1. #41
    Avatar de Marie
    38 ans

    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Salut Sandra
    Regarde, avec la fonction recherche (le truc en haut à droite du forum), tu peux utiliser des mots clés (comme sur google en fait).
    En tapant simplement retraite, tu tombes sur quelques discussion comme celle-ci:
    rapatriement des cotisations en france
    la retraite en questions
    retraite
    J'espère que combiné avec le wiki, ça pourra t'aider

    Le site contient plein d'infos. Il faut par contre un peu de temps pour comprendre comment il fonctionne
    Un ptit pousse qui devrait t'aider pour faire tes recherches: https://pvtistes.net/forum/charte-du...isez-ceci.html

  2. #42

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    bonjour,

    je suis française, travaillant à Montréal.

    J'ai cotisé au RRQ "rentes du régime du quebec", au RREGOP "Régime de retraite des employés du gouvernement et des organismes publics" et au RQAP "Régime québécois d'assurance parentale " ici au Québec.

    J'aimerais savoir quelle est la démarche pour récupérer toutes ces cotisations retraite et autre à mon retour en France.

    merci d'avance

  3. #43

    Messages
    4 013
    Likes reçus
    1 171
    Il n'y a pas de démarche, car on ne peut pas récupérer ces cotisations.
    pvtistes.net

  4. #44

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Merci également de faire une petite recherche avant de créer un nouveau sujet. J'ai donc fusionné ton message avec un sujet similaire créé il n'y a même pas quelques jours.

  5. #45
    Avatar de fabien0628
    39 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    3
    Bonjour à tous,

    J'ai lu sur le forum qu'il y avait un échange entre la France et le Québec (et même le Canada) pour ce qui concerne la retraite. Ainsi, si on travaille dans le cadre d'un PVT ces accords devraient théoriquement nous permettre d'avoir (plus tard) le droit à des trimestres (en plus de ceux cumulés en France). Or, sur le forum j'ai trouvé ce genre d'informations pour le PVT et le JP mais pas pour la résidence permanente. Sauriez-vous par hasard si l'échange France-Québec concernant la retraite est valable pour le travail effectué dans le cadre d'une résidence permanente ? Et pourriez-vous également me confirmer que je ne me trompe pas concernant le PVT et le JP ?

    D'avance merci pour vos réponses,
    Fabien

  6. #46

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Le Wiki est ton ami : Wiki:La retraite - pvtistes.net pour tout savoir sur le PVT, WHV et WHP !
    Peu importe le statut, tant que c'est du travail légal, que tu cotises donc, ça entre dans le cadre des accords


  7. #47
    Avatar de Hirosaki
    46 ans

    Messages
    192
    Likes reçus
    174
    Hello à tous,

    J'ai fait une demande de PVT pour le Canada il y a 15 jours et donc j'attends comme tout le monde les validations successives ...
    Bref, je me demandais, lorsqu'on se trouve au Canada dans le cadre d'un PVT, et qu'on travaille, les cotisations vont au Canada ? Est-on considéré comme expatrié français ?

    Est-ce qu'on continue à cumuler des points de retraite en travaillant au Canada dans le cadre de ce PVT ?

    Et petite question subsidiaire, même si je connais déjà la réponse, étant au chômage, inscrite à Pôle Emploi, doit-on se faire radier ? continue-t-on à percevoir des allocations ?

    Toutes ces questions finalement sont liées, et désolée si elles peuvent paraître "bêtes", la question principale étant : est-on considéré comme expatrié ou non finalement.

    Merci pour vos réponses

    PS : je ne savais vraiment pas ou mettre ce post, j'ai pensé qu'ici serait le plus approprié, n'hésitez pas à le bouger si nécessaire

  8. #48

    Messages
    20 331
    Likes reçus
    9 582
    Heureusement qu'il y a la fonction recherche sur le site, sinon, comment ferait-on !?
    Message de Hirosaki
    Est-ce qu'on continue à cumuler des points de retraite en travaillant au Canada dans le cadre de ce PVT ?
    La retraite lorsqu’on a vécu au Canada | pvtistes.net




    Message de Hirosaki
    Et petite question subsidiaire, même si je connais déjà la réponse, étant au chômage, inscrite à Pôle Emploi, doit-on se faire radier ? continue-t-on à percevoir des allocations ?
    https://pvtistes.net/forum/preparati...le-emploi.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...au-canada.html
    https://pvtistes.net/forum/administr...letranger.html


    Message de Hirosaki
    Toutes ces questions finalement sont liées, et désolée si elles peuvent paraître "bêtes", la question principale étant : est-on considéré comme expatrié ou non finalement.
    C'est dommage que ce soit la principale question parce que c'est un peu la seule que je ne comprends pas en fait


  9. #49
    Avatar de Hirosaki
    46 ans

    Messages
    192
    Likes reçus
    174
    Bon bha désolée je devais pas avoir les yeux en face des trous quand j'ai cherché les topics appropriés, et pourtant j'ai cherché

    Merci pour tes réponses Muriel je vais checker ca !

    EDIT : bon, vu les accords entre la France et le Canada, la question du statut "d'expatrié" ne se pose plus finalement, j'ai ma réponse
    Dernière modification par Hirosaki ; 23/11/12 à 04:16.

Page 3 sur 3 1 2 3