Bien nombreux parmis nous sont ceux qui ont expérimenté la colocation. Pourtant, au regard des quelques retours de mes proches (à Montréal), peu l'ont apprécié pour diverses raisons.
Ce post n'est pas destiné à servir de post de délation (pas de noms quand même...) mais à donner vos impressions sur ce mode de vie.
------------------------------------------------
Mon Retour :
Après 5-6 mois, l'expérience est bonne. Il s'agit de ma 1ère colocation, donc au départ, c'est toujours un peu intimidant (on ne sait pas ce que l'on doit faire ^___^), mais finalement tout s'est bien passé.
Il y a bien quelques petits points négatifs mais facilement occultés par les points positifs. Surtout, j'ai la chance d'avoir une coloc ouverte d'esprit et sympathique, même si nous n'avons pas vraiment la même "mentalité" (même intérêt, même passion, même expérience, etc).
Mais comme bilan actuel, voici mon ressenti :
- Obligation d'établir des règles de vie communes (exemple : partage des tâches ménagères, respect d'un espace "intime", ne pas vider le frigo ^__^, etcetera)
- Obligation d'avoir un esprit ouvert et patient (parce que parfois on ne comprend pas son/sa coloc ^____^)
Le vrai point négatif que je pense avoir trouver dans ma coloc actuelle est le suivant :
- Du fait de la différence d'âge (28 ans contre 22 ans) et aussi du fait qu'elle soit la locataire officielle de l'appart, je me laisse un peu marcher sur les pieds (enfin, c'est un peu elle la "boss"). Je ne cherche pas non plus à m'imposer il faut l'avouer...