1. #21
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Wah!
    Merci pr ttes ces infos!

    ..jpotasserais ça plus tard

  2. #22

    Messages
    84
    Likes reçus
    2
    Juste une petite question technique :
    " Est-il possible de recevoir un quitus fiscal comme en France, histoire d' investir la côtisation retraite dans des obligations ou un supplément retraite".

    Je vais dire une bêtise, alors tenez vous bien :
    en ce qui concerne les prochaines élections, le régime générale de sécurité sociale constituera un enjeu majeur, et certains politiciens-candidats ont promi de changer certaines dispositions de la retraite....alors j' ai peur.

    Mais bon, aprés le PVT, une résidence permanente deviendra mon objectif;
    mais on ne sait jamais ce que l' avenir peut nous réserver.

  3. #23
    Avatar de Sel
    Sel
    Sel est déconnecté
    Sel

    Messages
    408
    Likes reçus
    31
    Waouh que d'infos ! Merci d'avoir prit le tps de mettre tout ca en ligne c super !

    Donc on est dans quel cas avec le Canada y a t il un accord avec la France ou pas ? Ou est ce que c seulement pour le Quebec ?

  4. #24

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    merci fred et steff, c'est super interessant ce que vous raconter... je vais aller voir ma banquiere moi aussi pour plus d info

  5. #25
    Anonyme
    Dis donc, c'est super complet tout ca !!

    Mais, à notre age (20-30 a), je ne suis pas certain qu'il reste grand chose du régime de retraite quand nous aurons l'age de la prendre (vers 65-70 ans)...
    Ceci dit, ca n'empeche pas de s'en préoccuper avant !

  6. #26

    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    il me semblait pourtant que les années travaillés dans un autres pays comptait pour deux dans les calculs des retraites francaise.

    Au fur et à mesure que je voie et que j'ai lue ce post je me suis un peut renseigné, mais bon pas grand chose a ce sujet , je vais essayé d'envoyé un mail à l'embassade de france pour avoir plus d'information et vous recontact.

  7. #27
    Avatar de fredette
    Fred 51 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    268
    Likes reçus
    3
    voila un dossier qui peux vous aider sur le sujet
    Images attachées Images attachées

  8. #28
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Bon, je suis en train de chercher un peu à y voir plus clair dans ces histoires de retraite et c'est pas facile.
    D'après ce que j'ai compris de vos écrits sur le forum et après avoir parcouru le site de la cnav et celui de la Caisse des français de l'étranger :

    En travaillant au Canada, on cotise au Canada, ce qui nous ouvre des droits au Canada (en vertu d'un accord entre la France et le Canada). C'est à dire que pour l'instant nous n'avons aucune démarche à faire mais que le jour où l'on fera notre dossier de demande de retraite, il faudra préciser qu'on a travaillé à l'étranger pour qu'il en soit tenu compte dans les calculs. Mais au final, la France nous versera nos droits correspondant aux cotisations en France et le Canada devrai nous verser trois francs six sous pour nos cotisations au Canada.

    Cependant, pour ceux que le système ne satisfait pas ou inquiète, il existe d'autres possibilités (mais qui au final reviennent à cotiser en double)
    Soit racheter ses droits pour la durée où on a travaillé au Canada.
    Soit adhérer à une assurance vieillesse (telle celle proposée par la CFE).

    J'en conclue donc (et visiblement je ne suis pas la première à arriver à cette conclusion) qu'il faut bien conserver tous ses bulletins de paie et ses relevés de cotisation, qu'ils soient français ou canadien, afin de pouvoir faire valoir ses droits le jour venu (d'ici une quarantaine d'années). C'est pas très rassurant je trouve, mais finalement, c'estpareil même pour les gens qui rstent en France : ils gardent tout ça bien au chaud en espérant que le jour J ils auront pas une pension trop minable.

  9. #29

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Vraiment bravo à tous ceux qui se sont cassés le c.. à trouver toutes ces infos et surtout le PDF de fredette qui résume bien. Il vaut mieux prévoir maintenant que de se demander où sont passées toutes les fiches de paye une fois rentré au pays!! C'est en fait assez simple, donc vive les accords internationaux

  10. #30
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    bon, en utilisant la recherche sur le forum j'ai retrouvé aussi un lien très intéressant encore plus clair : https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_canada.html et https://www.cleiss.fr/docs/textes/conv_quebec.html

    Comme je n'ai rien à faire au boulot aujourd'hui, je vais essayer de préparer un petit quelque chose qui récapitule pour le wiki.

