers notre système car on encourage toujours les jeunes à bouger et à avoir une expérience professionnelle à l'étranger pour étoffer le cv mais on ne considère jamais les conséquences qui suivent, c'est normal de vouloir assurer ses arrières et donc de vouloir profiter du système quand tu en as besoin et surtout lorsque tu as cotisé.

    Comme la rupture conventionnelle n'est pas toujours accordée par ton employeur français - Si on t'accorde un visa de vacances travail ou visa JP, dans le cas ou tu es obligé de démissionner, je penses qu'il serait justifié de toucher une indemnité lors de ton retour en France.

  16. #16
    Avatar de Lolo911
    Laura 36 ans

    Location
    Corse, France
    Messages
    180
    Likes reçus
    63
    Si le projet ne rentre pas dans les conditions de la rupture conventionnelle, ca c'est sur ce n'est pas ta faute! Mais imagine ton idée!
    Si tu veux obtenir le chômage à ton retour car tu as bossé à l'étranger bah tout le monde peut le faire, genre je démissionne, je file 1 mois en Espagne ou c'est très facile de bosser car pas besoin de visa, mais juste quelques papiers, et tu reviens et tu touches le chômage.... trop facile! Et tout le monde peut le faire!

    En créant le PVT ils ne se sont pas dit "tien on pourrait leur filer du fric en rentrant", c'est plutot "il faut qu"ils aient un minimum d'argent pour ce projet", aussi bien pendant que après!!!


  17. #17
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Message de cecileemilie
    c'est normal de vouloir assurer ses arrières et donc de vouloir profiter du système quand tu en as besoin et surtout lorsque tu as cotisé.
    Au passage, rappelons que l'assurance chômage est, comme son nom l'indique, une assurance. C'est à dire que tout le monde cotise une somme, qui sert à protéger certains cotisants d'un événement imprévu (dans ce cas : un licenciement).
    Il faut arrêter de penser que avoir cotisé = droit au chômage ! Si tout le monde qui a travaillé devait toucher le chômage il faudrait doubler/tripler/xtupler les cotisations ! Et là ça commencerait à devenir profondément injuste pour ceux qui travaillent non-stop toute leur vie active.


  18. #18

    Messages
    3
    Likes reçus
    7
    Bon et bien pour temoigner de ma petite experience, avant de monter mon dossier PVT et bien que sachant que j'etais en CDI , j'avais pris ma decision, un abandon de poste était trop risqué pour ma "suite de vie professionelle", un licenciement légitime n'était pas envisageable car aucune légitimité reconnue dans ce départ tout à fait volontaire de ma part.... Donc oui, la démission était la solution adéquate ....même si ça signifie pas d'indemnités, rien ! c'est pour ça que j'insiste sur le fait d'avoir décidé avant de ma lancer ....car j'ai préparé mon départ financierement, mon depart a toronto, et mon depart de mon poste....Une démission , tout comme quitter un pays pour aller vers un inconnu certain, c'est un risque, un risque que l'on doit prendre en toute connaissance de causes... en mettant tout les chances de son coté,et par soi même ! ne pas compter sur le systeme ni en France, ni au Canada ;-)
    Voili voilou, démissioner c'est pas la fin du monde, je l'ai bien vécu, car j'etais en accord avec ce que je voulais faire.....à toi de trouver ton propre "accord" ;-) bonne chance


  19. #19
    Avatar de Muchon
    Florian 36 ans

    Messages
    15
    Likes reçus
    1
    Le départ d'un enetreprise et le départ à l'étranger, c'est quelque chose que tu prépares.

    Tu sais que si tu démissionne tu va avoir du mal en rentrant car pas d'allocations chomages etc... à toi de prévoir en conséquences aussi.

    Mais tu peux aussi l'envisager avec ton entreprise, pour ma part j'ai réfléchi a toute les alternatives qui se proposait à moi et finalement j'ai demandé un congé sans solde d'un an. En mettant en valeur ta démarche de départ par rapport au plus que tu pourras ramener dans ton entreprise.

    Par exemple, moi qui suit manager : enrichir mes compétences, devenir bilingue, nouvelles méthodes de management que tu pourras appliquer a ton retour etc..

    Et là bingo : Congé sans solde accepté !


  20. #20
    Avatar de Mat-et-Ben
    Mat & Ben 41 ans

    Messages
    339
    Likes reçus
    165
    Nous comptons partir en couple l'année prochaine (vers avril - mai 2012) et on va donc démissionner. C'est vrai que ça fait un peu peur mais il faut savoir prendre des risques sinon tu n'avances pas. Pour ma part, je vais quitter des collègues avec lesquels je m'entends très bien (ça fait 5 ans que je travaille là), un salaire correct, un boulot pas trop stressant alors pourquoi partir me direz vous? Parce que j'ai envie de vivre autre chose, j'ai parfois l'impression de passer à côté de quelque chose et la vie parisienne (pas trop mon truc, je viens du Pas de Calais à la base!!!). Alors juste pour vivre une expérience enrichissante et excitante, je vais tout laisser tomber mais ça me fait tellement plaisir !!! Et un départ ça se prépare, je peux vous dire qu'on a fait des économies, on part déjà plus relax.
    Je n'ai pas trop envie de négocier un congé sabbatique car j'aurais toujours l'impression de devoir quelque chose et de ne pas être complètement libre alors on tente l'expérience à fond !!

    Qui ne tente n'a rien !!!

Page 1 sur 2 1 2