  11. #31
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Et youp la boum !

    Pour tous ceux qui se posent des questions sur leur retraite (ou alors qui se font agresser par leur parents "mais t'as pensé à ta retraite ?! t'es jeune mais c'est important ! Comment tu vas faire au Canada ?! tu vas pas cotiser pendant un an ? C'est énorme un an pour la retraite !"), j'ai mis une section dans le wiki. Ne sachant pas trop où ranger ça, je l'ai mis dans la partie Vie pratique / Emploi .
    Bien entendu si l'un de nos charmants administrateurs souhaite créer une section plus appropriées ça peut être encore mieux. Et si les explications ne sont pas claires, qu'il y a des erreurs, c'est la magie du wiki : vous pouvez tous améliorer ça !
    Mais je pense que dans un premier temps ça récapitule pas mal toutes les questions posées sur le sujet dans les différents forum, et les différentes réponses apportées par les uns et les autres. (oula, je suis pas super modeste aujourd'hui moâ)

  12. #32

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Franchement, moi qui ai 25 ans, je doute fort que d'ici ma retraite le systeme francais des retraites existe encore.

    Donc c'est vrai que ces infos peuvent servir pour l'immédiat, mais pr les plus jeunes comme moi, je doute...
    Dernière modification par Julie82 ; 13/08/07 à 18:48.

  13. #33
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Ouais, enfin te lâche pas trop non plus. Entre toi à 22 ans et les "aînés" de ce forum qui ont 34, y'aura pas grande différence.
    Vu l'évolution actuelle des systèmes de retraites, il faudra sans doute cotiser de plus en plus et de plus en plus longtemps. D'où l'intérêt de ne pas "gâcher" un an de cotisation, et donc de se renseigner maintenant sur ses droits. Parce que à 70 ans, tu seras contente d'épargner un an de travail supplémentaire parce que tu auras fait ce qu'il faut à 22 ans.

  14. #34

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    salut

    je suis entierement d'accord avec Muriel


  15. #35

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    bonjour
    je voulais savoir si le fait de travailler au canada etait reconnu par le systeme francais des retraites. Meme si d'ici la on est plus sur de rien je me dis que quelqu'un ici aura surement une reponse pour moi.
    Voila merci bisous a tous et a bientot

  16. #36
    Anonyme
    salut,
    Non puisque tu ne cotises pas, pour cela il faut payer la CFE.


    EDIT D'UN MODERATEUR : ce n'est pas vrai, se référer au Wiki pour plus de détails
    Dernière modification par murielj ; 20/04/10 à 13:39.

  17. #37

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    ok merci c'est bien ce qu'il me semblait

    Message de Jerry
    salut,
    Non puisque tu ne cotises pas, pour cela il faut payer la CFE.

  18. #38
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 581
    Le Wiki est ton ami et la réponse est plus complexe qu'un simple "non" puisqu'il existe des accords entre la France et le Canada.
    Je t'invite donc à lire la section retraire de cette page du Wiki : pvtistes.net et la prochaine fois à faire une petite recherche


  19. #39

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    ok j'y file merci beaucoup
    je decouvre le fonctionnement du forum et pour moi c'est pas tres simple
    merci a plus



    Message de murielj
    Le Wiki est ton ami et la réponse est plus complexe qu'un simple "non" puisqu'il existe des accords entre la France et le Canada.
    Je t'invite donc à lire la section retraire de cette page du Wiki : pvtistes.net et la prochaine fois à faire une petite recherche

  20. #40
    Avatar de virginie777
    Virginie 36 ans

    Messages
    777
    Likes reçus
    475
    Au moins, tu sais déjà comment répondre à un message en le citant !!
    T'inquiète pour moi aussi, les débuts on été très durs!
    Il faut juste éviter de créer des discussions qui ont déjà été créées auparavant!

    Et il me semble, à moins que je ne me trompe, que tu avais posté ce message dans la rubrique "Australie". Il a dû être déplacé par un modérateur!

    Mais t'inquiète, tu ne seras pas bannie du forum pour autant!

    I'll help you sister Je suis ravie que tu fasses partie de cette belle communauté qu'est celle des pvtistes!

Page 2 sur 3 1 2 3